Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le localisme, seule issue pour le monde ?

Aller en bas 
+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_lcap19%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_lcap53%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_lcap11%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_lcap9%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_lcap8%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
Prouesse




Nombre de messages : 2869
Date d'inscription : 29/02/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 13:59

yann 35 a écrit:
Un localiste sur AgoraVox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48766

Citation :
Le libéralisme voudrait nous persuader ainsi que nous ne sommes intéressés que par nous, par l’argent et la compétition ! Nous savons à quel point c’est faux et ne correspond pas à ce que nous sommes. Il n’est pas sûr qu’Attali en soit assez persuadé mais il dénonce quand même les ravages de la "pensée positive", confiance dans l’avenir qui est certainement constitutive de l’idéologie libérale et se trouve être un élément déterminant des moments d’euphorie irrationnelle des marchés où il faut voir la véritable cause des krachs qui suivent inévitablement. C’est hélas ce qui nourrit aussi le négationnisme climatique.
Est-ce réellement là la définition du libéralisme ? Car je ne m'y retrouve pas alors que je fais de la liberté une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:06

On va pas relancer le (faux) débat entre libéralisme économique et liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:16

C'était juste une réaction à l'article. Si la définition donnée est acceptée de tous, je vais bien devoir trouver un autre nom à l'idée que je me fais Smile
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 12:54

http://www.bastamag.net/spip.php?article4&id_mot=59

Son prochain projet : mettre en place une zone sans voitures en milieu rural, « pour réussir à vivre localement sur des distances cyclables, avec des vélos spéciaux, plus efficaces ».
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 12:58

et les vieux? les handicapés, les mères de familles avec enfants? faut réinventer le pousse-pousse familial?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:17

Je crois que l'objectif du jeune ingénieur n'est pas le "zéro véhicule motorisé" mais seulement lorsque c'est absolument nécessaire. Pour le pousse-pousse familial j'ai justement un copain qui a acheté une petite remorque à VTT pour deux enfants en bas âge, on a fait une ballade un dimanche et c'était très sympa, les gens nous regardaient un peu comme une attraction mais ça leur a peut-être donné l'idée !

C'est une remorque dans ce style là :

http://www.expemag.com/images/materiel/velo/remorques/Chariot-CorsaireXL/remorque-velo-enfant-chariot.JPG
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:40

juju41 a écrit:
et les vieux? les handicapés, les mères de familles avec enfants? faut réinventer le pousse-pousse familial?

Pas grave pour tous ces gens-là Juju ( ironie très poussée bien entendu de ma part )

puis quand , il pleut , ça doit être pratique , toute la pluie dans la tête des enfants .
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:43

Regarde-bien la photo et tu y verras une bache enroulée.

Ce que tu appelles de l'ironie est du parasitage dès lors que tu as la réponse à ton interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 14:34

je connais les vélos avec remorque, les hollandais s'ens ervent beaucoup..
mas bon, une fois arrivé, tu fais quoi de ton gosse qui ne marche pas encore pour faire tes courses, tu te le trimballes aux bras? dis toi bien qu'en tant que mère de famille, j'ai testé toutes les emmerdes quotidiennes,....
et puis il ne fait pas exagérer non plus, on ne reviendra pas au vélo partout... qu'on trouve de la petite voiture électrique à dispo pour les habitants ça oui...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 14:57

Le véritable développement durable voudrait qu'on fasse des études sérieuses pour savoir quel serait le nombre maximum supportable de véhicules motorisés à l'échelle de la planète, bien entendu en fonction du type de véhicule et de carburant.

Pour le moment on fait croire au monde entier qu'à condition d'en avoir les moyens, tout le monde peut utiliser autant qu'on veut tous les véhicules qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 15:02

Si ça continue le français moyen ne pourra bientôt plus rouler en voiture...
Si j'en crois les décisions prises par le gvt qui vont nous tomber sur la tête !
Excuse moi c'est pas pour ton fil, juste un clin d'oeil après ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 15:32

Coups de grisou de marco11 déplacés « sur le pré ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 23:35

Citation de mon post sur le forum des commissions pour ne pas avoir à retaper la même chose :

bigjolant59 a écrit:
J'ai déjà débattu un peu avec des localistes. J'en ai conclu que le localisme est une utopie, ou en tous cas qu'appliquer totalement une doctrine localiste conduirait à un ralentissement économique très fort du pays, une prise de retard sur les pays concurrents sur le long terme. Cette utopie ne sera possible que quand la richesse par habitant sera à peu près la même partout dans le monde, hors ça ne concerne aucune de nos générations. Je ne dis pas ça pour casser ce doux rêve, car si je pensais ceci réalisable je serais plutôt pour. On peut bien sûr prendre des bribes de localisme ou assimilé comme par exemple surtaxer des produits ne répondant pas à des normes très strictes; Mais on ne peut pas appliquer un localisme aussi poussé. Je m'explique :

Actuellement nous vivons dans une société plus ou moins mondialisée, où les industries de production nécessitant du personnel ont tendance à aller s'installer dans les pays où la main d'œuvre est la plus intéressante. De même, l'industrie de technologies plus récentes ou nécessitant un personnel mieux qualifié aura moins tendance à partir. Mais globalement, nous sommes dans une phase de tertiarisation de nos emplois.
Contrairement aux idées reçues : on a autant d'entreprises qui s'installent et recrutent en France que d'entreprises qui partent et licencient ! (source : statistiques OCDE).
Plutôt que de voir dans les pays comme la Chine et l'Inde des démons, il serait plus judicieux de profiter de leur essor pour nous enrichir. Nous fermer à ces pays nous conduirait à terme à avoir des produits vendus bien plus chers et une croissance plus réduite. Si on applique une doctrine très localiste, cela se traduira par une baisse significative de notre pouvoir d'achat : et au bout de 20 ans de localisme nous pourrions passer du top20 des pays les plus riches (par habitant) au top 50 voire pire.

Pour ce problème de concurrence dans la croissance, nous n'avons pas le droit d'appliquer un extrémisme localiste. Elle est là la face cachée de ce projet ô combien "moral" et à la mode. Moral mais peu réaliste.

Je pense en revanche deux choses, puisque nous sommes dans le débat :
- Nous devrions arrêter d'être au top de la taxation des entreprises et permettre à ces dernières de se développer. Je peux paraître assez provoquant mais je pense même que nous devrions même ne mettre aucune entrave aux délocalisations. Car nous avons le devoir d'avoir demain des entreprises les plus compétitives qui soient. Car là aussi le secteur privé est en concurrence, et même à l'étranger les entreprises sont soumises à l'impôt. Dans le même temps nous devrions aussi mener une vraie politique publique forte en matière de formation des ouvriers lésés en vue d'emplois plus qualifiés.
- Pour ce qui est du développement durable, je pense qu'il ne serait pas inutile de s'inspirer de ton idée et de mener une politique de normes à l'importation plus grande au niveau européen.
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 0:21

Le localisme est sans doute une excellente idée....dosé de façon optimal avec une approche globale et aussi nationale!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:02

bigjolant59 a écrit:
Citation de mon post sur le forum des commissions pour ne pas avoir à retaper la même chose :
Et j'y ai répondu sur le même forum :

Jean-Luc a écrit:
Comme tout principe, le localisme est à appliquer avec discernement. Il ne s'agit pas de se fermer à la Chine ou autres, mais de favoriser les échanges qui minimisent les transports. À ce moment-là, les "délocalisations" auront pour but premier de fabriquer le produit au plus près de la clientèle – dans la mesure où le coût d'acheminement des matières premières demeurera correct, vu que tout s'imbrique –, car ce sera là que sera le gisement d'économies améliorant la rentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:22

bigjolant59 a écrit:
Citation de mon post sur le forum des commissions pour ne pas avoir à retaper la même chose : (...)
Excuses-moi bigjolant mais je crois qu'il te manque beaucoup, beaucoup d'éléments pour avoir une appréciation juste de la situation de notre pays et du Monde, des prospectives établies et des mécanismes macro-économiques et sociaux. Je t'invite donc à parfaire ta connaissance via une lecture approfondie de nombreuses contributions ici, sur d'autres forums et naturellement partout où tu trouveras de l'information fiable.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:43

Moi je vois le truc comme ça: Localisme + accentuation du commerce équitable:

J'ai vu un reportage jeune (envoyé spécial) et quand je vois comment les ouvriers et paysans sont conduit en esclavage, je préfère développer un commerce directement avec eux plutôt que de passer par 10 000 intermédiaires manipulateurs:

Si on pouvait faire ainsi: Paysan-producteur => coopérative => France(surface)

ça serait plus humain et pas plus mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:46

Je crois qu'il va falloir creuser pour voir si le commerce équitable sous sa forme actuelle est compatible avec le localisme, comme on l'a évoqué le localisme pourrait présenter plus d'avantages pour certains producteurs étrangers que le commerce équitable, on peut éventuellement imaginer aussi une "exonération équitable" de taxe, à bien étudier.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:50

bombo
Mais ça existe !
Vente à la ferme.
Coopérative et marché de producteurs.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec le commerce équitable ?
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: une issue pas une perspective   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:31

je ne crois pas qu'apres des milliers d'année d'interconnexion toujours plus grande entre les peuples, le localisme soit la voie d'esperance de 'humanité. Tout au plus un choix par defaut.
Cela ne dois cependant pas empecher de preferer une approche locale a chaque fois que l'on peu en tirer un avantage pour le bien etre de la population.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:35

La voie d'espérance de l'humanité c'est l'abondance pour tous mais ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:43

rasdepop

non pas un choix par défaut. un choix volontaire. il est toujours préférable de consommer ce qui est produit sur place. aussi bien au point de vue économique qu au point de vue santé.
mais cela ne nous empêche pas d'être ouverts au monde et de paratiquer par exemple le commerce équitable.
voire, acheter européen ou mondial quand nos finances ne peuvent assumer la différence.
Il faut être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:52

c'est bien ce que je dis il faut defaire les reflexes smithiens des avanatges compétitifs et les relativiser par un calcul des couts/avantages beaucoup plus large ( cout ecologique, destructuration sociale et culturelle, perte de savoir...) mais pour autant ne pas tomber dans le dogme opposé du localisme qui appliqué avec passion aurait vite fait de nous faire faire un grand bond en arriere tout aussi dangereux!


Dernière édition par rasdepop le Sam 20 Déc 2008 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:52

Commerce équitable c'est quand tu achètes des produits qui respectent cette condition:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable#D.C3.A9finition_du_commerce_.C3.A9quitable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:05

oui, le cahier des charges est en principe respecté. ce sont des produits que nous ne trouvons pas localement. donc, autant les faire produire sans exploiter ceux qui nous les vendent.
j'achète ainsi : le café, le thé, le chocolat ...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:09

Moi aussi le thé badiane bio, et le café! Chocolat il faudrait que je le fasse ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le localisme, seule issue pour le monde ?
Revenir en haut 
Page 21 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energies : nouvelles, renouvelables, fossiles, nucléaire
» Trockin', pour changer le monde
» Pour ceux qui pensent que nous sommes dans un monde Merveilleux...
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Economie sociale et solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: