Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le nouveau livre de François Bayrou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Le nouveau livre de François Bayrou   Sam 4 Avr 2009 - 15:03

Le nouveau livre de F.B., sortira le 30 avril chez Plon, un livre au titre évocateur : " Abus de pouvoir".
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 16 Avr 2009 - 10:31




En exclusivité :


Abus de pouvoir


François BAYROU


Genre : Essais et Documents
Thèmes : Actualité — Politique

Date de parution : 30 Avril 2009
Prix : 18,90 €
Nombre de pages : 264
Dimension : 140x225 mm
ISBN : 2-259-20876-2


« Le président de la République a un plan. Il conduit la France là où elle a toujours refusé d’aller. L’abandon du modèle républicain, le culte de l’argent, le choix d’une société d’inégalités, le renoncement à ce qui faisait la force et l’originalité de la France dans le monde. Partout, la France se range du côté des puissants. En même temps, tous les centres de décision, politiques, économiques, médiatiques sont convoités et mis en réseau. L’arbitraire règne en maître.
Avec une rare force d’écriture, avec des portraits tendres ou cruels, avec colère ou ironie, François Bayrou a choisi de dénoncer la vraie nature de l’abus de pouvoir que l’on veut imposer à la France.


Dernière édition par gillou le Jeu 16 Avr 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

avatar

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 32
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 16 Avr 2009 - 10:33

Complot ?

J'attends de le lire, mais ça ne me tente pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Mer 29 Avr 2009 - 22:02

Dans son livre qui sort en librairie mercredi, le président du MoDem dénonce l'atteinte profonde faite au projet national et républicain de la France».


François Bayrou en est convaincu, une fausse «image d'intellectuel» lui collerait à la peau. «Je me sens pourtant plus l'âme d'un ingénieur, je sais ce qu'est un moteur Diesel ou un appareil photo», confiait-il, il y a deux jours, en sortant d'une visite d'un village «100 % écologique» de la banlieue londonienne.
Aujourd'hui, l'actualité du président du MoDem ne porte pas sur «Bayrou l'ingénieur», mais bien sur «Bayrou l'écrivain». Voire le pamphlétaire. Depuis ce matin, son livre Abus de pouvoir - «pouvoir au singulier», tient-il à préciser -, est dans toutes les librairies. Sans doute le plus «offensif» des douze livres qu'il a déjà écrits, assure un proche. Devant l'affluence des appels au service de presse de son éditeur, Plon, 20 000 exemplaires supplémentaires ont même été imprimés cette semaine, en plus des 50 000 initialement prévus.
François Bayrou, lui, assure, que son livre n'est «pas un pamphlet», mais «la confrontation de deux visions de pensée». La sienne, bien évidemment, et celle de Nicolas Sarkozy. Celle de deux modèles de société. De deux systèmes.
«Cinq années de combat»



L'un, celui qu'il défend, prônant l'«humanisme», c'est-à-dire «sciences et conscience, démocratie et solidarité», l'autre, dit-il, prônant l'«argent, la communication, les affaires» et «un exercice du pouvoir, souvent arbitraire». Au fil des pages, Bayrou revient sur certaines de ses marottes, comme «l'affaire Tapie». À chaque fois, il y voit un lien avec l'Élysée. «Ce livre, promet-il toutefois, n'est pas une confrontation avec un homme (Nicolas Sarkozy), je n'ai aucune querelle personnelle avec lui, mais avec un système.» Ce qui ne l'empêche pas de le désigner comme un «enfant barbare».
L'un de ses proches disait, il y a quelques jours, que cet ouvrage marquerait «le retour de la plume qui devient épée». Pour autant, assure lui-même au Figaro François Bayrou, ce livre n'est pas Le Coup d'État permanent de François Mitterrand. «Le Coup d'État permanent était un livre institutionnel. Abus de pouvoir ne cible pas uniquement les institutions, mais l'atteinte profonde qui est faite au projet national et républicain de la France», dit-il.
La thèse de Bayrou est que Sarkozy «ébranle, fragilise et abat le modèle à part que la France porte dans le monde depuis des décennies, voire des siècles». Bref, pour lui, ne pas résister «serait un manquement à notre histoire». Dans sa ligne de mire, les réformes des hôpitaux, de la recherche et plus généralement des services publics.
Prévue de longue date, la sortie d'Abus de pouvoir coïncide avec le deuxième anniversaire de Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Pas vraiment un hasard. «Je pense qu'une partie des Français commencent à ouvrir les yeux», dit-il.
Pour autant, confie François Bayrou, «je ne me sens pas en campagne». «Simplement, je savais depuis le premier jour que ces cinq années seraient cinq années de combat pour arriver à dévoiler ce qui se passe.» Sans doute est-ce cela Abus de pouvoir : un livre de combat. Même si, parfois, sa plume se veut plus tendre, comme avec Jacques Chirac.
» « Abus de pouvoir », François Bayrou, Plon, 260 p., 18,90 €.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/04/30/01002-20090430ARTFIG00016-bayrou-prend-la-plume-contre-sarkozy-.php
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 6:34

Le président du Modem publie un essai très dur contre le chef de l'Etat, intitulé "Abus de pouvoir"


Il l'accuse d'avoir "confisqué tous les pouvoirs" dans l'Hexagone. A ses yeux, Nicolas Sarkozy est coupable du "viol" de la "France républicaine" et soumis à "l'idéologie de l'argent".

Hasard du calendrier ? Au même moment, l'ex-camarade de parti de François Bayrou, Dominique Paillé, rallié à l'UMP, publie un ouvrage très dur contre son ex-leader.
Paillé contre BayrouDans "Les Habits neufs des centristes. Arnaque ou imposture" ? Le porte-parole adjoint du parti majoritaire et conseiller de Nicolas Sarkozy dessine un portrait au vitriol du président du Modem, dépeint comme un "conservateur obnubilé par son ambition élyséenne", prêt à "sacrifier les valeurs du centrisme". Des arguments parfois repris par ceux de ses anciens amis politiques qui ont préféré rejoindre le Nouveau centre, créé avant les législatives de 2007, dans la foulée de la victoire de Nicolas Sarkozy.

"Procureur du sarkozysme"
François Bayrou assène coup sur coup à un chef de l'Etat. En deux ans à l'Elysée, ce dernier a, selon lui, procédé à "la plus impressionnante confiscation de tous les pouvoirs qui ait été tentée depuis des décennies en cette Ve République". Reprenant des accents de sa campagne de 2007, François Bayrou lui reproche de remettre en cause un modèle de société "qui ne sacrifie pas la justice à l'égalité". A ses yeux, Nicolas Sarkozy, adepte de la "pipolisation" a "accepté et même recherché" les inégalités.

A ses yeux, la "scène primale" a commencé avec celle du Fouquet's, ce restaurant parisien où Nicolas Sarkozy, à peine élu, a fêté sa victoire. "Ce soir, ils s'installent. Dans la République, enfin chez eux. Ce que leur avaient obstinément refusé les précédents
présidents, enfin on le leur livrait... Ils étaient les maîtres de l'argent, ils deviennent les maîtres du pays... le CAC 40, le show-biz, les groupes de médias (...). Tous intimes du nouveau pouvoir". Tout découlerait de là: "les connivences", "les réseaux", "l'information confisquée", "les préfets aux ordres". Et d'affirmer: "si les Français ont choisi ce candidat, ils n'ont pas choisi ce modèle".

Dans un style recherché, truffé de citations latines (l'auteur est agrégé de lettres classiques), le président du Modem évoque la personnalité de Nicolas Sarkozy, qu'il a côtoyé au sein de divers gouvernements sous l'ère Jacques Chirac. Pour autant, "Il n'y a pas de mise en cause de la personne, mais mise en cause de l'attitude", a-t-il tenu à préciser mercredi. Selon lui, "les choix de valeurs qui sont ceux de Nicolas Sarkozy ne collent pas avec ceux que la fonction devrait exiger". "Le président de la République, c'est quelqu'un qui voit la réussite ailleurs que dans l'argent", a-t-il estimé.

"En attaquant violemment" le locataire de l'Elysée, en se posant en "procureur du sarkozysme", le Béarnais "poursuit sa stratégie", analyse Le Monde: "se positionner comme le principal opposant au chef de l'Etat, avant 2012". Et à trois ans d'une échéance présidentielle pour laquelle il ne cache pas ses ambitions.

Le leader centriste est actuellement porté par des sondages plutôt favorables. Une enquête IFOP, paru dimanche dans Sud-Ouest, le crédite ainsi de 19 % des intentions de vote si l'élection présidentielle avait lieu maintenant. Un score équivalent à celui obtenu au premier tour en 2007 (18,6 %) et proche de celui de la socialiste Ségolène Royal, créditée de 20,5 % des voix. Dans la même enquête, Nicolas Sarkozy obtient 28 % des voix, contre 31 % il y a deux ans. Dans ce contexte, les élections européennes du 7 juin feront figure de test grandeur nature sur la route qui mène à l'Elysée...

http://info.france2.fr/france/53875137-fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 11:36

J'attends de le lire pour former un jugement définitif mais il semble que sur le fond il n'y ait rien à jeter.

Même Manuel Valls (invité ce matin sur Canal +) partage ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 11:44

dommage qu'il n'ait pas fait au moins un chapitre sur l'Europe ..
cela dit, de nombreux sympathisants de gauche reconnaissent que son livre est bon et que c'est bien dommage que personne à gauche ne soit capable d'en faire autant...
Revenir en haut Aller en bas
Eric72



Masculin Nombre de messages : 381
Age : 106
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 13:17

Citation :
Faut-il rappeler à Bayrou que du temps
où il siégeait au gouvernement Balladur, la même politique se
pratiquait, dans tous les domaines, et que cela ne le dérangeait pas?

ah bon du temps de Balladur, l'assemblée était contrainte de fermer sa gueule, et les préfets giclaient sur un claquement de doigt ? et Mitterrand ne se serait pas fait un plaisir de le dénoncer, le socialo qui a écrit ça ne manque pas d'air

c'était Ballamolle qui gouvernait, meme si sous le vernis ont voyait bien le Sarkozysme apparaitre

http://www.lepost.fr/article/2009/04/30/1516183_bayrou-fait-son-mitterrand-de-la-posture-a-l-imposture.html
Revenir en haut Aller en bas
museline

avatar

Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 61
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 14:00

ça va cogner dur sur Bayrou mais sa plume est redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Eric72



Masculin Nombre de messages : 381
Age : 106
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 17:47

j'ai soigné Paillé sur le site du Figaro

«Bayrou ne peut être élu que grâce à la gauche»
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17184
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 18:21

Citation :
"pour moi, le centre ne peut se situer qu'au sein d'une coalition majoritaire autour de Nicolas Sarkozy".

J'adore quant il dit ça ...
A ce moment là on prend sa carte à l'uMP !
Quelle bande de faux c***

Eric j'ai pas trouvé ton intervention ... Tu as raison il faut se manifester !
Revenir en haut Aller en bas
Eric72



Masculin Nombre de messages : 381
Age : 106
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 18:34

signora a écrit:
Citation :
"pour moi, le centre ne peut se situer qu'au sein d'une coalition majoritaire autour de Nicolas Sarkozy".

J'adore quant il dit ça ...
A ce moment là on prend sa carte à l'uMP !
Quelle bande de faux c***

Eric j'ai pas trouvé ton intervention ... Tu as raison il faut se manifester !

j'ai dit entre autre la même chose que toi , en citant 3 fois le MoDem dans une répétition appuyé ,sous le pseudo militant MoDem
tiens un petit bout
Citation :

Paillé aurait plus vite fait de dire que le centre de sa conception,
c'est la droite,mais ce n'est pas assez faux cul pour lui, c'est
d'ailleurs pourquoi jusqu'au MoDem, j'ai toujours considéré le centre
comme une arnaque de droite, c'est pourquoi depuis que je pense que
seul le MoDem est centriste, je suis militant du MoDem.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17184
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 18:37


Je te cherchais sous ton pseudo !
Remarque il a eu quelques réponses gratinées ... J'avais dû repérer la tienne mais j'ai pas tout lu...
Revenir en haut Aller en bas
Eric72



Masculin Nombre de messages : 381
Age : 106
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 19:00

j'en ai remis une couche, j'espère que ça va passer Laughing

par contre en copiant collant je m'aperçois de mes fautes je tape trop vite

je corrige ici

Citation :
Et le FN et la gauche qui à voté Sarko ?
ça le dérange ou pas Paillé ?

parce que moi, ça ne me dérange pas, c'est quasi naturel, ou c'était plutôt, parce que les électeurs du FN se sont tout de même rendu compte qu'on les avaient un peu escroqués comme l'a dit Le Pen lui même !

et les tirades Jaurèsienne de Sarkozy, la larme a l'œil en parlant des ouvriers qui se lèvent tôt, c'était pas pour avoir les voix de la gauche ?

j'en connais qui l'on mauvaise de l'arnaque de monsieur pouvoir d'achat, trahi par le PS, ou le mot ouvrier était devenu un gros mot, ils ont sautés avec désespoir dans les bras du flambeur de Neuilly qui leurs a promis le mariage, mais les a jetés sitôt, le coït électoral effectué
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17184
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 19:06

Et Cécilia qui a tenu le coup pour faire joli dans le décor ... et s'est barrée aussitôt son grand petit homme élu !
Pour se foutre du monde il s'en est foutu ...

Pour en revenir au livre de FBayrou, hier JMApathie en a fait un bon commentaire ... comme parfois il est critique à l'égard de Bayrou, j'avais un peu la frousse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 19:53

Eric72 a écrit:
j'ai soigné Paillé sur le site du Figaro

«Bayrou ne peut être élu que grâce à la gauche»
Si tu veux, tu peux aussi aller le soigner ici. Wink

Le pauvre, il ne sent pas bien. Il faut l'aider à guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Jeu 30 Avr 2009 - 20:47

Ca y est. Commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

avatar

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 32
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Sam 2 Mai 2009 - 10:21

Môa le livre ne m'intéresse pas tant que ça, Sarkozy on le connait. Ce qui m'intéresse, c'est la suite, le but à atteindre.

Le livre de Corinne Lepage, que j'ai acheté, est beaucoup plus intéressant à ce sujet.

Mais j'avoue que médiatiquement et politiquement, Le livre de Bayrou fait fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Sam 2 Mai 2009 - 11:12

Le livre ne s'adresse pas principalement à ceux comme nous qui le connaissent, comme tu dis, et qu'il savent exactement comment il est. Il s'adresse principalement aux autres, en particulier ceux qui ont crû au mirage du président du pouvoir d'achat et de la France qui se lève tôt, celui qui citait Jaurès et Blum pendant la campagne présidentielle alors que son modèle est plutôt Tatcher ou Reagan.

Mais même pour nous, il peut être intéressant de le lire. Et cette semaine Le Point en publie des extraits. Je les ai lu et franchement ça donne envie de lire le reste.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Sam 2 Mai 2009 - 11:16

Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Sam 2 Mai 2009 - 13:59

Prouesse a écrit:
Môa le livre ne m'intéresse pas tant que ça, Sarkozy on le connait. Ce qui m'intéresse, c'est la suite, le but à atteindre.

Le livre de Corinne Lepage, que j'ai acheté, est beaucoup plus intéressant à ce sujet.

Mais j'avoue que médiatiquement et politiquement, Le livre de Bayrou fait fort.

Sur ce coup là, tu es plus que contre-productif !
Achète-le ou fais toi le prêter, ensuite tu pourras donner ton avis, mais lis le !!
Ce livre est exactement ce que ressentent des millions de citoyens dans ce pays, en ce moment...............
Si , jusqu'ici je suis resté plus que silencieux, par rapport à tes commentaires souvent hors sujet, voir complétement décalés.
Là, tu touches le fond !!!
Avec toute mon respect.
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Sam 2 Mai 2009 - 14:30

Prouesse peut déjà lire les extraits publiés ici ou là. Ca lui permettra de se faire une idée plus juste du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

avatar

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 32
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Dim 3 Mai 2009 - 18:13

Contre productif Rolling Eyes Désolé, je suis un citoyen avant d'être un adhérant.
Je donne simplement mon avis. Ce livre ne m'intéresse pas.

En tout cas, libre se débrouille beaucoup mieux que tôa pour me convaincre de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

avatar

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 60
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Dim 3 Mai 2009 - 18:22

Le livre a été rudement critiqué par le Sieur ministre Devedjian sur Europe 1 ce dimanche (03/05 vers 10h30 ) en expliquant que cela ne méritait pas "qu'on se fatigue à le lire" et qu'il n'y avait rien d'intéressant...

J'ai eu un peu du mal à le suivre : il l'a lu ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Dim 3 Mai 2009 - 18:53

C'est la nouvelle stratégie sarkozyenne : ne plus répondre car répondre fait monter Bayrou (ils ont mis le temps pour comprendre !).

Mais on s'en fout car la locomotive Bayrou arrive à sa vitesse de croisière et s'apprête, sous réserve de faire un bon score aux européennes, à filer à toute vapeur vers la présidentielle de 2012. Merci à Sarko, au pit-bull et aux autres d'avoir contribué à alimenter la chaudière pendant 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau livre de François Bayrou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau livre de François Bayrou
» Le MoDem et François Bayrou sur twitter
» Discours de François Bayrou
» Nouveau livre de recettes Minçavi.
» commentaires et appréciations du nouveau livre de recettes MAV avec Marjorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: