Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le choix de François Bayrou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
brakebilone57



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Le choix de François Bayrou   Jeu 3 Mai 2012 - 19:57

je tiens à dire sur ce forum des sympathisants et des adhérents du modem que j'ai apprécié le choix de monsieur François BAYROUX même si en tant que membre de ce mouvement j'ai choisi l'absention. Son choix est certes discutable mais il s'explique. Il a eu raison de choisir François HOLLANDE ( bien que j'aime pas les socialistes alliés aux communistes donc à l'extrême gauche !) Il faudra un jour que les historiens m'expliquent pour quelle raison subtile les communistes français ont échappé à la condamnation naturelle des tenants de la philosophie des DROITS DE L HOMME alors qu'ils ont soutenu jusqu'au bout la russie soviétique ! Dites moi pour quoi, d'un côté, on condamne, à juste titre, l'extrême droite anti sémite et nazi et on oblitère les extrémistes communistes qui ont soutenu BREJNEV et STALINE dans leur lutte contre les méchants capitalistes qui contribuent à la survivance de journaux dont certains s'appellent l'humanité ou la marseillaise. Je suis du centre parce que je me suis fait baiser à gauche ! Je resterai un ami du centre tant que le centre aura pour conception la ligne défini par François BAYROUX.
Certains irionisent sur nos prises de position. Ce sont des cons. Sans une france réconciliée, je vous assure que nous allons vers le bas, vers le délcin. Pire même ! Vers la violence physique, la division des français ! Nous avons besion d'une france unie ! Je suis persuadé que nous l'aurons grâce au CENTRE.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Jeu 3 Mai 2012 - 20:24

Bienvenue et merci. Mais nous, c'est BAYROU (pas de X) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Jeu 3 Mai 2012 - 20:52

Effectivement, ce forum n'est pas classé X.

De Jean-Luc : j'ai corrigé les fautes du titre, y compris en mettant les majuscules que mérite tout nom propre, surtout FB.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 41
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 0:02

Moi je voterai blanc. Je me dis pour quelle raison aujourd'hui le vote blanc serait moins justifié qu'il-y-a cinq ans ? Hollande aurait-il fait mieux que Sarkozy pendant cette crise mondiale ? J'ai trouvé Sarkozy moins arrogant que Hollande lors du débat. Ai-je la garanti que Hollande fera le rassemblement comme il l'a dit et jusqu'où ? Si c'est juste avec ceux qui partagent son programme c'est pas l'union nationale que Bayrou souhaite. Il faut l'union sacrée de TOUS les français qui sont dans le camp républicain ce qui exclue juste les plus extrémistes du Front National et du Front de Gauche. J'espère que ce sera François Hollande qui sera élu mais pas assez pour que je vote pour lui. J'ai encore des doutes et les arguments de Sarkozy me paraissaient pas mauvais ni faux. Jospin - Chirac en 95, Ségolène Royal - Sarkozy en 2007, j'aurais du voter blanc les deux fois. Et là je voterai blanc alors que j'ai peut-être tord. Je voterai comme Marine le Pen et beaucoup d'électeurs du FN. Mais ce n'est pas la même signification. Eux c'est de dire "tous pourris". Moi je dis "les deux ont des bons arguments mais il manque l'idée pour moi principale : l'union sacrée droite-gauche-centre est la seule alternative jamais essayée encore pendant la V° République". Il faut rassembler tous les gens de bonne volonté. Se fermer dans une idéologie n'est pas la solution. J'espère que ce soit Hollande mais j'espère aussi que la droite gagne les législatives ainsi tous les pouvoirs ne seront pas dans les mêmes mains et ce sera bon pour la démocratie. La France n'a pas souffert des trois périodes de cohabitation. Certains ont dit "immobilisme" mais que dire alors de la Belgique qui s'est passé de gouvernement pendant un an. Pourquoi la culture du compromis ne serait pas possible en France comme en Allemagne ou dans les instances européennes ?

Lors du débat de 2h30 seules les 10 dernières minutes ont été consacrées à la politique internationales. Or c'est bien là le rôle primordial du chef de l'Etat. Sarkozy n'a pas pu redire son souhait de contribuer cette année à réengager le processus de paix en Israël-Palestine. C'est un projet qui est extrêmement important comme celui de l'Union pour la Méditerranée. C'est la politique étrangère qu'on retient à long terme d'un mandat présidentiel pas la politique économique qui est plutôt le rôle du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon



Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 0:13

Pareil, vote blanc, plus que jamais. Hollande n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Et la dette, il n'en parle jamais. Il n'a pas réalisé ce travail de pédagogie nécessaire aux réformes douloureuses que le pays devra entreprendre. Car oui, le scénario de l'Espagne et de l'Italie se profile sous peine de disparaître. Il est menotté par la machine PS, véritable fabrique d'élus aux nombreux intérêts...Et ce même PS aura tout les pouvoirs.

Je doute beaucoup de son engagement pour permettre la proportionnelle...

Il n'est ni libre, ni indépendant. Deux prérequis nécessaires au redressement du pays.

Bayrou avait ces deux qualités en plus de sa vision, de son gout des lettres et de sa personnalité qui réalise la synthèse de cette chose qu'on appelle "France".



Il n'y a pas de désir d'Hollande chez moi, je vais pas me forcer ! Et je ne suis pas socialiste ! Et faire barrage à Sarkozy ? Je m'en fiche. Il a fait ce qu'il a pu avec la crise malgré son comportement d'enfant barbare. Et cet anti-sarkozysme primaire est totalement injustifié. Concernant sa stratégie électorale, il fait ce qu'il peut avec l'extrême droite. Il n'y est absolument pour rien si il y a un tiers de racistes en France ! On a une crise exceptionnelle, dois-je le rappeler ?

J'aurais bien voulu apprécier l'attitude d'un Hollande avec un Mélenchon à 18% tiens...


Bref, vote blanc à 200% ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CG14



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 2:28

Ma sensibilité va vers le MODEM depuis la fin du mandat de Chirac.
Auparavant ma sensibilité allait vers le RPR.

En 2007, j'avais le choix entre la peste (Segolène) et le choléra (Nicolas), j'avais donc décidé de rester chez moi plutôt que de risquer de me rendre "malade". C'était la première fois que je ne votai pas.

En votant Hollande, j'espère que François Bayroux fait le bon choix! Je ne sais pas encore si je suivrai ce choix ou si je voterai blanc. Les problèmes que me posent le vote blanc, sont qu'il n'est pas comptabilisé et que ce sont les autres qui choisiront pour moi !

Le suivre dans son choix, c'est le soutenir et soutenir le point de vue,t l'action et la stratégie du Modem. On peut supposer que les cadres du mouvement savent ce qu'ils font.

MAIS Hollande ne me convainc pas :
- De toute sa carrière, il n'a eu aucune responsabilité effective dans la gestion de l'état,
- Il nous offre un plan de dépense complètement irréaliste
- soit il le fera, et là, c'est un fou dangereux qui sera sanctionnée immédiatement par les marchés...
- soit c'est du flan pour accéder au pouvoir et il mettra son impossibilité de la mise en oeuvre de ses propositions sur le dos de l'Union Européenne ou des marchés ultra libéraux...
- Il ferme une centrale atomique sans conviction profonde pour faire plaisir a je ne sais qui (au passage, les verts doivent amèrement regretter de ne pas avoir choisi Hulot)
- Il reviendra sur des dispositions du régime des retraites sans pouvoir les financer
- Comme il le dit, il ne change pas d'avis; il reste donc enfermé dans ses dogmes idéologiques alors qu'autour de nous le monde change a une vitesse folle. Il y a pourtant un proverbe qui dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Le seul espoir que l'on puisse avoir, c'est que l'Europe soit en situation de sortie de crise sur les 5 ans qui viennent. En cas contraire, Hollande et les socialistes ne seront pas à la hauteur.

Si cela s'inscrit dans une stratégie de rupture du "report de votes à droite", qui était effective depuis la création de l'UDF, afin de bien marquer l'indépendance de choix du Modem et d'asséner un électrochoc aux centristes de l'UMP, alors je peux y souscrire, mais avec de sérieuses réserves sur la destinée de France sous gouvernance Hollandaise !!

Il faut peut être passer par une gestion socialiste pendant 5 ans qui ne donnera pas les effets escomptés et décevra de nouveau les Français pour qu'une majorité de ceux ci rejette à la fois le PS et le l'UMP pour enfin se tourner vers le centre...en espérant que la France y aura survécu économiquement !!! Aux échec il faut parfois savoir sacrifier la reine pour l'emporter un peu plus tard.

Au final je vais peut être voter Hollande non pas par conviction ou par rejet de Sarkozy mais par stratégie au bénéfice du Modem...a voir !!
Revenir en haut Aller en bas
museline



Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 61
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 6:15

Hollande devra revoir son programme économique, et il le sait.

Une personne comme Peyrelevade, soutien de Bayrou mais qui a voté aux primaires PS peut être un homme de conseil pour éviter les dépenses excessives..

Je ne crois absolument pas que Bayrou vise 2017 ; 2012 était sa dernière Présidentielle, il oeuvrera pour son pays différemment et donc ce n'est nullement sa mort politique.

Quant au MoDem il va faire sa mutation, changer d'appellation, c'est tout sauf un renoncement.
Revenir en haut Aller en bas
museline



Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 61
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 6:30

Revenir en haut Aller en bas
cabg



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 60
Localisation : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 8:44

Je reçois cela qui circule sur le net.

"Qui suis-je?
> >
> > Mon père était un riche bourgeois (Médecin ORL,propriétaire de plusieurs cliniques) et il militait à l’extrême droite aux côtés de Maître Tixier-Vignancourt et pour l’OAS...
> >
J’ai passé mon enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle (sur les hauteurs de Rouen) où habitent les plus riches
> > normands.
> >
Je fus élevé chez les « bourges du privé », que je critique constamment à « St Jean-...Baptiste de la Salle à Rouen ».
Puis j’ai continué mes études dans la commune des aristocrates et des grands-bourgeois : à NEUILLY SUR SEINE où mes
parents avaient acheté une superbe propriété.
> >
Malgré ma fortune et mon patrimoine estimé à plus de 10 Millions d’Euros, je ne paie pas l’ISF car un montage ingénieux
sous forme de plusieurs SCI me rend quasiment introuvable par le fisc français.
> >
A la fin des années 70, sortant de l’ENA je sens que la droite va perdre et que Mitterrand est sur la pente ascendante, pour assurer mon avenir je choisis alors de rejoindre le PS.
-Je n’ai jamais dirigé une grande ville.
-Je n’ai jamais dirigé une grande région.
-Je n’ai jamais été ministre ni secrétaire d’état.
> >
Je dirige malgré tout le département de la Corrèze qui est devenu grâce à moi en 4 ans le plus endetté de France (+ 25% de dette soit 3 fois plus que la moyenne nationale) et le seul où le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50% dans le même temps (de 831 à 1231).
> >
Pour 2012 dans mon département, j’ai déjà fait voter une hausse de 6.5% de la taxe foncière, de 300% les taxes sur les
permis de construire. J’ai supprimé : les bourses étudiantes, la gratuité des transports scolaires, les 1000 € de prime de
garde d’enfants et diminué presque toutes les aides aux personnes âgées ou dépendantes.
> >
Je ne déjeune pas au Fouquet's, je vais dans un endroit plus discret mais encore plus chic où j'ai fêté ma récente victoire aux primaires socialistes et où dernièrement j'ai été l'invité d'un assez pauvre, Pierre BERGE. Ma cantine, c'est chez
LAURENT dans le 8ème.
> >
J'envisage d'augmenter de 45 milliards d'euros les impôts et taxes en tout genre car c'est plus facile que de diminuer le
> > nombre de fonctionnaires, je souhaite d'ailleurs en embaucher 65.000 de plus
Ce qui coûtera 100 milliards à la FRANCE
car un fonctionnaire est payé par l’état à vie, sécurité de l’emploi oblige!!!
> >
Je n’aime pas les riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois mais j'en gagne 7,5 fois plus avec mes 30.387 € par mois !!! Donc 63% de plus que le Président de la République (19 331 € par mois) que j'accuse d'être proche des riches ...
> >
> > Je m’appelle………….
> > La Gauche CAVIAR
> >
> > François HOLLANDE
> > Votez pour moi, je vous ruinerai en 5 ans. Le changement c’est maintenant ! "



C'est très "nauséabond" et caricatural mais....Malheureusement, je crois qu'il y a beaucoup de vérités.
Hollande me fait peur. Il est le symbole même de l’apparatchik et de cette "gauche" caviar honnie et irresponsable ! Quand je le vois main dans la main avec Jospin, comme "au bon vieux temps" je me dis que c'est la fin.
Le "rejet" de NS ne justifie pas tout, et pourtant je ne pourrai pas non plus voter NS.
Bayrou aurait dû aller au bout de sa logique et de l'essence de ce parti "indépendant" et prôner le vote blanc...
quitte à perdre son siège...
La France est mal barrée
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 9:38

C'est nauséabond écris-tu? Alors, pourquoi le propages-tu in extenso?
Revenir en haut Aller en bas
cabg



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 60
Localisation : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 9:46

Parce que j'ai eu la flegme de le réécrire autrement
Et je sais "la gauche" c'est propre par définition. Et on ne fait pas du sale avec du propre.
Mais les "affaires" c'est partout à l'UMPS. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Tous ses "amis" disent de lui que c'est un incapable qui ne fait rien. Mais on est en train d'en faire un vainqueur et un héros alors que ce ne sera jamais qu'un pis aller par rejet de Sarko.
Même si je reconnais qu'un changement est salutaire.
Le seul changement c'était Bayrou.
Car c'est d'abord de système qu'il fallait changer

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17938
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 9:54

cabg a écrit:
Parce que j'ai eu la flegme de le réécrire autrement
Ne pas confondre « flegme » et« flemme », les sens sont complètement différents (en outre, « flegme » est masculin).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
CG14



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 10:48

cabg a écrit:
Le seul changement c'était Bayrou.
Car c'est d'abord de système qu'il fallait changer

Tout à fait d'accord, mais malheureusement il n'est pas au second tour.
Comme je l'ai dit précédemment il est plus que probable que Hollande se plante sur les 5 ans à venir si il est élu.

Alors que doit-on faire, nous, partisans d'un centre indépendant ?

Voter blanc ? c'est laisser le choix aux autres. Cela me gène de ne pas pouvoir agir.

Voter Sarkozy ? c'est continuer dans la même veine que ces 5 dernières années. NS réélu, la bipolarisation de vie politique en France en serait encore augmenté et les déçus du premiers quinquennat seraient encore plus furieux et pourraient dire "La gauche n'a pas eu sa chance...". On repartirait pour 5 ans de NS puis 5 ans de PS en 2017...

Voter Hollande ? certainement la meilleure voie stratégique pour le Modem. Comme le PS va se planter, on peut espérer alors que dans 5 ans une majorité de Français déçus de Hollande et se souvenant de Sarkozy seront prêt à faire le choix de la 3ième voie.

Que ce soit NS ou FH, de toute façon on va souffrir pendant les 5 prochaines années, alors pourquoi en pas ameublir le terrain pour pouvoir mieux implanter le Modem sur le terreau de la déception de tous bord. L'adversaire principal sera alors le FN qu'il ne faudra pas sous estimer surtout si Hollande ré-introduit la proportionnelle (ce qui serait plus démocratique).
La feuille de route du centre pendant ces 5 prochaines années devra alors être exemplaire et sans concession. Le centre devra alors prendre le leader ship d'une opposition constructive irréprochable et forte. Ce sera certainement aussi l'objectif du FN mais avec opposition qui ne devrai pas être très constructive.

Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon



Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 10:58

C'est plein de bonnes intentions CG14 mais sans élus, ce sera mission impossible...

2007 : 18,7% = 3 élus => 9%

2012 : 9,1% = un élu (Bayrou?) => 5% ?

n'oublions pas la logique du système bipolaire...tout concours au droite/gauche. Pour le centre, pas d'espace électoral même si les idées l'emportent.

Bref, ton scénario, c'était pour 2012 ou rien. Maintenant, c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent



Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 29
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 11:04

lemoussaillon a écrit:
C'est plein de bonnes intentions CG14 mais sans élus, ce sera mission impossible...

2007 : 18,7% = 3 élus => 9%

2012 : 9,1% = un élu (Bayrou?) => 5% ?

n'oublions pas la logique du système bipolaire...tout concours au droite/gauche. Pour le centre, pas d'espace électoral même si les idées l'emportent.

Bref, ton scénario, c'était pour 2012 ou rien. Maintenant, c'est cuit.

Nous verrons, de toute façon qu'il y ait un élu ou trois ça ne fait aucune différence. La différence serait d'avoir un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Narm



Masculin Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Blois - Tours
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 11:12

Concernant les législatives on peut toujours espérer un geste d'élégance du PS : pas de candidat PS contre les candidats MoDem sortant, pas de candidat PS là où il y a un candidat NC sortant de façon à ce que celui du MoDem ait ses chances...
Avec un peu de chance ça permettrait d'avoir un nombre conséquent de députés...
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon



Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 11:19

Narm a écrit:
Concernant les législatives on peut toujours espérer un geste d'élégance du PS : pas de candidat PS contre les candidats MoDem sortant, pas de candidat PS là où il y a un candidat NC sortant de façon à ce que celui du MoDem ait ses chances...
Avec un peu de chance ça permettrait d'avoir un nombre conséquent de députés...


Faut pas rêver...

Les députés Modem sortant sont au nombre de...3 ! dont Bayou !

On peut espérer un geste pour Bayrou, et allez, le PS, dans sa grande générosité, pour Lassalle.

En même temps, rien ne l'y oblige. Hollande a déjà gagné. Ensuite, Bayrou a donné un avis personnel et non pas une consigne... Tout est là.

Et enfin, les candidats modem sont des inconnus, et ne profiteront pas d'une dynamique Bayrou, sans compter le score du FN...

Sans accord, pas d'élus !


Sauf retournement improbable (tout est possible : DSK, Hollande, Crise, guerre), Bayrou sauvera juste son siège mais le destin national de françois et donc l'aventure du modem s'arrêtent bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 27
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 11:23

Citation :
Bayrou sauvera juste son siège mais le destin national de françois et donc l'aventure du modem s'arrêtent bien là.

Est-ce que tu es centriste, Lemoussaillon ? Neutral
Est-ce que tu veux que le centre se rassemble et se renforce, ou bien est-ce que tu veux que tes prédictions se réalisent ?
C'est bien la prospective politique et le commentaire, mais nous sommes aussi des citoyens, hein. La fin de l'aventure du centre indépendant et fort, ça me semble être tout sauf une bonne nouvelle pour le pays, et quelque chose à éviter à tout prix...


Dernière édition par Mairon le Ven 4 Mai 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CG14



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 11:27

Mon scénario ne vaut que si il y a une alternance droite gauche. Hors pour 2012 il n'y avait pas cette alternance NS a pris la suite de JC. la cohabitation avec Jospin remontant au septennat de JC. Pour 2017 cette alternance aura eu lieu et vu le contexte mondial, il y a peu de chance que Hollande s'en sorte...

Pour Bayroux, oui, c'est cuit, c'était sûrement sa dernière chance.

Pour le centre, il va falloir ré-attaquer par le bas de l'échelle, les municipales de 2014. Les idées peuvent être mises en application directement sur le terrain et visibles par tous.
Hollande aura déjà fait des âneries et la période Sarkosienne sera encore dans les esprits.

Il faut aussi qu'un remplaçant à Bayroux monte en puissance pendant les 5 années à venir pour être prêt en 2017. Il faut aussi qu'il soit attaché aux valeurs et non au pouvoir !!

Si pour 2017 le Modem ou le centre n'est pas prêt, il y a un risque important de voir le FN se positionner en solution de secours et là ....!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon



Nombre de messages : 257
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 11:33

Mairon a écrit:
Citation :
Bayrou sauvera juste son siège mais le destin national de françois et donc l'aventure du modem s'arrêtent bien là.

Est-ce que tu es centriste, Lemoussaillon ? Neutral
Est-ce que tu veux que le centre se rassemble et se renforce, ou bien est-ce que tu veux que tes prédictions se réalisent ?

Je suis lucide...


j'y ai cru en 2007, en 2012,également...

mais enfin, soyons pragmatiques.

L'opposant numéro 1 a Sarkozy, c'etait Bayrou. Hollande, dont personne n'en parlait il y a encore 1 an, lui a "chipé" cette place par le seul bénéfice du positionnement à gauche, et forme l'alternance naturelle à la droite dans ce système bipolaire.

Bayrou avait toutes les cartes en main pour l'emporter en 2012 mais sans élus...Les reproches des gens, c'était ça : "avec qui ? Comment ? Il est seul..."

Il n' y pas de place pour le centre dans le système gauche/droite.

Et comme le Modem est intimement lié au destin présidentiel de Bayrou, c'est terminé.

On aura une belle primaire a droite en 2016 avec Copé/Fillon ou autre et voilà...

Bayrou a réalisé un choix honorable, respectable, très rare dans la vie politique. Il a bien sacrifié son destin présidentiel et son parti pour respecter les valeurs de ses proches et les siennes.


Mais je suis fier à mon niveau d'avoir pris part à cette aventure unique dans la Cinquième.



Revenir en haut Aller en bas
Mairon



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 27
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 12:02

On peut être lucide et décider de continuer le combat, Moussaillon. Sur ce point tu n'es pas pragmatique, tu es défaitiste...

Il y a des gens derrière les concepts que tu agences dans tes commentaires, tu sembles l'oublier parfois Wink . Mais ce n'est pas un reproche que je te fais personnellement, il y a pas mal de chroniqueurs et de commentateurs qui brassent les concepts politiques en oubliant qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo ou seulement d'un système de pensée...
Le MoDem n'est pas lié au destin présidentiel de Bayrou. Le destin du centre fort et indépendant est lié au courage politique des centristes, et pour qu'il puisse accomplir vraiment et pleinement ses idées, le centre a besoin de porter un centriste à la Présidence de la République. C'est différent. Bayrou a ou a eu une ambition présidentielle, et alors ? Ce qui compte, c'est qu'il était le seul à être capable d'être candidat et élu, et que son ambition présidentielle était partagée par le centre (par ses soutiens au centre).

Le système va perdurer, et la bipolarisation fixer définitivement ses racines, si on les laisse faire.
Le pragmatisme, c'est quoi ? C'est de continuer à faire monter le centre. Ce qui veut dire : législatives, municipales, européennes, participation aux débats publics, montée de nouvelles figures talentueuses, formation des candidats, des livres écrits, des engagements, etc. Bref, le travail d'un parti, rendu plus dur pour le Modem bien entendu du fait du système bipolaire, mais accessible.

Citation :
Il a bien sacrifié son destin présidentiel et son parti pour respecter les valeurs de ses proches et les siennes.

Il faudrait que tu argumentes longuement pour soutenir ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17938
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 12:13

CG14 a écrit:
Mon scénario ne vaut que si il y a une alternance droite gauche. Hors pour 2012 il n'y avait pas cette alternance NS a pris la suite de JC. la cohabitation avec Jospin remontant au septennat de JC. Pour 2017 cette alternance aura eu lieu et vu le contexte mondial, il y a peu de chance que Hollande s'en sorte...

Pour Bayroux, oui, c'est cuit, c'était sûrement sa dernière chance.

Pour le centre, il va falloir ré-attaquer par le bas de l'échelle, les municipales de 2014. Les idées peuvent être mises en application directement sur le terrain et visibles par tous.
Hollande aura déjà fait des âneries et la période Sarkosienne sera encore dans les esprits.

Il faut aussi qu'un remplaçant à Bayroux monte en puissance pendant les 5 années à venir pour être prêt en 2017. Il faut aussi qu'il soit attaché aux valeurs et non au pouvoir !!

Si pour 2017 le Modem ou le centre n'est pas prêt, il y a un risque important de voir le FN se positionner en solution de secours et là ....!!!!!!
IL N’Y A PAS DE "X" à "BAYROU", SAPRISTI !

Et il n'a pas encore besoin de remplaçant, il est loin d'être cuit (contrairement à Sarko, qui est définitivement grillé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Vincent



Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 29
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 12:17

Ne parlons pas trop vite. Ni pour Bayrou ni pour Sarko (cf derniers sondages...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
cabg



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 60
Localisation : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 12:22

@Jean Luc méa culpa bien sûr "flemme" pas "flegme" british dsl
@cg14
Citation :
Comme le PS va se planter, on peut espérer alors que dans 5 ans une majorité de Français déçus de Hollande et se souvenant de Sarkozy seront prêt à faire le choix de la 3ième voie.

Le PS s'est Toujours planté sur TOUS les sujets et tout le monde le sait (d'ailleurs mathématiquement parlant la "droite" est tjs majoritaire depuis et encore aujourd'hui.
1er tour: 47% droite et 43,6% gauche Hors Modem
Quant à Sarko c'est un rejet à + de 70%.

Donc la question que je me pose: Pourquoi Bayrou est-il tombé à 9% alors qu'il était moins seul et plus structuré
qu'en 2007 (+ de 18%) avec un centre totalement éclaté en 07 ?

Donc s'il y a stratégie, elle est étrange. Que vaudra le Modem dans 5 ans avec un nouveau centre indépendant reconstitué autour de candidats du système (Morin, Arthuis, et cie ...)Je gage que ce NC sera encore un parti de compromissions.

Revenir en haut Aller en bas
Mairon



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 27
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Ven 4 Mai 2012 - 12:29

Citation :
Pourquoi Bayrou est-il tombé à 9% alors qu'il était moins seul et plus structuré

On a des pages et des pages sur ça dans les autres sujets.
Je vais résumer quelques idées fortes qui ne doivent pas être totalement fausses : le rejet de NS et de sa politique par une partie importante des électeurs, la notion de vote "utile" ou de vote stratégique pour la droite ou pour la gauche, les positions ou propositions plus ou moins démagogiques de certains candidats, la tendance au bipartisme, la radicalisation de la vie politique, le poids des extrêmes... Le fait que Hollande et Sarkozy ont chacun un discours excessif magnétisant et magnétiseur - pour NS, c'est aisément constatable, pour Hollande, c'est différent, et tient davantage de l'illusion que de la division.
Il faut comparer les discours de Hollande et de Bayrou sur la République, ou bien comparer leurs clips de campagne respectifs, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le choix de François Bayrou   Aujourd'hui à 3:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix de François Bayrou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le choix de François Bayrou
» Le nouveau livre de François Bayrou
» Le MoDem et François Bayrou sur twitter
» Discours de François Bayrou
» Décès de la Maman de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Discussion du moment : Elections Présidentielles 2017-
Sauter vers: