Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un logement HLM refusé pour cause de burka

Aller en bas 
+14
Prouesse
Remus
khany
rasdepop
Prométhée
Jean-Luc
toutoune
Floran
Paul_léautaud
juju41
signora
hloben
la chambre bleue
johanono
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Prouesse




Nombre de messages : 2869
Date d'inscription : 29/02/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:41

signora a écrit:
S'ils veulent un logement hlm ils acceptent notre façon de vivre !
Il faudrait clairement me décrire, points par points ce qu'est "notre façon de vivre".
Il me semblait que c'était de vivre libre dans le respect des autres. Apparemment non.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:48

Soyez pour les libertés ! bien permissifs, laissez tout passer, et on en reparlera dans quelques années ...
Comme disait le général, vous êtes nombreux à vouloir vous y référer,
- Je n'aimerais pas qu'un jour Colombey les 2 Eglises devienne Colombey les 2 mosquées ...

Et les écoles coraniques, pour, également ?

@rasdepop
Ah mais, je ne fais pas une fixation sur la burqa !
Je conteste en effet le mode de vie qui va avec ...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:55

Il ne faut pas non plus aller à l'extrême opposé de la bien pensance, dans le tout permissif.
Mais qu'on me prouve que cette femme subit des pressions de son mari pour porter cette burqa, et on pourra réfléchir à protéger cette femme.
Quoi qu'il en soit, concernant le logement, je ne vois pas le rapport.

Mais un débat pourrait être lancé. Est-ce que toutes les personnes recevant des aides de l'Etat doivent se plier à ses décisions concernant leur liberté ?
Doit-on interdire de manifestation les boursiers par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:00

il ne s'agit pas de ça en l'occurence, ces personnes qui reçoivent des aides de l'Etat, doivent accepter notre constitution, et ses lois sur l'égalité des sexes ..
faure une manif n'est pas anti-constitutionnel..
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:03

hors sujet prouesse !
il s'agit de savoir si oui ou non on accepte l'Islam intégriste ou pas !
si tu veux voir des femmes porter la burqa.
si tu veux que des mèdecins hommes ne puissent s'approcher d'elles.
.......
la liste est longue.
je maintiens, si on accepte de mettre le doigt dans cet engrenage jusqu'ou ira notre tolérance ?

Par contre, je ne sais pas sur quel texte la direction des hlm peut s'appuyer pour ce refus.
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:09

Mais cette femme a le droit de se vêtir comme elle veut!

Bon parcontre va prouver que c'est un acte volontaire et pas forcé...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:35

oui, va savoir ...
c'est tellement seyant et confortable qu'on en demande toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:45

Auriez vous dénoncé une discrimination si le propriétaire de l'appartement était un privé ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:48

Je ne dénonce aucune discrimination contre le propriétaire.
Je me moque qu'il soit public ou privé.
Je demande l'égalité et la liberté pour toutes les femmes. Et que l'on soit exigeants pour les libertés de celles qui souhaitent vivre en France.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:54

Ah, c'est une immigrée, je n'avais pas lu ça...

Donc tu maintiens souhaiter que l'on puisse désormais refuser une demande privée, de logement ou autre, au simple motif que le propriétaire/commerçant/autre juge que cela fait atteinte à la liberté et à l'égalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:58

Citation :
oui, va savoir ...
c'est tellement seyant et confortable qu'on en demande toutes.

Cette femme était seul apparemment non?


Je ne comprend toujours pas, on s'habille comme on veut. Point barre.

Va t-on chercher des poux à un Sikh avec le bandeau?
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:38

Prouesse a écrit:
Ah, c'est une immigrée, je n'avais pas lu ça...

Donc tu maintiens souhaiter que l'on puisse désormais refuser une demande privée, de logement ou autre, au simple motif que le propriétaire/commerçant/autre juge que cela fait atteinte à la liberté et à l'égalité ?

Parfaitement, sachant évidemment qu'une loi est nécessaire pour définir précisément ce qui est acceptable et ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:46

Prouesse a écrit:
Il ne faut pas non plus aller à l'extrême opposé de la bien pensance, dans le tout permissif.
Mais qu'on me prouve que cette femme subit des pressions de son mari pour porter cette burqa, et on pourra réfléchir à protéger cette femme.
Quoi qu'il en soit, concernant le logement, je ne vois pas le rapport.

Mais un débat pourrait être lancé. Est-ce que toutes les personnes recevant des aides de l'Etat doivent se plier à ses décisions concernant leur liberté ?
Doit-on interdire de manifestation les boursiers par exemple ?
Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 0654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:48

signora a écrit:
S'ils veulent un logement hlm ils acceptent notre façon de vivre !
Nous avons accepté le voile ... nous nous sommes (presque) habitué à lui.
Et maintenant on passe à la burqa !
Après ?
Et si faute de logement HLM, cette dame se retrouvait à la rue, tu serais prête à la laisser dormir dehors au nom du respect de notre façon de vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:04

Donc, en avant pour Colombey les deux mosquées...
La lapidation (on y viendra) place publique ou quand m^me dans un lieu fermé ?

Quand m^me, nous voyons de pleines pages de reportages sur les difficultés à vivre de ces femmes non scolarisées, battues à mort pour des sujets qui chez nous seraient "futiles"...
Nous nous émouvons à distance, mais nous laisserions se reproduire chez nous ce phénomène ?
Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 778918
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:42

D'un autre coté, à bien y regarder, je me demande si il y a pas plus de femmes tabassées par les petits alcoolos et autres détarqués sous médocs bien de chez nous que chez l'arabe du coin.


Dernière édition par rasdepop le Ven 10 Avr 2009 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:18

signora a écrit:
Donc, en avant pour Colombey les deux mosquées...
La lapidation (on y viendra) place publique ou quand m^me dans un lieu fermé ?
No comment.

signora a écrit:
Quand m^me, nous voyons de pleines pages de reportages sur les difficultés à vivre de ces femmes non scolarisées, battues à mort pour des sujets qui chez nous seraient "futiles"...
Nous nous émouvons à distance, mais nous laisserions se reproduire chez nous ce phénomène ?
Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 778918
Mais elle EST de chez nous. Et tu crois que lui refuser un logement va changer ce qu'il se passe dans les pays dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:56

Je pense qu'on mélange un peu tout. Le port de la burqa, qu'on soit pour ou contre n'a rien à voir avec l'obtention d'un logement HLM :

1) Refuser de louer son appartement pour délit de faciès est illégal. La tenue vestimentaire en fait partie. Donc le proprio est hors la loi.

2) Le port de la burqa en France n'est a ma connaissance pas règlementé. En revanche les fonctionnaires de l'Etat ne peuvent porter aucun signe religieux visible, et les élèves ne peuvent porter aucun signe ostentatoire jusqu'au lycée. On est donc a piori "libre" d'en porter une dans la rue.

3) Si la société française considère que la burqa est une atteinte à la dignité humaine et qu'elle n'est pas tolérable, il faudrait alors créer une loi spécifique pour la bannir de tous les lieux publiques. La question est: "Est -ce que c'est là le meilleur moyen de lutter contre l'intégrisme ?"

C'est à mon avis ici que se situe le débat...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:56

Donc, no comment ...
Cachez cette vérité que je ne saurais voir ....

Qui te dit que cette dame est française ?
Je suis retournée voir l'article du figaro cela n'est pas précisé !

Par contre, j'ai rapporté un commentaire d un internaute, je pense qu'il ne m'en voudra pas de se lire ici s'il s'égare sur notre forum.

Vive La République!


09/04/2009 à 03:18

Chacun au sein de la république Française est libre de pratiquer sa religion, mais il va de soi que ce type de pratique n'est pas respectueuse ni des valeurs de la femme, dans une perspective française, ni des valeurs de laicité propre à la France. Cette démarche est à la limite de la provocation et il est normal qu'elle se soit vue refuser sa demande de logement. Elle est en France, si elle veut porter une burka, il existe des pays, fort accueillant au demeurant, où c'est la tradition. D'autre part, cette tentative de conserver ses traditions et ses origines témoigne de l'incapacité et du manque de volonté flagrant de ces personnes à vouloir s'intégrer ; l'Etat, et à travers lui l'école, se trouvent du même coup en partie dédouanés. LA société française est une société de liberté mais faut-il le rappeler une société où il y a une volonté de vivre en commun, d'y participer, c'est un plébiscite au quotidien : cette personne de part sa tenue s'exclue de la société et témoigne de sa volonté de vivre selon d'autres valeurs, choix légitime mais dont il faut accepter le corollaire de la responsabilité qui est de se voir exclue des aides. Cette décision de bon sens devrait d'ailleurs être élargie, à moins humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:01

Prométhée je suis d'accord avec toi c'est bien là que le débat se situe.
Donc, pensons nous que le port de la burka puisse être un acte isolé dans un groupe familial ?
Personnellement, je ne crois pas.
Si une femme doit (souhaite?) porter ce vêtement l'ensemble des règles islamiques qui sont surement appliquées dans cette famille.
Pour moi le port de ce vêtement est incompatible avec la liberté d'une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:03

Ok. Donc l'auteur de l'article est clairement pour retirer les aides de toutes personnes ne vivant pas selon "les valeurs de la société française". Reste à définir ses valeurs.
Critiquer le président ? Cracher sur la police ? Est-ce bien de nos valeurs ? Hop, à la rue.

signora a écrit:
Qui te dit que cette dame est française ?
Je suis retournée voir l'article du figaro cela n'est pas précisé !
En france, sans mention d'une autre nationalité, j'en conclue qu'elle est française.
As-tu d'autres points pour en juger ? Genre le faciès peut-être ?

Prométhée résume tout à fait mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:08

d'autres renseignemenst sur cette histoire..

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00338-le-port-de-la-burqa-cree-de-nouveau-la-polemique-.php
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:08

Je me suis assez battue pour la liberté des femmes pour ne jamais accepter que cette horreur se pratique en France !

J'attends avec impatience les commentaires de la Halde !

Discrimination ? oui ! mais laquelle ? Celle faite à cette femme ? Ou celle faite par l'office de HLM ?

Les 2 sont peut être à dissocier.


Dernière édition par signora le Ven 10 Avr 2009 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:14

Citation :
«J'ai entre 250 et 300 femmes qui portent la burqa dans les HLM de ma ville», fait savoir l'élu. C'est l'attitude de monsieur G. et son absence de «volonté de s'insérer» qui ont pesé négativement, insiste André Gérin. La Sacoviv aurait commis une «erreur professionnelle» en évoquant la tenue de madame, mais ne mériterait pas de sanctions. Car la burqa est bel et bien «un problème». «Il faudra bien que la République française s'exprime (et dise) si l'on doit ou non accepter que des femmes soient enfermées dans ces prisons de tissus», martèle André Gérin. Il aurait en vain sollicité Fadela Amara et Nadine Morano.

Citation :
Une interdiction totale serait probablement rejetée par le conseil constitutionnel. Une jurisprudence «burqa» se dessine néanmoins. «Les textes ne précisent pas quel est le signe religieux acceptable. Cependant, on note depuis peu un certain consensus pour différencier le foulard classique de la burqa», analyse Fabien Dechavanne, chef du pôle logement et éducation à la Halde.

2 citations particulièrement interessante dans l'article passé par juju.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:31

Ben ça me parait clair, la HALDE est contre le port de la burqa.

Je pense que compte tenu de la situation présente, il faudrait sanctionner l'office HLM pour discrimination. Ce n'est pas à eux de traiter le problème. Ensuite, il faudrait voir ce qu'on peut faire du côté de la défense du droit des femmes.

Le point le plus délicat à mon avis, c'est que les femmes portant la burqa sont autant prisonnières culturellement et psychologiquement, qu'elles le sont de l'habit lui-même (et de leur maris). Je suis sûr que si on propose à l'une d'elle de changer pour un simple voile elle refusera, en déclarant qu'elle se sentirait "nue" sans ça, ou en invoquant la tradition. Je crois déjà avoi entendu ça dans un reportage sur l'Afghanistan. Il y a donc aussi une dimension "éducative" à l'émancipation de ces femmes.

Pour ce qui est de l'interdiction, j'ai un peu peur que ce femmes préfèrent (ou soient contrainte de) rester chez elles, si elles n'ont plus le droit de porter la burqa à l'extérieur.

Bref, le problème est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:40

Absolument.

Et dépasse de beaucoup les "YaKas" ... et les bonnes intentions ...

Quand même 250 à 300 dans une ville de la taille de Venissieux c'est énorme !

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, cela mérite une vaste réflexion, mais nous ne pouvons pas laisser cette situation s'installer en France !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un logement HLM refusé pour cause de burka   Un logement HLM refusé pour cause de burka - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un logement HLM refusé pour cause de burka
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La France refuse une réduction plus rapide de ses déficits
» Un village français refuse le portrait du président Sarkozy
» [Grand Thème] Urbanisme et logement
» Logement
» Logement social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: