Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 nos députés Européens ( activités)

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: nos députés Européens ( activités)   Lun 20 Juil 2009 - 15:46

Sylvie Goulard organise les réseaux...

Sylvie GOULARD a pris ses fonctions cette semaine lors de la première session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Elle siègera en qualité de titulaire à la Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) qui a un rôle décisif à jouer pour remédier aux désordres des marchés financiers et sauvegarder l'Euro. Elle y exercera le rôle de "coordinateur" pour son groupe politique, rôle qui consiste à coordonner les positions des parlementaires et à les porter vis-à-vis de l'extérieur. Sylvie GOULARD siégera également en qualité de suppléante à la commission de l'Agriculture et du développement rural (AGRI) décisive pour la circonscription Ouest.

Conformément à ses engagements de campagne, Sylvie GOULARD a installé le 9 juillet dernier, un réseau de « correspondants européens » sur l'ensemble de la circonscription Ouest. Pour la plupart candidats à ses côtés lors des élections européennes, ces correspondants de proximité permettront tout au long de la mandature, dans les treize départements de la circonscription, de maintenir le lien constant entre les citoyens et leur députée européenne. Certains d'entre eux suivront également des dossiers thématiques tels que, par exemple, la pêche ou l'environnement.

Ainsi pour le département de Loire-Atlantique, vous pouvez contacter vos correspondants européens auprès de Sylvie GOULARD :

  • - Olivier DESCHANEL- Carquefou - modempornichet@orange.fr
  • - Agnès ROY BERNARD- Saint Nazaire -modempornichet@orange.fr

Pour joindre directement votre députée européenne au Parlement :

Sylvie GOULARD- ASP 09G103 - Parlement européen - Rue Wiertz - 1047 BRUXELLES. Tel : 00 32 2 284 54 50 - Fax : 00 32 2 284 94 50 -

Mail : sylvie.goulard@europarl.europa.eu
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 23 Juil 2009 - 8:54

Nathalie Griesbeck : "Faut pas tirer contre son camp !"



Nathalie Griesbeck, députée européenne (Grand Est) du Mouvement Démocrate, et Conseillère générale de la Moselle, s'est dit très satisfaite à l'issue des réunions de la Commission des Budgets et de la Commission des Transports qu'elle a suivies avec une vigilance particulière cette semaine au Parlement européen. L'Union européenne s'apprête en effet, dans le cadre du plan de relance économique, à fournir un effort exceptionnel pour le financement de la 2ème phase de la LGV Est entre Beaudrecourt et Vendenheim (Strasbourg).

"Je regrette vivement les atermoiements de certains élus lorrains, à l'heure où nous nous battons activement pour que la 2ème phase de la LGV Est soit retenue dans le plan de relance européen. Ce dossier constitue, de surcroit, l'unique chantier prioritaire français retenu parmi les 101 projets européens proposés", explique Nathalie Griesbeck.


Alors que les cofinancements européens s'élèvent en général à 8% du montant des projets, l'Union européenne est prête, en cette période de crise, à apporter un financement exceptionnel de 76 millions sur 2010 et 2011, soit 12% du coût total, à condition que l'Etat français et les collectivités locales s'accordent sur un plan de financement dans les toutes prochaines semaines."

"Ce projet, explique-t-elle, est vital pour dynamiser nos régions et les ouvrir à la fois vers l'Ouest mais également vers les pays d'outre-Rhin qui participent traditionnellement à notre essor économique. Ce financement, dans le cadre du plan de relance européen, constitue également une véritable chance d'opérer un effet levier économique immédiat dans le secteur des travaux publics qui constitue l'un des principaux gisements d'emplois."

"Les élus du Grand Est doivent parvenir rapidement à un accord. L'Europe nous offre une chance inestimable qu'il faut saisir au bond. Ce n'est pas le moment de tirer contre son camp" conclut Nathalie Griesbeck.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 23 Juil 2009 - 8:56

Des correspondants de proximité : l'engagement de Sylvie Goulard



Sylvie Goulard, députée européenne du Mouvement Démocrate (circonscription Ouest), a pris ses fonctions au Parlement européen à Strasbourg. Elle siégera à la commission des Affaires économiques et monétaires (Econ), et à la commission de l'Agriculture et du développement rural (suppléante).

Conformément à ses engagements, Sylvie Goulard a installé un réseau de « correspondants européens » sur l'ensemble de la circonscription Ouest, répartis en fonction de chacun des départements la constituant. Ces correspondants de proximité permettront de maintenir le lien entre les citoyens et leur députée européenne.
Lien(s) : Retrouvez ici le site Internet de Sylvie Goulard
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 23 Juil 2009 - 16:19

Votre Europe - Ile-de-France : la lettre d'information de Marielle de Sarnez !



À l'issue de la session plénière du Parlement européen, retrouvez la lettre d'information de Marielle de Sarnez, présidente de la délégation de notre Mouvement au Parlement européen !Téléchargez ici la lettre
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 23 Juil 2009 - 17:30

Session constitutive : les premières impressions des élus MoDem
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 10 Sep 2009 - 12:56

Corinne Lepage presse la Commission européenne de s'engager pour la protection du thon rouge

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 10 Sep 2009 - 12:57

Débat à L'UNESCO : « l'information porteuse de solutions comme moteur de changement ».

Date
le Jeudi 10 Septembre 2009
19:30 - 22:00


Lieu
Paris
Voir la carte

Description
Corinne Lepage participera au débat qui suivra la projection de l'épisode ''Philantrophie et capitalisme : l'impossible mariage"" à l'Unesco le 10 septembre prochain

Mohammad Yunus (Grameen Bank, Prix Nobel de la Paix - Bangladesh), Bill Draydon (Ashoka - Etats-Unis d'Amérique) et Tristan Lecomte (Alter Eco - France) sont les artisans de cet épisode, projeté à l'UNESCO le 10 septembre à 19h30.

Armés de leur seul bon sens et de leur enthousiasme, ces pionniers du développement durable ont brisé des préjugés économiques pour mettre en place de nouveaux modèles de croissance qui s'appuient sur le bien être social, l'écologie et l'économie de marché.

Issus de toutes nationalités, ces « artisans » changent le monde en appliquant, au quotidien et dans leurs entreprises, les principes du développement durable. Ils ouvrent ainsi à leur manière le ''Chapitre 2" que la Fondation appelle de ses voeux.

La projection sera suivie d'un débat sur le thème « l'information porteuse de solutions comme moteur de changement ».

Si vous souhaitez assister à cette soirée événement et ainsi recevoir le carton d'invitation nominatif (valable pour deux personnes), merci de confirmer votre présence en envoyant un mail à p.tran@unesco.org en précisant l'adresse postale où devra être envoyée l'invitation.
http://artisansduchangement.latosensu.tv/
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Ven 11 Sep 2009 - 9:43

Commission Européenne : les députés européens du PDE ne soutiendront pas José Manuel Barroso



Le Parti Démocrate Européen (PDE) a fait savoir, jeudi 10 septembre, que ses députées européens, dont font partie les députés européens du Mouvement Démocrate, ne soutiendront pas le programme de José Manuel Barroso, actuel président de la Commission Européenne. (Lire la suite)
L’Europe a besoin d’une réponse forte face à la crise et aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux et la présidence de M. Barroso ne l'apporte pas. La situation exigeait un plan européen face à la crise, un vrai régulateur pour surveiller les marchés financiers, une politique économique plus forte, un modèle social, une Union Européenne plus forte dans le monde. Aucune de ces priorités n’a été prise en compte dans le programme de M. Barroso.
C’est pourquoi les députés adhérant au Parti Démocrate Européen ne soutiendront pas José Manuel Barroso.

Le PDE est d’ailleurs déterminé à relancer le débat sur la procédure de nomination du Président de la commission qui à l’avenir devrait être élu directement par les citoyens européens sur la base d’un programme politique clairement défini et présenté lors des élections européennes.
Les députés européens, membres du Parti Démocrate Européen, ont également affirmé leur engagement à défendre les priorités démocrates et à travailler en étroite concertation au sein des groupes parlementaires auxquels ils appartiennent.
Enfin, le PDE a nommé Gérard Deprez, ancien Président de la commission des libertés publiques au Parlement européen, Délégué Général du PDE.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Ven 11 Sep 2009 - 9:44

Audition de José Manuel Barroso : Intervention de Sylvie Goulard au nom du groupe ADLE



José Manuel Barroso a été auditionné par le groupe ADLE, mercredi 9 septembre. En qualité de coordinateur du groupe pour la commission parlementaire ECON, Sylvie Goulard, députée européenne du Mouvement Démocrate, a été chargée de lui poser des questions sur les aspects économiques et financiers.

Au nom du groupe ADLE, elle a exprimé les réticences qu'inspire le document de José Manuel Barroso exposant ses orientations politiques pour la prochaine Commission. (lire le document sous l'article)

Sylvie Goulard a notamment déploré la faiblesse des propositions relatives à la sortie de crise, la supervision et la sauvegarde de l'Euro dans une période de déficits accrus. (lire la suite)


"Monsieur le Président,
Merci d’être parmi nous et de répondre à nos questions. Merci d'avoir rédigé votre document. Ce dialogue est important pour la démocratie.
Permettez-moi, en tant que coordinateur du groupe ADLE au sein de la Commission parlementaire ECON, de rappeler les deux demandes de notre mémorandum qui sont motivées par la crise très grave qui frappe l'Europe et le monde.

• Nous vous avons d’abord demandé de « construire un plan de relance européen unique pour lutter contre la crise financière, économique et sociale» - i.e. un plan qui aille au-delà de la coordination de 27 plans de relance nationaux et qui comporte des stratégies transfrontalières sectorielles, notamment dans le secteur automobile et bancaire.
Un tel effort conjoint, au niveau européen, est nécessaire pour préserver le marché intérieur de distorsions et de tentations protectionnistes préjudiciables. La croissance et l’emploi en dépendent.

• Nous vous avons aussi demandé « d’instaurer un superviseur financier européen, sous la forme d’un nouvel organisme européen pleinement compétent ». Et de mener une action commune d'assainissement et de recapitalisation des banques.
En un mot, nous souhaitons que la Commission encourage une approche spécifiquement communautaire, ambitieuse, qui ne se limite pas à coordonner des réponses nationales ou à organiser des réseaux de responsables nationaux.
A la lecture des « orientations politiques » que vous venez de rendre publiques, je voudrais exprimer notre déception. Vous annoncez un « agenda de transformation », ce qui correspond exactement à ce que nous souhaitions mais, après une lecture attentive de votre document, à l'évidence, le contenu n’est pas à la hauteur du slogan.
Sur la réponse à la crise, vous vous bornez à évoquer < je cite > « la mise en œuvre résolue du plan européen pour la relance économique » ; cette rédaction laisse entendre vous vous inscrivez dans la continuité, non dans l'innovation.
Sur le superviseur, vous renvoyez au rapport rédigé par M. de Larosière qui va dans le bon sens mais reste en-deçà des nécessités.
Je voudrais aussi vous demander ce que vous comptez faire pour préserver l'Euro. Dans votre document, vous en parlez à peine. Pourriez-vous nous dire que ce que vous ferez, dans les cinq années à venir, devant l’ampleur des déficits, la montée de l’endettement qui portent atteinte à la discipline collective du Pacte de stabilité et de croissance et risquent de mettre à mal la monnaie unique ? Se pose aussi la question des Etats membres qui, étant à l’extérieur de la zone Euro, subissent une crise aggravée.

Bref, nous attendons une Commission qui prenne des initiatives au nom d’une vision stratégique. Vous proposez une Commission trop subordonnée à la volonté des gouvernements, eux-mêmes enfermés dans des logiques de court terme.
C’est d’autant plus regrettable que les bonnes idées ne manquent pas en ce moment :

- Sans doute avez-vous lu les remarquables mémos du think tank BRUEGEL, rédigés sous la direction d’André Sapir, destinés au futur Président de la Commission qui appellent à redonner une « raison d’être à l’UE » et font des propositions concrètes, notamment pour éviter que l'UE ne soit prise en tenailles entre le G 20 et les Etats ;

- Je pense aussi à la proposition très intéressante de Mario Monti (FT du 6 avril « How to save the market economy in Europe», Le Monde 8 juin) visant à « relancer l’Europe en réconciliant le marché et le social » et à rassembler ainsi les Européens, par delà les clivages traditionnels.

Allez-vous proposer une stratégie plus européenne, plus ambitieuse, un superviseur unique, un plan de relance européen, une stratégie sectorielle dans le domaine bancaire et automobile ? Allez-vous veiller à sauvegarder durablement nos banques et la monnaie unique ? Que proposez-vous de concret pour refonder le pacte européen autour du Marché et du Social et reconquérir ainsi le cœur des Européens ?
Voilà nos questions de fond que nous posons dans un esprit constructif mais sans complaisance. Un mot pour finir : vos propositions représentent peut-être le maximum de ce qui vous semble possible en partant d'une analyse intra-européenne. Nous voudrions que vous vous placiez du point de vue de Washington ou de Pékin : pensez-vous franchement que ces dispositifs de coordination et ces réseaux lâches à 27 puissent être considérés, par le monde extérieur, comme suffisants pour assoir l'autorité de l'Union européenne ? Nous ne le croyons pas, c'est pourquoi nous attendons plus.

Merci Monsieur le Président."
Lien(s) : Retrouvez l'intervention de Sylvie Goulard sur son blog
Télélchargez ici le document envoyé par José Manuel Barroso
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Mer 16 Sep 2009 - 19:53

Crise du lait : "Des réponses de bon sens au Parlement européen face à l'autisme de la Commission et du Conseil des ministres de l'agriculture"



Face à la crise du lait, et la remise en question de l'avenir des producteurs de lait, les députés européens de la délégation du Mouvement Démocrate au Parlement européen ont réagi mardi 15 septembre, en interpellant la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'agriculture :

"Au coeur de la crise, des faillites qui s'annoncent et de la situation dramatique des producteurs de lait de l'Union européenne, la moindre des choses, consiste à envoyer un signal clair envers la profession. C'est ce message que nous avons soutenu avec Stéphane Le Foll et l'ensemble des Députés du Mouvement Démocrate au Parlement européen.

L'augmentation des quotas s'est révélée catastrophique. Il est urgent d'en tirer des leçons. (lire la suite)

L'Union européenne n'a pas le droit de laisser mourir une profession. Nous avons besoin d'une agriculture de proximité présente sur l'ensemble des territoires.
Nous avons donc écrit des amendements en ce sens en invitant expressément la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'agriculture à prendre toutes les dispositions nécessaires auprès des Etats membres pour une sortie de crise rapide avant qu'il ne soit trop tard.
Nous demandons à la Commission et aux Etats membres de prendre immédiatement des mesures supplémentaires, en agissant sur le niveau actuel de la production communautaire, à l'aide d'un gel temporaire des hausses de quotas, qui ont été décidées à l'occasion des dernières réformes de la politique agricole commune."
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Mar 22 Sep 2009 - 14:45

Opacité des frais bancaires : Robert Rochefort demande au gouvernement d'agir avec fermeté
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Mer 23 Sep 2009 - 19:50

Votre Europe - Ile-de-France : la lettre d'information n°2 de Marielle de Sarnez !



À l'issue de la session plénière du Parlement européen, retrouvez la lettre d'information n°2 de Marielle de Sarnez, présidente de la délégation de notre Mouvement au Parlement européen !Téléchargez ici la lettre d'information
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   Jeu 19 Nov 2009 - 13:06

Corinne Lepage figure parmi les 24 députés à suivre pour Euractiv dans le guide politique de la mandature 2009 -2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nos députés Européens ( activités)   

Revenir en haut Aller en bas
 
nos députés Européens ( activités)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos députés Européens ( activités)
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» feuille d'activité
» Mes activités : accompagnement individuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu PDE/ADLE-
Sauter vers: