Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 la " Rigueur"

Aller en bas 
+12
Lucienne
Miaou
signora
LaChouette
Paul_léautaud
Vincent
khany
pourleboss
Gribouille
Jean-Luc
johanono
juju41
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:48

Niches fiscales : deux options aux effets très différents



[ 07/05/10 ]


Le durcissement du plafonnement des niches aurait l'avantage de cibler les ménages aisés, selon les simulations de Bercy. Mais le rabot de 10 % serait plus rentable pour l'Etat et pourrait frapper aussi les entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:53

Un rabot généralisé de 10 % ne changera pas grand-chose au fait que certaines niches fiscales profitent aux plus aisés, qui y trouvent un moyen de diminuer fortement l'impôt qu'ils devraient payer compte tenu de leurs revenus. En plus, cela n'atténuera pas la complexité du système fiscal. A défaut d'une suppression pure et simples des niches fiscales accompagnée d'une révision des taux (ce serait l'idéal), un plafonnement global serait plus efficace et plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:39

Supprimer la niche Copé serait un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 11:50

T'as raison, faut Copé dans le vif ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 11:58

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:37

Il est quand même regrettable que dans des crises de cet ampleur il n'existe pas une classe politique qui soit capable d'identifier les problèmes structurels.
Une piste que je préconise est la sortie de la zone Euro et le retour au franc.
Pourquoi ?
Nous avons dans notre idée de construction européenne cherché à développer un vaste marché où la concurrence entre les entreprises devait stimuler l'innovation et au delà permettre de créer plus de richesses.
Malheureusement, au lieu de stimuler la concurrence entre les entreprises, la concurrence s'est retournée contre les Etats dans un cercle vicieux où les entreprises ont commencé à demander sans cesse de payer moins d'impôts promettant aux Etats qui ne se plieraient à leur demande, qu'ils pourraient aller délocaliser leurs activités ailleurs.
Je rappellerai que ce phénomène a pris une telle ampleur qu'entre 1980 et 2002, le taux moyen de l'impôt sur les sociétés est passé de 40% à 28% dans les pays de l'OCDE. Cette réticence à ne pas vouloir payer d'impôts est telle que la perte de recettes fiscales liée à l'évasion fiscale des entreprises est estimée à l'équivalent chaque année de 2-3% du PIB des pays concernés (soit par exemple le déficit budgétaire de la France en année normale). On a même vu de grandes entreprises aux EU en angleterre ne pas payer le moindre impôt alors que la croissance était à 3% dans le pays. Nous vivons de tels excès que la sensibilité des profits des entreprises est moins importante que la variation de la masse salariale pourtant en grande partie fixe.
Nous sommes arrivés au curieux paradoxe où les entreprises veulent utiliser leurs infrastructures, une main d'oeuvre formée et en bonne santé mais sans jamais vouloir en payer le prix. Alors qu'elles ne pourraient développer ces activités dans un monde sans impôts.

La création de l'UEM et le passage à l'Euro a amplifié le phénomène en Europe en permettant l'émergence de politiques non coopératives entre pays membres. Chacun étant incapable de réagir par une dévaluation quand son voisin a commencé à baisser ses impôts, ses cotisations sociales ou, à l'exemple de l'Allemage a fait pression directement sur les syndicats pour baisser les salaires.
La dette a commencé à s'accumuler face à la réticence compréhensible des Etat à couper dans leurs dépenses publiques. C'est ce mécanisme qu'il faut casser en retournant au franc.

On est arrivé à une situation curieuse où la répétition des déficits budgétaires a provoqué un niveau d'endettement sans précédent pour des pays en paix. Il faut en effet remonter à la fin de la seconde guerre mondiale pour retrouver des niveaux équivalents. La stérilisation des sommes accordées aux entreprises, le manque de recettes fiscales que cela a engendré, ont à eu, à la fois, un effet sur la croissance et la montée des déficits d'Etats préoccupés par la lutte contre le chômage.
La vraie réponse à la crise est la prise de conscience de la part des Etats qu'ils ont été mis en concurrence par la sphère privée au nom d'une globalisation de la sphère économique largement exagérée. La bataille sera donc de transférer la charge des impôts vers ceux qui devaient créer plus de richesses mais qui n'ont pas tenu parole. C'est dans cette perspective que doit avoir lieu les débats sur les mesures à prendre dans les mois qui viennent. Sinon, c'est une fuite en avant dans l'impasse des politiques précédentes qui nous attend avec le cercle vicieux de la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 10:09

Revenir aux monnaies nationales, c'est (ré)introduire un dumping monétaire. Et à ce jeu là on est sûr de perdre.

Ce qui manque à l'Europe et ce vers quoi il faut aller, c'est l'harmonisation fiscale et sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:31

libre a écrit:
Revenir aux monnaies nationales, c'est (ré)introduire un dumping monétaire. Et à ce jeu là on est sûr de perdre.
Et on est encore plus sûrs de perdre si on ne le fait pas.

libre a écrit:
Ce qui manque à l'Europe et ce vers quoi il faut aller, c'est l'harmonisation fiscale et sociale.
Ce par quoi on aurait dû commencer, mais avec la monnaie unique, on a mis la charrue avant les bœufs.

Le plus sûr est donc de repartir au début, il y aura des dégâts, mais moins que si on persiste à foncer dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:01

libre a écrit:
Revenir aux monnaies nationales, c'est (ré)introduire un dumping monétaire. Et à ce jeu là on est sûr de perdre.

Ce qui manque à l'Europe et ce vers quoi il faut aller, c'est l'harmonisation fiscale et sociale.

Ca fait des lustres qu'on a compris la nécessité de s'entendre entre Etats sur les parités monétaires. Le retour au franc n'exclut pas pour autant d'autres formes de coordination au sein d'un nouveau SME. Par contre, la possibilité de dévaluer permet aux Etats de réagir aux politiques non coopératives des voisins et donc de prévenir l'utilisation de ce genre de politique. On sait qu'Il faut mettre fin au dumping social et fiscal en Europe.
Je pense également qu'il est un peu naïf de voir les Etats Européens s'entendre sur une harmonisation sociale et fiscale surtout si certains en tirent un avantage. L'Irlande n'acceptera jamais de relever ses impots parce qu'elle a été la raison de son décollage dans les années 90. Le Luxembourg ne renconcera jamais à être un centre offshore de la finance internationale. Et la France n'acceptera jamais de baisser son niveau de prélèvements obligatoires pour revenir à la moyenne de l'UE si ça signifie moins de services publics et moins de fonctionnaires.
La souveraineté monétaire est à mon avis le garant du maintien des spécificités nationales de chaque pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:48

A l'heure actuelle, c'est le règne du chacun pour soi. Alors penser qu'avec un retour aux monnaies nationales on va pouvoir empêcher le retour du dumping monétaire relève de l'utopie.

Et vous avez pensé aux petits vieux à qui on a infligé le passage à l'euro ? Vous voulez leur infliger un nouveau changement ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:16

Sommet social du 10 mai : le bilan d'étape



[ 10/05/10 - actualisé à 02:00:26 ]


Patronat et syndicats seront reçus lundi 10 mai par Nicolas Sarkozy. Objectif de ce sommet social : effectuer « un examen des questions économiques, industrielles et d'emploi afin de dresser un bilan partagé des mesures prises par la crise et des suites qu'il convient de leur réserver ».

Le texte du bilan d'étape-parties 1 et 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:40

Une montagne d'enfumage et d'autosatisfaction injustifiée.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 7:04

S'il y a bien quelque chose qui ressemble à un parti politique, c'est un syndicat !
Après s'être faits acheter par la métallurgie, ils vont se faire payer chez lenabo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 7:06

Sur le retour au franc, je suis assez d'accord pour le tenter...
En 2003, un chou-fleur à 1 franc.
En 2010 le même à 2-2,5€... 15 fois plus cher ! Pour quelle raison ????

Quant au terme dumping... les deux lignes au-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 12:07

libre a écrit:
A l'heure actuelle, c'est le règne du chacun pour soi. Alors penser qu'avec un retour aux monnaies nationales on va pouvoir empêcher le retour du dumping monétaire relève de l'utopie.

Et vous avez pensé aux petits vieux à qui on a infligé le passage à l'euro ? Vous voulez leur infliger un nouveau changement ?

au nombre de petits vieux que je connais qui comptent toujours en francs, ils s'y mettraient bien plus facilement que nous la " Rigueur" Lol
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 12:47

Là je ne suis pas d'accord avec toi Pourleboss... Certes il y a eu de fortes augmentations, mais je ne crois pas que ça soit réellement dû à l'euro... Si ?
Et tout n'a pas augmenté de cette manière non plus...

Et puis il y a quand même une étude de l'inflation, et les salaires sont plus ou moins indexés dessus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Paul_léautaud

Paul_léautaud


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2008

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:34

pourleboss a écrit:
Sur le retour au franc, je suis assez d'accord pour le tenter...
En 2003, un chou-fleur à 1 franc.
En 2010 le même à 2-2,5€... 15 fois plus cher ! Pour quelle raison ????

Quant au terme dumping... les deux lignes au-dessus !

Et la baquette à 6,50/7 francs!!!

(c'est quand même fou de parler du retour au franc sur le site du MODEM! la " Rigueur" Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:02

Je reviens de faire quelques courses dans une supérette en centre ville.
Du coup, j'ai vérifié le prix des choux-fleurs, 3€20 pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:07

Shocked J'en ai "pêché" 3 derrière mon supermarché, ces jours-ci ! (et c'est parce que je ne voyais pas l'intérêt de tout ramasser… la " Rigueur" 70960 )

Et à présent que les tomates ont doublé de prix, j'en récupère beaucoup plus (8 kg hier).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:19

Les choux-fleurs étaient beaux et bien pommés mais le prix dissuasif!
Vendredi, c'est jour de vente directe au public chez un des maraîchers de la ville. J'y ferai un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:25

Mais arrêtez vous pensez vraiment que c'est à cause de l'euro ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:27

@la chouette
Tu fais donc du localisme ? la " Rigueur" Icon_cool

@vincent
Il est fort possible que cela ait servi d'alibi ... Mais c'est une réalité ... Les prix ont, au minimum, doublés !
Cet hiver, je me suis remise à convertir en francs ... j'ai eu des surprises ... et j'ai sacrément freiné certaines dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:35

oui c'est une réalité .. pain, légumes, viandes, en gros l'alimentaire a pris une énorme claque. Et effectivement pour certains produits on en arrive au même prix en € qu'avant en Fr (ce qui fait un certain facteur de conversion)

Les prix qui ont baissé compartivement c'est sur les biens dit d'équipement genre la télé, bien qui rentrent dans le panier pour le calcul de l'inflation mais qu'on n'achète pas à chaque caddie de supermarché.

Pour les salaires, je ne sais pas mais je n'ai pas l'impression que mes copines qui faisaient le même boulot que moi ait eu le même facteur de multiplication sur leur salaire. (en même temps mon dernier "vrai" salaire date du franc ... ensuite çà n'a été que congé parental, petites vacations et .. rien maintenant, j'ai perdu mes points de comparaison)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:52

Face
à la crise, tous au jardin!


Mais avec la densification urbaine, les jardins se réduisent comme peau de chagrin.

Le jardin de mon oncle est plus petit que le chapeau de ma tante.

Les "jardins ouvriers" deviennent des terrains à bâtir, ou sont victimes des "incivilités" et des "voleurs de poules".

Et il faut aussi du temps, de la lumière, de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 17:45

Le retour au jardin est un symptôme de crise. Si vous allez en Europe de l'Est on se rend compte que les difficultés économiques qu'ils ont endurées dans le passé les préparent mieux aux retournements de conjoncture que nous.
Dès qu'ils perdent leurs emplois, pas d'Etat providence avec des allocations chômages généreuses. On a le réfflexe d'aller cultiver un lopin de terre dans son village d'origine et on fait le dos rond en attentant que ça passe. Mais, la grosse différence avec les pays occidenttaux, est que ces solutions informelles ont été expérimentées et sont prêtes à être réutiliser le moment venu.
En France, on perd son emploi, on perd progressivement ses revenus, les alternatives n'existent pas ou sont a recréer à partir de 0. C'est pourquoi, des pays relativement "riches" comme la France seront le centre des éventuelles protestations sociales dans les mois qui viennent.
J'ajouterais que Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, a livré une interview alarmante sur "l'absence" de politiques sociales du gvt sur FI. En particulier pour les aides en direction des chômeurs en difficulté. En premier lieu, il est évident que les plans de rigueur qui s'annoncent affecteront d'abord les populations les plus fragilisées par la crise. En second lieu, les plans de rigueur vont prolonger la durée de la crise et probablement faire tomber dans la misère une frange de la population qui vivait sur des réserves et qui comptait sur une sortie rapide de la récession.
Le tout est de savoir, à quel moment la patience de la population sera à bout, et quelle étincelle risque de tout faire exploser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la " Rigueur" Empty
MessageSujet: Re: la " Rigueur"   la " Rigueur" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la " Rigueur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Campagne de François bayrou (chapitre 3)
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» film "dans la peau de jacques chirac"
» [91] Essonne
» Ségolène Royal veut-elle "tuer" le PS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: