Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [mesure sarko] La franchise médicale

Aller en bas 
+56
VIDOC
stemess
khany
Yohan06
AG59
Vincent
didier13100
citoyen
Tamaris
museline
yann 35
jean-claude47
Gribouille
vivaldi
LaChouette
PB
raimo
toutoune
johanono
Floran
liberspirita
melpat
hloben
pourleboss
Antonin
nonoziel
Prouesse
rasdepop
JeePeeHell
hope
Alain BERTIER
IRM
pascal47
kinette
alaim30
bestfriend
signora
nitou86
Jacqueline25
mélanie
d'avalie noire
Aptien
liv93
bipbip
Gawam
Paladur
juju41
marco11
Jean-Luc
Nadette
M.w.a
Valérie (Paris)
libertad
Benjaz
Ayiana
Olivier69
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Jacqueline25




Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 13/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 9:34

j' avais vu ça sur un rapport officiel, mais le gouvernement a payé une partie de cette dette en octobre 2007.

Cette info semble donc dater un peu ..
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 10:05

Oh....

Vieux mais intéressant, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 18:58

Nicolas Sarkozy consulte sur la future réforme de la santé
Challenges.fr | 18.02.2008 | 18:47


Nicolas Sarkozy a reçu lundi les représentants de la Fédération nationale de la mutualité française et la Confédération des syndicats médicaux français dans la perspective de la réforme du système de santé et du financement de l'Assurance maladie. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau (c) Reuters
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a reçu la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) dans la perspective de la réforme du système de santé et du financement de l'Assurance maladie.

"Le président de la République nous a confirmé que les caisses de l'Assurance maladie sont vides et que donc une réforme de l'organisation du système de soins, y compris de l'hôpital, était indispensable, de même qu'une réforme du financement de l'Assurance-maladie", a déclaré le Dr. Michel Chassang, président de la CSMF, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat en début d'après-midi.

"Ces réformes seront entreprises à l'automne prochain et nous avons eu toutes les assurances que les médecins libéraux seraient bien associés étroitement à l'ensemble de ces réformes", a-t-il ajouté. "Nous jouerons, comme nous l'avons fait pour la réforme de 2004, notre rôle et (...) naturellement, si cette réforme va dans le bon sens, nous la soutiendrons."

Michel Chassang s'est félicité de ce que Nicolas Sarkozy ait "montré l'intérêt qu'il portait au corps médical et en particulier à la médecine libérale".

Il a cependant souligné qu'il ne connaissait pour le moment "ni le contour ni le contenu" des réformes envisagées.

Dans la matinée, le chef de l'Etat avait reçu les dirigeants de la Mutualité française.

Selon une déclaration de son porte-parole, le président avait, là aussi, assuré ses interlocuteurs qu'ils seraient "pleinement associés" aux concertations sur les réformes du système de santé et du financement de l'Assurance-maladie.

Nicolas Sarkozy a évoqué avec les dirigeants de la Mutualité française "la place respective de la solidarité, de l'assurance et de la responsabilité individuelle dans le financement de la santé", ainsi que le rôle des assurances complémentaires et le renforcement de leur implication dans la gestion du système de santé, a précisé David Martinon.

Lors de la conférence du 6 février avec les partenaires sociaux, le président avait annoncé l'élaboration d'un projet de loi sur la modernisation du système de santé "d'ici l'été" et l'intégration d'une réforme du système de financement de l'Assurance-maladie dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2009, qui sera voté cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 11:12

Hôpitaux: 200 000 postes à pourvoir dans les 5 ans
LEXPRESS.fr 19/02
C'est le nombre de postes que devraient créer les départs à la retraite selon Roselyne Bachelot, qui doit par ailleurs présenter ce mardi une campagne de communication et d'information pour "attirer les jeunes vers les 150 métiers de l'hôpital".



"A cause des départs massifs à la retraite, il va y avoir 200 000 postes à pourvoir dans les hôpitaux dans les cinq ans à venir", a déclaré la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur la chaîne Canal+.

"Il y a toutes sortes de métiers à l'hôpital: bien sûr on voit tout de suite les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les infirmières. Mais il y a aussi toute sorte de métiers techniques: des radiophysiciens, des manipulateurs d'électro-radiologie", a-t-elle énuméré.

"Il y a un problème de recrutement", a reconnu Mme Bachelot, qui a décidé de lancer cette campagne, "de manière ludique", avec des spots télévisés et des films tournés en milieu hospitalier, qui renvoient à un site internet, www.lhopitalabesoindevous.fr où figurent des informations.

Créer un "vrai parcours" professionnel
"D'un bac +11 à un bac +1: il y a de la place pour tout le monde", a vanté Bachelot, en ajoutant qu'il fallait aussi "rendre à l'Intérieur de l'hôpital les métiers plus attractifs avec des passerelles entre les différentes formations".

"C'est ce à quoi je m'attache avec les organisations syndicales dans ce qu'on appelle la procédure LMD (licence-master-doctorat) pour faire des passerelles entre tous ces métiers et avoir un vrai parcours", a-t-elle précisé.

La ministre doit présenter les besoins en recrutement du secteur hospitalier et détailler le dispositif de la campagne lors d'une conférence de presse mardi dans la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:13

ouh! je le sens pas ça!...qu'est ce qu'elle nous prépare la Bachelot? affraid

Assurance maladie: une loi sur une refonte de la prise en charge en 2009


PARIS (AFP) - 25/03/2008 12h30
Le gouvernement mène une réflexion sur la prise en charge des soins par l'assurance maladie qui pourrait déboucher sur une loi au "premier semestre 2009", a indiqué mardi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Ce texte, qui pourrait redéfinir les soins qui relèvent de l'assurance maladie et ceux qui relèvent de la responsabilité individuelle, serait distinct du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) pour 2009 et du projet de loi sur la modernisation de l'organisation des soins, attendu pour l'automne.

"Il y aura peut-être un texte sur l'assurance maladie au début de l'année 2009", a indiqué, en évoquant ensuite le "premier semestre 2009", Mme Bachelot, qui s'exprimait lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS).

"S'il y avait des recettes supplémentaires pour l'assurance maladie, elles pourraient être incluses dans le PLFSS", a indiqué la ministre. "S'il faut réfléchir à la prise en charge (...), ça pourrait attendre cette éventuelle loi au premier semestre 2009", a-t-elle ajouté.

"Nous ferons des annonces dans le courant de l'été" sur cette refonte de la prise en charge, a indiqué Mme Bachelot, précisant qu'elles ne seraient "pas encore totalement calibrées et tranchées", mais destinées à fixer "les termes du débat".

Le président de la République avait annoncé en septembre 2007 sa volonté d'engager "un grand débat sur le financement de la santé".

"Qu'est-ce qui doit être financé par la solidarité nationale, qu'est-ce qui doit relever de la responsabilité individuelle à travers une couverture complémentaire ? Ce débat, qui a déjà eu lieu chez tous nos voisins, je demande au gouvernement de l'organiser", avait indiqué le chef de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 16:25

c'est chouette l'informatique....

Franchises : l'assurance-maladie va devoir rembourser plusieurs milliers de patients
les echos [ 21/03/08 ]


La Caisse nationale d'assurance-maladie a promis, hier, de rembourser les « quelques milliers » de patients auxquels elle a prélevé par erreur des sommes supérieures au plafond annuel de 50 euros prévu pour les franchises médicales (50 centimes par boîte de médicament) instaurées le 1er janvier. La CNAM indique avoir « résolu un problème d'ampleur limitée sur le traitement du décompte de la franchise médicale ». « Pour 90 % des assurés effectivement prélevés au-delà du seuil, le dépassement est inférieur ou égal à 1 euro. Les caisses locales ont fait l'objet de nombreuses sollicitations d'assurés, ces dernières semaines, qui ne comprenaient pas pourquoi les franchises continuaient d'être prélevées alors qu'ils avaient dépassé le plafond de 50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:12

Les 50 euros, c'est bien sur l'année ?
Parce que le 1er trimestre n'est même pas fini... Il y a des sacrés gros consommateurs ! Plus de 100 boîtes de médocs en 3 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:16

et ça concerne aussi les ambulances et les actes paramédicaux, soit Kiné, et infirmière, donc ça peut aller vite avec une pathologie lourde surtout pour les personnes agées..
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:05

Allez une petite couche pour les patients :

Le tarif de la consultation des médecins généralistes, désormais considérée comme une spécialité à part entière, devrait bientôt être porté de 22 à 23 euros. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui se montrait jusque-là assez prudente sur cette hausse envisagée pour 2008 dans l'accord conclu l'an dernier par l'assurance-maladie et les médecins libéraux, a souligné hier, devant l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), « qu'il n'y a pas eu de dérapage des dépenses de l'assurance-maladie, donc les conditions sont réunies pour porter la consultation à 23 euros. » Les remboursements augmentent en effet de manière modérée depuis le début de l'année, ce qui rend très peu probable une intervention du comité d'alerte. Or, le budget 2008 de la Sécurité sociale stipulait qu'un plan d'urgence permettrait de suspendre toute revalorisation des honoraires déjà actée.
Au début 2009


Les jeux ne sont pas faits pour autant. La hausse de la consultation doit d'abord être confirmée lors d'une négociation avec l'assurance-maladie, qui en profitera pour demander des contreparties aux médecins (engagements sur les prescriptions, notamment). Une fois le relèvement décidé, la loi de financement de la Sécurité sociale prévoit encore un délai de six mois avant la mise en oeuvre effective, de manière à s'assurer que les dépenses n'ont pas dérapé entre-temps. En cas d'accord en juillet, par exemple, cela renverrait l'application de la hausse de tarif à début 2009. Un calendrier jugé raisonnable, hier, par Roselyne Bachelot.
Le rôle des assurances


La ministre de la Santé a par ailleurs évoqué la possibilité de consacrer une loi au financement de l'assurance-maladie « au premier semestre 2009 », qui inclurait en particulier la redéfinition, souhaitée par Nicolas Sarkozy, de ce qui relève de l'assurance-maladie et de ce qui relève de la responsabilité individuelle, donc des assurances et des mutuelles. Il s'agit cependant d'une simple éventualité et, pour l'heure, le calendrier gouvernemental semble bien toujours d'inclure de telles décisions dès septembre dans le budget 2009 de la Sécurité sociale.
Sur le fond, Roselyne Bachelot a indiqué qu'elle conditionnerait un éventuel renforcement du rôle des assurances, et notamment leur « spécialisation » sur certains soins (optique, dentaire, etc.), à un « accès amélioré aux complémentaires santé », à une « vraie valeur ajoutée à la prise en charge », et au fait que « cela n'aboutisse à aucun rejet des malades ». Elle a aussi réitéré ses critiques contre le « bouclier sanitaire » et plaidé pour « le maintien du concept d'affection de longue durée » (cancer, sida, diabète, etc.), qui assure la prise en charge à 100 % des dépenses.
ÉTIENNE LEFEBVRE
Revenir en haut Aller en bas
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:24

la question du C à 23 €:
il faut bien voir que le chiffre en lui-même n' a, d' une certaine façon, aucun sens dans l' absolu; Il n' a de sens que si on veut bien voir qu' il vise qu' à travail égal (consultation) salaire égal (généraliste/spécialiste).
Bien sûr que c' est un pis aller, dans la mesure où cela peut représenter 5 minutes comme 30 minutes (ou +), la "moyenne statistique" tournant autour de 16 minutes en France (mieux que les pays voisins, mais ceux-ci comptent des items diffférents: par ex. dans nombre de pays, un para-médical fait se déshabiller le patient et le médecin vient ensuite l' examiner, c' est ce temps seul qui est compté, etc.).
Surtout le même chiffre ne sait pas, ne peut pas , faire la différence entre un travail "à la chaine" et un travail correct...Et donc pousse (inconsciemment±) les professionnels à "faire du nombre".
De même, évidemment, cette valeur de C ne tient aucun compte d' un petit détail comme la densité médicale, et évidemment que si un médecin est tout seul sur un canton rural avec nombre de personnes âgées sinon malades...du moins anxieuses de leur santé, il sera un peu obligé de "faire beaucoup d' actes" par rapport à son confrère de ville, qui verra nombre de ses patientes suivies par des gynecos (alors qu' il pourrait faire le même suivi) et nombre de ses bambins suivis par le pédiatre (idem).
Dernier item à rentrer dans l' équation: non seulement le nombre de généraliste "opérationnels" va diminuer (et il faudra 10 ans pour voir les effets de remontée du num. clausus, en supposant que le surcroit d' étudiant passent en PCEM 2 choississe la médecine générale, hum...) mais la profession se FEMINISE à toute allure: sur 10 MG qui sortent de formation, ±7 sont des femmes. Ce qui veut dire pas les mêmes "aspirations professionnelles" que les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:30

Autre gag concernant ces fameuses franchises:
Comme les médicaments, les soins infirmiers, les déplacements en ambulance sont souvent en tiers-payant (personnes en ALD, etc), en fait la sécu ne "retient" pas semble-t-il ces fameuses franchises sur les soins concernés...mais sur les remboursements de consultations suivantes du médecin traitant, ce qui fait que les patients (et le médecin concerné) ont un peu de mal à comprendre la logique des remboursements.
Jeep
Revenir en haut Aller en bas
hope

hope


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 75
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 20/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:59

En trois mois... Mon mari, invalide et en ALD, a fait deux infections nécessitant transports en ambulance et hospitalisation d'urgence... la deuxième fois, les médecins urgentistes l'ont renvoyé chez lui deux heures après l'hospitalisation sans que les résultats des analyses soient connues ! prétexte : les économies !!!
Résultat : qui a joué les infirmières ? moi ... qui a avancé les frais ? nous...
Médecine à l'américaine ? oui !
A la prochaine alerte, mon mari m'a dit qu'il refuserait les soins...
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:04

L'esprit de la franchise médiacle me semble plutot une bonne chose. Mais comme le plus souvent le législateur ne sait pas compter jusqu'a trois. La franchise devrait etre exonéré pour toute une tranche de personne dans le besoin et adossé a des mesures de responsabilisation des medecins.
Revenir en haut Aller en bas
JeePeeHell




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:36

"L'esprit de la franchise médiacle me semble
plutot une bonne chose. Mais comme le plus souvent le législateur ne
sait pas compter jusqu'a trois."

pour quiconque a un tant soit peu travaillé sur les questions de santé , appliquer un système pensé pour les assurances voiture au départ est au contraire une totale imbécilité: L' un des paradoxes de ce système étant , par exemple, que les soins peu couteux sont, en proportion, ainsi MOINS pris en charge que ceux qui le sont beaucoup.
Et le problème d' une franchise fixe, c' est qu' elle pèse mathématiquement plus au fur et à mesure que vous descendez dans l' échelle des revenus.
50 € sur un RMI , ce n' est pas 50€ sur un SMI et a fortiori 50€ sur un salaire de cadre sup.
Ou alors on est obligé de mettre en place tellement de causes d' exemption que çà devient une usine à gaz qui perd du même coup toute la "lisibilité simple" qui était censée faire le bon côté...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 9:44

Sécurité sociale : Eric Woerth attend 5 milliards d'euros d'économies
les échos [ 07/04/08 - 09H05 - actualisé à 09:05:00 ]


D'ici à 2009, un plan de financement de la Sécurité sociale va être présenté. Il impliquera des économies sur le médicament, sur la gestion du système et la "manière de rembourser", a précisé le ministre du Budget sur Europe 1
Le ministre du Budget Eric Woerth a indiqué lundi sur Europe 1 qu'il attendait de la Sécurité sociale "un effort de l'ordre de 5 milliards d'euros" et qu'il faudrait notamment faire "des économies sur le médicament", "la gestion du système" et "la manière de rembourser". "Nous présenterons avec le Premier ministre et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot un plan de financement de la sécurité sociale d'ici 2009 qui impliquera aussi des économies, économies portant sur le médicament, économies de gestion de l'ensemble du système, réforme sur la manière de rembourser un certain nombre de soins", a déclaré Eric Woerth. "L'effort à faire sur la sécurité sociale, c'est de l'ordre de 5 milliards d'euros", a-t-il ajouté.

"L'assurance maladie est en déficit d'à peu près 6 milliards d'euros, c'est pas acceptable que votre grippe ou votre bronchite du jour soit payées par vos enfants", a ajouté Eric Woerth. "Dans le respect du modèle social français, nous devrons faire des économies", a-t-il martelé.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 10:15

Ouest-France mardi 08 avril 2008
Un Français sur sept renonce à se soigner


63 % des renoncements à se soigner concernent les dents. : Archives Ouest-France

Soins dentaires et achat de lunettes font souvent les frais des petits revenus qui rognent sur leur santé par manque de moyens ou de mutuelle.
Quand les Français ont des petits moyens ou doivent se serrer la ceinture, ils rognent sur les dépenses de santé. « Plus d'un sur sept renonce à des soins », révèle une enquête de l'lnstitut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes). Si les grippes et petits bobos peuvent être soignés tant bien que mal avec les moyens du bord, les soins dentaires et d'optique passent souvent à la trappe. Et là, les conséquences sont une aggravation de l'état de santé des patients.

Les soins dentaires les moins prioritaires

Près de 75 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude trouvent leur état de santé « bon » ou « très bon », 21 % « moyen », et 3,6 % « mauvais » ou « très mauvais ». Sur le panel des quelque 20 000 personnes sondées « ce sont les ménages dont les revenus sont les plus faibles qui déclarent à la fois le plus mauvais état de santé, les taux de couverture en mutuelle parmi les plus bas, et le plus de renoncement aux soins ».

63 % des renoncements à se soigner concernent les soins dentaires, suivis des lunettes (25 %) et des consultations chez les spécialistes (16 %). Il s'agit de domaines où la part restant à la charge de l'assuré est la plus élevée. L'enquête met en évidence le contraste qui existe entre les ménages modestes et les familles plus aisées : un quart des sondés qui gagnent moins de 800 € par mois renoncent à se soigner, alors qu'ils sont 7,4 % parmi les ménages qui gagnent plus de 1 867 € par mois.

Parmi ceux qui renoncent à des soins, près d'un tiers n'ont pas de complémentaire santé. Cela touche surtout les jeunes de 20 à 30 ans et les plus de 60 ans. Pour ces derniers, la retraite génère souvent la perte d'un contrat proposé par l'entreprise dans laquelle ils étaient en activité.

7 % des Français n'ont pas de complémentaire santé

Dans l'ensemble de la population, 7 % des Français n'ont pas de mutuelle complémentaire. Ceux-là s'exposent à être de leur poche, pour un montant allant de 30 à 40 % d'une consultation de généraliste (21 € minimum) et de celle d'un spécialiste (25 € minimum). Sans compter les médicaments.

Logiquement, plus les personnes sont âgées, plus elles se considèrent en mauvaise santé. Plus surprenant, les femmes se disent en moins bonne santé que les hommes, quel que soit leur âge. Peut-être font-elles plus attention à leur santé, ou alors déclarent-elles davantage leurs problèmes que les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 11:15

Lire ce genre d'article est désolant à l'aube de ce troisième millénaire et de la cinquième nation au Monde...
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 59
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 11:28

Oui, un Français sur sept qui renonce à se soigner faute de moyens financiers, c'est très inquiétant. Et ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on est seulement au début des effets de cette f*** franchise ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 11:51

Pour les lunettes et les dents, ce n'est pas nouveau : quand on voit ce que rembourse la sécu par rapport à la facture de l'équipement... (souvent moins de 10%, le reste n'étant pas toujours intégralement remboursé par les mutuelles pour ceux qui en ont une).
Déjà il y a 35 ans la sécu remboursait 9F une paire de lunettes alors qu'on ne trouvait déjà plus rien à moins de 50F (officiellement on pouvait avoir une monture au prix de la sécu, mais c'était un machin horrible en fil de fer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:06

Remboursements : 4 milliards d'euros de transferts potentiels aux mutuelles
les échos [ 15/04/08 ]



Le PS se montre très combatif sur la perspective d'un déremboursement des soins optiques et dentaires. La Mutualité française réagit vivement à la mise en cause des bénéfices des complémentaires santé par le gouvernement.


Le grand débat souhaité par Nicolas Sarkozy sur le nouveau partage entre les prestations relevant de l'assurance- maladie et celles relevant des complémentaires santé (assurances, mutuelles, institutions de prévoyance) a commencé. Et il fait, déjà, apparaître les clivages qui vont opposer les différents protagonistes dans les prochaines semaines.

Alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait déclaré dimanche qu'il existe des marges de manoeuvre pour des transferts de dépenses au vu des bénéfices réalisés par les complémentaires, Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, a aussitôt réagi : « Ça commence mal. Sur la forme, ce n'est pas terrible de faire des annonces et de dire que les complémentaires gagnent de l'argent, quand on n'a pas commencé à partager ensemble une analyse pour trouver des solutions. Sur le fond, dérembourser l'optique et le dentaire ne changerait rien au problème des dépenses de santé en France. Et je rappelle que Nicolas Sarkozy s'était au contraire engagé à améliorer la prise en charge de ces dépenses par l'assurance- maladie pendant la campagne présidentielle. »

« Une simple piste »
Le ministère de la Santé calcule qu'entre 2002 et 2006 les cotisations des complémentaires ont augmenté de 13 % à 14 % plus vite que les prestations. Selon le rapport 2007 du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie, non contesté par les professionnels, le différentiel moyen a été de 8 % entre 2001 et 2005, mais il a atteint 17 % pour les seules assurances (lire ci-dessous). Pour le gouvernement, la suite du raisonnement est simple : les complémentaires ont les moyens de prendre en charge des dépenses aujourd'hui couvertes par la Sécurité sociale sans augmenter trop fortement les tarifs des contrats. Une polémique naissante qui rappelle le bras de fer qui avait vivement opposé Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, aux mutuelles et aux assurances lors de l'instauration du forfait de 18 euros sur les actes lourds, en 2006.

L'éventuel déremboursement de l'optique, « une simple piste » assure le ministère, a fait réagir le PS hier, qui a dénoncé « la privatisation annoncée de la Sécurité sociale ». « Les franchises étaient le hors-d'oeuvre, nous sommes passés au plat principal », embraie Pascal Terrasse, secrétaire national à la santé. Dominique Paillé, porte- parole de l'UMP, a demandé que la « couverture globale des Français » (par un contrat complémentaire) soit le « préalable » à d'éventuels désengagements de la Sécurité sociale.

Si le déremboursement complet de l'optique revêt un caractère symbolique fort - il mobilise d'ailleurs toute la filière (opticiens, ophtalmos, etc.) -, le gain serait tout aussi symbolique pour l'assurance-maladie, qui prend déjà très peu en charge les lunettes (5 euros sur une paire de 200 euros) : le transfert représenterait environ 100 millions d'euros, les dépenses pour les enfants devant rester couvertes.

Les autres transferts et déremboursements à l'étude sont beaucoup plus lourds. Ils s'élèvent, potentiellement, à 4 milliards d'euros, l'essentiel étant constitué par les soins dentaires, selon des données de la Revue générale des politiques publiques (lire graphique ci-contre). Mais un tel transfert conduirait à une hausse de l'ordre de 20 % des tarifs des complémentaires santé...

lire la suite ici

http://www.lesechos.fr/info/france/4715094.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:18

Transférer la charge de familles de soins aux mutuelles finira forcément en charges supplémentaires pour les assurés sociaux ayant une mutuelle, par augmentation des cotisations, et immédiatement pour ceux qui n'en ont pas; ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:14

agoravox
olivier Bonnet

Déremboursement des lunettes : les pauvres n’ont qu’à avoir de bons yeux
Le gouvernement a annoncé qu’il envisage de supprimer le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale, au profit des mutuelles et assurances complémentaires. Mais près de 5 millions de Français n’en bénéficient pas.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, était dimanche soir l’invitée du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Elle y a annoncé travailler sur l’idée que les dépenses d’optique (lunettes et lentilles de contact) pourraient à l’avenir ne plus être remboursées par la Sécurité sociale, mais par les mutuelles et assurances complémentaires. Cette disposition figurerait dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, qui sera présentée l’automne prochain.
Aujourd’hui, les frais d’optique sont déjà abominablement mal pris en charge par la Sécu : pourquoi ne pas entériner leur non remboursement total ? L’ennui, c’est que les économies ainsi réalisées ne seraient que de l’ordre de 230 millions d’euros, sur un déficit qui frôle les 10 milliards. Il faudrait donc multiplier les dé-remboursements dans tous les domaines pour parvenir à combler le trou. Après l’optique, attaquons-nous donc par exemple aux frais de dentiste (eux aussi très peu remboursés), et puis ensuite, que la Sécu cesse de rembourser quoi que ce soit, les mutuelles et complémentaires s’en chargeront !

Mais problème : 8% de la population française ne bénéficient pas aujourd’hui d’une telle assurance (ni de la Couverture maladie universelle). Il est vrai que les cotisations ont augmenté de 25% sur les cinq dernières années. Sur la base de 61,875 millions de Français (estimation de l’Institut national d’études démographiques au 1er janvier 2008), on obtient donc 4,95 millions d’exclus de tout remboursement. Et il s’agit bien évidemment des plus modestes (à l’exception de ceux qui sont pris en charge par la CMU) : chômeurs, précaires, temps partiels subis... Bref, les traditionnelles victimes expiatoires du sarkozisme. Ceux-là mêmes qui sont déjà frappés de plein fouet par les iniques franchises médicales. Roselyne Bachelot-Narquin annonce donc tout tranquillement que le gouvernement envisage de priver presque 5 millions parmi nos concitoyens les plus modestes de remboursement sur l’achat de leurs lunettes. Peut-on imaginer plus antisocial ?

Rappelons que l’Etat doit à la Sécurité sociale la bagatelle de 5 milliards d’euros et qu’il ne lui verse pas l’intégralité des taxes sur le tabac et l’alcool, ce qui équivaut à 3 milliards supplémentaires. Ajoutons encore 3 milliards qui seraient perçus si l’on taxait les stock-options, suivant la proposition formulée en septembre 2007 par le Président de la Cour des comptes, Philippe Séguin - qui est loin du gauchiste échevelé ! Ça nous fait combien ? 11 milliards. Au lieu d’un trou de 10, un excédent d’un milliard : c’est tout bête, les mathématiques.

Sauf que. Au lieu de procéder à l’addition suggérée ci-dessus, la clique sarkoziste, aux ordres des privilégiés, préfère encore et toujours ponctionner les revenus modestes, leur portant jour après jour de nouveaux coups : et hop, 5,5% d’augmentation du gaz pour bientôt, et hop, on va sucrer les allocations des chômeurs refusant deux offres jugées "valables" selon d’odieux critères... Et s’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à travailler plus, ces feignants, puisque c’est la seule solution trouvée par nos cyniques gouvernants pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, sous les applaudissements nourris du MEDEF. Cette véritable guerre de classe menée contre les milieux populaires ne va-t-elle s’achever, faute de combattants, que lorsque tous leurs représentants seront plongés dans la misère ? Aujourd’hui, 11% des Français, au nombre de 6,8 millions, vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Va-t-on enfin descendre dans la rue, signifier à ce gouvernement que trop, c’est trop, et le faire reculer ? Non. Anesthésiée par la propagande néo-libérale, recroquevillée sur le "chacun pour soi", l’opinion ne bouge pas. Et le silence est quasi général : notons que l’annonce scandaleuse de Bachelot-Narquin n’a pas fait les gros titres des médias. Et que ces benêts de Français, qui trouvent certes le Président un peu trop narcissique et caractériel, d’où sa chute sondagière, continuent d’accorder au sinistre Premier ministre Fi(ll)on une popularité supérieure à 50%. L’écrasante majorité de la population souffre pourtant dans sa chair de l’inique politique qu’il mène. Mais ne le voit pas. Alors légitimons le dé-remboursement des frais d’optique : après tout, les pauvres n’ont qu’à avoir de bons yeux.


Mise à jour: "Les remboursements pour les lunettes et les prothèses, les Français ont un remboursement qui ne doit pas être supérieur à 30%, alors que le problème d’hygiène dentaire, c’est un problème de santé publique, on ne peut pas dire que c’est du confort, on ne peut pas se trimballer avec une dent qui manque, et pareil pour les lunettes, ce n’est pas une question de mode, c’est une question de nécessité. J’ai proposé qu’on porte les remboursements jusqu’à 50%", déclarait le candidat Sarkozy dans une interview au journal Le Monde du 23 janvier 2007, comme le rappelle l’Abécédaire de ses propositions sur le site de l’UMP.
"Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais (…) Je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas, je ne vous trahirai pas"...

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38729
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:24

Et voilà. On est toujours gouverné par des chiffres, nous ne sommes d'ailleurs que des chiffres. Il y a besoin de 10G€ ? Et bien on va en prendre un peu ici, un peu là.

Aucune réflexion sur les causes de ce déficit, on tente seulement de combler les conséquences.

Pourtant on le sait que le français consomme trop de médicaments, que l'on se rend chez le médecin pour un rien, que certains médicaments sont remboursés alors qu'il y a leur équivalent générique, et que sais-je encore.

Mais non, c'est trop compliqué et ça embrouillerait l'esprit des électeurs qui veulent du chiffre. Alors ponctionnons.
Revenir en haut Aller en bas
nonoziel




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:23

Alain BERTIER a écrit:
Transférer la charge de familles de soins aux mutuelles finira forcément en charges supplémentaires pour les assurés sociaux ayant une mutuelle, par augmentation des cotisations, et immédiatement pour ceux qui n'en ont pas; ça existe.
Effectivement. Le danger est d'accepter de se séparer d'une partie de notre héritage : basculons sans rechigner un bout de la sécu au privé, ça era faire des économies. Certes, certains devront payer. Et auront peut être une plus mauvaise santé, faute de moyens. Mais la sauvegarde du bouclier fiscal est à ce prix. N'hésitons pas, ayons une pensée émue pour ceux qui font bling-bling, il ne faudrait pas qu'ils trinquent. Restons aveugles, ne voyons pas ce que le gouvernement, et son président, nous préparent...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:22

Ce qui me fait bondir, c est que lors de la campagne présidentielle, NS avait dit carrément le contraire et voilà la preuve :
http://www.debat2007.fr/index.php?id=lespropositionsde0#1142

Améliorer le remboursement des soins dentaires et optiques

Organisme concerné : sécurité sociale

1,5 Md€


"J’ai proposé qu’on porte les remboursements des lunettes et des prothèses dentaires jusqu’à 50%". J'ai une question à vous poser, 5 février 2007.

Commentaires

Cette proposition rejoint celle avancée par l’UMP dans son projet législatif ("Augmenter le remboursement des soins dentaires et optiques qui sont des conditions élémentaires de bien-être et de bonne santé").
Notre évaluation avait été la suivante : "les soins dentaires et les prescriptions ophtalmologiques sont aujourd’hui mal couverts par l’assurance maladie, qui n’en prend en charge qu’une partie limitée de leur coût. Les remboursements de la CNAM atteignant néanmoins le montant de 2,4 Md€ pour les soins dentaires, et de 0,6 Md€ pour les prescriptions ophtalmologiques. En améliorer significativement le niveau (de 10 à 20%) exigerait donc de consentir un effort budgétaire de 0,3 à 0,6 Md€".
L’objectif affiché par Nicolas Sarkozy est plus ambitieux que les hypothèses que nous avions retenues, puisqu’il vise à porter à 50% le taux de remboursement (contre 30% environ à l’heure actuelle). Le coût de la proposition s’élève par conséquent à environ 1,5 Md€.


Proposition chiffrée le 8 février 2007
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:08

Finalement, d'après 20minutes, Mme bachelot est revenue sur ce qu'elle avait dit, disant même qu'on ne l'avait pas compris.

Il s'agirait donc maintenant de favoriser les plus modestes.

20minutes a écrit:
Mardi, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, Roselyne Bachelot est revenu sur le partage des responsabilités entre assurance maladie et organismes complémentaires, précisant que ces sujets étaient «en réflexion» et «aboutiront au moment de la loi de financement de la Sécurité sociale et à travers la loi ”santé patients et territoire”» défendue «à l'automne».

Elle a ajouté qu'il convenait de «ne pas opposer qualité des soins et bonne gestion parce que c'est la qualité des soins qui permet la bonne gestion et c'est la bonne gestion qui nous permettra de financer ce qui est souhaitable».

«Ce que je veux, c'est renforcer la prise en charge solidaire des dépenses d'optique qui peuvent grever le budget de nos concitoyens les plus modestes. Sur ce sujet, j'entame la concertation et le dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés et j'espère que cette polémique ridicule va s'éteindre» a-t-elle conclu.

Qui croit encore en ce gouvernement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[mesure sarko] La franchise médicale
Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» [mesure sarko] le paquet fiscal
» [mesure Sarko] la fonction publique
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» [mesure Sarko] Fichier Adn / Immigration
» [mesure Sarko] Loi pour l'autonomie des Universités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: