Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Origine des militants du forum

+59
guapara
modorange
Boris
Tamaris
bigjolant59
_Christophe_
Macou
bobmo
hloben
toutoune
Alain BERTIER
Prouesse
signora
juju41
Tyu
pourleboss
Yorgat
modem56
ptitou29
marco11
Jean-Luc
yann 35
strelitzia06
PhL
clemence
yves31
Antonin
Baptse
LuK
jmeers
Paulinus
kumo2007
Bop
magali50
gabelou75
Rachou
SangJun
Goulven
libertad
Eon755
Alex
Logique
palmeraie34
eternal20x2
nonoLeRobot
clematitedusud
Eric B
miha
eric midi
pitch
bruits
rêve orange
ade92
Tony32
M.w.a
Titony
Styven
Alcarin
Benoit - Admin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Vous avez adhéré au MoDem et allez voter pour ce parti aux législatives. Vous étiez à l'origine:
plutôt de droite
Origine des militants du forum - Page 2 Vote_lcap25%Origine des militants du forum - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 54 ]
plutôt de gauche
Origine des militants du forum - Page 2 Vote_lcap55%Origine des militants du forum - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 122 ]
déjà électeur de l'udf
Origine des militants du forum - Page 2 Vote_lcap20%Origine des militants du forum - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 44 ]
Total des votes : 220

AuteurMessage
clematitedusud

Origine des militants du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 22:04

Je suis d'accord avec toi.

Tout est tellement logique quand tu parles Laughing

Ce que je trouve effectivement intéressant c'est la mixité des idées et des expériences.

Or, un des éléments intéressants du MoDem est pour moi justement d'allier des gens différents mais je ne m'arrête pas simplement à droite / gauche. C'est un raccourci pour dire que les militants UDF (donc plutot à droite) ont une expérience plus importante en politique que les nouveaux.

Et cela me parait important de bénéficier de cette expérience, notamment en ce qui concerne la gestion du terrain, l'organisation, les règles électorales, la connaissance du tissu local etc.

Voilà pourquoi la participation "d'anciens" (droite ou gauche à la rigueur peu importe) permettrai de canaliser la fougue...
Revenir en haut Aller en bas
Titony

Titony

Masculin Nombre de messages : 246

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 22:59

hey! je suis un centriste centriste... plutôt de droite. d'ailleurs, en 2002, l'année où j'ai fait semblant de préparer le capes, mes camarades de promo me considéraient comme un individu dangereux car je votais pour F Bayrou;)
Alex

Masculin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 17:47

boarfff moi je dois être le centriste de démonstration. tongue

Je suis considéré comme le gauchiste de base par mes potes UMP, et comme un méchant libéral par mes potes PS Suspect

mais bon, j'ai mis UDF parce que c'est là que je suis depuis 2002
... et plus ça va plus j'ai de potes MD ! on les converti, à l'energie !
Eon755

Eon755

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 21:49

Je répondais toujours "Je ne suis pas de droite, je vote Chirac"... car je n'ai jamais vu en lui la "vilaine" droite mais plutôt l'art d'allier économie et respect de l'humain.
Mais ça m'a parmis de me rendre compte que seul, on ne fait rien : il faut être suivi par une équipe qui raisonne comme vous et vous soutient dans les bons et les moins bons moments. C'est pour ça que je crois très fort en ce nouvel élan qui me redonne réellement l'espoir qu'on peut tous s'entendre à partir du moment où les relations sont basées sur la tolérance, l'intelligence et la loyauté.
libertad

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 22:00

il me semblait que si on a choisi le Modem, c'est parce qu'il est ni de droite, ni de gauche, ni du centre, mais tous simplement une nouvelle définition du paysage politique dans lequel on place l'homme et la démocratie au centre du débat.

D'ailleurs NS ne s'est pas trompé il ne parle plus des clivages habituels il fait lui aussi peau neuve en créant une nouvelle idée républicaine, alors que Modem propose une nouvelle idée Démocrates.

La seule différence c'est comme il a gagné la présidence il s'offre la possibilité d'attirer à lui des éléphants qui renforce de ce fait sa nouvelle idéologie.
A nous d'attirer un maximum d'adhérent pour devenir une opposition constructive mais de force !!!!!
M.w.a

M.w.a

Masculin Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 22:12

Alex a écrit:
boarfff moi je dois être le centriste de démonstration. tongue

Je suis considéré comme le gauchiste de base par mes potes UMP, et comme un méchant libéral par mes potes PS Suspect

mais bon, j'ai mis UDF parce que c'est là que je suis depuis 2002
... et plus ça va plus j'ai de potes MD ! on les converti, à l'energie !

Copaaaaaaaain !!!
Même situation Very Happy
Je suis soit l'anarcho-gauchiste refoulé, soit le mec de droite qui s'assumme pas lol!
Ou le faux vert qui s'assume pas également.... flower
Goulven

Goulven

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 22:21

Bonsoir à tous !
J'ai lu avec interet les contributions de chacun, dont certaines sont proche du "coming out" Smile
Pour ma part, je viens clairement de gauche, tant par origine sociale (pere chomeur souvent, mere employée à la sécu, grand père ouvrier ...), que par mes études (Beaux Arts), puis mon parcours professionnel, tout au moins le début de celui ci (j'ai fait parti de ces fameux "emplois jeunes", de ceux qui ont pu découvir ce que c'est qu'un zep, un collège entre deux tours, une cité sous perfusion... apres avoir été animateur culturel pendant plusieurs années)
En 2002, j'étais plus facteur que tracteur, c'est dire ...
Mais :
J'ai bossé aussi dans le privé, ces PME dont tout le monde parle sans les connaitre, où j'ai pu voir que la solidarité, l'engagement, voir même le sacrifice, n'était pas des idées uniquement de gauche.
Mais :
je trouve le même interet à la lecture du monde Diplomatique qu'à la lecture de L'entreprise, comme je peux écouter BFM ou France Inter, comme je peux etre un lecteur assidu d'Indymedia, du monde.fr, D'agoravox, du figaro.fr.
Pour paraphraser une celebre série, "la vérité est ailleurs"
Je sais qu'en m'engageant comme je le fais en ce moment, je suis un "social traitre" auprés de beaucoup de mes amis, voir de ma famille.
Cependant j'ai vraiment la conviction que je suis cohérent, pour une fois.
Merci à tous en tout cas pour vos témoignages.
clematitedusud

clematitedusud

Féminin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 22:56

Tiens, moi aussi je viens de me faire traiter de social traitre.

Certains, plutôt PS, ayant choisi, compte tenu de la guerre engagée par les éléphants et éléphantes, de rejoindre le PC...

C'est pas facile d'être centriste...
SangJun

SangJun

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 1:00

Comment on fait pour choisir lorsqu'on est plutôt de droite mais qu'on ne s'est jamais reconnu dans l'UMP/RPR, et qu'on a voté UDF, MRG, PS, PCF et MEI (tout ça dans le désordre) avant cette année?
M.w.a

M.w.a

Masculin Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 1:05

On vote pour "plutôt de droite je présume" ^^
Mais sinon (complètement hors sujet), très sympa cet avatar d'Orange Mécanique ^^
SangJun

SangJun

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 1:15

M.w.a a écrit:
On vote pour "plutôt de droite je présume" ^^
Mais sinon (complètement hors sujet), très sympa cet avatar d'Orange Mécanique ^^

Ben oui, quoi de plus Orange qu'une horloge bounce
Rachou

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 21:11

de droite clairement. Et puis il y a eu Sarko...Je ne dis pas qu'au début je n'ai pas été séduite. Un gars plutôt fonceur prônant la valeur travail.
Le principe du travailler plus pour gagner plus ne m'a pas profondément révulsée à la base. Mais trop de choses m'ont gênée.
La proximité avec les grands du monde financier. L'ambiguité de l'affaire Clearstream. Ca tient plus à une personnalité controversée et au culte qui lui est voué à l'UMP.
Je trouve ça un peu despotique.
Et puis je suis le centre depuis 2002. Du coup c'est devenu trés clair en 2007
gabelou75

gabelou75

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: origine   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 12:17

plutot centre gauche en fait, ayant déja été chez les verts ( assez peu car les querelles incessantes usent vraiment ) puis vraiment interréssé par le projet de BAYROU depuis quelques années mais pas prés à aller dans une UDF trop marqué à mon gout.
magali50

MessageSujet: j'ai 36 ans et j'ai toujours votez vert   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 18:21

parce que mes parents habitent à 15 mn de la centrale nucléaire de la hague,et 30 mn de la centrale nucléaire de flamanville et bientôt l'epr à côté de la centrale nucléaire de flamanville.

je vois à chaque fois la catastrophe écologique qu'est le nucléaire donc j'ai toujours votez vert et jamais à gauche.
attention je n'ai pas votez sarko non plus malheureusement j'ai votez ségo sans conviction.

je crois en fb parce que comme c'est un agriculteur, donc proche de la nature et de l'écologie en plus c'est le premier qu'il a signer le pacte écologique de nicolas hulot.
magali50
Goulven

Goulven

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 18:34

magali50 a écrit:
c'est un agriculteur, donc proche de la nature et de l'écologie
magali50

Harg, on connait pas les même alors, perso j'ai grandi dans les Cotes d'Armor, et maintenant je vien en milieu rural en Vendée, et dans les deux régions les agriculteurs sont quand meme les gros polueurs, par ignorance, voir obligation.
Ceci étant dit, les choses bougent, au delà du bio, ils en ont marre de porter cette responsabilité, reste à repenser totalement l'agriculture française, et là c'est un sacré chantier.
mais j'arrete le HS
Bop

Féminin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 20:26

Fabienne, 32 ans.

Je suis plutôt de droite (sauf en 2007).
J'ai donc voté FB au premier tour et blanc au deuxième. Mais pour les élections législatives, ma décision n'est pas encore prise...
kumo2007

kumo2007

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Autrefois joyeusement de gauche   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 1:07

Un long chemin avec ce qu'on appelle la gauche, un malaise croissant par rapport au PS et au système clientéliste des partis, un désaccord sur certaines idées phares du PS (oh le désastre des 35 heures, l'oubli quasi complet et partagé par les syndicats des millions de salariés des "petites boîtes", l'instrumentalisation des jeunes des banlieues dites difficiles !)... Et puis : RPR / UMP et PS ont paralysé la mécanique démocratique en se transformant peu à peu en machines à fabriquer des députés, et non des idées. Donc ciao la rose après une petite vingtaine d'années de vote les yeux quasi fermés, et d'inaction militante. Ce qui se passe avec le MoDem me donne envie d'aller y voir.
http://thatbleufeeling.blogsome.com
Paulinus

Paulinus

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 9:19

Plutôt de gauche par origine ouvrière (ma grand-mère me disait que ce serait son dernière vote présidentiel cette année. Elle votait Arlette depuis ses débuts et l'aura suivi jusqu'au bout).
Mais ayant "réussi" (devenu ingénieur), je suis plutôt considéré de droite par ma famille et mon milieu d'origine et, bien sur, comme un rigolo de gauche par les collègues Parisiens ("humaniste" disent-ils avec un sourire, dans les étoiles, voir naïf).
Je ne me suis jamais reconnu, ni d'un coté, ni de l'autre. Pour dire, en 2002, j'ai voté Taubira parce que son texte était écrit dans un vrai beau français à l'ancienne, style Victor Hugo. Cela m'avait plû par rapport aux idées générales de ce moment là (ou devrais-je écrire aux "non-idées").
Et puis, cette année, F. Bayrou a sorti le truc qui me correspond tout à fait. Travailler ensemble plutôt que contre. Utiliser la complémentarité plutôt que la compétitivité.
jmeers

jmeers

Masculin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 15:07

Je suis un peu dans le cas de Paulinus ! Issu de la classe moyenne francçaise et j'ai réussi à m'élever socialement en devenant ingénieur. J'avais donc un penchant vers la droite tout restant sur ma faim. Je n'étais jamais totalement d'accord avec ce que propose l'UMP.
Par contre aujourd'hui, je me retrouve totalement dans les idées du MoDem et je dirais même que quelque fois, j'ai l'impression qu'on me pique mes idées lol!
LuK

LuK

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 21:54

Je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt d'un tel sondage. En tout cas en ce qui me concerne cette manie qu'ont les Français(es) de coller des étiquettes à tout et n'importe quoi m'exaspère, et c'est bien pour cette raison que je viens de rejoindre le "MoDem" de François Bayrou, qui dans son discours tout du moins souhaite s'affranchir de ces petis bouts de sparadrap bien commodes pour certains simplificateurs de la pensée mais néanmoins complètement inutiles à mon sens.

Je n'ai personnellement jamais voté pour un parti "classé" à droite dans la terminologie habituelle, mais aucun des partis dits "de gauche" ne m'a jamais attiré non plus, bien que j'ai toujours eu envie de participer à la vie politique. Comment me "classer" alors, moi et toutes et tous les autres comme Paulinus et jmeers.

M'ennuient également, les préjugés de classe sociale (ouvriers à gauche, cadres à droite, etc) d'autant que s'ils ont pu représenter une certaine majorité à une époque (?), ils me semblent que les choses ont bien changé (combien "d'ouvriers" votent à l'extrême droite désormais ?!).

Bref, j'espère que le MoDem parviendra représenter ce changement anti clivages (qu'au passage, Nicolas Sarkozy a lui aussi tenté - plus modestement - d'afficher), que je puisse m'y sentir à l'aise parmi toutes celels et ceux qui aspirent à la même chose.
palmeraie34

palmeraie34

Féminin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:27

Tony32 a écrit:
Tiens c'est bizarre j'ai presqiue le même age, j'ai été de gauche et je le suis beaucoup moins et je suis au chomage...

Doit on conclure qu'en vieillissant, les convictions de gauche sont solubles dans le chomage ?

En tout cas, je ne fume pas de petard

Désolée pour le retard dans la réponse !
Moi non plus je n'ai jamais fumé de pétard, ni même fumé tout court !!! sunny

En ce qui concerne le chômage, hélas nous ne sommes pas les seuls. Le nouveau ministre de l'emploi promet que le chiffre du chômage va retomber à 5 % d'ici 5 ans !... 🐘

Il va en virer beaucoup (de chômeurs sur les listes) pour arriver à ce résultat !

Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 11:32, édité 1 fois
Baptse

Baptse

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:41

Je suis plutôt porté à Droite. La gauche me fatigue parfois lorsqu'ils veulent débattre des heures et des heures... pour nous retrouver une fois de plus avec les éléphants. ( sic )
Paulinus

Paulinus

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 0:56

LuK a écrit:
Je n'ai personnellement jamais voté pour un parti "classé" à droite dans la terminologie habituelle, mais aucun des partis dits "de gauche" ne m'a jamais attiré non plus, bien que j'ai toujours eu envie de participer à la vie politique. Comment me "classer" alors, moi et toutes et tous les autres comme Paulinus et jmeers.
Je te rejoins sur le "classement" et les étiquettes. J'ai toujours eu du mal avec cela. L'esprit que je tente de cultiver étant l'ouverture, me retrouver enfermé dans une étiquette m'a toujours gêné.

LuK a écrit:

M'ennuient également, les préjugés de classe sociale (ouvriers à gauche, cadres à droite, etc) d'autant que s'ils ont pu représenter une certaine majorité à une époque (?), ils me semblent que les choses ont bien changé (combien "d'ouvriers" votent à l'extrême droite désormais ?!).
Ca, par contre, je l'ai toujours considéré comme un préjugé. Un peu comme celui qui nous "calcule" pour savoir si nous votons plus à droite ou plus à gauche ou à 50/50. Une toutouille probabiliste qui ne refléte en rien la diversité de nos vies.
Benoit - Admin

Benoit - Admin

Masculin Nombre de messages : 1399

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 6:48

1erement, c'est une simple curiosité. 2ement, la possibilité de préciser sa pensée par un post a été visiblement maintes fois utilisée (ce qui rejoint ton idée) et 3ement, on commence! faut pardonner les excès de jeunesse... Laughing
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
LuK

LuK

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 17:27

Admin a écrit:
1erement, c'est une simple curiosité. 2ement, la possibilité de préciser sa pensée par un post a été visiblement maintes fois utilisée (ce qui rejoint ton idée) et 3ement, on commence! faut pardonner les excès de jeunesse... Laughing
Bah, je le sais bien, sinon je ne me donnerais pas la peine de poster justement. Wink
Mais j'aime autant pouvoir dire que je (et d'autres) ne me reconnais pas vraiment dans ce choix binaire, comme pour tous les choix binaires d'ailleurs.
Mmmmh "troisième voie ??" Basketball
Antonin

Antonin

Masculin Nombre de messages : 1091

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:05

A gauche à l'origine. Je le suis toujours d'ailleurs. Mais je ne déteste pas l'économie de marché, je crois qu'il faut trouver un compromis entre un système totalement libéral qui cautionne la lois du plus fort et un système clairement antillibéral qui écrase l'individu. Je tiens à mes libertés, je tiens à ce que le système ne m'impose pas tout le temps le choix du groupe mais je tiens à ce que le groupe puisse me donner la liberté de choisir dans certains cas.

La solidarité est importante à mes yeux, mais elle ne doit pas tout le temps primer.

Voilà pourquoi je suis au centre.
http://la-rose-orange.fr.nf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine des militants du forum   Origine des militants du forum - Page 2 Icon_minitime

Origine des militants du forum
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant