Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Proposition de stratégie électorale asymétrique

4 participants
AuteurMessage
Thucydide

Proposition de stratégie électorale asymétrique Empty
MessageSujet: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 15:46

Il est peut-être temps de lever la tête de sur le guidon, et de regarder ce qui se passe.
Le Mouvement Démocrate que nous appelons de nos voeux a pour l'heure TROIS OBJECTIFS:
- NAITRE quoi que nous en pensions ou voulions, il n'est pas encore né. Et si nous continuons tous à vouloir "le Mouvement idéal", il ne naîtra pas. Il faut tordre le cou au canard de l'idéal démocratique: la démocratie, c'est justement l'acceptation que l'idéal est condamné à demeurer hors d'atteinte. La démocratie, c'est le compromis perpétuel. Cela ne veut pas dire que nous ne puissions formuler un idéal, au contraire. L'idéal est nécessaire, c'est "l'étoile qui nous guide la nuit"; mais l'étoile est, et doit demeurer lointaine, notre but est terrestre.
- SE STRUCTURER. Même les amibes ont une structure..... Pour l'heure, l'embryon de structure comporte en gros trois composantes, trois "acides aminés": les adhérents MoDem, les petits nouveaux, les écologistes, et "l'ancienne UDF" (dont incidemment je fais partie, m'étant inscrit à l'UDF en... Décembre 2005!). C'est un bouillon de culture intéressant, mais justement ce n'est encore qu'un bouillon de culture, une "soupe de Miller" sans arc électrique. L'arc électrique, c'est la fusion de ces trois composantes. Plus exactement, je parlerai d'alliage "à froid": il est important que pendant "un certain temps" ces trois composantes demeurent telles quelles. Ce n'est que plus tard qu'elles pourront se fondre avec fruit.
Convenez qu'il serait idiot de réclamer des écologistes qu'ils répudient leur approche écologique de la politique. Ils refuseraient avec raison. Alors pourquoi vouloir que les "anciens UDF" répudient leur propre approche? Je ne parle pas des pratiques; celles-ci sont du domaine de la "culture" (de l''expérience passée de la vie politique, ce qui est tout différent). Et c'est justement ces "cultures" qui doivent fusionner au sens propre cette fois. Mais PAS les doctrines originelles, qui elles doivent se mélanger.....
- ENFIN IL DOIT EXISTER . C'est bien beau de naître, encore faut-il le faire savoir: le bébé pleure (braille...) pour qu'on s'occupe de lui. Pour cela, bien sûr, il y a les élections. Or il me semble que la stratégie préconisée çà et là est erronée.
Il faut avoir les moyens de sa stratégie, comme il faut avoir les moyens de sa politique. Ou alors, il faut changer de stratégie.
Quels sont "les moyens" du Mouvement Démocrate?
Des adhérents assez nombreux.... et pratiquement rien d'autre! Ceux d'entre nous qui sont allés à Seignosse l'ont certainement entendu comme moi: il n'y aura aucune aide de Paris pour les Municipales.
Car le Mouvement Démocrate n'a pas de moyens propres. Les subventions gouvernementales prévues par la Loi seront attribuées à l'UDF. Et de toutes manières, le Mouvement n'est pas encore né légalement.
Dans le domaine militaire, se battre contre un adversaire qui a "les moyens" quand soi-même on n'en a pas s'appelle "guerre asymétrique", "guerilla" ou "résistance", et par dévoiement "terrorisme". C'est la guerre du fusil contre le char d'assaut...... Et c'est désormais bien connu.
Lorsque François Bayrou parle de "Résistance", il fait aussi allusion à la stratégie à adopter pour les actions immédiates: la "politique asymétrique".
L'action asymétrique a TOUJOURS un HORIZON A LONG TERME. Toutes les guerres d'indépendance ont été longues. Toutes ont suivi un canevas similaire:
- refuser le "contact": on ne frappe qu'à coup sûr (ce qui demande une longue préparation) et on refuse systématiquement l'affrontement rangé. C'était le voeu de l'Armée Française en Algérie que d'affronter le FLN en bataille rangée: il n'aurait pas tenu 24 heures. Enfin, c'était la théorie: à Dien Bien Phu, la bataille rangée a mal tourné....
- occuper les "vides": la montagne (FLN), les campagnes (Vietminh, IRA), la jungle (Malaisie). Laisser l'ennemi dans ses garnisons, ses forts, ses villes fortifiées.
- harceler les voies de communication. Pour asseoir son autorité, l'ennemi a besoin de relier ses points d'appui entre eux: c'est son point faible. Un "convoi" est une embuscade ambulante...
- bien sûr, désorganiser les activités "civiles". Le "syndrome de Stockholm" joue à plein quand les services quotidiens sont perturbés durablement. De plus, la nécessité de contrôle générée par l'insécurité a tendance à "monter" la population contre "les forces de l'ordre".
Enfin, le plus important, sans doute: le "recrutement":
- "les forces de l'ordre" auront tendance à s'appuyer sur les notables locaux, pour étayer les arguments de "ralliement" des populations. C'est quasi-mécanique: elles n'ont pas le temps, et sont contraintes à des résultats "rapides" sauf à voir pourrir la situation.
- "la Résistance", une fois acceptée l'hypothèse du long terme, aura le temps. elle recrute de préférence dans la population, et se fournit en cadre parmi les couches moyennes. Dans cette configuration, un Postier "vaut" beaucoup plus qu'un Maire qui sera de toute façon déconsidéré (par sa collaboration forcée ou volontaire), et un Agent de Maîtrise plus qu'un PDG.
Lorsque les circonstances deviennent favorables, alors et alors seulement le soulèvement général a des chances de succès (exemple: le Débarquement en Normandie). Auparavant, l'action la plus "payante" est le harcèlement et le renseignement.
D'où la stratégie que je propose pour les mois à venir, étant donné que notre manque de moyens matériels nous impose une stratégie asymétrique.
- utiliser notre "pouvoir de nuisance". Même en période de majorité confortable, les élections se gagnent toujours "à la marge", cette frange d'environ 20% d'indécis ou d'abstentionnistes potentiels. Dans ces conditions chaque voix compte, et nos "recommandations" peuvent dans un grand nombre de cas signifier la victoire ou la défaite. Dans ce cas de figure, il n'est même pas nécessaire de présenter une liste: faire campagne "pour" ou "contre" suffit à nous amener à la table des négociations.
- refuser le contact. Sun Tzu, le plus grand stratège de tous les temps a dit deux choses: "tirer l'épée en dernier ressort, car c'est un aveu d'échec", et "il y a des batailles qu'il ne faut pas mener, des fleuves qu'il ne faiut pas traverser, des villes qu'il ne faut pas prendre". Il faut manoeuvrer pour que l'adversaire déclare forfait: c'est tout l'art de la politique.Se battre est à la portée de n'importe qui; gagner sans se suicider (la "victoire à la Pyrrhus" de triste mémoire) est beaucoup plus difficile. Et les "alliances" sont des batailles rangées.
Tout comme d'ailleurs les grandes villes: les "points d'appui", les "forts" du système bi-partite actuel que nous dénonçons. Car là, ce sont des batailles rangées à mener, pour lesquelles nous n'avons pas le moyens matériels de la victoire, alors que l'adversaire les a.
- occuper les vides: "attaquer" les petites villes, les villages, des objectifs à la portée de nos moyens; "mettre le paquet" sur les Cantonnales. Nombre réduit d'électeurs et d'éligibles (les fameuses listes), aire géographique réduite: peu de moyens matériels à mettre en ligne, et meilleur impact sur les électeurs.
Le Maire de Paris ou de Marseille est "légalement" l'égal de celui de Vaison la Romaine ou de Saint Beauzille de la Sylve: UN MAIRE "comme les autres".
Les moyens à la disposition d'un Conseil Général sont sans commune mesure avec ceux d'une Mairie, aussi grande soit-elle. Plus discret, moins visible, le conseiller Général a plus de moyens qu'un Conseiller Municipal.
Maires et Conseillers Généraux sont décisifs dans l'élection des Sénateurs.
- jouer "la société Civile", les socio-professionnels contre les Notables. Artisans, commerçants, quelques professions libérales, mais aussi cadres, employés et Agents de Maîtrise, sans oublier naturellement les fonctionnaires, sont "l'eau" dans laquelle vivra le Mouvement pendant les années à venir. Partout où il y aura des listes, ils doivent être majoritaires. NB pour les pointilleux: la parité rigoureuse évidemment; dieu merci, les femmes ont suffisamment conquis le terrain professionnel pour que les termes employés ci-dessus soient devenus "neutres", ni masculin ni féminin.
36000 Communes, et 20 grandes agglomérations: le calcul "démocratique" (la loi du plus grand nombre) est vite fait: occupons les campagnes, les montagnes, le "désert français". A long terme, c'est l'ennemi qui pliera bagage.
Démocratiquement vôtre,
Proposition de stratégie électorale asymétrique 822630
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25

Féminin Nombre de messages : 1139

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:13

Triste constat assez méprisant pour les militants..

Réduit à une histoire de moyens et pas de convictions..

Quant à l'écologie, tout le monde aujourd'hui reconnait sa nécessité on ne va pas leur demander de la renier..

Pour moi le Mouvement Démocrate est né : j'ai la carte ! Il ya les propositions de François bayrou les deux campagnes..et ce soir je vais à une réunion locale du modem pour préparer les municipales... au lieu de faire de longues tirades sur les chances de réussite du Modem.

Désolée, je n'ai pas à me plier aux gérémiades d'anciens de l'UDF... vous qui ne seriez jamais sortis de la servilité à l'UMP, sans François Bayrou pour gagner un ou deux portefeuilles et continuer à exister..

Vos UDF nous ont déjà trop trahis, pour que j'ai la moindre envie d'écouter des anciens de l'UDF.

Vous êtes trop mous pour prétendre à l'indépendance et cette mollesse qui vous caractérise vous effraye. Il vous faut de l'argent, beaucoup, des grand messes, une organisation rassurante, des barons, des ventres mous..

Vous faut il en plus la bénédiction et l'autorisation de Sarko pour croire au Modem ?

Si demain il déclare le Modem illégal , vous verra-t-on manifester dans la rue ?

Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 16:21, édité 1 fois
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:19

Je te trouve bien sévère Jacqueline ! Thucydide parle uniquement des moyens c'est vrai mais ça ne veut pas dire qu'il considère que les idées n'ont aucun intérêt.
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:22

Ben oui, "la foce de conviction", mais ça ne suffit pas toujours. Sans argent, pas de campagne, pas de tract, pas d'affiche, pas de permanence....Nous sommes 55 000 adérents, et nous avons un énorme travail de communication à faire pour expliquer qui nous sommes et qui nous de sommes pas. Certaines personnes agées ont du mal à s'y retrouver entre Modem, UDF et Nouveau Centre. Et leur voix compte autant que celle de F. Bayrou, dans un systéme démocratique.
Je veux bien même rédiger un tract, le photocopier et le distribuer. Mais quoi mettre dedans? Dans notre département, en 6 mois, nous avons eu une réunion le 26 aout...
Jacqueline25

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:27

@yann : Oh mais je ne comprends pas ces discours pessimistes...

@ Avalie noire : c'est certain que sans argent on ne trouvera pas une salle de congrès.. Mais comment font les partis qui ont moins d'argent : ils se débrouillent.

J'ai déjà assité à des réunions dans arrière salles de bistrots..

Pour les tracts, moi j'ai imprimé la charte du modem et lorsque j'ai l'occasion d'en parler, je la donne...
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:41

Mais nous n'avons pas les mêmes objectifsnon plus. La LCR n'a pas l'intention de gouverner un jour, nous si. Bien sûr qu'on peut continuer de faire 8% sans communication? Mais pour passer à 25 ou 30%, il va falloir un peu plus que notre enthousiasme (qui cependant est absolument nécessaire)
Jacqueline25

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:49

rahhh Very Happy

Bayrou a fait 19%...

Sarko fera le reste..

Restons optimistes..sinon on ne convaincra jamais personne.
Thucydide

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:29

Jacqueline 25, je crois m'être mal exprimé: j'ai 2 ans d'UDF,et de MoDem. Il n'y a pas de différence: c'est TOUJOURS Bayrou. Aujourd'hui, je suis DEVENU MoDem sans restriction, et je me range du côté des militants.
Je propose justement une stratégie sans moyens, sans grand'messe type Bercy. Un travail de recrutement "hors notables", avec des personnes comme vous et moi.
Et je ne suis candidat dans aucune élection, et entends le rester.
"Le coeur est l'arme absolue"
Jacqueline25

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:56

Toutes mes excuses Thucydide..

je n'ai pas perçu ton message ainsi , et pour moi le modem est né.. après ce sont des formalités..

L'UDF me gonfle un peu aussi parfois.. Twisted Evil L'autre avec son centre droit sur un autre forum..que dirait il, si je restais hésitante vis à vis de mes convictions passées..

Courage..

Jacqueline Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de stratégie électorale asymétrique   Proposition de stratégie électorale asymétrique Icon_minitime

Proposition de stratégie électorale asymétrique
Page 1 sur 1