Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Réorganisation du forum | |
|
+15Aptien ptitou29 Jacqueline25 Nadette juju41 signora ArnaudH rêve orange Europium Antonin yann 35 Benoit - Admin omegahelp Jean-Luc Claire M3T 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Claire M3T
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:16 | |
| - Citation :
- Non Claire, je le rereredis : nous n'avons pas la même offre !!! Il y a deux logiques différentes : l'une qui s'adapte à la réalité d'Internet, l'autre qui s'adapte à la réalité du terrain.
Yann, bien entendu qu'il y 2 logiques différentes: - Logique1 tourné sympathisants militants - logique 2 plus ouvert sur le contexte dans lequel baignent ses militants et sympathisants Pas d'accord qu'une s'adapterait à la réalité d'Internet (????), et que l'autre s'adapte à la réalité du terrain (????). Ou bien j'ai raté une explication ? | |
| | | ptitou29
Nombre de messages : 322 Localisation : BRETAGNE Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:23 | |
| Je pense qu'il est un peu facile d'aller ouvrir un autre fil à chaque fois que la question vient à l'essentiel !!!!!
Cette discussion ne devrait pas s'égrener ailleurs surtout si le jeu consiste à se mettre d'accord à quelques uns
Remerciements !
Kenavo !!!!! | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:33 | |
| - Claire M3T a écrit:
-
- Citation :
- Non Claire, je le rereredis : nous n'avons pas la même offre !!! Il y a deux logiques différentes : l'une qui s'adapte à la réalité d'Internet, l'autre qui s'adapte à la réalité du terrain.
Yann, bien entendu qu'il y 2 logiques différentes: - Logique1 tourné sympathisants militants - logique 2 plus ouvert sur le contexte dans lequel baignent ses militants et sympathisants
Pas d'accord qu'une s'adapterait à la réalité d'Internet (????), et que l'autre s'adapte à la réalité du terrain (????).
Ou bien j'ai raté une explication ? Donc dans un post tu dis que nos motions sont les mêmes et que tout ce que nous voulons c'est briller en emportant la timballe pour NOTRE motion, et quelques minutes plus tard tu dis que "bien entendu" (= sans aucun doute, très certainement) nos motions sont différentes. Personnellement, vu l'autisme ou le fanatisme dans lequel certains cyber-militants s'enferment en ce moment, je crois qu'il est grand temps de recréer du lien avec le terrain plutôt que de céder aux sirènes du consumérisme virtuel. | |
| | | Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:39 | |
| Le fondement de la démocratie est le libre débat d'idée. - Citation :
- Pour autant je souhaitais voir la maquette de la motion 1 car il me semblait plus juste de devoir se prononcer sur des outils avec un regard précis !!!!!!
Je suis en train de la construire. Désolé, je n'ai pas eu beaucoup le temps... Elle sera faites avant ce soir. Ptitou, le fond est conditionné par la forme. Mais l'esprit du forum est surtout façonné par les membres qui y participent. - Citation :
0- Bienvenue !
1 - Actualités > Actualités du MoDem > Actualités Politiques, Générales et Internationales > Actualités du Web Démocrate
2- Construction et Projets Modem > Grands Thèmes > Boite à idées Modem > Démosweb
3- Organisation > = f(Categorie du moment) (élections municipales, sénatoriales, européennes) > Fédération Nationale > Fédérations Locales (régionale, départementale, DOM-TOM, étranger) > Fédération Internet
4- La Vie du Forum > détente / rendez vous dans le pré > règles > pbs tech / boite à suggestion La motion 1 a deux facettes principales. La première facette est le débat d'actualité. Elle permet de participer facilement au forum et promet une bonne intégration des nouveaux membres. Il est assez facile de donner un avis sur ce qui nous arrive sur le moment. Cela nous concerne tous. - Citation :
- 1 - Actualités
> Actualités du MoDem > Actualités Politiques, Générales et Internationales > Actualités du Web Démocrate
La seconde facette répond au besoin de militantisme impératif dont à besoin notre mouvement. Aussi bien sur le terrain que sur internet.Sur le terrain: - Citation :
> Boite à idées Modem 3- Organisation > = f(Categorie du moment) (élections municipales, sénatoriales, européennes) > Fédération Nationale > Fédérations Locales (régionale, départementale, DOM-TOM, étranger) Sur l'internet: - Citation :
> Grands Thèmes > Boite à idées Modem > Démosweb > Fédération Internet
Les deux réalités sont donc prises en compte de manière égale pour un militantisme équilibré. Fédération Internet et Actualité du Web Démocrate: Deux forums complémentaires.Je crois qu'il est important que ce forum devienne un véritable carrefour du web militantisme. Le forum fédération de l'internet est un espace qui permettra de discuter de l'organisation du mouvement démocrate sur internet dans son ensemble. Il permet ainsi aux différents acteurs et groupes du MoDem sur internet de venir discuter. L'actualité du web démocrate a un tout autre role, il permet aux blogueurs et autres webmestre de venir présenter leurs sites. Ce qui créera un premier lien entre eux et ce forum. Dans un second temps, ils seront amenés à fréquenter le forum Fédération Internet et Demosweb pour proposer des améliorations sur les différents outils. Le web militantisme est donc au coeur de la motion 1 bien qu'elle soit présentée juste en dessous de l'actualité. La partie actualité permet l'intégrationElle favorise une participation aisée des simples adhérents ou sympathisants qui ne sont pas prêt à franchir le rubicon. Cette partie a pour objectif de faire connaissance tout en ayant un débat d'idée. L'objectif étant de retenir l'attention des visiteurs sur quelque chose qui leur est abordable. Dans un second temps, s'ils s'intègrent à la communauté, ce que les premiers forums favorisent grandement, ils participeront sans aucun doute aux activités militantes. - Citation :
- nous n'avons pas la même offre !!! Il y a deux logiques différentes : l'une qui s'adapte à la réalité d'Internet, l'autre qui s'adapte à la réalité du terrain.
Les deux logiques sont proches. A mon avis, la motion 2 souffre d'un décifit intégrationnel car elle ne montre pas suffisament ce qu'est le mouvement Démocrate et pourquoi ça vaut le coup de militer. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:41 | |
| e suis d'accord avec Yann, il faut que le terrain et le virtuel se rejoignent, nous allons avoir des semaines passionnantes de constructions de projets pour les élections municiales, certains projes pourraient être applicables à d'autres municipalités, c'est dans ce sens que je pense qu'il faut transmettre les expériences, en discuter, et éventuellement faire remonter certaines concusions au siège..ce genre de chose ne peut pas se faire totalement en forum ouvert, pas envie de divulguer certaines iées originales qui seraient reprises par des partis adverses... | |
| | | Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:43 | |
| @juju41 La motion 1 est très équilibrée à ce niveau là. | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:49 | |
| - Antonin a écrit:
- Le fondement de la démocratie est le libre débat d'idée.
- Citation :
- Pour autant je souhaitais voir la maquette de la motion 1 car il me semblait plus juste de devoir se prononcer sur des outils avec un regard précis !!!!!!
Je suis en train de la construire. Désolé, je n'ai pas eu beaucoup le temps... Elle sera faites avant ce soir.
Ptitou, le fond est conditionné par la forme. Mais l'esprit du forum est surtout façonné par les membres qui y participent. - Citation :
0- Bienvenue !
1 - Actualités > Actualités du MoDem > Actualités Politiques, Générales et Internationales > Actualités du Web Démocrate
2- Construction et Projets Modem > Grands Thèmes > Boite à idées Modem > Démosweb
3- Organisation > = f(Categorie du moment) (élections municipales, sénatoriales, européennes) > Fédération Nationale > Fédérations Locales (régionale, départementale, DOM-TOM, étranger) > Fédération Internet
4- La Vie du Forum > détente / rendez vous dans le pré > règles > pbs tech / boite à suggestion La motion 1 a deux facettes principales. La première facette est le débat d'actualité. Elle permet de participer facilement au forum et promet une bonne intégration des nouveaux membres. Il est assez facile de donner un avis sur ce qui nous arrive sur le moment. Cela nous concerne tous.
- Citation :
- 1 - Actualités
> Actualités du MoDem > Actualités Politiques, Générales et Internationales > Actualités du Web Démocrate
La seconde facette répond au besoin de militantisme impératif dont à besoin notre mouvement. Aussi bien sur le terrain que sur internet.
Sur le terrain: - Citation :
> Boite à idées Modem 3- Organisation > = f(Categorie du moment) (élections municipales, sénatoriales, européennes) > Fédération Nationale > Fédérations Locales (régionale, départementale, DOM-TOM, étranger) Sur l'internet: - Citation :
> Grands Thèmes > Boite à idées Modem > Démosweb > Fédération Internet
Les deux réalités sont donc prises en compte de manière égale pour un militantisme équilibré.
Fédération Internet et Actualité du Web Démocrate: Deux forums complémentaires. Je crois qu'il est important que ce forum devienne un véritable carrefour du web militantisme. Le forum fédération de l'internet est un espace qui permettra de discuter de l'organisation du mouvement démocrate sur internet dans son ensemble. Il permet ainsi aux différents acteurs et groupes du MoDem sur internet de venir discuter. L'actualité du web démocrate a un tout autre role, il permet aux blogueurs et autres webmestre de venir présenter leurs sites. Ce qui créera un premier lien entre eux et ce forum. Dans un second temps, ils seront amenés à fréquenter le forum Fédération Internet et Demosweb pour proposer des améliorations sur les différents outils.
Le web militantisme est donc au coeur de la motion 1 bien qu'elle soit présentée juste en dessous de l'actualité.
La partie actualité permet l'intégration
Elle favorise une participation aisée des simples adhérents ou sympathisants qui ne sont pas prêt à franchir le rubicon. Cette partie a pour objectif de faire connaissance tout en ayant un débat d'idée. L'objectif étant de retenir l'attention des visiteurs sur quelque chose qui leur est abordable. Dans un second temps, s'ils s'intègrent à la communauté, ce que les premiers forums favorisent grandement, ils participeront sans aucun doute aux activités militantes.
- Citation :
- nous n'avons pas la même offre !!! Il y a deux logiques différentes : l'une qui s'adapte à la réalité d'Internet, l'autre qui s'adapte à la réalité du terrain.
Les deux logiques sont proches. A mon avis, la motion 2 souffre d'un décifit intégrationnel car elle ne montre pas suffisament ce qu'est le mouvement Démocrate et pourquoi ça vaut le coup de militer. Je constate aussi Anto que nous avons deux visions différentes de la Fédération Internet : pour toi ce serait un petit groupe de "décideurs" de plus, un petit comité représentant le 5ème pouvoir ; pour moi la Fédération Internet c'est l'ensemble des cyber-militants qui la composent, avec bien entendu un comité de représentants élus mais qui ne seront que les animateurs de la Fédération et en aucun cas les décideurs suprêmes. C'est pourquoi je ne vois qu'une catégorie Fédération Internet avec de temps en temps quelques décisions démocratiques mais surtout, au quotidien, l'actualité de la blogosphère qui constitue cette Fédération. Quant au côté "facilitant" pour mieux attirer les sympathisants dans nos filets, je trouve qu'on tombe largement assez dans la facilité débilisante ou aliénante du commentaire type café du commerce sur l'actualité, en faisant notamment de l'anti-sarkozisme à tous les posts ou en rêvant du monde des bisounours face à l'actualité la plus dure. Je préfèrerais que toutes nos énergies soient portées à la construction de solutions novatrices et à leur application sur le terrain par les urnes. Si c'est juste pour papoter de l'actualité, y'a plein de forums généralistes ou de tchats pour ça. Il n'y a pas d'équilibre à trouver entre la futilité, le consumérisme d'un côté et la réflexion, l'action de terrain de l'autre. | |
| | | ptitou29
Nombre de messages : 322 Localisation : BRETAGNE Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 14:58 | |
| - Citation :
- [quote="Antonin"]Le fondement de la démocratie est le libre débat d'idée.
- Citation :
- Citation :
- Je suis en train de la construire. Désolé, je n'ai pas eu beaucoup le temps... Elle sera faites avant ce soir.
Je ne voulais pas te mettre la pression !!!! Mais tant mieux nous y verrons plus clair !!! - Citation :
- Ptitou, le fond est conditionné par la forme.
Merci pour ce rappel !!!! Mais je pense que depuis le début du fil, je m'accroche à cette question car c'est bien ce qui me dérange le plus cette façon de vouloir au travers la forme faire évoluer le fond et ce sans consulter la masse !!!!!!! - Citation :
- Mais l'esprit du forum est surtout façonné par les membres qui y participent.
Juste nuance qu'il convient de garder à l'esprit !!!! Ce n'est pas l'outil qui fait les hommes mais les hommes qui font l'outil !!!!!!! Sauf que lorsqu'une route est faite le seul choix reste de la prendre ou pas, rares sont les occasions de pouvoir lui donner le virage voire en l'espèce le visage attendu !!!!!! [quote] Peut être commencerais-je à manquer d'objectivité mais j'ai la nette impréssion d'une tentative de manipulation !!!!! Je reste sur ma position d'un souhait que soit présentées les maquettes et les volontés expresses qui se cachent derrière au peuple des votants et qu'il s'exprime !!!! Kenavo ! | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:02 | |
| Oui ptitou, c'est pour ça qu'il faut prévoir un texte codifié (nombre de caractères ou de lignes par exemple) pour présenter l'esprit de chaque motion. Si quelqu'un tient à mieux défendre la version actuelle, il faudra aussi un texte qui motive ce choix ! Quant au vote blanc, pour une fois il sera pris en compte et s'il est important il conviendra de se poser la question du pourquoi. Seule une véritable démocratie empêche toute manipulation, mais les manipulations empêchent très souvent toute véritable démocratie ! | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:03 | |
| - Citation :
Je constate aussi Anto que nous avons deux visions différentes de la Fédération Internet : pour toi ce serait un petit groupe de "décideurs" de plus, un petit comité représentant le 5ème pouvoir ; Mais pas du tout ! Ce forum est ouvert à tout le monde. C'est de la caricature que tu nous fais là. La fédération de l'internet c'est de l'organisation et non de l'actualité du web démocrate. C'est tout. Quand tu en auras terminé avec tes arguments démagogiques, dogmatiques, sans aucun fondement technique, tu me préviendras. Je refuse de débattre avec quelqu'un qui m'insulte de Sarkozyste ou de décideur à l'insue de tous alors que cette motion est la plus accèssible des deux. | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:07 | |
| Et bien cessons de débattre dans ce cas et finalisons l'organisation du vote. Bon je reconnais Anto que j'ai forcé un peu le trait, mais c'était pas particulièrement adressé à toi, c'est juste que certains posts et messages privés me laissent à penser que certains envisagent de prendre le pouvoir à la tête de cette future Fédération Internet, alors que la Fédération Internet c'est l'ensemble des bloggeurs et forumeurs qui devront prendre des décisions à la majorité, que ces décisions plaisent ou non à ceux qui sont les plus actifs sur la blogosphère. Donc l'organisation ne sera que question de détail et ce sera vite conclu, par contre c'est l'activité quotidienne de la blogosphère qui donnera vie à la Fédération Internet, c'est pour ça que selon moi, vouloir séparer les deux c'est avoir une vision différente que celle que je viens d'évoquer. | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:17 | |
| La fédération internet n'est pas l'actualité du web du modem... Il faut que cette fédération soit la plus légère possible, avec le stricte minimum de hiérarchie, juste ce qu'il faut pour qu'une coordination soit possible. Enfin, si le désacord ne portait que là dessus, je serais prêt à passer dessus.
Oui, c'est sur qu'après m'avoir caricaturé, je ne vois pas comment on pourrait trouver de concensus. Surtout si tu ne réponds pas à l'ensemble de mon argumentaire. Je te parle d'accroche, tu me parles de sarkozysme... C'est du n'importe quoi !
Bref, a Benoit de voir s'il veut un vote ou non. Et si oui, où et quand. | |
| | | Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:25 | |
| désolé mais yann mais ta vision de la fédé internet ne me convient pas. dans tout système il est nécessaire d'avoir un minium de hiérarchie donc des responsables. le système de fonctionnement démocratique avec des votes permanents tel que tu le décrit, a mon avis n'amènera rien de consctrucif. sur d'autres fils j'ai développé ce que je pensais de la fédé internet.. | |
| | | ptitou29
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:32 | |
| - yann 35 a écrit:
- Oui ptitou, c'est pour ça qu'il faut prévoir un texte codifié (nombre de caractères ou de lignes par exemple) pour présenter l'esprit de chaque motion. Si quelqu'un tient à mieux défendre la version actuelle, il faudra aussi un texte qui motive ce choix ! Quant au vote blanc, pour une fois il sera pris en compte et s'il est important il conviendra de se poser la question du pourquoi.
Seule une véritable démocratie empêche toute manipulation, mais les manipulations empêchent très souvent toute véritable démocratie ! +1 | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:34 | |
| Le problème leniais c'est qu'il faudra bien un vote de toute la blogosphère pour décider de ce que doit être la Fédération Internet, donc il faudra bien être démocrates à un moment ! Anto, je ne souhaite pas particulièrement qu'on s'envoi des arguments et contre-arguments partisans à la figure pour défendre notre petite vision personnelle des choses. Il est temps de passer au vote, tu pourras avec qui tu veux rédiger un texte présentant ta vision des choses, je ferai de même, quelqu'un fera peut-être de même pour plaider pour un non-changement et si rien de tout ça ne satisfait les membres du forum, ils pourront toujours voter blanc. Voilà, ça ne sert à rien de tirer trop fort sur la couverture sinon elle finit par craquer et chacun n'a plus qu'un bout de couverture qui ne sert plus à rien...
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 15:35, édité 1 fois | |
| | | ptitou29
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:35 | |
| - Antonin a écrit:
Bref, a Benoit de voir s'il veut un vote ou non. Et si oui, où et quand. Certes !!!!! Toutefois présenter les outils et mettre réellement derrière ses volontés !!! reste pour moi une preuve de transparence "démocratique" !!! Kenavo !!! | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:37 | |
| Non non, ce n'est pas notre petit intérêt. Derrière il y a une argumentation technique de communication et d'organisation. Tu ne veux pas de concensus parce que tu veux un vote. Voilà le problème. Comme je l'ai dis, je ne suis pas contre un vote mais ce n'est pas à nous de décider de sa tenu. | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:41 | |
| C'est à l'esprit démocrate de décider de la tenue du vote. Et l'esprit démocrate à été suffisamment présent jusqu'à maintenant ici pour ne pas tomber dans les dérives qu'on peut observer ailleurs. Ce n'est pas que je ne veuille pas de consensus, c'est que j'ai une vision des choses qui n'est pas la tienne donc il est sain de proposer un véritable choix entre deux visions des choses. Il y a bien trop de différences pour que l'on trouve un consensus Antonin, alors tu voudrais que je "lache" certains trucs en échange d'autres trucs que tu "lacherais" aussi ? Non, je ne suis pas pour ce genre de résignation, les convictions doivent être portées entières devant les personnes concernées par nos échanges, à savoir les utilisateurs actuels, passés et futurs de ce forum. | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 15:50 | |
| - Citation :
- c'est que j'ai une vision des choses qui n'est pas la tienne donc il est sain de proposer un véritable choix entre deux visions des choses.
Elles sont proches dans l'esprit. Pour moi, la seule différence est que la motion que tu proposes est moins accrocheuse. J'ai bien compris que tu préférais un dictat de la majorité. Ce n'est pas de la résignation, c'est une prise en compte de toutes les aspirations. La démocratie est faites pour que le maximum de monde soit satisfait, n'est-ce pas ? Pas pour que la majorité écrase la minorité. Ceci dit, je suis pour la tenu de ce vote si tu rejettes l'idée de concensus. C'est à Benoit de décider, nul besoin de lui mettre la pression, je crois qu'il avait déjà abondé dans ce sens en plus. | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 16:04 | |
| Oui et bien si Benoît a abondé dans ce sens, pourquoi en reparlais-tu un peu plus haut ???
Quant au "dictat de la majorité", je t'avoue que ça m'a fait rire sur le coup, l'idée d'une "dictature démocratique". Tu penses que les arrangements en petit comité, la politique de bande, le mépris de l'intelligence du peuple, tu penses que c'est préférable ? Encore une fois, les votants n'auront pas que le choix entre nos deux motions, ils auront le choix de conserver le forum tel qu'il est depuis sa création ou bien de voter blanc pour signifier qu'ils veulent un changement, mais pas celui que nous leur proposons.
J'ose espérer, mais tes propos me font craindre que non, que tu ne considères pas qu'une fois que la majorité s'est exprimée elle a tout puissance pour faire ce que bon lui semble ? Je ne réduit pas la démocratie à 51/49%, il y a plusieurs niveaux d'expression et d'interprétation de cette expression. Par exemple dans ma fédération, il y a eu 90% pour une liste autonome aux municipales à Rennes. Dans ce cas, tant pis pour le dépositaire d'une motion d'alliance mais on ne va pas consacrer du temps à 10% des aspirations alors que 90% attendent un tout autre travail. En revanche si la proportion avait été 60/40%, j'étais le premier à dire que nous n'aurions pas eu une légitimité assez forte pour décider immédiatement de former une liste autonome, nous serions probablement encore en train de débattre des modalités de notre présence aux municipales. | |
| | | Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 16:22 | |
| bien , puisqu'il faut trancher sur la méthode. je propose la démarche suivante. une fois les deux versions du site accessibles, on crée un sondage dans la catégorie adéquate du forum, avec 3 propositions (1 ou ou rien ne change). on en fait la pub en page d'accueil avec un message d'annonce. si je trouve le mass mailing sur ce forum, j'en enverrai un aux membres. on vote pendant la semaine (1 vote par ip, forcement), et vendredi on fait le point sur la participation et les résultats. on discute et je trancherai.
des questions? | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 16:33 | |
| Je suis pour le vote si on ne peut arriver à un concensus. Le vote ne doit pas être prioritaire sur le concensus. A ce que je sache notre débat n'est pas un petit comité qui s'arrange puisqu'il est ouvert à tous. Alors assez de ces petits mots antiparlementaires, il n'y a aucun représentant ici. Personne n'a de légitimité à représenter qui que ce soit, on est juste des forumeurs qui veulent modifier l'organisation du forum. Je dis seulement que si nous nous mettons tous d'accord alors il n'y a pas besoin de vote parce que les aspirations de chacun seront prisent en compte. Rien de plus, rien de moins. - Citation :
- tu ne considères pas qu'une fois que la majorité s'est exprimée elle a tout puissance pour faire ce que bon lui semble ?
Tout à fait. Ce n'est pas parce que Sarkozy a été élus à 54% qu'il peut faire ce qu'il veut ajourd'hui dans le pays. L'argument tipiquement bonapartiste, "le peuple a voté pour moi, laissez moi exécuté le mandat qu'il m'a impartie". Ca c'est de la manipulation. En disant cela, il s'émancipe du peuple et de ses aspirations qui évolues en permanence. Enfin, je m'éloigne un peu. Tout ça pour dire que le vote n'a pas valeur d'absolue démocratique. - Citation :
- Par exemple dans ma fédération, il y a eu 90% pour une liste autonome aux municipales à Rennes. Dans ce cas, tant pis pour le dépositaire d'une motion d'alliance mais on ne va pas consacrer du temps à 10% des aspirations alors que 90% attendent un tout autre travail.
Attention, je ne dis pas que le concensus est possible tout le temps. Il est préférable de se mettre tous d'accord sur une chose que de se diviser à voter pour des choses qui n'en satisfera qu'une partie. Un peu de pragmatisme et assez de dogmatisme. Le vote n'a pas de valeur démocratique absolue. Il faut arrêter avec cette idée. La démocratie c'est d'abord une prise de décision commune au sein du groupe, le vote n'est qu'un outils pour arriver à cet objectif. Nous ne sommes les représentants de personne car tout le monde peut participer à cette conversation, dans ce cas, le concensus à une valeur démocratique supérieur au vote. | |
| | | Claire M3T
Nombre de messages : 511 Localisation : 78 Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 16:33 | |
| | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 16:34 | |
| - Benoit - Admin a écrit:
- bien , puisqu'il faut trancher sur la méthode. je propose la démarche suivante. une fois les deux versions du site accessibles, on crée un sondage dans la catégorie adéquate du forum, avec 3 propositions (1 ou ou rien ne change). on en fait la pub en page d'accueil avec un message d'annonce. si je trouve le mass mailing sur ce forum, j'en enverrai un aux membres. on vote pendant la semaine (1 vote par ip, forcement), et vendredi on fait le point sur la participation et les résultats. on discute et je trancherai.
des questions? Ca me va. Je peux t'indiquer la marche à suivre pour le mailling. Forum avancé Général -> Newsletter | |
| | | Claire M3T
Nombre de messages : 511 Localisation : 78 Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 17:06 | |
| - Antonin a écrit:
- Je suis pour le vote si on ne peut arriver à un concensus. Le vote ne doit pas être prioritaire sur le concensus.
A ce que je sache notre débat n'est pas un petit comité qui s'arrange puisqu'il est ouvert à tous. Alors assez de ces petits mots antiparlementaires, il n'y a aucun représentant ici. Personne n'a de légitimité à représenter qui que ce soit, on est juste des forumeurs qui veulent modifier l'organisation du forum. Je dis seulement que si nous nous mettons tous d'accord alors il n'y a pas besoin de vote parce que les aspirations de chacun seront prisent en compte. Rien de plus, rien de moins.
- Citation :
- tu ne considères pas qu'une fois que la majorité s'est exprimée elle a tout puissance pour faire ce que bon lui semble ?
Tout à fait. Ce n'est pas parce que Sarkozy a été élus à 54% qu'il peut faire ce qu'il veut ajourd'hui dans le pays. L'argument tipiquement bonapartiste, "le peuple a voté pour moi, laissez moi exécuté le mandat qu'il m'a impartie". Ca c'est de la manipulation. En disant cela, il s'émancipe du peuple et de ses aspirations qui évolues en permanence. Enfin, je m'éloigne un peu. Tout ça pour dire que le vote n'a pas valeur d'absolue démocratique.
- Citation :
- Par exemple dans ma fédération, il y a eu 90% pour une liste autonome aux municipales à Rennes. Dans ce cas, tant pis pour le dépositaire d'une motion d'alliance mais on ne va pas consacrer du temps à 10% des aspirations alors que 90% attendent un tout autre travail.
Attention, je ne dis pas que le concensus est possible tout le temps. Il est préférable de se mettre tous d'accord sur une chose que de se diviser à voter pour des choses qui n'en satisfera qu'une partie.
Un peu de pragmatisme et assez de dogmatisme. Le vote n'a pas de valeur démocratique absolue. Il faut arrêter avec cette idée. La démocratie c'est d'abord une prise de décision commune au sein du groupe, le vote n'est qu'un outils pour arriver à cet objectif. Nous ne sommes les représentants de personne car tout le monde peut participer à cette conversation, dans ce cas, le concensus à une valeur démocratique supérieur au vote. Je suis particulièrement en phase avec les propos d'Antonin. Notre problématique dans cette histoire ce n'est pas d'être démocrate ou non, c'est de travailler collectivement à améliorer les choses, comme dans une entreprise (type autogérée) ! Ce que nous voulons, c'est améliorer les instruments de notre "démocratie". Pour cela nous travaillons ensemble... Des débats émergent 2 solutions, que nous mettons aux votes du groupe de travail... Si le résultat de ce vote suffit à prendre les décisions, pas besoin d'ameuter toute la population au prétexte d'être des vrais démocrates ! (trop de votes tue le vote!) Dans les grands ensembles, une des caractéristiques de la "démocratie" c'est avant tout de mettre des processus démocratiques à l'oeuvre en définissant chaque fois le territoire propre, afin que la démocratie puisse s'appliquer efficacement avec des résultats ? (trop de démocratie tue la démocratie!) Ce que nous avons fait ici est un travail démocratique et collectif. 1/ Dans le sens où tous ceux qui voulaient intervenir ont pu le faire = délimitation naturelle du territoire ! 2/ Tous les avis ont pu être émis = "égalité de pouvoir d'expression". 3/ Nous reste juste à prendre la décision en commun et nous aurons fini notre travail "législatif". Car c'est là d'ailleurs, dans le fait que chacun ait du pouvoir dans la décision, qu'il participe de la décision, que se situe la véritable souveraineté (du peuple que nous formons). Bon si je voulais créer un autre fil, ce n'était pas par lacheté ou facilité, mais parce qu'on dit tellement "n'importe quoi " sur la démocratie que franchement il va falloir plus que quelques messages pour que, même notre communauté soi-disant démocrate, se mette au clair avec cette notion. Car je vais vous avouer, que, parfois, je doute même de François Bayrou en matière de démocratie. Et il n'y a pas que moi, si on voit ce que dit Corine Lepage à propos des statuts que nous a pondu le modem ! Hum ! Hum ! | |
| | | ptitou29
| Sujet: Re: Réorganisation du forum Dim 25 Nov 2007 - 18:58 | |
| - Benoit - Admin a écrit:
- bien , puisqu'il faut trancher sur la méthode ...
on crée un sondage dans la catégorie adéquate du forum, avec 3 propositions (1 ou ou rien ne change)on en fait la pub en page d'accueil avec un message d'annonce. si je trouve le mass mailing sur ce forum, j'en enverrai un aux membres. on vote pendant la semaine (1 vote par ip, forcement),et vendredi on fait le point sur la participation et les résultats. on discute et je trancherai. des questions? Salut Benoît ! Désolé, je sais cela ne se fait pas de reprendre l'Admi en l'espèce mais ta position me semble certes répondre en mi-figues mi-raisins pour mettre un terme à la polémique de l'expression démocratique !!!! Du conscensus informel au vote mais elle m'inquiète sur la fin : "vendredi on fait le point sur la participation et les résultats. on discute et je trancherai". Si posé en les termes, un sondage n'est pas un vote et si en fonction des résultats exprimés une discussion doit conduire au choix, à quoi sert d'attendre ? Kenavo ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réorganisation du forum | |
| |
| | | | Réorganisation du forum | |
|