voilà où ça mène de soustraiter des données confidentieles à un privé...
Les données fiscales de 25 millions de Britanniques égarées
LEMONDE.FR avec Reuters | 21.11.07 | 09h32 • Mis à jour le 21.11.07 | 09h32
Les données collectées auprès de la moitié de la population britannique ont été égarées par les autorités fiscales, a reconnu, mardi 21 novembre, le ministre des finances, Alistair Darling. Le Parti conservateur a aussitôt accusé le premier ministre, Gordon Brown, d'avoir exposé 25 millions de citoyens à la fraude bancaire et à l'usurpation d'identité.
M. Darling a jugé qu'il s'agissait d'une "erreur grave" de la part de l'administration fiscale, dont le président, Paul Gray, a dû démissionner. Ses services avaient déjà été mis en cause dans deux autres affaires du même type. La presse britannique s'en prend vivement au ministre des finances. The Independent demande notamment pourquoi il a fallu dix jours au gouvernement pour rendre l'affaire publique. De nombreux journaux (The Guardian, par exemple) évoquent un risque de fraude massive.
SEPT MILLIONS DE FAMILLES
Selon Alistair Darling, qui s'est expliqué à la Chambre des communes, deux disques contenant des informations au sujet de sept millions de familles ont disparu après avoir été confiés à la société néerlandaise de messagerie TNT NV, avec laquelle opère l'administration fiscale. Une enquête de police est en cours, mais rien n'indique pour l'heure qu'une quelconque infraction ait été commise, a-t-il souligné. Les données égarées contenaient notamment les noms des parents et leurs enfants, leurs adresses et dates de naissance, leur numéro national d'assurance ainsi que leurs coordonnées bancaires. "Tout ce qu'il faut aux fraudeurs pour retirer illégalement de l'argent en banque", ajoute The Independent.
Déjà mis en cause après les déboires de la banque Northern Rock, victime en septembre de la crise américaine des "subprimes", le ministre a assuré que les informations égarées étaient insuffisantes pour accéder aux comptes bancaires des contribuables concernés. Il les a néanmoins invités à la vigilance.