| Intervention de François Bayrou | |
|
+62bkds52 johanono ROBERTINO Eon755 marie 2b melpat vigilance orange capitole solticedete mconstant pourleboss Elfyn damien roymustang Miaou museline JeePeeHell Prouesse Korigan laurentlebihan Luc jaja38 yann 35 Clément librecour raison_pure LAURENT LE BIHAN rasdepop toutoune Floran hloben modorange hirmente Antonin hope dg22S airlane RONAN Claire M3T Boris signora democ-soc genev_tabouis Dakota rêve orange marco11 Benoit - Admin liberspirita raimo d'avalie noire evelyne44 diabolo orange Aptien Alain BERTIER Jean-Luc ArnaudH Musette # gillou Nadette nitou86 Fabiolo juju41 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yann 35
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Sam 14 Juin 2008 - 0:26 | |
| Visiblement la bande du 29 juin est en train de s'éparpiller, qui en rejoignant le NC, qui en rejoignant Cavada, qui en restant au MoDem. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Sam 14 Juin 2008 - 8:30 | |
| - juju41 a écrit:
- j'espère juste qu'il en a fini avec ses velleités 'UDF... on n'a plus besoin de ce genre de salades...si bayrou lui fait confiance c'est qu'il doit avoir ses raisons, donc ok.
Moi aussi. |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 15 Juin 2008 - 22:45 | |
| 15 juin 2008 L'Europe doit être faite pour protéger les identités, pour donner du pouvoir aux citoyens et pour porter un modèle de société. Nanterre, le 15 juin 2008
François Bayrou s'est exprimé en clôture du Congrès de Cap 21 dimanche 15 juin à Nanterre. Il est revenu sur le sujet européen et le "non" au référendum des irlandais. "on ne peut pas continuer à faire l'Europe sans les peuples". En revenant sur les trois craintes des citoyens en matière d'Europe: identité, démocratie et valeur, il nous explique que tant que les citoyens auront peur qu'on leur enlève ces trois valeurs essentielles, ils voteront "non" à la construction de l'Europe. "L'Europe doit être faite pour protéger les identités, pour donner du pouvoir aux citoyens et pour porter un modèle de société". Il aborde aussi la question de l'énergie: "nous avons dilapidé l'héritage de la nature et nous avons désormais, non seulement un problème écologique, mais aussi un problème économique à résoudre". (vidéo à venir) | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 15 Juin 2008 - 23:23 | |
| Encore une fois il a raison ... La peur est mauvaise conseillère. | |
|
| |
Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 16 Juin 2008 - 13:10 | |
| - Citation :
Appel du 14 février "Pour une vigilance républicaine"
Marianne organise un débat à Lille : "Défendre les valeurs de la République, Pouvoir personnel et dérive monarchique"
avec François BAYROU, président du MoDem Pierre MOSCOVICI, député PS Jean-François KAHN, cofondateur de Marianne
animé par Laurent NEUMANN, directeur de la rédaction de Marianne
Mardi 24 juin, à 20 heures. Théâtre Sébastopol Place Sébastopol
Entrée libre
Amis nordistes, nous comptons sur vous. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 16 Juin 2008 - 13:14 | |
| À Lille ? Chouette, je note sur mes tablettes. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 16 Juin 2008 - 13:18 | |
| ouah! Bayrou plus JFK, ça c'est super,faudra nous raconter! | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 16 Juin 2008 - 13:27 | |
| J'aime bien Moscovici* également donc ça devrait être très cordial et très intéressant. * juste pour équilibrer j'aime bien Juppé aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 16 Juin 2008 - 13:38 | |
| - juju41 a écrit:
- ouah! Bayrou plus JFK, ça c'est super,faudra nous raconter!
Ce sera également fait dans un prochain numéro de Marianne. |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 19 Juin 2008 - 13:59 | |
| Je viens de recevoir confirmation par Olivier Henno que FB avait confirmé mardi en réunion du bureau exécutif qu'il serait bien à Lille le 24. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 19 Juin 2008 - 16:54 | |
| Belle affiche !!! Si l'un de vous veut bien prendre des notes... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Jeu 19 Juin 2008 - 17:02 | |
| faudra acheter Marianne, en principe les débats paraissent dans le magazine. | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Sam 21 Juin 2008 - 6:49 | |
| Un résumé des débats...!!!(très court). Le mieux c'est d'être sur place. Au sujet de Marianne, cette semaine, dans les rubriques monde, il y a un article sur JC TRICHET qui laisse assez pantois. | |
|
| |
mconstant
Nombre de messages : 120 Age : 86 Localisation : 31 Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 22 Juin 2008 - 12:31 | |
| En réponse à Yan 35 et Pourleboss
Je pense qu'il n'y a pas lieu de se réjouir que ce soit Pierre MOSCOVICI, l'interlocuteur du PS choisi par « Marianne »pour débattre avec Jean-François KAHN et François BAYROU, à Lille après le nom de l'Irlande au mini traité européen.
Pierre Moscovici a été un des trois artisans, avec Védrine et Jospin, qui ont bloqué l’évolution de l'Europe vers plus de démocratie et d’efficacité, en rejetant les propositions de Joschka Fischer.
Pourquoi Marianne n'a-t-elle pas choisi Pierre Larrouturou, délégué national à l'Europe du PS, père du projet de « Traité pour l'Europe sociale » dont Hervé Nathan (de Marianne) dit : « Il faut lire Pierre Larrouturou. Car des choses à faire entendre, il en a à revendre. On peut ne pas être d'accord avec ses propositions mais on ne peut éviter les débats qu'ils pose. » C'est probablement parce qu'il dérange trop car,après avoir étudié le traité constitutionnel dans les détails, il a voté non, et qu'il est le seul responsable PS à vouloir lui faire adopter dès maintenant un programme d'action clair à mettre en place de toute urgence. (C'est un excellent document de réflexion, dont le Modem pourrait s'inspirer. Je peux le faire parvenir à ceux qui le désirent : martin.constant@wanadoo.fr)
à Pourleboss
Enfin Marianne se décide à remettre en cause la politique monétaire de Jean-Claude Trichet.
Il n'y a pas si longtemps lors d'une intervention publique de Jean-François Kahn, devant 400 personnes du centre-gauche, j'ai voulu intervenir pour lui demander ce qu'il pensait de l’ultra stabilité monétaire défendue par J. C. Trichet. Dès de ma seconde phrase, alors que je préconisais le retour à une inflation suffisante, il m'a coupé la parole en affirmant que tout le monde savait que l'inflation était mauvaise et qu'il n'y avait pas sujet à discussion (ce ne sont pas ses termes mais cela voulait dire ça).
Je trouve que Marianne a été gentille avec lui car, depuis le début de la crise des « subprimes » toutes ses actions ont été destinées à conforter les financiers internationaux prédateurs qui ont provoqué la crise. Lors de l'affaire Kerviel, il a failli provoquer un crash des bourses européennes par sa mauvaise prise en compte de la situation la Société Générale, et son discours qui a fait chuter de l'ensemble des bourses européennes de plus de 7 %, en quelques heures après que : Ø en six jours et demie d'ouverture, et le début de la braderie des titres de la Société Générale, les bourses européennes aient dévissé de 16.4 % Ø l'action extrêmement vigoureuse (à un niveau jamais atteint) de la Fed (banque centrale américaine) les aient fait remonter de 4 % entre l'après-midi du 22 et le matins du 23. le discours tout à fait intempestif de Jean-Claude Trichet a provoqué cette chute sans précédent.
Heureusement, que la bourse américaine par sa reprise du lendemain a rendu l'espoir aux bourses européennes. Je m'en suis expliqué plus en détail dans d’autres interventions sur le site.
On peut se réjouir que de plus en plus d'économistes et même de politiques osent enfin remettre en cause les positions de Jean-Claude Trichet qui ont depuis longtemps nuit à la France et qui sévissent maintenant en Europe.
Il faut surtout retenir de l'article de Marianne, ce qui est dit des «euros béats »
Malheureusement je pense que notre leader, François Bayrou, en est un bel exemple auquel il faudrait enfin ouvrir les yeux. Je n'arrive pas à comprendre François Bayrou dans sa lutte contre « l'argent roi » :
Il glorifie VGE pour sa bonne gestion car il a laissé une France désendettée, de l'ordre de 26 % du PIB. Et maintenant il condamne, avec la plus grande rigueur, la politique appliquée alors par VGE et le professeur Barre. (Inflation moyenne de plus de 10 % sur le septennat, avec des pointes à 15 % sous le gouvernement Barre). R Barre a pratiqué un keynésianisme extrême en subventionnant les investissements, amortissables en dégressif, de 10 %, pendant plus de trois mois sans aucune limite ni contrôle. Les entreprises ont pu se faire rembourser à 29,5 %, la TVA payée sur ces investissements 19,5 %. (C'était une méthode d'une simplicité et d'une efficacité remarquable). Ces investissements, généralement financés par des crédits à taux préférentiel nettement inférieur à l'inflation de l'époque, ont eu un très grand succès et ont relancé l'économie. Ils ont été facilement remboursés, avec une monnaie très dépréciée, et la France ne s'en est que mieux portée.
Si François Bayrou veut vraiment désendetter la France, il faut qu’il préconise des mesures de relance inflationnistes, finançant des investissements : Ø sur l'homme sa formation et ses besoins vitaux, Ø la recherche, Ø et les infrastructures de long terme, particulièrement celles qui concernent l'habitat social, les économies d'énergie et les énergies propres.
Ces mesures permettraient le plein-emploi, car toute personne peut être employée, y compris en se formant, ou en formant les autres.
La formation des jeunes est le meilleur investissement possible pour la retraite, nos responsables l'ont certainement oublié.
Si l'ensemble de ces programmes provoque de l'inflation, tant mieux, car cela désendettera l'État et les accédant à la propriété en prélevant un impôt sur le capitalisme financier qui s'est outrageusement enrichi aux dépens du peuple, particulièrement durant la dernière décennie.
S'il veut défendre le pouvoir d'achat des moins favorisés, il doit réclamer de toute urgence, au niveau français et européen, que les salaires, au moins jusqu'au salaire médian, soient indexés sur les prix des produits consommés par les couches populaires. Il est scandaleux que dans notre pays, nous indexons sur l'inflation un certain nombre d'emprunts d'État, alors que nous refusons l'indexation des bas et moyens salaires.
Cette demande d'indexation ne pourrait pas être rfeusée par l'Europe car elle est toujours appliquée en Belgique et au Luxembourg, malgré les attaques de Jean-Claude Trichet et de la commission.
Elle serait un excellent remède pour maintenir le niveau de consommation, et de production, contre la staflation, à laquelle nous expose la politique monétaire de la BCE.
Dernière édition par mconstant le Dim 22 Juin 2008 - 20:09, édité 1 fois | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 22 Juin 2008 - 15:55 | |
| - Citation :
Lors de l'affaire Kerviel, il [J.C. Trichet] a failli provoquer un crash des bourses européennes par sa mauvaise prise en compte de la situation la Société Générale, et son discours qui a fait chuter de l'ensemble des bourses européennes de plus de 7 %, en quelques heures après que : Ø en six jours et demie d'ouverture, et le début de la braderie des titres de la Société Générale, les bourses européennes aient dévissé de 16.4 % Ø l'action extrêmement vigoureuse (à un niveau jamais atteint) de la Fed (banque centrale américaine) les aient fait remonter de 4 % entre l'après-midi du 22 et le matins du 23. le discours tout à fait intempestif de Jean-Claude Trichet a provoqué cette chute sans précédent. Répétitions d’élucubrations contredites récemment avec les valeurs du CAC le 23 janvier heure par heure. Je note cependant que désormais J.C. Trichet à simplement « failli » provoquer le crash ; ce qui n’empêche pas constant de réaffirmer que « Jean-Claude Trichet a provoqué cette chute sans précédent ». Comprenne qui pourra. | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| |
| |
pourleboss
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 22 Juin 2008 - 19:19 | |
| j'ai fait une dose de perles ci au dessus dis donc. ...peut être pas assez... et ... une banque!!!!! Moi ça désolé pour eul'fatras ! | |
|
| |
mconstant
Nombre de messages : 120 Age : 86 Localisation : 31 Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 22 Juin 2008 - 20:22 | |
| Pourleboss, Crois moi, si Pierre Larrouturou ne participe pas à cette réunion, c'est qu'il n'a pas été invité. Pourquoi est-il si peu invité par les grands médias lors de la sortie de ses livres, qui sont très appréciées de tous ses lecteurs ? Probablement parce qu'ils sont trop bien argumentés lorsqu'il révèle des vérités gênantes pour beaucoup. C'est comme ce que je dis de Trichet à propos de Kerviel et la Générale. Alain est incapable de le regarder en face, car cela va contre ses certitudes. Pour argumenter son raisonnement, il est obligé de nier l'action de la plus forte intervention que la Fed a fait depuis longtemps. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 22 Juin 2008 - 20:35 | |
| - mconstant a écrit:
- C'est comme ce que je dis de Trichet à propos de Kerviel et la Générale.
Alain est incapable de le regarder en face, car cela va contre ses certitudes. Pour argumenter son raisonnement, il est obligé de nier l'action de la plus forte intervention que la Fed a fait depuis longtemps. Pourquoi alors son raisonnement tient-il mieux la route que le tien ? Tu n'as réussi à invalider aucun d'entre eux... | |
|
| |
Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Dim 22 Juin 2008 - 20:41 | |
| - pourleboss a écrit:
- Il me semble que JFK n'est plus à Marianne...(?).
Si si, il écrit encore sous les pseudonymes de François Darras, Thomas Vallières et un troisième dont je ne me souviens plus... bien sûr, il le nie mais c'est vrai qu'on reconnaît quand même son style. Et il a signé un édito de son propre nom il y a quelques semaines il me semble. | |
|
| |
pourleboss
| |
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 23 Juin 2008 - 6:21 | |
| @Pourleboss Je ne suis pas un homme de foi. Mes positions sont toujours (sauf erreur) appuyées sur des faits ou des expériences. Cela ne m'empèche pas de douter, au contraire. Pour les spéculateurs, je les ramène à ce qu'ils sont, c'est à dire qu'ils ne sont pas la cause de tous les maux de la société, tout juste un petit symptome. Les prendre pour la cause est nuisible car elle nous distrait de la recherche des vrais remèdes. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 23 Juin 2008 - 9:02 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- Pour les spéculateurs, je les ramène à ce qu'ils sont, c'est à dire qu'ils ne sont pas la cause de tous les maux de la société, tout juste un petit symptome. Les prendre pour la cause est nuisible car elle nous distrait de la recherche des vrais remèdes.
Ils n'en sont pas la cause, certes, mais au moins un symptôme aggravant quand même, et qui tend justement à masquer les causes profondes. Les éradiquer ne peut donc pas faire de mal, au contraire. | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 23 Juin 2008 - 10:27 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Alain BERTIER a écrit:
- Pour les spéculateurs, je les ramène à ce qu'ils sont, c'est à dire qu'ils ne sont pas la cause de tous les maux de la société, tout juste un petit symptome. Les prendre pour la cause est nuisible car elle nous distrait de la recherche des vrais remèdes.
Ils n'en sont pas la cause, certes, mais au moins un symptôme aggravant quand même, et qui tend justement à masquer les causes profondes. Les éradiquer ne peut donc pas faire de mal, au contraire. A condition de ne pas s'illusionner sur le résultat; résoudre le problème sera bien plus difficile. Par ailleurs, les marchés à terme jouent un rôle indispensable dans de nombreuses activités industrielles et commerciales, et les supprimer les pénaliserait sérieusement. | |
|
| |
mconstant
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 23 Juin 2008 - 14:32 | |
| A pourleboss: S'il y a un homme qui ne sent pas le soufre, c'est bien Pierre Larrouturou. Tout ce qu'il avance est contrôlé auprès des meilleures sources, qu'elles soient de droite du centre ou de gauche. Il sait écouter, expliquer et faire comprendre. Je n'ai pas employé le terme "convaincre" car on peut convaincre, comme cela se passe actuellement à propos des 35 heures et de travailler plus pour gagner plus, que des vessies sont des lanternes. C'est avant tout un humaniste, il est soutenu par des responsables issus du centre-droit comme de la gauche. C'est lui qui a inspiré la loi de Robien sur l'emploi, car il ne s'attache pas à l'étiquette, mais au progrès économiques et surtout sociaux qu'ils permettent. Si tu veux, je peux te faire passer les propositions de programme en 10 points qu'il essaye de faire adopter par le PS. Elles sont motivées sur une cinquantaine de pages qui représentent une excellente base de discussion dont pourrait s'inspirer avec profit le Modem. | |
|
| |
pourleboss
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou Lun 23 Juin 2008 - 18:53 | |
| @ mconstantOK pour les dix points mais... résumés et plutôt ici qu'en pm.Enfin... ici oui mais sur un nouveau post. Peut-être 10 nouveaux posts à discuter ?...Faut pas être sectaire hein...? Pis j'regardais le post ici originel: j'ai idée qu'on s'en est grandement écarté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intervention de François Bayrou | |
| |
|
| |
| Intervention de François Bayrou | |
|