Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| sondage national | |
| | |
Auteur | Message |
---|
marco11
| Sujet: Re: sondage national Ven 25 Jan 2008 - 14:34 | |
| | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: sondage national Ven 25 Jan 2008 - 16:55 | |
| Baptisé, communié, confirmé et marié par l'Eglise? Alors tout espoir n'est pas perdu. Il suffit juste de se laisser à nouveau aimé par Dieu. Et notre Eglise a fait largement voeux de repentance par rapport aux sujets évoqués. Oui, notre mouvement a des racines chrétiennes, oui il est néanmoins laïc, comme le rappelait fleur de lys ou aleksander sur je ne sais plus quel forum, laïc par opposition à clérical. C'est à dire qu'il ne fait pas partie du clergé. La laïcité, c'est de garantir à toutes les religions le respect de leur culte et de leur expression. Pour en revenir au Modem, j'observe que c'est un point commun : quelque soit notre parcourt politique, PS, Vert UDF ou UMP, ceux qui rejoignent le Modem sont rarement des "laïcs militants", car le Modem véhicule justement une vision de l'homme qui n'est pas seulement matérialiste, mais aussi spirituelle. Et nos chartes s'en font l'écho.... | |
| | | ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: sondage national Ven 25 Jan 2008 - 17:21 | |
| - d'avalie noire a écrit:
- Baptisé, communié, confirmé et marié par l'Eglise? Alors tout espoir n'est pas perdu. Il suffit juste de se laisser à nouveau aimé par Dieu.
- d'avalie noire a écrit:
- Et notre Eglise a fait largement voeux de repentance par rapport aux sujets évoqués.
Pas assez à mon goût et quelques dérives qui partent du plus haut recommencent... http://quindi.typepad.com/log/2008/01/quindi-la-diplo.html - d'avalie noire a écrit:
- Oui, notre mouvement a des racines chrétiennes, oui il est néanmoins laïc, comme le rappelait fleur de lys ou aleksander sur je ne sais plus quel forum, laïc par opposition à clérical. C'est à dire qu'il ne fait pas partie du clergé. La laïcité, c'est de garantir à toutes les religions le respect de leur culte et de leur expression.
Y compris le respect des non croyants et de leurs valeurs - d'avalie noire a écrit:
- Pour en revenir au Modem, j'observe que c'est un point commun : quelque soit notre parcourt politique, PS, Vert UDF ou UMP, ceux qui rejoignent le Modem sont rarement des "laïcs militants", car le Modem véhicule justement une vision de l'homme qui n'est pas seulement matérialiste, mais aussi spirituelle. Et nos chartes s'en font l'écho....
Je sais pas, si par "laïc militant" tu entends anti-clérical, alors oui, je suis d'accord. Si par contre il s'agit des laïcs non croyants qui ne demandent que d'être respectés au même titre que tout croyant, alors non, il sont nombreux au MoDem il me semble. | |
| | | ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: sondage national Ven 25 Jan 2008 - 23:57 | |
| Tiens, en parlant de religion, pour ce que ça intéresse, Hervé Torchet se lance dans la publication des lettres de Jacques Maritain (philosophe français, ambassadeur près le Saint Siège) au Ministère des Affaires Etrangères Français juste après la seconde guerre mondiale: c'est passionnant car cela montre les relations complexes entre l'Eglise / le Vatican et les gouvernements de Pétain et DeGaulle... une belle initiative je trouve
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2008/01/25/inedit-echanges-epistolaires-de-jacques-maritain-sujet-des-r.html | |
| | | Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: sondage national Ven 1 Fév 2008 - 17:17 | |
| C'est à la page précédente mais je tiens à dire à Aptien que traiter le discours des autres de baratin qui rendrait tout dialogue impossible me semble relever d'une attitude sectaire faisant peu cas de l'opinion des autres Or c'est justement parceque le MoDem semble être une formation nouvelle reposant sur le dialogue et le respect mutuel (valeur humaniste s'il en est) que des citoyens venus d'horizons si divers s'y retrouvent. Il faut savoir mettre parfois une sourdine à ses convictions pour s'ouvrir à celles des autres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sondage national | |
| |
| | | | sondage national | |
|