e-soutiens
Financer un autre monde - L'épargne solidaire
Envoyé par mpa73 le Mar, 29/01/2008 - 10:00
Voici un article extrait du journal "L'âge de faire" de décembre 2007.
FINANCER UN AUTRE MONDE
Dans la récente crise financière partie des USA, la BNP a perdu 301 millions d'euros, la société générale 404 et le crédit agricole 428. Dans le même temps, leurs bénéfices sur le banque de détail (les particuliers) ont augmentés de 6.2% à la BNP et de 5.9% à la SG. Le Crédit Agricole est satisfait, sans donner de chiffre (1).
Sommes-nous d'accord d'éponger les frasques des opérations frauduleuses américaines ? Savoir à quoi sert leur épargne est un souci de plus en plus partagé par les français.
Coopérative de finances solidaires engagée dans la gestion de l'épargne citoyenne depuis 1988, la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) prête des fonds provenant de ses 18 000 sociétaires,
membres de la coopérative. Ils sont régulièrement tenus informés des prêts accordés en soutien à des activités professionnelles ou associatives à des fins d'utilité sociale et environnementale. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la NEF.
Pour répondre au problème du manque de fonds propres (2) des entreprises en adéquation avec sa charte, la NEF vient de créer une filiale, la Nef Capital Ethique Management. Elle interviendra dans des filières bio et équitables, l'efficacité énergétique, les technologies environnementales, la formation, l'édition ou les médias spécialisés. Soutenue par la ville de Lyon et le Fond Social Européen, cette activité a débuté ce 1er novembre par la rechercher d'investisseurs privés, institutionnels, collectivités publiques. L'agrément obtenu auprès de l'Autorité des Marchés Financiers ne permet pas, pour l'instant, de faire appel à l'épargne publique. Ce sera la prochaine étape.
(1) source : canard enchaîné, 21/11
(2) capital apporté par les associés
Pour plus d'information : http://www.lanef.com/
Tél : 04 72 69 08 79