nouvelobs 30/01
Bachelot: les médecins devront présenter un devis à leur patient pour les actes les plus coûteux
AP | 29.01.2008 | 18:20
Les médecins seront bientôt contraints de "présenter un devis écrit au patient avant d'engager les soins" les plus coûteux, affirme la ministre de la Santé Roselyne Bachelot dans le quotidien "La Croix" daté de mercredi.
"Au-delà d'un certain montant fixé par arrêté, les médecins et les chirurgiens-dentistes seront obligés de présenter un devis écrit au patient avant d'engager les soins", explique-t-elle. "Ce devis précisera le tarif de l'acte ainsi que la nature et le montant des dépassements qui lui seront facturés".
"Pour l'instant, nous n'avons pas encore fixé de manière définitive la somme à partir de laquelle ce devis sera obligatoire", précise la ministre. "Mais cela pourrait tourner autour de 80 à 100 euros, soit un niveau suffisamment élevé pour cibler les actes importants où les dépassements sont fréquents".
Interrogée sur le développement des dépassements d'honoraires des médecins, Roselyne Bachelot y voit "un vrai sujet de préoccupation". "Il n'est pas acceptable que certaines personnes renoncent à se faire soigner ou retardent leur accès aux soins faute de pouvoir payer ces dépassements", prévient-elle.
Pour lutter contre ce phénomène, "la priorité pour moi est d'améliorer l'information sur les différents tarifs médicaux". Et "si l'abus est réel, le médecin pourra être sanctionné par des pénalités financières équivalant au montant des dépassements demandés", affirme-t-elle. AP