Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Etude sur un modèle de société

Aller en bas 
+8
partisan-blanc
stéphane92
ArnaudH
cmelzac
Korigan
evelyne44
librecour
Alain BERTIER
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ArnaudH




Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 14/05/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:39

Alain, il faudrait rajouter la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 en parallèle de celle de 1789.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:07

Document pour le chapitre Planète :
Riz amer...
Personne, ou presque, ne parle du riz aujourd'hui... Voilà qui est paradoxal en ces temps troubles d'explosion des prix des denrées les plus essentielles ; le riz ne reste-t-il pas en effet l'aliment principal pour 2,5 milliards de personnes ?...Autant dire qu'en la matière les enjeux sont autant - sinon bien davantage - sociaux et politiques qu'économiques et financiers.
De fait, à l'instar d'une foultitude d'autres produits agricoles, les cours s'envolent depuis quelques mois, atteignant désormais des niveaux inconnus depuis au moins 20 ans ; et surtout, le rythme de la hausse n'a de cesse de s'accélérer : +75 % à Chicago depuis un an et +31 % depuis le 1er janvier !

Certes, cet essor des cours s'appuie sur des fondamentaux plus que solides et, comme toujours sur les matières premières, c'est la dynamique des stocks qui reste le juge de paix ultime : or, les stocks mondiaux sont au plus bas depuis 25 ans et surtout ils ont été divisés par 2 depuis 2000. Car la production mondiale a beau augmenter, elle ne parvient cependant pas à suivre le rythme de la demande, alimentée - c'est le cas de dire... - par la hausse rapide des niveaux de vie en Asie, le tout sur fond de problèmes climatiques, d'urbanisation désordonnée, de contingentement des exportations et autres joyeusetés... Le diagnostic est donc le même que pour le blé ou le soja ; autant dire...

Mais surtout, tout comme les commodities dans leur ensemble, la hausse des cours du riz est aujourd'hui attisée par le sacrifice pur et simple de l'inflation et du dollar sur l'autel de la croissance américaine à tout prix... Alors nous n'irons pas jusqu'à dire que les paysans de l'Assam sont aujourd'hui contraints de renflouer le dentiste plombé dans l'immobilier à Miami ou, exprimé en d'autres termes, que des milliards d'affamés supportent les conséquences de l'obésité d'une sphère financière occidentale dont ils n'ont jamais profité... Une telle assertion serait en effet caricaturale et démagogique ; mais, si la dynamique actuelle perdure, un tel débat surgira tôt ou tard et, n'en doutons pas, sa portée et ses implications sont proprement insondables...
Etude sur un modèle de société - Page 2 Diapason_LOGO
Revenir en haut Aller en bas
stéphane92




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : paris (92)
Date d'inscription : 06/03/2008

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouveau   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 21:05

Bonjour à tou(te)s,

Je viens tout juste de m'inscrire par pure curiosité sur ce forum, pour débattre, lire les pensées de ceux qui "s'y connaissent" un peu mieux dans la politique.

Personnellement, c'est un domaine qui m'intéresse, car jeune actif de 23 ans, je fais parti de ceux qui travaillent, mais contraint à cette fameuse théorie idyllique du "temps partiel" pour "moins de chômage... idée à revoir... et qui ont tout simplement peur pour leur avenir.

Je ne pense pas avoir de grandes idées qui feront changer notre société actuelle mais ça m'intrigue : la façon qu'ont les politiciens à s'exprimer comme s'ils voulaient se vendre... Je dis celà car je suis dans la vente, donc je connais cette façon de parler ; comment un pays peut être gouverné par des personnes qui ne connaissent pas la pauvreté, qui font parti (quasiment tous je pense !) à la classe aisée, qui n'ont jamais connu les soucis d'argent, familiaux, de logement etc etc...

Personnellement on devrait donner un côté plus "humain" à la politique, aux idées. Je ne pense pas que les Français tiennent une grande importance, excusez-moi de balancer, à la suppression des pubs sur France Télévision, NON ! ou autres idées un peu bizarroïdes, on veut tout simplement vivre sous un toit avec notre famille, un emploi, un logement décent... pour moi le maître mot la STABILITé =)

Je ne sais pas si mon message passera, mais je vous remercie de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 21:13

Mais oui, ton message passe très bien. C'est exactement pour répondre à des remarques comme les tiennes que le MoDem existe; faire la politique autrement c'est s'attaquer honnètement aux vrais problèmes des citoyens, pas avec des beaux mots mais avec des actions justes et efficaces.
Sur ce site tu peux aborder la plupart des problèmes de la vie démocratique, et sur ce topic on essaye de décrire la société telle qu'on la voudrait; difficile travail, mais il faut y croire.
Revenir en haut Aller en bas
partisan-blanc




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 15/05/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:33

Ne faut-il pas parler de Bien Commun et non d'interêt général qui n'est que la somme des interêts particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:42

partisan-blanc a écrit:
Ne faut-il pas parler de Bien Commun et non d'interêt général qui n'est que la somme des interêts particuliers?
Il s'avère que la définition de l'intérêt général ne peut pas utilement se limiter à la somme des intérêts particulier dans l'esprit de ce travail. En conséquence, on en viendra rapidement à établir une égalité entre les deux, à moins que l'on découvre un intérêt à maintenir une distinction.
Revenir en haut Aller en bas
partisan-blanc




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 15/05/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:49

Et bien dans ce cas là, il faut mieux que vous utilisez le terme exact qui est le Bien Commun.

Je vais prendre un exemple très simple, prenez un groupe de jeune.

Vous laissez faire (avec des règles minimun) chacun jouera à ce qu'il voudra; tout le monde sera en théorie général, ça c'est l'intérêt général.

Si vous faites un projet permettant de dévélopper les aptitudes des gosses dans un cadre où ils sont libres, là c'est le bien commun.

Le premier vient du bas, le deuxième du haut.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:56

Merci de votre pénétrante analyse, mais elle ne nous aide pas dans le cadre où nous sommes. Nous cherchons à identifier l'action la plus utile à la collectivité, quelque soit le nom qu'on lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:56

Disons plus généralement que je ne vois pas l'intérêt de vouloir redéfinir un terme si on peut, à la place, utiliser un autre terme qui définit déjà une notion tel qu'on la perçoit.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 15:07

la 5éme Républik souffle d une personification à outrance du pouvoir présidentiel les Francais la rejjete et on voudrait nous faire croire que la solution est le pouvoir incarné par un Heritier....
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 53
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:08

Ce fil n'avance pas , il se traine. Il me semble ( ce n'est qu'un conseil) que vous devriez laisser la porte ouverte a des esprits plus novateurs pour un projet plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:18

C'est vrai; pour me consoler je me dis que c'est peut-être dû à l'élection municipale; démarrer ça le 1er mars ce n'était pas très malin. D'un autre côté pour un projet qui peut durer plusieurs années, ce n'est pas vraiment important.
Quant aux esprits plus novateurs, ce n'est pas qu'ils auraient été exclus par de médiocres organisateurs, c'est qu'on est peut-être incapables de les reconnaître.


Dernière édition par Alain BERTIER le Mer 12 Mar 2008 - 5:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 53
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:22

lol
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 53
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:17

J'imagine toute la difficulté de la tache Bertier
Revenir en haut Aller en bas
partisan-blanc




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 15/05/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:40

librecour a écrit:
Disons plus généralement que je ne vois pas l'intérêt de vouloir redéfinir un terme si on peut, à la place, utiliser un autre terme qui définit déjà une notion tel qu'on la perçoit.

Les mots ont leur importance, c'est le minimun pour se comprendre en société.
Si vous voulez mettre un mot à la place d'un autre c'est du novlangue.
Revenir en haut Aller en bas
partisan-blanc




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 15/05/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:46

Korigan a écrit:
la 5éme Républik souffle d une personification à outrance du pouvoir présidentiel les Francais la rejjete et on voudrait nous faire croire que la solution est le pouvoir incarné par un Heritier....

"la personification" du pouvoir présidentiel masque en fait l'absence de son pouvoir. Il veut faire croire par une surmédiatisation qu'il a du pouvoir, alors qu'il n'est qu'un pantin télévisuel.

De plus, on accuse de dérive monarchique de la part de Sarkozy, mais c'est en fait le contraire avec la désacralisation du pouvoir et de l'Etat.

http://partisan-blanc.over-blog.com/5-index.html


Enfin, un roi n'a jamais eu autant de pouvoir que Sarkozy. Je suis tout à fait favorable de donner un peu plus de pouvoir au parlement et de limiter l'Etat dans les affaires régaliennes.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 10:09

partisan blanc

Sur le post ci dessus, il me semble, que tu donnes deux affirmations, pour arriver à une conclusion contraire...

Ou alors je suis pas totalement réveillée ! ou très fatiguée par la campagne électorale Sleep

Pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 10:15

partisan-blanc a écrit:
"la personification" du pouvoir présidentiel masque en fait l'absence de son pouvoir.
(...)
Enfin, un roi n'a jamais eu autant de pouvoir que Sarkozy.
Signora a raison : faudrait savoir ! Etude sur un modèle de société - Page 2 13665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Paul_léautaud

Paul_léautaud


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2008

Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 8:51

http://www.alternatives-economiques.fr/c-est-maintenant-3-ans-pour-sauver-le-monde-par-jean-marc-jancovici-et-alain-grandjean_fr_art_815_41879.html

voila un livre que se devra de lire toute peronne qui veut proposer un nouveau modèle de société.

le s ite de l'auteur:
http://www.manicore.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici

pOur comprendre pourquoi le système de calcul et de mesure des richesses datant d'il y a 2 siècles n'est plus adapté à notre société. bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur un modèle de société - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude sur un modèle de société   Etude sur un modèle de société - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur un modèle de société
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alternative au modèle de société actuel
» [Grand Thème] Homoparentalité : droits, mariage, adoption
» Sécurité sociale :étude de la DREES
» Une superbe étude sur la voiture électrique
» NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Etat-
Sauter vers: