Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Conflit israélo-palestinien | |
|
+32bigjolant59 Prouesse mélanie RONAN Floran SaPa tulipe2 marco11 toutoune Gribouille d'avalie noire genev_tabouis Tamaris pascal Boris juju41 capitole Crescent frantibus hloben johanono bestfriend Diderot Korigan Europium modorange democ-soc VALJEAN Alain BERTIER Jean-Luc signora rasdepop 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
tulipe2
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 16:17 | |
| - sandy a écrit:
- pascal a écrit:
- Ca commence comme ça et je me demande comment celà va finir.
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=424198 ben ca va finir qu'ils vont pas voter pour ces élus
Oui et ce site rappelle l'attitude de Roland Dumas (qui a parlé de "nettoyage humain") http://soyezlibres.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/10/roland-dumas-ex-ministre-des-ae-accuse-sarkozy-est-complice.html | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 16:59 | |
| Et encore il pèse ses mots. Si on jette un oeil sur les autres blogs du site ... Si le cessez le feu n'intervient pas avant le 20 janvier, comme le laisse entendre certains, date de l'investiture d'Obama. Gaza sera un champs de ruines ! | |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 18:33 | |
| Crescent a écrit: | Les eurodéputés réclament la fin immédiate des hostilités à Gaza
14/01/2009
|
Comment mettre fin au conflit à Gaza et en Israël ?
14-01-2009 La grande majorité des intervenants a appelé à un cessez-le-feu immédiat et une trêve négociée. Les députés expriment leur consternation face à la souffrance de la population civile de Gaza, ainsi que leur sympathie pour les populations civiles touchées dans le sud d'Israël, et déplorent que des objectifs des Nations Unies aient été frappés lors des attaques ConseilAu nom du Conseil, le Ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, a déploré " les conséquences humanitaires catastrophiques" ainsi que " la poursuite des hostilités qui ont fait tant de victimes civiles" Commission européenneBenita Ferrero-Waldner, commissaire aux relations extérieures" l'UE est préoccupée au plus haut point. Les statistiques ne font que s'alourdir et ce conflit mine les perspectives de paix".
" Il n'y pas de solution militaire à ce conflit, le processus de paix est la seule issue et celui-ci devra être relancé dès le cessez-le-feu" A long terme, ce conflit a pour conséquence " l'affaiblissement de la confiance entre Israéliens et Palestiniens", " une image affectée d'Israël", a-t-elle indiqué, soulignant " l'importance de reprendre des discussions" et "de travailler avec la nouvelle administration américaine". Annemie Neyts-Uyttebroeck (ADLE, BE), l'UE doit formuler ses exigences : "une trêve immédiate avec arrêt des lancements de roquettes vers Israël, arrêt des opérations israéliennes à Gaza et acheminement des secours humanitaires; un cessez-le-feu durable avec des trafics d'armes et de munitions, avec surveillance efficace de la frontière entre Égypte et Gaza, avec retrait des troupes d'Israël et réouverture des postes de passage et enfin, levée de l'embargo, et tout cela, simultanément". Une force internationale est nécessaire et l'UE doit se préparer à y participer. Ce qui implique que " les Européens ne se comportent pas en ordre dispersé". Il faudra aussi que " les États Unis s'engagent, ainsi que la Ligue arabe et leurs pays membres". Mais pour offrir une réelle alternative à la situation à Gaza, Israël devra améliorer sensiblement la situation en Cisjordanie : " 634 checkpoints, le dédoublement du réseau routier, des murs de 8 mètres de haut, plus les innombrables vexations infligées aux Palestiniens, n'offrent pas une alternative assez séduisante aux habitants de Gaza pour les détourner du Hamas". Et de conclure : "Inévitablement viendra le jour où il faudra que tout le monde parle à tout le monde"._________________ Indépendance - Humanisme - Europe Infos transmises pas Crescent sur le fil de l'europe ! | |
| | | pascal
Nombre de messages : 245 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 20:49 | |
| - sandy a écrit:
- pascal a écrit:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=424198 ben ca va finir qu'ils vont pas voter pour ces élus
en tout cas pascal tu donnes vraiment l'impression de retenir ce que tu penses aurais-tu envie de défendre l'attaque de l'armée israelienne ? Pourquoi le ferai-je ? Je ne suis pas ISraelien Sandy! J'appelle donc à l'arrêt des combats des 2 cotés. Des 2 cotés j'ai bien écrit, c.a.d qu'il n'est pas acceptable de vivre sous la menace permanente de recevoir des roquettes dans son salon ! Je précise celà parceque je sais qu'ici certains trouveraient tout à fait normal et justifié que le hamas continu, malgré un arrêt des combats, de tirer des roquettes .
Dernière édition par pascal le Jeu 15 Jan 2009 - 22:45, édité 1 fois | |
| | | tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 21:07 | |
| Pascal , tu souhaites (comme tout le monde) l'arrêt des combats, mais je suis étonnée que tu ne dises rien au sujet de ce que doit faire Israël après cet arrêt. | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 21:10 | |
| - pascal a écrit:
Pourquoi le ferai-je ? Je ne suis pas ISraelien Sandy! Il s'agit d'une affaire nationale.
J'appelle donc à l'arrêt des combats des 2 cotés. Des 2 cotés j'ai bien écrit, c.a.d qu'il n'est pas acceptable de vivre sous la menace permanente de recevoir des roquettes dans son salon !. Pascal , tu souhaites ( comme tout le monde) l'arrêt des combats, mais je suis étonnée que tu ne dises rien au sujet de ce que doit faire Israël après cet arrêt. | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 21:13 | |
| Intéressant d'entendre ce que disait le Général de Gaulle en 1967 (si vous trouvez ça trop long , allez à la onzième minute environ) https://www.dailymotion.com/relevance/search/de%2Bgaulle%2Bpalestine/video/x6n8u3_de-gaulle-sur-isral_news | |
| | | pascal
Nombre de messages : 245 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 21:36 | |
| http://www.leparisien.fr/international/les-francais-sont-partages-12-01-2009-369683.php | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 21:41 | |
| La deuxième mort du judaïsme, par Eric Hazan 15 janvier 2009
« Le tournant n’est pas seulement celui de l’horreur et du massacre de masse des Palestiniens. Il y a deux points qui font des événements actuels ce qui est advenu de plus grave pour les juifs depuis Auschwitz. Le premier, c’est le cynisme, la manière ouverte de traiter les Palestiniens comme des sous-hommes, les tracts lâchés par des avions annonçant que les bombardements vont être encore plus meurtriers, alors que la population de Gaza ne peut pas s’enfuir, que toutes les issues sont fermées, qu’il n’y a plus qu’à attendre la mort dans le noir (...). L’autre nouveauté, c’est le silence de la majorité des juifs. »
Les millions de juifs qui ont été exterminés par les nazis dans les plaines de Pologne avaient des traits communs qui permettent de parler d¹un judaïsme européen. Ce n’était pas tant le sentiment d’appartenance à un peuple mythique, ni la religion car beaucoup d’entre eux s’en étaient détachés : c’étaient des éléments de culture commune. Elle ne se réduisait pas à des recettes de cuisine, ni à des histoires véhiculant le fameux humour juif, ni à une langue, car tous ne parlaient pas le yiddish. C’était quelque chose de plus profond, commun sous des formes diverses aux ouvriers des usines textiles de Lodz et aux polisseurs de diamants d’Anvers, aux talmudistes de Vilna, aux marchands de légumes d’Odessa et jusqu’à certaines familles de banquiers comme celle d’Aby Warburg. Ces gens-là n’étaient pas meilleurs que d’autres, mais ils n’avaient jamais exercé de souveraineté étatique et leurs conditions d’existence ne leur offraient comme issues que l’argent et l’étude.
Ils méprisaient en tout cas la force brutale, dont ils avaient souvent eu l’occasion de sentir les effets. Beaucoup d’entre eux se sont rangés du côté des opprimés et ont participé aux mouvements de résistance et d’émancipation de la première moitié du siècle dernier : c’est cette culture qui a fourni son terreau au mouvement ouvrier juif, depuis le Bund polonais, fer de lance des révolutions de 1905 et 1917 dans l’empire tsariste, jusqu’aux syndicats parisiens des fourreurs et des casquettiers, dont les drapeaux portaient des devises en yiddish et qui ont donné, dans la M.O.I., bien des combattants contre l’occupant. Et c’est sur ce terrain qu’ont grandi les figures emblématiques du judaïsme européen, Rosa Luxembourg, Franz Kafka, Hannah Arendt, Albert Einstein. Après guerre, nombre des survivants et de leurs enfants soutiendront les luttes d’émancipation dans le monde, les Noirs américains, l’ANC en Afrique du Sud, les Algériens dans leur guerre de libération.
Tous ces gens sont morts et on ne les ressuscitera pas. Mais ce qui se passe en ce moment à Gaza les tue une seconde fois. On dira que ce n’est pas la peine de s’énerver, qu’il y a tant de précédents, de Deir Yassin à Sabra et Chatila. Je pense au contraire que l’entrée de l’armée israélienne dans le ghetto de Gaza marque un tournant fatal. D’abord par le degré de brutalité, le nombre d’enfants morts brûlés ou écrasés sous les décombres de leur maison : un cap est franchi, qui doit amener, qui amènera un jour le Premier ministre israélien, le ministre de la Défense et le chef d’État-major sur le banc des accusés de la Cour de justice internationale.
Mais le tournant n’est pas seulement celui de l’horreur et du massacre de masse des Palestiniens. Il y a deux points qui font des événements actuels ce qui est advenu de plus grave pour les juifs depuis Auschwitz. Le premier, c’est le cynisme, la manière ouverte de traiter les Palestiniens comme des sous-hommes, les tracts lâchés par des avions annonçant que les bombardements vont être encore plus meurtriers, alors que la population de Gaza ne peut pas s’enfuir, que toutes les issues sont fermées, qu’il n’y a plus qu’à attendre la mort dans le noir.
Ce genre de plaisanterie rappelle de façon glaçante le traitement réservé aux juifs en Europe de l’Est pendant la guerre, et sur ce point j’attends sans crainte les hauts cris des belles âmes stipendiées. L’autre nouveauté, c’est le silence de la majorité des juifs. En Israël, malgré le courage d’une poignée d’irréductibles, les manifestations de masse sont menées par des Palestiniens. En France, dans les manifestations du 3 et du 10 janvier, le prolétariat des quartiers populaires était là, mais des hurlements de colère d’intellectuels juifs, de syndicalistes, de politiciens juifs, je n’en ai pas entendu assez.
Au lieu de se satisfaire des âneries du gouvernement et du CRIF (« ne pas importer le conflit »), il est temps que les juifs viennent en masse manifester avec les « arabo-musulmans » contre l’inacceptable. Sinon, leurs enfants leur demanderont un jour « ce qu’ils faisaient pendant ce temps-là » et je n’aimerais pas être à leur place quand il leur faudra répondre.
Eric Hazan, a mené pendant plus de vingt-cinq ans une première vie, celle d’un chirurgien hospitalier, avant de reprendre en 1983 les éditions Hazan. En 1998 il fonde avec un groupe d’amis La fabrique éditions. La fabrique a édité entre autres Jacques Rancière, Alain Brossat, Walter Benjamin, Sophie Wahnich, Norman Finkelstein, André Schiffrin, Enzo Traverso, Ilan Pappé, Michel Warschawski, Amira Hass, Tariq Ali... | |
| | | pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 22:02 | |
| https://www.dailymotion.com/relevance/search/hamas%2Benfant%2Bbouclier/video/x7wjnk_hamas-et-ses-civils_news | |
| | | pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 22:10 | |
| https://www.dailymotion.com/relevance/search/arr%25C3%25AAt%2Bsur%2Bimage%2Bles%2Bmensonge%2Bde%2Bgaza/video/x802yj_arret-sur-images-sur-les-mensonges_news | |
| | | pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 15 Jan 2009 - 22:31 | |
| - tulipe2 a écrit:
Au lieu de se satisfaire des âneries du gouvernement et du CRIF (« ne pas importer le conflit »), il est temps que les juifs viennent en masse manifester avec les « arabo-musulmans » contre l’inacceptable. Sinon, leurs enfants leur demanderont un jour « ce qu’ils faisaient pendant ce temps-là » et je n’aimerais pas être à leur place quand il leur faudra répondre.
Pour sûr il faut qu'ils participent à ça sinon il "faudra répondre" pourquoi ils n'y étaient pas... vidéo ET https://www.dailymotion.com/search/israel/video/x7ycql_gaza-manif-paris_news *modération : attention aux liens et à la mise en page du forum* | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 0:35 | |
| Israël admet avoir violé le cessez-le-feu__TRANSCRIPTION EN FRANCAIS DE LA VIDEO jeudi 15 janvier 2009 (23h38) [justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify][justify] [justify] Pendant 18 jours, le gouvernement israélien a justifié devant le monde que sa décision de lancer une campagne militaire massive contre le peuple de Gaza était la conséquence directe de la rupture, par le Hamas, du cessez-le-feu négocié par le gouvernement égyptien. Hamas a toujours affirmé qu’entre juin 2008 et novembre 2008, il n’avait pas tiré une seule roquette sur Israël. Dans un entretien récent donné à Channel 4 News (en anglais), le porte-parole officiel du gouvernement israélien, Mark Ragev, a finalement admis que le Hamas n’avait pas violé le cessez-le-feu. Ainsi, le gouvernement israélien reconnaît lui-même par leur propre reconnaissance qu’il a, le premier, violé les termes du cessez-le-feu et ce faisant, a massacré près de 1.000 personnes et blessé plus de 3.000 autres. Il a délibérément détruit l’infrastructure de Gaza. C’est une violation de la loi internationale et un crime de guerre. Lien vers la vidéo : http://uk.youtube.com/watch?v=SILJx... [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] [/justify] TRANSCRIPTION EN FRANCAIS DE LA VIDEO- PRESENTATION DU SUJETEn mai, 148 tirs de roquettes. En juin : Avant le 18, début du cessez-le-feu, 84 tirs de roquettes. Après le 18, juste 3 tirs de roquettes. Juil-Oct, seulement 15 tirs de roquettes, et Israël admet qu’aucune de ces roquettes n’a été lancée par le Hamas. Nov. : Le 4, Israël lance une attaque pour tuer 6 combattants Hamas dans Gaza, près de la frontière. Selon Israël, ces militants construisaient un tunnel pour kidnapper un soldat israélien. Cela déclenche une volée de tirs de roquettes du Hamas. Après le 4, 68 tirs de roquettes. Déc., 52 tirs de roquettes. Durant toute cette période, il n’y a pas eu d’Israélien tué par des roquettes du Hamas. - INTERVIEWMark Ragev : Nos objectifs sont minimalistes et défensifs. Réussir, c’est libérer la population civile du sud d’Israël de la peur de voir arriver des roquettes du Hamas. journaliste : Mais en fait, c’était le cas : il n’y effectivement pas eu de roquettes du Hamas pendant le cessez-le-feu, avant le 4 novembre. Avant le 4 novembre, il n’y a pas eu de roquettes du Hamas pendant un mois. Mark Ragev : C’est juste. Et cette crise a commencé quand le Hamas a rejeté le cessez-le-feu, quand j’ai publiquement |/|parole coupée par le journalistejournaliste : Il est certain que cette crise a commencé quand Israël a rompu le cessez-le-feu, le 4 novembre. Mark Ragev : Je ne suis absolument pas d’accord [ avec ça], monsieur. L’action d’Israël, le 4 novembre, a été défensive, parce qu’un tunnel était en train d’être creusé, qui était destiné |/|parole coupée par le journalistejournaliste : Il n’y avait pas de civils israéliens qui se faisaient tuer à ce moment-là. http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78144
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 1:12 | |
| Il est vrai que ces manifestations "pacifistes" sont mal vécues en Israël !
Le philosophe Robert Redeker juge que les manifestations contre l’offensive israélienne à Gaza du week-end dernier étaient loin d’être pacifistes. voir ici
Commentaire perso : Cependant, on peut noter que les 2 côtés sont d'accord sur le point suivant : "honte à l'ONU et honte à la France". Reste à trouver des accords sur le reste !
Ce que je vois et j'entends dans les rues de mon pays me fait honte. |
| | | sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 3:26 | |
| - pascal a écrit:
- sandy a écrit:
- pascal a écrit:
en tout cas pascal tu donnes vraiment l'impression de retenir ce que tu penses aurais-tu envie de défendre l'attaque de l'armée israelienne ?
Pourquoi le ferai-je ? Je ne suis pas ISraelien Sandy!
J'appelle donc à l'arrêt des combats des 2 cotés. Des 2 cotés j'ai bien écrit, c.a.d qu'il n'est pas acceptable de vivre sous la menace permanente de recevoir des roquettes dans son salon !
Je précise celà parceque je sais qu'ici certains trouveraient tout à fait normal et justifié que le hamas continu, malgré un arrêt des combats, de tirer des roquettes . Je ne crois vraiment pas qu'il y ait quelqu'un ici pour que le Hamas continue mdr. La question de l'arrêt des violences des deux côtés est une fausse question. La vraie question à laquelle j'aimerais que tu répondes c'est dans le cas où le Hamas continue ses attentats ou ses tirs des roquettes, est ce que tu trouves normal que l'armée israelienne massacre les gens et les enfants en représailles ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 8:11 | |
| 1er voeu : l'arrêt des combats ! 2ème voeu : si le Hamas continue ses tirs de roquettes, je souhaite que l'armée israélienne en vienne à bout, qu'elle délivre par la même occasion les populations palestiniennes otages du Hamas, qu'elles aient voté ou non pour ce mouvement terroriste. Le salut des civils palestiniens qui ne peuvent résister au Hamas passe par la réussite ou des négociations ou de l'armée israélienne.
Je laisse Pascal répondre à sa façon. |
| | | pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 9:02 | |
| - sandy a écrit:
- pascal a écrit:
- sandy a écrit:
- pascal a écrit:
en tout cas pascal tu donnes vraiment l'impression de retenir ce que tu penses aurais-tu envie de défendre l'attaque de l'armée israelienne ?
J'appelle donc à l'arrêt des combats des 2 cotés. Des 2 cotés j'ai bien écrit, c.a.d qu'il n'est pas acceptable de vivre sous la menace permanente de recevoir des roquettes dans son salon !
Je précise celà parceque je sais qu'ici certains trouveraient tout à fait normal et justifié que le hamas continu, malgré un arrêt des combats, de tirer des roquettes . Je ne crois vraiment pas qu'il y ait quelqu'un ici pour que le Hamas continue mdr.
La question de l'arrêt des violences des deux côtés est une fausse question.
La vraie question à laquelle j'aimerais que tu répondes c'est dans le cas où le Hamas continue ses attentats ou ses tirs des roquettes, est ce que tu trouves normal que l'armée israelienne massacre les gens et les enfants en représailles ? Non, dejà la question est faussée Sandy. Le terme "massacre" est de trop. En premier lieu il est neccesaire de déterminer si oui ou non il y a eu "massacre": 1/ En état de guerre, le nombre de civil Palestinien est -il hors norme en tenant compte de la configuration du terrain ? ( une victime civil c'est dejà de trop, mais ils sont en guerre je le rapelle) 2/ Suivant le résultat à la question1/ il est possible seulement à ce moment là de dire si oui ou non il y a eu massacre. D'après des spécialistes militaires pour le moment il n'en est rien, pour d'autres, par forcément spécialistes dans ce domaine, il y aura "massacre" de facto à partir de la première victime civile Palestinienne tuée par tsahal ! (J'exagère un peu...mais si peu...tu m' en voudras pas Sandy ?) Je ne repondrai pas à ta question comme elle est formulée car de facto elle sous entend qu'Israel riposte en tuant uniquement et volontairement des civils ! Si ta question étais sous la forme: Si le hamas continue ses tirs de roquettes et/ou des attentats malgré un cessez le feu, soutiens tu qu'Israel se réserve le droit de riposter ? Là je dirai sans hésitation: Oui. Israel vise intentionnellement des objectifs ou ce trouve des combattants du hamas. Effectivement si ceux ci utilisent des civils pour ce couvrir le risque est très important que des civils soient touchés. Mais on ne peux accuser Israel, le hamas est en premier lieux responsable de certaines victimes civiles et devra rendre des comptes devant le peuple palestinien. Tu connais vraiment mal ce pays pour avancer une telle chose. Si c'était vraiment le cas, l'armée d'Israel ne vaudrait pas mieux que le hamas et les Israéliens pas mieux que les PAlestiniens qui soutiennent ce parti. Personnellement Sandy, mais peu être toi tu en connais, je ne connais pas de conflit armé ou il n' a y pas de victime civil (enfants et femmes), ni de guerre propre. Et puis franchement...à moin de soutenir une certaine rétorique, tu crois que si il y avait "massacre", le peuple Israélien, qui soutient massivement la guerre contre le hamas, ne se serait pas déjà révolté ? ************ Autre temps...autre conflit armé avec son cortège de victimes civils... de trop: L’OTAN regrette profondément les pertes civiles dont elle est responsable, mais elles doivent être considérées dans le contexte de la situation que l’OTAN cherchait à empêcher et des actions du régime de Belgrade. Rétrospectivement, il apparait que les équipages de l‘Alliance s’étaient fixés et avaient atteint des normes de très haut niveau. Il est irréaliste de penser que l’on peut éliminer tous les risques. Ce fait avait été bien compris et ouvertement admis de nombreuses reprises par des Albanais du Kosovo eux-mêmes.http://jcdurbant.wordpress.com/2009/01/10/gaza-qui-se-souvient-des-500-victimes-civiles-serbes-de-l%E2%80%99otan-who-remembers-the-500-civilian-serbs-killed-by-nato/
Dernière édition par pascal le Ven 16 Jan 2009 - 10:00, édité 1 fois | |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 9:59 | |
| - arrêt immédiat des tirs sur gaza.
Israël détruit un pays, tue des civils, sous prétexte de les aider à éradiquer de chez les eux le terrorisme ?
Ne respecte pas les droits humanitaires qui lui sont demandés, les représentants européens qui ont pu hier rentrer dans gaza l'ont déclaré !
Certes il faut reprendre les négociations ! Mais sur quelles bases ? Tout de m^me pas sur celle des territoires actuels ?
Dernière édition par signora le Ven 16 Jan 2009 - 10:10, édité 1 fois | |
| | | pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 10:04 | |
| La Russie appelle à faire pression sur le Hamas
AFP 16/01/2009 | Mise à jour : 09:48
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé aujourd'hui l'Iran et la Syrie à convaincre le Hamas d'accepter un plan égyptien en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
| |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 10:04 | |
| Evolution de la palestine ... site : "les mots ont un sens" | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 10:07 | |
| je l'avais déjà posté il y a une ou 2 semaines ainsi qu'une autre carte de cis-jordanie.., mais ça n'est pas inutile de revenir dessus.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 10:27 | |
| Les négociations territoriales ne peuvent pas intervenir avant un cessez-le-feu effectif et durable.
Je vais faire un effort pour expliciter le sentiment des gens de ma génération. Je parle de ceux nés en Europe, de parents européens, les impressions peuvent différer, vues d’ailleurs.
Nos parents ont vécu la 2ème guerre mondiale. Ils ont subi l’arrivée des nazis avec terreur, ont découvert que leur armée était sous-équipée et que leur gouvernement n’avait en rien anticipé cet événement. Après la guerre, ils ont découvert l’horreur des camps. Puis, ils se sont aperçus que les Américains connaissaient l’existence de ces camps et ne les ont jamais bombardés. Alors, devant ces incuries à répétition, la création de l’Etat d’Israël leur a paru une des réponses possibles à « plus jamais ça ! ».
Bien sûr, eux et nous savons qu’en cas de pogrom généralisé, Israël n’aura pas la capacité d’accueillir tous les persécutés. Mais au moins, il y a une volonté de se défendre plutôt que de se laisser conduire au massacre. Et en nous est né le sentiment suivant : Israël a le droit de se défendre, car nous avons failli. Cette défaillance pèse sur les Américains : ils savent qu’ils auraient dû bombarder les camps. Elle pèse sur les Européens, à part quelques exceptions ; elle a pesé sur l’Allemagne, qui avant la chute du Mur a vu son taux de natalité baisser à un point tel que des sociologues ont émis l’hypothèse d’une sorte de « suicide collectif » inconscient.
Bien sûr, nous mesurons la part d’utopie de slogans tels que : « un peuple sans terre, pour une terre sans peuple » « Un peuple sans terre », non, toute la terre était terre d’accueil, mais… et « une terre sans peuple », non, archi-faux ! Mais l’illusion était celle d’un partage possible.
Et ça dure, ça dure…
Aujourd’hui, nous observons avec effroi ce peuple palestinien qui n’a profité d’aucun progrès. Au lieu d’un développement économique, il dépend entièrement des subsides de l’aide internationale. Existe-t-il une reconversion pour des terroristes ? Quand on est « quelqu’un », peut-on déposer les armes, cesser de vivre sur le dos de la population, retrousser ses manches et reconstruire son pays ? Non, il faut argumenter pour continuer le job (problématique qu’on connue à un degré moindre certains mouvements indépendantistes de part le monde).
Pendant ce temps, les Israéliens font des plantations même dans le désert, donnent du temps à leur armée, font des sacrifices financiers pour la tenir à niveau. Si demain les Belges tirent des roquettes sur Lille ou Soissons (je plaisante), soutenus par un grand pays tiers, tiens, le Québec, aurions-nous le courage d’en faire autant ?
Nos enfants, génération suivante, sont loin de tout ça (et je comprends que les jeunes du forum ne comprennent pas). Donc, voilà ce qu’on peut ressentir, lorsqu’on n’a aucune attache d’un côté ou de l’autre. Mais que l’Histoire pèse de tout son poids sur nous et que nous ne voulons surtout pas que recommence la violence contre des synagogues ou magasins, ou personnes. Nous sommes vigilants, car aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire « on ne savait pas » !
De plus, nous avons quand même une intuition de l’intérêt que représente ce conflit pour les intégristes musulmans de part le monde, et nous n’avons pas l’intention de nous laisser manipuler, tout comme les pays musulmans modérés ne se laissent pas faire. |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 10:48 | |
| tout cela est exact ! mais : les israéliens doivent ils être les seuls au monde a avoir le droit de défier le droit international ? parce que dans le passé ils ont été persécutés ? ce n'est pas mon avis. - Citation :
Aujourd’hui, nous observons avec effroi ce peuple palestinien qui n’a profité d’aucun progrès. Au lieu d’un développement économique, il dépend entièrement des subsides de l’aide internationale. Existe-t-il une reconversion pour des terroristes ? Quand on est « quelqu’un », peut-on déposer les armes, cesser de vivre sur le dos de la population, retrousser ses manches et reconstruire son pays ? Non, il faut argumenter pour continuer le job (problématique qu’on connue à un degré moindre certains mouvements indépendantistes de part le monde). Je trouve cela injuste pour le peuple palestinien. - Citation :
Si demain les Belges tirent des roquettes sur Lille ou Soissons (je plaisante), soutenus par un grand pays tiers, tiens, le Québec, aurions-nous le courage d’en faire autant ?
Réponse de Pascal Boniface à l'ambassadeur d'Israel posant une question similaire : - à ce que je sache la Belgique ne subit pas un embargo de la part de Lille ou ... Je suis pour que le peuple juif est un territoire : Israël !Mais également pour qu'il accepte l'état palestinien ! | |
| | | Floran
Nombre de messages : 1955 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 11:10 | |
| Malheureusement, au rythme ou cela va... le conflit ne concernera plus les palestiniens car il risque de ne plus y en avoir beaucoup... Mine de rien on a beua faire des progrès technologiques, les missiles ça reste approximitatif, à moins que... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 11:13 | |
| Moi aussi !
Quant à l'embargo, ce n'est pas l'idéal, mais pour éviter d'alimenter les terroristes, ça paraît une idée ; il y en a peut-être d'autres, à part aller les débusquer, je ne vois pas. |
| | | sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 16 Jan 2009 - 11:30 | |
| - pascal a écrit:
- sandy a écrit:
- pascal a écrit:
- sandy a écrit:
- pascal a écrit:
Je précise celà parceque je sais qu'ici certains trouveraient tout à fait normal et justifié que le hamas continu, malgré un arrêt des combats, de tirer des roquettes . Je ne crois vraiment pas qu'il y ait quelqu'un ici pour que le Hamas continue mdr.
La question de l'arrêt des violences des deux côtés est une fausse question.
La vraie question à laquelle j'aimerais que tu répondes c'est dans le cas où le Hamas continue ses attentats ou ses tirs des roquettes, est ce que tu trouves normal que l'armée israelienne massacre les gens et les enfants en représailles ?
Non, dejà la question est faussée Sandy. Le terme "massacre" est de trop. En premier lieu il est neccesaire de déterminer si oui ou non il y a eu "massacre":
1/ En état de guerre, le nombre de civil Palestinien est -il hors norme en tenant compte de la configuration du terrain ? ( une victime civil c'est dejà de trop, mais ils sont en guerre je le rapelle)
2/ Suivant le résultat à la question1/ il est possible seulement à ce moment là de dire si oui ou non il y a eu massacre.
D'après des spécialistes militaires pour le moment il n'en est rien, pour d'autres, par forcément spécialistes dans ce domaine, il y aura "massacre" de facto à partir de la première victime civile Palestinienne tuée par tsahal ! (J'exagère un peu...mais si peu...tu m' en voudras pas Sandy ?)
Je ne repondrai pas à ta question comme elle est formulée car de facto elle sous entend qu'Israel riposte en tuant uniquement et volontairement des civils !
Si ta question étais sous la forme: Si le hamas continue ses tirs de roquettes et/ou des attentats malgré un cessez le feu, soutiens tu qu'Israel se réserve le droit de riposter ? Là je dirai sans hésitation: Oui.
Israel vise intentionnellement des objectifs ou ce trouve des combattants du hamas. Effectivement si ceux ci utilisent des civils pour ce couvrir le risque est très important que des civils soient touchés. Mais on ne peux accuser Israel, le hamas est en premier lieux responsable de certaines victimes civiles et devra rendre des comptes devant le peuple palestinien.
Tu connais vraiment mal ce pays pour avancer une telle chose. Si c'était vraiment le cas, l'armée d'Israel ne vaudrait pas mieux que le hamas et les Israéliens pas mieux que les PAlestiniens qui soutiennent ce parti.
Personnellement Sandy, mais peu être toi tu en connais, je ne connais pas de conflit armé ou il n' a y pas de victime civil (enfants et femmes), ni de guerre propre.
Et puis franchement...à moin de soutenir une certaine rétorique, tu crois que si il y avait "massacre", le peuple Israélien, qui soutient massivement la guerre contre le hamas, ne se serait pas déjà révolté ?
Autre temps...autre conflit armé avec son cortège de victimes civils... de trop:
L’OTAN regrette profondément les pertes civiles dont elle est responsable, mais elles doivent être considérées dans le contexte de la situation que l’OTAN cherchait à empêcher et des actions du régime de Belgrade. Rétrospectivement, il apparait que les équipages de l‘Alliance s’étaient fixés et avaient atteint des normes de très haut niveau. Il est irréaliste de penser que l’on peut éliminer tous les risques. Ce fait avait été bien compris et ouvertement admis de nombreuses reprises par des Albanais du Kosovo eux-mêmes.
http://jcdurbant.wordpress.com/2009/01/10/gaza-qui-se-souvient-des-500-victimes-civiles-serbes-de-l%E2%80%99otan-who-remembers-the-500-civilian-serbs-killed-by-nato/ Non effectivement un conflit armé il y a des morts, mais je sais reconnaitre quand il s'agit d'une guerre ou quand il s'agit de massacres. D'abord dans une guerre il y a deux armées, ou est l'armée palestinienne ? Ce sont tous des civils, la population palestinienne c'est 60% d'enfants ... Et il est évident que l'armée israelienne se fout complètement des civils et d'ailleurs comment pourraient-ils reconnaitre les civils des combattants ? N'importe quel palestinien face à l'invasion Israelienne est potentiellement un résistant et donc potentiellement un combattant ? Les gamins qui lancent des pierres sont des combattants, c'est pour ça que l'armée Israelienne leur tire dessus ? Les manifestants sont des combattants ? C'est pour ça que l'armée Israelienne leur tire dessus ? Les bombardements ils visent quoi ? Ya des bases de l'armée palestinienne ? Des points militaires stratégiques ? Non ya rien de tout ça il n'y a que des habitations et des gens qui vivent dedans. Les terroristes se cachent parmi la population alors la seule solution c'est de tirer dans la population pour tuer les terroristes et la population tant pis c'est des dommages collatéraux ? ABSOLUMENT RIEN PASCAL NE SAURAIT JUSTIFIER DE TELS CRIMES, pas même des actes terroristes contre sa propre population ! ABSOLUMENT RIEN ! C'est ca la guerre ? http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21525
Dernière édition par sandy le Ven 16 Jan 2009 - 11:33, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien | |
| |
| | | | Conflit israélo-palestinien | |
|