| les " necros carburants.." | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Korigan
Nombre de messages : 738 Age : 57 Localisation : gironde Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: les " necros carburants.." Mar 13 Mai 2008 - 14:21 | |
| Biocarburants : fini de rêver ?... |
S'il est une preuve que l'actuelle envolée des cours des matières premières agricoles n'est pas une simple bouffée spéculative mais bien un phénomène structurel voué à s'installer dans la durée c'est bien le fait que, de part et d'autre de la planète, les grands de ce monde commencent à s'interroger ostensiblement sur la pertinence de politiques publiques en matière de biocarburants pourtant encore sacro-saintes il y a peu.Clairement, une réflexion sur ce thème est d'ores et déjà engagée au sein des institutions européennes, qui affichent pourtant des objectifs très volontaristes en matière de développement du biodiesel.
Et, de manière encore plus significative, l'on voit aujourd'hui les principaux candidats à l'élection présidentielle américaine monter au créneau sur le sujet : ainsi, Barack Obama a-t-il déclaré publiquement que la politique américaine de production volontariste d'éthanol pourrait être remise en question ; quant à John McCain, il a ouvertement critiqué l'ambition des objectifs en la matière. De fait, ces déclarations sont tout sauf anodines - et témoignent à tout le moins d'un certain courage politique - car les milliards de dollars déversés chaque année sur la filière bénéficient directement à des millions d'électeurs (rappelons en effet que 25 % de la production américaine de maïs devrait cette année être convertie en éthanol)...
Mais ne rêvons pas trop : entre viscosité bureaucratique, puissance des lobbies agricoles et échéances électorales, les politiques en matière de biocarburants ne seront pas fondamentalement remises en cause dans le strict immédiat même si tout le monde voit bien qu'il s'agit d'une ubuesque et surtout dangereuse gabegie... Et comme il faut bien, en attendant, des boucs émissaires, le troupeau de la pensée unique continuera, pathétique, de hurler au loup de la spéculation. Don Quichotte n'est pas mort... Et les ânes (de Sancho Panza) non plus... boursorma.fr il est urgent dans le cadre de la présidence eureoppene francaise et la negociation de la pac de cesser le massacre...
|
| |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mar 13 Mai 2008 - 17:10 | |
| En voyant le titre du fil, je m'attendais à un article sur une nouvelle filière : faire du carburant à partir de cadavres... | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mar 13 Mai 2008 - 17:49 | |
| Biocarburant, ce mot m'a toujours amusé étant donné les conditions dans lesquelles sont produit ces carburants.
Il est plus logique de parler d'agrocarburant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mar 13 Mai 2008 - 17:56 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- En voyant le titre du fil, je m'attendais à un article sur une nouvelle filière : faire du carburant à partir de cadavres...
même chose pour moi |
|
| |
Méthos
Nombre de messages : 603 Age : 42 Localisation : Orléans Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mar 13 Mai 2008 - 18:05 | |
| Ce qu'il faut développer, c'est la voiture électrique. Il existe des modèles totalement valable pour la ville; maintenant, il y a trop d'intérêt en jeu et toujours pas de volonté politique de faire prévaloir l'intérêt général plutôt que des intérêts particuliers (la politique de Sarkozy étant l'inverse total). | |
|
| |
Korigan
Nombre de messages : 738 Age : 57 Localisation : gironde Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mar 13 Mai 2008 - 22:29 | |
| remark le sang des affamés du à cet utilisation porrait être considère métaphoriquemetn comme la source... | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 0:08 | |
| - Méthos a écrit:
- Ce qu'il faut développer, c'est la voiture électrique.
Il existe des modèles totalement valable pour la ville; maintenant, il y a trop d'intérêt en jeu et toujours pas de volonté politique de faire prévaloir l'intérêt général plutôt que des intérêts particuliers (la politique de Sarkozy étant l'inverse total). Pour ça il faut considérablement développer l'énergie électrique et dire à Total qu'ils peuvent aller se rhabiller, à moins que Total se lance dans les hydroliènes mais ça n'a pas du tout la même rentabilité que le pétrole. | |
|
| |
Korigan
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 7:18 | |
| au déla de developper telle ou telle energie il faut absolumment diminuer les transports de marchandises polluant par des alternatives connu de tous. ferroutage et relocalisation des productions car faire venir du bout du monde des aliments c est à la fois polluer notre air mais aussi les sociétés locales.. ".le cauchemard de Darwinn " - le film documentaire sur la perche du nil n ' est pas une carricature mais la simple réalité du phénomène...de cette mondialisation qui n enrcihit que des riches et non les populations locales... il faut "assurer un service de transport collectif de qualité et enfin evidemment encourager la voiture éléctrique ;;mais cela mr Tata l a bien compris des groupes comme Renault ou Peugeot nos " champions nationaux comme l 'on dit sont bien passé à coté...lol...à être trop lié au lobby pétrolier et étatique - Institut du pétrole... | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 7:40 | |
| Pourquoi le carburant pour l'aviation est-il encore détaxé? | |
|
| |
Korigan
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 7:43 | |
| il l est ?... non .... | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 8:06 | |
| | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 8:56 | |
| - Méthos a écrit:
Il existe des modèles totalement valable pour la ville; maintenant, il y a trop d'intérêt en jeu et toujours pas de volonté politique de faire prévaloir l'intérêt général plutôt que des intérêts particuliers (la politique de Sarkozy étant l'inverse total). Je ne suis pas d'accord, ce qu'il faut développer, ce sont les alternatives aux voitures. La voiture n'est pas un droit comme on le laisse trop souvent croire. Il faut changer les mentalités pour que l'on ne considère une voiture comme un simple outil de travail, de vie familiale. Développer les transports en commun, les locations de voitures, le covoiturage. Peut-être même réfléchir à des possibilités d'aménagement d'horaires de travail en fonction des bus, etc... Les voitures sont devenues très chères et le pétrole continuera de monter. Il faut désormais se poser la question : "Dois-je nécessairement avoir une voiture ?" | |
|
| |
Korigan
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 9:47 | |
| la prise de conscience est bien avancée chez les utilisateurs ...je vois le developpement du tram dans ma ville est un franc succès.. en revanche l Etat pour des raisons financieres - 62 % du prix des carburants automobiles sont des taxes n a aucun interet à favoriser une alternative... | |
|
| |
Méthos
Nombre de messages : 603 Age : 42 Localisation : Orléans Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 9:48 | |
| - Prouesse a écrit:
- Méthos a écrit:
Il existe des modèles totalement valable pour la ville; maintenant, il y a trop d'intérêt en jeu et toujours pas de volonté politique de faire prévaloir l'intérêt général plutôt que des intérêts particuliers (la politique de Sarkozy étant l'inverse total). Je ne suis pas d'accord, ce qu'il faut développer, ce sont les alternatives aux voitures.
La voiture n'est pas un droit comme on le laisse trop souvent croire. Il faut changer les mentalités pour que l'on ne considère une voiture comme un simple outil de travail, de vie familiale. Développer les transports en commun, les locations de voitures, le covoiturage. Peut-être même réfléchir à des possibilités d'aménagement d'horaires de travail en fonction des bus, etc...
Les voitures sont devenues très chères et le pétrole continuera de monter. Il faut désormais se poser la question : "Dois-je nécessairement avoir une voiture ?" Tu as raison bien sur mais tu ne pourras jamais supprimer la voiture; j'ai simplement sauter ce débat qui me semble inutile. Pour te donner une idée, je citerais trois exemples qui se passe à Orléans. En parallèle d'une politique d'autophobie, la ville ne développe pas les transports en commun. Ainsi, alors que quatre résidence universitaire ont été ouverte en centre ville, tu n'as que cinq bus entre 7 et 8 heures pour emmener les étudiants à la fac. Résultat, les conditions de voyage sont insupportable et de plus en plus d'étudiant prennent leur voiture. A partir de 21 heures, tu n'as plus de transport en commun alors que de nombreux bars en centre ville reste ouvert; résultat, c'est la voiture qui prospère. Durant les jours fériés et le vacances scolaires, il y a des horaires spéciaux qui en réalité permettent de réduire le nombre de bus; résultat, les personnes qui veulent avoir une activité prennent leur voiture.... Il faut bien sur avoir une vraie politique de transport en commun mais également dévelloper les voitures non polluantes. | |
|
| |
Prouesse
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 10:07 | |
| Voiture électrique = voiture non polluante ? C'est vite dit J'ai surtout voulu réagir à ton "ce qu'il faut". La ligne à suivre, le but à atteindre n'est pas la voiture électrique mais le "rouler autrement". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 10:22 | |
| On ne peut effectivement pas supprimer les voitures et autres véhicules à essence (camions).
Mais on peut encourager le recours aux transport en commun, au convoiturage, au ferroutage,... |
|
| |
Korigan
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 10:39 | |
| methos tues o coeur du problme l etat ou les collectivités se foutent du developpment de transport collectif de qualité..j en ai fait un temps l exerience chez moi now je rpends la voiture...conscient de polluer mais que faire attendre 2 h pour rentrer chez moi quant je mets 10 mm... d ou l exigence dun service public des transports de qualité... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 10:49 | |
| si l'état avait décidé de ne plus polluer, il aurait pû le faire, nous en avons les moyens techniques, mais pas la volonté politique. |
|
| |
Korigan
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 10:51 | |
| - vincent15 a écrit:
- si l'état avait décidé de ne plus polluer, il aurait pû le faire, nous en avons les moyens techniques, mais pas la volonté politique.
et oui le poids des lobbys on voit ce que cela donne pour les ogm.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 10:55 | |
| attention avec les OGM, ne faites pas de généralités |
|
| |
Korigan
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 11:17 | |
| - vincent15 a écrit:
- attention avec les OGM, ne faites pas de généralités
à défaut de généralité un vrai débat démocratique... | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 13:06 | |
| Je crois que vous avez tous des propos assez simplistes. Les transports en commun coûtent très cher aux collectivités qui pourtant se fichent pas mal des rentrées fiscales de l'Etat sur l'essence. Ensuite les énergies alternatives ont pour le moment toutes leur contrainte, ne serait pour commencer que dans l'équipement de nouveaux générateurs (hydroliènes par exemple) et l'amortissement des anciens (centrales nucléaires) devenus inutilisés... Bref vous allez peut-être commencer à comprendre que nous sommes foutus, à moins d'un grand débat national sur le futur modèle de société que nous devrons adopter, et là Prouesse est sur la piste : il faudra repenser le déplacement, et non le transport. | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 13:08 | |
| | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 13:18 | |
| L'aviation ? Taxons, taxons... Perso, comme dans tous mes grands déplacements j'emporte quelques quintaux de cartons de livres, c'est la voiture... (mais avec un passager dans la mesure du possible - pas plus, y'a pas la place avec les cartons). Faudra quand même que je voie si l'huile de colza a ou non sérieusement augmenté. La dernière fois, la différence avec le gazole ne valait pas... | |
|
| |
Méthos
| Sujet: Re: les " necros carburants.." Mer 14 Mai 2008 - 13:30 | |
| - vincent15 a écrit:
- attention avec les OGM, ne faites pas de généralités
Pour les OGM s'est criant; le gouvernement a fait le choix d'empoissoner les campagnes françaises pour satisfaire Monsanto et tant pis pour les risques à court ou long terme...mais c'est un autre débat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les " necros carburants.." | |
| |
|
| |
| les " necros carburants.." | |
|