La "blogosphère" perçoit les indices d'une "crise sociale majeure" (étude)
Le 27/11/2008 à 16:15 | © AFP
Une partie de la blogosphère perçoit les "indices d'une crise sociale majeure", selon un observatoire lancé jeudi par la plateforme de blogs Hautetfort et par l'Ifop.
Hautetfort, qui compte 50.000 blogueurs dont 20.000 actifs dans les trois derniers mois, et l'Institut français d'opinion publique (Ifop) ont noué un partenariat pour décrypter les opinions exprimées dans les blogs de cette plateforme éditée par la société blogSpirit.
Pour leur première étude qualitative, les partenaires ont choisi la façon dont une partie de la blogosphère a vécu la crise financière et économique depuis septembre.
"Les blogueurs sont très impliqués sur le sujet. Très réactifs, ils tentent de comprendre et d'expliquer les causes et les évolutions de la crise", indique l'Ifop.
Abordé dans un premier temps sous l'angle de l'expertise et de la pédagogie, le sujet de la crise s'est "démocratisé peu à peu pour devenir beaucoup plus polémique" et politique, chacun réagissant sur les intervetions des dirigeants politiques et commentant les différents plans de sauvetage proposés, selon l'institut.
Les blogueurs se rejoignent lorsqu'il s'agit de demander au monde politique de "reprendre l'économie en main", souligne l'Ifop. L'institut constate "une préoccupation croissante au sujet de l'emploi et de la situation sociale". "Au coeur de la blogosphère, tous les ingrédients d'une crise sociale sont identifiés", analyse l'Ifop.
Les blogueurs d'Hautetfort, plateforme lancée en 2003, sont à 54% des hommes et 40% ont entre 25 et 35 ans. Ce service de blogs compte plus de 2,1 millions de visiteurs uniques, avec plus de 9 millions de pages vues par mois (source Google Analytics).
L'Ifop a choisi de s'associer avec cette plateforme après avoir constaté que les blogs sont des "défricheurs de tendance", notamment sur le plan politique (montée du non sur le référendum européen en 2005), a indiqué lors d'un point de presse Frédéric Dabi, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprises de l'Ifop.
"Cela permet de prendre la température, d'appréhender et de comprendre la teneur des débats à des moments-clés de l'actualité", a-t-il souligné.
Mais il ne peut s'agir que d'une pierre dans le décryptage de l'opinion sur internet étant donné l'explosion des réseaux sociaux.
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