Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

[Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales

+10
Nadette
ptitou29
Matias
Juan59
Valérie (Paris)
Antonin
Tartempion
puyguilhem
Vari-lite
rêve orange
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Luc

[Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 11:59

De personne et de tout le monde. C'est le grand principe de jeter un nonos ou un susucre au chienchien pour le faire tenir tranquille, de fourrer une tétine dans la bouche de bébé pour le faire taire, etc.
C'est dans les moeurs depuis la préhistoire, géré par l'inconscient collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Nadette

Nadette

Féminin Nombre de messages : 2160

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 16:13

Vous vous souvenez quand FB disait que liberté, égalité et fraternité n'étaient pas des choses naturelles. Eh bien, je pense que c'est pareil pour la culture et l'esprit critique. Avaler ce qu'on nous sert est plus facile que le remettre en cause. Je te rejoins Benoît, ce n'est pas non plus ce que j'essaye de transmettre aux élèves !
Vari-lite

Masculin Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 2:15

Moi je dis qu'il y a une sous culture ...
Et surtout je dis que tout ne se vaut pas ... d'ailleurs si tout se valait, c'est que tout=tout donc rien=tout aussi c'est du nihilisme . Un opéra qu'il me plaise ou non n'a rien a voir avec un Rap qu'il me plaise ou nan aussi
D'ailleurs les textes de Rap et même de slam n'ont pas non plus la puissance d'un bon Baudelaire ou de Vigny ... Pas par nostalgie du passé mais ça se ressent non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 8:37

tout à fait d'accord.
Cependant il existe de vrais artistes à notre époque mais ils n'ont pas d'exposition médiatique.

En ce qui concerne la télé il existe même des chaines qui se disent culturelles (Planète en l'occurence que je capte avec mon cable) qui passent quand même des reportages américains bidon (genre : "on à la preuve que la théorie de l'évolution n'est pas pertinente")

Si ça ce n'est pas de la manipulation de masse ("beh ça doit être vrai je l'ai vu sur planète")

Sinon il y à Arte bien sûr qui s'interresse à toutes les cultures (et oui même le rap) et france télévision qui essaie de passer quelque programmes culturels et qui est toujours de meilleure qualité que les chaines privées.

Les média ont quand même une part importante dans cette dérive

Beaucoup de gens regardent TF1 uniquement parce que c'est TF1 et je pense que si, un jour TF1 passait mettons un opera
énormement de gens le regarderaient
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 9:40

Vari-lite a écrit:
Oui et non.
Quand télé-réalité et autres émissions qui se veulent informatives mais ne sont que du « pipol » sans aucun contenu culturel, on peut appeler ça de la sous-culture. Mais pour moi ça n'en est pas.

Ou alors il faut définir :
Sous-culture : se dit de ce qui prétend informer mais sans aucun contenu instructif réel.

C'est un peu comme le sudoku qui a tant de succès. Curieux au départ, j'en ai fait 3 (un "facile" en 2mn, un "difficile" en 1/4 d'h, un "diabolique" en 1/2 h). Puis j'ai écrit en 2h un programme qui les résolvait en une fraction de sedeconde. Ensuite, j'ai écrit un programme qui en fabriquait de difficultés diverses.
Après cela, ça n'avait plus aucun intérêt, j'avais appris tout ce qu'il y avait à en tirer.
Reste que ça fournit aux amateurs des exercices de logique, c'est toujours mieux que « secret story ».
Vari-lite

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 18:50

Jean-Luc a écrit:
Vari-lite a écrit:
Oui et non.
Quand télé-réalité et autres émissions qui se veulent informatives mais ne sont que du « pipol » sans aucun contenu culturel, on peut appeler ça de la sous-culture. Mais pour moi ça n'en est pas.

Ou alors il faut définir :
Sous-culture : se dit de ce qui prétend informer mais sans aucun contenu instructif réel.

C'est un peu comme le sudoku qui a tant de succès. Curieux au départ, j'en ai fait 3 (un "facile" en 2mn, un "difficile" en 1/4 d'h, un "diabolique" en 1/2 h). Puis j'ai écrit en 2h un programme qui les résolvait en une fraction de sedeconde. Ensuite, j'ai écrit un programme qui en fabriquait de difficultés diverses.
Après cela, ça n'avait plus aucun intérêt, j'avais appris tout ce qu'il y avait à en tirer.
Reste que ça fournit aux amateurs des exercices de logique, c'est toujours mieux que « secret story ».

c'est vrai masi j'adore la maman de Maxime lol pour avoir travaillé avec elle lol ... Pour le reste je me pose pas ce genre de question je regarde pas la télé réalité
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 18:54

Maxime ?
Vari-lite

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:02

un des participants au fameux " Secret Story"
Désolé Sad je le ferais plus !!!!
up9

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:19

Pfiouuuu, comme sur feu le forum de l'UDF, ça se bouscule, ici !

Allez, quelques réflexions en vrac.

Le budget de la culture est, depuis toujours, un budget conjoncturel d'ajustement. En d'autres termes, depuis qu'un certain Jack à décidé que le budget de la culture c'était au moins 1% du budget de l'état, on fait pareil. Puis on diminue en cours d'année dans un collectif budgétaire, on repousse certaines dépenses d'une année sur l'autre.

La culture est, tout de même, un peu prisonnière des directions centrales de l'administration. Ainsi, il y a quelques années, arriva un directeur de région qui décréta : "le patrimoine, c'est fini, on a donné pendant 10 ans. Maintenant, place au spectacle vivant". Et les projets d'investissement d'être arrêtés pour ne faire place qu'au fonctionnement.

La culture, c'est le fondement et le ciment de la république et de la Nation. La culture devrait être donnée à l'école, très tôt. Les musées, ouverts largement au public et non plus conçus comme des machines autogérées et à rendement obligatoire. Les musées devraient être gratuits pour tous les enfants du pays. Les tarifs aménagés pour les parents.

Le bastion de l'éducation nationale devrait plus s'ouvrir à des intervenants extérieurs, afin qu'ils puissent faire partager leur pratique de la culture.

De mon point de vue professionnel... Il est défini, dans la loi sur l'architecture de 1977, qu'elle est "une expression de la culture".
Si j'en crois du niveau global de la construction en France (maisons y compris), nous sommes dans une société en déclin, sans culture.
Si je regarde la télé, les lofts et autres... mon triste sentiment se confirme.
Le jour où les enfants auront un contact réel avec des acteurs du monde artistique au sein de l'école avec la découverte de l'expression qu'est la culture, le pays revivra.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 15:49

enfin, pour une fois que je suis d'accord avec Sarko, c'est à marquer d'une pierre blanche!

Bon, je prêche un peu pour ma chapelle mais il est grand temps en effet de faire un état des lieux des monuments historique et de trouver les moyens de les restaurer, je suis d'accord sur le principe du mécénat, à condition que l'état ne se désengage pas totalement, car de nombreux monuments appartiennent à des toutes petites communes sans finances, l'aide régionale, départementale et d'état doit perdurer, car les mécènes sont plutôt attirés par les grands monuments , pas par les petites chapelles .

Politique française
Sarkozy réclame un "état sanitaire" des monuments historiques
Nicolas Sarkozy a demandé lundi à la ministre de la Culture Christine Albanel de "dresser rapidement" un "état sanitaire" des monuments historiques français pour favoriser leur sauvegarde.

"Cela ne sert à rien d'être si fier du patrimoine architectural français et de continuer à mégoter pour l'entretenir", a lancé le chef de l'Etat lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Il a affiché sa volonté de "modifier considérablement le régime du mécénat" et de favoriser les possibilités de partenariat entre le public et le privé, "en s'inspirant des fonds existants dans le cinéma ou le développement durable". "Faisons comme on fait partout dans le monde au service de cet objectif majeur", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de la Culture de "dresser rapidement un état sanitaire des monuments classés et inscrits, d'effectuer un bilan des régimes juridiques de protection, de réfléchir (...) à la protection du nouveau patrimoine, d'intensifier les discussions avec les autres collectivités publiques pour améliorer la répartition des rôles en matière d'entretien et de gestion des monuments".

Le chef de l'Etat, qui entend "rétablir la sauvegarde du patrimoine comme un objectif important de notre politique culturelle", a souhaité que le nombre de monuments ouverts au public tout au long de l'année "soit significativement augmenté et pas réservé qu'aux seules journées du Patrimoine". AP
juju41

juju41

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 10:50

pour Albanel, le patrimoine égal Dysneyland, il faut que ça rapporte, et on a des reflexions de gestionnaires concernant des restaurations de Fresques du XIIème du genre" il faudrait que ça fasse plus neuf, ça passe mieux sur le documentaire vidéo qu'on prépare", , on n'est pas là pour faire joli, lé déontologie ça existe, mais quand les monuments historiques seront directement dépendants de l'argent privé, ou des collectivités, comme ça se précise, le choix des entreprises ne se fera plus sur leur expertise mais sur leur capacité à faire du "joli" quitte à repeindre intégralement, ce qu'on trouve déjà en Allemagne et surtout en Angleterre, du neuf clinquant ripoliné à outrance , mais ça marche , les caisses sont pleines.
up9

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 10:51

Je me marre quand même un petit peu avec ses déclarations empruntes de sentimentalisme.

Que je sache, le système de protection du patrimoine historique est, en France, l'un des plus performants du monde. Notre système est plus que centenaire. Il est structuré, financé, aidé.
Les monuments sont répertoriés et son état connu. La base Mérimée du ministère de la culture n'est pas faite pour les chiens.

Il suffit d'aller dans d'autres pays pour voir ce qu'est la protection du patrimoine : propriétaire laissés à eux-mêmes pour trouver des fonds, absence de technique et de méthodologie, peu de recul philosophique sur la réversibilité des restaurations etc..

Alors, le mécénat, oui. C'est effectivement une chose utile pour apporter des fonds pour le patrimoine.
Mais un mécénat sans contrôle, c'est aussi des pertes parfois irrémédiables ou des apparences trompeuses.

Il faut, en effet, faire une distinction entre l'amoureux des arts qui, autrefois, faisait des dons et le mécénat industriel qui veut, en retour, plus qu'une simple reconnaissance.

Il y a un critère de RENTABILITE qui apparait.
Ici, c'est donc quelques distributeurs de sodas qui sont installés contre la volonté générale, là, des surfaces de ventes et des produits dérivés parfois douteux (il n'est que de voir la situation économique de la filiale de vente du ministère de la culture et ses entrepôts pleins), ailleurs, ce sont des restaurations tape à l'oeil (le détail peut paraitre ridicule, mais on peut remplacer un tissus brodé par un imprimé par soucis d'économie).

Par contre, de s'occuper réellement du fond, des mécanismes, des verrous, des prévôtés, des chasses gardées, des systèmes qui amènent à des surcouts ou des surfacturations, que nenni !
De toucher à certaines professions ou statuts, pas question !

Pourquoi, par exemple, ne pas parler du statut des architectes en chef des monuments historiques ?
Pourquoi l'état paye-t-il un libéral à demeure sur un monument ??? Alors que le fonctionnement quotidien imposerait logiquement un traitement interne de la chose, et à bien moindre coût ???

Encore une fois, on va créer une haute autorité commission de réflexion pour en arriver à une privatisation incontrôlée.

N'oublions pas que le patrimoine, en France, c'est à la fois des murs, mais aussi une préservation de métier, d'un savoir faire, de gestes.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:04

notre métier est en péril, les budgets sont tous les ans à la baisse, malgré le soit-disant 1% pour la culture, le patrimoine est le parent pauvre, nous sommes payés avec 6 mois de retard et nous devons maintenir nos emplois , et notre savoir-faire, heureusement qu'il y a la passion car on ne roule pas sur l'or...
nos avons eu l'occasion de faire une restauration en grande partie financée par un mécène japonais , je dois dire que pour une fois, c'était parfait, ils ne demandait rien en échange , il est passionné d'arts, et nous avons travaillé en parfaite harmonie avec tous les acteurs mécène, commune, collectivités locales , état) mais c'est très rare!

Les ACMH sont de moins en moins sollicités , ils n'ont plus beaucoup de chantiers et certains sont même en difficultés financières, on trouve de plus en plus d'archis compétents en patrimoine, qui travaillent avec les communes, certains sont très biens .

Le problème de la délégation aux collectivités est que ceux ci voient d'abord le coût avant la qualité, combien de chantiers ont été sabotés par des incapables qui ont cassé les prix.La qualité ça se paie, on ne peux pas brader 7 ou 8 ans de formation et des dizaines d'années d'expérience, mais c'est difficle de se maintenir.
up9

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:45

Il est certain que la situation des ACMH n'est pas partout la même. Mais avouez qu'il est anormal de voir une même personne payée aux honoraires sur un édifice, charge qu'elle occupe depuis plus de 10 ans, sans qu'il n'y ait aucune mise en concurrence.
Que je sache, le principe des barèmes d'honoraires a été interdit aux autres architectes. Il y a très sincèrement beaucoup à revoir là dedans.

A revoir aussi le principe des attributions des marchés publics. Le nouveau code des marchés publics n'est pas allé dans le sens d'une réelle équité dans les consultations entre petites et grandes entreprises.
Il y avait "autrefois" un réel contrôle sur les capacités des entreprises et le degré de qualification. Il y avait une multitude de petites entreprises avec 2 ou 3 compagnons qui possédaient la fameuse "qualification 15".
Or, elles ont été souvent rachetées par des groupes ou des entreprises plus importantes et vidées de leur substance, les compagnons étant promus dans d'autres branches du groupe.
Et le tout au détriment des petits entrepreneurs qui ne peuvent plus être compétitifs (il a même existé une politique d'assèchement dans certaines zones où des boites plus importantes ont travaillé à perte afin de limiter la concurrence).

Après, du mécénat, il y en a du bon. Et puis il y en a du moins bon, du avide de visibilité. Et il y a aussi dans l'entourage du président ou de quelques autres, une action certaine de lobbying tendant à une privatisation du patrimoine, à une exploitation purement commerciale de grands édifices.
Bref, un monde où le patrimoine est vu comme une machine à fric, comme une source de développement, sans réelle visée culturelle.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:59

tout à fait d'accord avec toi, nous sommes en concurrence avec des boites qui font partie de groupes sauf que dans la partie "Liens" de l'appel d'offre, pas de références, mais comme les donneurs dordre s'en foutent, la seule chose qui compte c'est le moins-disant au lieu du "mieux-disants" , les charlatans qui généralement , n'ont qu'un "spécialiste" agréé MH, un ancien , décrochent les contrats et ensuite balancent des mecs sans qualification sur le chantier, et le boulot est salopé.Certains archis leur volent dan sles plumes , d'autres s'en foutent.Résultat , un an , plus tard on nous applle au secours pour rattrapper le "merdier".En attendat, il faut bien vivre, et faire vivre les entreprises qualifiées, et on ne dort pas bien toutes les nuits...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 12:50

FR3

Culture: le budget 2008

Le projet de budget 2008 du ministère de la Culture augmente de 3,1 %, à 2,77 milliards d'euros

Un budget qualifié de "satisfaisant au regard des contraintes", notamment en matière de dépenses publiques, a commenté mercredi 26 septembre la ministre de la Culture, Christine Albanel. Celle-ci estime ainsi pouvoir "consolider ce qui existe".

"Contraintes": un mot qui revient souvent dans la bouche de Mme Albanel...

Le secteur du "spectacle vivant" a ainsi un budget inchangé à 639,68 millions d'euros. "Il n'augmente pas mais ne baisse pas. Nus sommes dans des contraintes très fortes", explique la ministre.

L'éducation artistique et culturelle dans les écoles est "une vraie priorité": elle voit sa dotation augmenter de 6,1 %, à 31,4 millions d'euros.

D'une manière générale, le budget du ministère de la Culture comprend trois têtes de chapitre: le secteur "patrimoine" (1,134 milliard d'euros, contre 1,041 en 2007); le secteur "création" (798 millions contre 802 en 2007); le secteur "transmission des savoirs et démocratisation de la culture" (839 millions d'euros contre 853 en 2008).

Patrimoine
Avec 304 millions d'euros, les monuments historiques reçoivent une dotation égal à celle de l'an dernier (300 millions d'euros) avec un "accent clairement mis" sur les monuments en région qui appartiennent à des collectivités territoriales ou de particuliers, selon Christine Albanel.

Le secteur des musées est doté de 344,3 millions d'euros, avec là encore un effort porté sur les établissements des régions. Le budget
pour les acquisitions d'oeuvres est inchangé à 18,6 millions d'euros.

Création
En dehors du secteur du spectacle vivant, la part dévolue aux arts plastiques (53,6 millions d'euros) est en hausse de 8,2 %. Une hausse qui profitera à des actions dans les régions, à une exposition intitulée "Monuments" au Grand palais à Paris et à des mesures en faveur des galéristes.

La ministre a évoqué le "recul indéniable" de la France sur le marché de l'art et affirmé vouloir "tout faire pour inverser cette tendance". Elle vient de lancer une mission sur le sujet.

Livres
Les aides du Centre national du livre aux libraires sont doublées, à 2,5 millions d'euros.

Grands programmes
Le budget 2008 du ministère va permettre de "poursuivre les grands projets existants" et d'en "lancer de nouveaux dont la nécessité ne fait pas de doute", a indiqué Christine Albanel. Parmi eux le "Grand Versailles", le "quadrilatère Richelieu" (Bibliothèque national de France) ou le futur Centre des archives à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) dont le permis de construire sera déposé en 2008.

Concernant la Philharmonie de Paris (qui associe Région, Etat et Ville de Paris), la ministre a indiqué que "nous ferons tout pour que ce projet se fasse". Elle a évoqué la recherche de "modalités de financements innovants, et peut-être un partenariat public-privé".

Projets à l'étude financés dans le budget 2008: les centres de création contemporaine de l'Ile Séguin à Boulogne-Billancourt et du Palais de Tokyo à Paris, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, qui doit succéder à l'ancien Musée des arts et traditions populaires. "On ne peut pas tout faire mais
nous ne voulons rien bloquer", a dit la ministre. Des décisions devraient être prises en janvier.

Publié le 27/09 à 09:58
up9

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 11:50

juju41 a écrit:
FR3

Culture: le budget 2008
Un budget qualifié de "satisfaisant au regard des contraintes"

On a rarement vu un ministre déclarer être déçu par son budget (ou alors, il ne souhaite pas rester).

juju41 a écrit:
Patrimoine
Avec 304 millions d'euros, les monuments historiques reçoivent une dotation égal à celle de l'an dernier (300 millions d'euros)

L’indice des prix du bâtiment est en hausse de 5,35% de mai 2006 à mai 2007.

Avec une inflation d’environ 2%, on déduit approximativement une baisse de 3,35% des crédits affectés au patrimoine.

À rapprocher de l’inquiétude du président il y a quelques jours seulement sur l’état du patrimoine et surtout de voir des fonds privés s’investir dans ce domaine.

[color:878e=black:878e]|color=black]
juju41 a écrit:
La ministre a évoqué le "recul indéniable" de la France sur le marché de l'art

C’est donc bien une volonté politique, cette fois, de considérer l’art comme une marchandise. A rapprocher de l’amour du président pour les état unis et la volonté de ce dernier pays de faire passer l’art comme toute marchandise.

Exit, probablement, « l’exception culturelle ».

juju41 a écrit:
Le budget 2008 du ministère va permettre de "poursuivre les grands projets existants" et d'en "lancer de nouveaux dont la nécessité ne fait pas de doute", a indiqué Christine Albanel. Parmi eux le "Grand Versailles"

Elle en sort, de Versailles.

[color:878e=black:878e]
juju41 a écrit:
Projets à l'étude financés dans le budget 2008: les centres de création contemporaine de l'Ile Séguin à Boulogne-Billancourt
Ne serait-ce pas là le projet semi privé d’un ami du président ???

juju41 a écrit:
Des décisions devraient être prises en janvier.

On reste dans le schéma classique du budget de la culture (tous gouvernements confondus) : budget affiché et rogné par les collectifs budgétaires.

De mon point de vue,

peu pour l’enseignement artistique spécifique (Beaux-Arts, écoles de musique, écoles d’architecture, etc.),

peu pour l’architecture « quotidienne », beaucoup pour quelques grands projets,

une volonté affirmée de désengagement de l’état du domaine culturel au profit des « partenariats public-privé », quand ce n’est pas un appel aux fondations privées.

On est loin de Pompidou et de quelques autres, d'une dynamique de création, d'un élan populaire vers la culture (au sens noble du terme).
juju41

juju41

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:04

il avait pourtant promis de faire un budget correct pour les monuments historiques, mais il préfère le mettre dans le train de vie de l'Elysée...et Nico la Perruche encore une fois n'a rien pu faire...

Budget de la culture: les députés inquiets pour le spectacle vivant et le patrimoine
Les crédits alloués à la culture dans le projet de budget 2008 ont été adoptés mardi en commission à l'Assemblée nationale par les députés, dont plusieurs ont exprimé leurs "inquiétudes" face aux crédits dévolus aux monuments historiques et au spectacle vivant.

Devant la ministre de la Culture Christine Albanel, interrogée en commission, Nicolas Perruchot (Nouveau Centre) s'est "inquiété du sous-financement structurel de l'entretien des monuments historiques" (315 M EUR), à qui "il manquera 50 millions d'euros en 2008".
Marie-Hélène des Esgaulx (UMP) a pour sa part exprimé de "lourdes inquiétudes" sur le budget du spectacle vivant (639,7 M EUR), dont les "grands opérateurs font les frais", et notamment l'Opéra et la Comédie-Française.

Le projet de budget est un projet "en trompe l'oeil", a ajouté Patrick Bloche (PS), rapporteur pour avis, estimant qu'à "structure constante, le budget baissera de 2%".

La ministre a pour sa part estimé "convenable" ce budget où le "spectacle vivant reste puissamment soutenu", le tout placé dans le cadre d'un budget global "contraint".

Interrogée à propos de la prochaine expérimentation sur la gratuité des musées que M. Perruchot a jugé "contestable", la ministre a indiqué qu'un "retour en arrière était possible".

Mme Albanel a par ailleurs fait état de plusieurs réflexions en cours sur le versement direct au CNC (Centre national du Cinéma) des taxes qui lui sont affectées, d'une réduction des directions centrales du ministère, de l'élargissement de la loi mécénat et d'une "ouverture à l'art" du projet scientifique du Mucem (Musée des Civilisations à Marseille).

Une décision sera prise à la fin de l'année sur les projets d'extension du Centre Pompidou au Palais de Tokyo et sur l'île Seguin, a-t-elle dit.

Michel Herbillon (UMP) a également attiré l'attention de la ministre sur "l'état de dégradation avancé de l'Opéra Bastille", dont le coût de rénovation est estimé à 80 M EUR, selon Mme Albanel.

© 2007 AFP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales   [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales - Page 2 Icon_minitime

[Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2