Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)

Aller en bas 
+37
Nadette
Elfyn
Christine41
museline
ROBERTINO
capitole
melpat
rasdepop
Floran
khany
Alien64
genev_tabouis
doubs25
jrl
raimo
hloben
roymustang
raison_pure
Eon755
Miaou
marco11
modorange
airlane
signora
nitou86
toutoune
yann 35
d'avalie noire
Dakota
democ-soc
gillou
Alain BERTIER
mélanie
Prouesse
juju41
Méthos
Jean-Luc
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 9:45

le prince très très con se fiance demain à la Chaine Darty...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 9:49

Attention aux problèmes de S.A.V. [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 10:14

Jean-Luc a écrit:
Attention aux problèmes de S.A.V. [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 435348
Mais la future mariée est garantie 2 ans : s'il y a un problème, il peut la changer. [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 435348
Revenir en haut Aller en bas
jrl




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 14/06/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: L'interview d'Alain Genestar sur www.actualitedulivre.com   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 16:43

raimo a écrit:
Nicolas Sarkozy : Alain Genestar, l'ex patron de Match raconte leur coup de fil glacial !


Par Don't Miss Dontmiss - il y a 1 minute


Alain Genestar lorsqu'il était patron de Paris Match avait pris le risque de
dévoiler la liaison de Cécilia avec Richard Attias. Quelques mois plus tard, il était poussé vers la porte de sortie. Deux ans après, il publie ce 17 juin, un livre très attendu dans lequel il raconte pour la première fois beaucoup de choses... -« Expulsion », Editions Grasset-

Il s'est confié aujourd'hui sur le site L'actualitédulivre.

"Si je l'avais publié pendant la campagne présidentielle, ma parole aurait joué un rôle et je ne le voulais pas. Je me suis en quelque sorte imposé un droit de réserve- "Fin juin 2005, tout le monde savait que Cécilia avait quitté son mari. Tout le monde en parlait. Sarkozy avait lui-même avoué à la télévision que son couple traversait une épreuve."- "Ce silence de la part d'un journal comme Paris-Match devenait invraisemblable.
"Nicolas Sarkozy a refusé de me prendre au téléphone. Il était furieux, « brûlant comme une poêle chauffée à blanc » m'a dit son conseiller de presse. J'ai pu enfin le joindre cinq jours plus tard. Jamais de ma vie, je n'ai eu un entretien téléphonique semblable. Il était d'une froide violence. J'en tremblais. « Jamais je n'oublierai ce que tu m'as fait » m'a-t-il dit. Dans ces moments-là, on réfléchit beaucoup à ce que veut dire être journaliste.A mes yeux, Nicolas Sarkozy n'a pas la vérité d'un Président. Et la France n'a pas le chef d'état qu'elle mérite."

http://fr.news.yahoo.com/dontmiss/20080613/ten-nicolas-sarkozy-alain-genestar-l-ex-a4307fe.html




Le site qui a réalisé l'interview d'Alain Genestar est :

www.actualitedulivre.com

Allez-y pour lire l'interview dans son intégralité.



Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 16:52

: J’ai voulu me taire pour des raisons professionnelles et c’est aussi pour des raisons professionnelles que j’ai décidé de parler. Au début, je ne pensais pas écrire ce livre. Si je l’avais fait pendant la campagne présidentielle, ma parole aurait joué un rôle et je ne le voulais pas. Je me suis en quelque sorte imposé un droit de réserve.

A.G. : Je ne lui en veux pas, j’en veux au pourcentage de Français qui ont voté pour lui ;



très drôle... moi j'en veux aux journalistes comme lui qui se sont tus plus par lâcheté que par déontologie.et qui viennent pleurer maintenant , alors qu'ils ont joué un rôle primordial dans l'élection de Sarko...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 17:04

c'est quoi ce binz? Rolling Eyes ça va , on est pas neuneu, on a compris...ça fait très PUB...
Revenir en haut Aller en bas
doubs25

doubs25


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 12/09/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 17:37

Une fois de plus on voit bien notre Président apparait comme un individu assez remonté contre les journalistes qui ont, oh quelle audace, le courage de dévoiler la vérité !

Un peu plus tôt et peut être que l'émlection allait changer de visage...mais il est passé le temps de la politique fiction, place maintenant au rassemblement, à la résistance face au bipartisme, la pensée unique, la démagogie, à la mise en place de la vraie démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:30

juju41 a écrit:
c'est quoi ce binz? Rolling Eyes ça va , on est pas neuneu, on a compris...ça fait très PUB...

En effet , j'enlève le doublon . Marco11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 9:04

Le président trompe-l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 10:02

Carla Bruni: la Voix du Nord sort le grand encensoir!
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:08

Qu'elle ne compte pas sur moi pour l'acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:30

C'est pire que ça : dans l'édition papier, c'est une pleine page !

J'ai adressé ce courriel à la rédaction :

Citation :
Dans l'édition de ce dimanche, une pleine page de panégyrique pour le dernier album de l'épouse de Nicolas Sarkozy.
Étrange, ne ne vous nulle part la mention "communiqué", pourtant obligatoire pour une publicité. Car si ça n'en est pas une, ça s'appelle du cirage de pompes, et c'est indigne de La Voix du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:06

The Sunday TimesJune 15, 2008

Nicolas Sarkozy orders up Air Bling One

Matthew Campbell Paris
HIS aides have warned him against designer sunglasses and “flashy” behaviour, but President Nicolas Sarkozy could not resist this latest indulgence. The French leader is to have his own version of the American president’s Air Force One aircraft, complete with luxury sleeping quarters, office and conference room.

Whether or not he wants to name the plane Marianne, symbol of the French republic, Sarkozy has his sights set on an Airbus 330-200. It is expected to cost the state about £150m and will be able to fly twice as far without refuelling as the jets that he normally uses.

A fashion designer will be commissioned to redesign the interior while Carla Bruni, the president’s Italian singer wife, is expected to take charge of the project.


la suite ici
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article4138154.ece
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:19

Air Bling One

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Mdr-mort-de-rire-284923
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:27

Je ne résiste pas à vous traduire cet extrait de l'article du Times, qui en dit long sur monsieur « pète-plus-haut-que-son-cul ».
Citation :
L'hyperénergique Sarkozy est aussi attendu en Chine en août pour la cérémonie d'inauguration des Jeux Olympiques et est résolu à éviter l'indignité des arrêts-ravitaillement. Lors de son premier voyage officiel en Chine l'année dernière, il a été contraint de se poser en Sibérie pendant que la presse volait directement jusqu'à Pékin dans un avion beaucoup plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:40

Jean-Luc a écrit:
Air Bling One

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Mdr-mort-de-rire-284923
Vraiment très bien trouvé comme nom. [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 962291 [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 166325 [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 166325 [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 166325
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 15:44

Quand Google sera traducteur officiel du ministère d'Albanel

Ca m'arrive d'utiliser le traducteur de Google mais les traductions sont toujours approximatives. Pour une traduction de qualité, mieux vaut prendre un vrai traducteur.


Dernière édition par libre le Dim 15 Juin 2008 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:24

Pour rigoler, j'ai passé le texte français -> anglais -> français avec ProMT (le meilleur du marché, bien supérieur à Google), donc en cumulant les erreurs et approximations des deux traductions successives.
Voici le résultat :
Citation :
Paris, le 15 mai 2008
Ministre de Madame,
La Société française des traducteurs (SFT) et l'Association des Traducteurs Littéraires de la France (ATLF) se sont mises au courant avec une surprise profonde de l'appel d'offre' traversée par vos services pour faire assurent la traduction dans huit langues, par le système automatique, des sites Internet du Ministère de Culture. Il est bien ajouté que ce sera de la traduction automatique pure sans relire ou la révision.
"Les traductions" que vous voulez acheter être exécutés, par définition, dans les langues étrangères, il ne sera pas possible à vous de juger la qualité de classement que vous voulez montrer dans le monde "non le français parlant". D'autre part, les lecteurs étrangers risquent de sentir offent (ou même insulté) par cet essai du Ministère de Culture d'un plurilinguisme dans l'escompte.
Notre préoccupation transcende la défense de nos intérêts de corporatist. C'est comme les citoyens et les parties absorbantes de vie culturelle française que nous voulons éviter en France et dans le Ministère de Culture surtout, devenir le stock riant de pays étrangers. Notre argument est simple : la traduction automatique est complètement inadaptée dans votre plan. Même si son prix bas et la vitesse de sa production introduisent des avantages pour ceux qui le pratiquent les seuls terrains de, il n'y a pas de logiciel capable de traduction d'une façon automatique, en rendant au mieux le texte original et ses nuances infinies.
C'est la raison pour laquelle les traductions automatiques sont valides seulement dans l'usage "intérieur" (pour définir de quoi c'est et ne pas diffuser une version "s'est transformé en crétin" selon notre propre message).
Un des collaborateurs de votre ministère nous ayant montré, par exemple, que le traducteur automatique de la société Google avait de la beaucoup bonne qualité, nous prenons la liberté de l'expédition de vous dans la pièce reliée qu'une copie de cette lettre a retraduite dans le français par Google, selon une version anglaise accomplie par un professionnel,
On croit que nous à votre disposition vous offrons des solutions plus efficaces permettant de se rétablir fascinant lui le défi qui est le passage d'une langue à d'autre.
Bien à vous.
Vous remarquez que ce texte, même après deux passages au traducteur automatique, est encore de meilleur qualité que celui obtenu via Google avec un seul passage...

C'est dire si le Ministère a fait un choix lamentable.
(pour info, ProMT multilingue - anglais, allemand, russe, espagnol - ne coûte que 200 €, 90mn de travail au salaire de Sarko... Déjà trop cher ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:39

la Culture "bling-bling": Traduction Google ,et "Carla Bruni dans tous les médias. moins de subventions pour les petits compagnie de Théatre,mais publicité pour le Puy du Fou.
A Versailles, priorité aux spectacles type Disneyland, restaurations détournées pour faire joli, sans tenir compte de l'Histoire...monuments historiques rentables restaurés mais petites églises de campagne abandonnées, aide fiscale aux propriétaires de monuments en baisse,mais spectacle "gratuit" de "Jonnhy sur le Champs de Mars en 2007"...
enfin bref, je vais m'énerver, je retourne à ma sieste!
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:45

copié/collé d'une phrase du texte ci-dessus :

...C'est comme les citoyens et les parties absorbantes de vie culturelle française que nous voulons éviter en France et dans le Ministère de Culture surtout, devenir le stock riant de pays étrangers.....

J'adore cette phrase !!!
Je triche car elle est retirée de son contexte. Mais ça fait rien la conclusion est la même :
C'est nul ! [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 435348
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:53

parties absorbantes de vie culturelle française= Culture Sopalin...et même parfois culture Pampers...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 17:20

Va falloir faire l'inventaire du "stock riant" pour qu'on se marre nous aussi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 11:02

petite histoire qui court sur le net
C'est un peu long à lire mais ça pourrait bien être comme ça (en tout cas à
l'école...)



Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et
Les annonces du gouvernement.



La journée d’Enzo

3 septembre 2012

Enzo est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de CP. Il porte la vieille
blouse de son frère, éculée, tâchée, un peu grande. Celle de Jean-Emilien,
au premier rang, est toute neuve et porte le logo d’une grande marque.

La maîtresse parle, mais il a du mal à l’entendre, du fond de la classe.
Trop de bruit.
La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer
Leur maîtresse en congés maternité. Il ne se souvient pas plus de son nom
qu’elle ne se souvient du sien. Sa maîtresse a fait la rentrée, il y a trois
semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65 ans est là depuis
lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que
l’intérimaire avant elle. Il sentait le vin et criait fort. Puis il
expliquait mal.

Du coup Enzo ne comprend pas bien pourquoi B et A font BA, mais pas dans
BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître
toutes les dates des croisades. On l’a mis sur la liste des élèves en
difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12 à
12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal
à écouter la vieille dame, pendant le soutien ; son ventre gargouillait.
Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l’a
mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la
cantine.

Il a commencé l’école l’an dernier, à 5 ans. L’école maternelle n’est plus
obligatoire, c’est un choix des mairies, et la mairie de son village ne
pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu plus de
chance : il est allé à l’école à 3 ans, mais ses parents ont dû payer. La
sieste, l’accueil et le goûter n’ existent plus, place à la morale, à
l’alphabet ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre
à se débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez
de personnel. Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs
quarante élèves chacun comme une garderie. L’école privée en face a une
vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès.

Mais Brice a moins de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l’école
et ses leçons de CP. En plus, le soir il va à des cours particuliers, car
ses parents ne peuvent pas l’aider pour les devoirs, ils font trop d’heures
supplémentaires. Mais Enzo a toujours plus de chance que son voisin Kévin :
il doit se lever plus tôt et livrer les journaux avant de venir à l’école,
pour aider son grand-père, qui n’a presque pas de retraite.

Enzo est au fond de la classe. La chaise à côté de lui est vide. Son ami
Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur
(un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd
dans Base Élèves. Il ne reviendra jamais. Enzo n’oubliera jamais son ami
pleurant dans le fourgon de la police, à côté de son père menotté. Il parait
qu'il n'avait pas de papiers... Enzo fait très attention : chaque matin il
met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de
son frère.

Du fond, Enzo ne voit pas bien le tableau. Il est trop loin, et il a besoin
de lunettes.
Mais les lunettes ne sont plus remboursées. Il faut payer l’assurance, et
ses parents n’ont pas les moyens.

L’an prochain Enzo devra prendre le bus pour aller à l’école. Il
devra se lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L’EPEP (établissements
publics d’ enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper
les CP dans le village voisin, pour économiser un poste d’enseignant. Ils
seront 36 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.

Enzo se demande si après le CM2 il ira au collège ou, comme son grand frère
Théo, en centre de préformation professionnelle. Peut-être que les cours en
atelier seront moins ennuyeux que toutes ces leçons à apprendre par cœur.
Mais sa mère dit qu’il n’y a plus de travail, que ça ne sert à rien. Le
père d’Enzo a dû aller travailler en Roumanie, l’usine est partie là-bas. Il
ne l’a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça s’appelle, à cause de
la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que c’est très bien,
la mondialisation, que ça apportait la richesse. Ils sont fous, ces Roumains
!

Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune sœur de maman.
Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse dans l’école, dans
la classe de monsieur Luc. Il remplace monsieur Jacques, qui a été renvoyé,
car il avait fait grève. On dit que c’était un syndicaliste qui faisait de
la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire
aux enfants avec des vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la
gronder ; elle a fini par démissionner.

Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café, car sa
Formation n’est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et un bac +5, servir des
bières le soir et faire la classe la journée, c’est épuisant. » Surtout
qu’elle dort dans le salon chez Enzo, elle n’a pas assez d’argent pour se
payer un loyer.

Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale, avec l’abbé
Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d’Arc et les dix commandements
par cœur. C’est luiqui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques. Sauf
pour ceux qui seront convoqués pour le soutien…

Enzo se demande pourquoi il est là. Pourquoi Saïd a dû partir. Pourquoi
Cathy et sa mère pleurent la nuit. Pourquoi et comment les usines s’en vont
en emportant le travail. Pourquoi ils sont si nombreux en classe. Pourquoi
il n’a pas une maîtresse toute l’année. Pourquoi il devra prendre le bus.
Pourquoi il passe ses vacances à faire des stages. Pourquoi on le punit
ainsi. Pourquoi il n'a pas de lunettes. Pourquoi il a faim.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 11:50

Pourquoi cela donne-t-il des envies de (censuré) contre un certain guignol qui s'engraisse chaque jour du salaire mensuel d'un smicard... [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 742998 Crying or Very sad


Dernière édition par Jean-Luc le Lun 16 Juin 2008 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:07

ouais enfin c'est un peu exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:11

Où en est l'évaluation
des ministres ?

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec Le Parisien-Aujourd'hui en France
16/06/2008 | Mise à jour : 10:59 |

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 4e8f7f44-3b80-11dd-820d-dc85252e30f7
Au total, neuf ministères ont déjà été «notés».

Un rapport d'étape classe les bons et les mauvais élèves parmi neuf des quinze ministres du gouvernement Fillon.

Lancée à l'automne, la notation des ministres est toujours d'actualité. Selon l'édition de lundi du Parisien-Aujourd'hui en France,
un premier rapport d'étape a été produit. Il rassemble pour chaque
ministère un rapport détaillé et un tableau récapitulatif en couleur.
Dans ce dernier figurent deux colonnes : indicateurs et commentaires.
Selon le journal, la première précise les objectifs à atteindre. La
seconde, l'état d'avancement des réformes et les obstacles rencontrés.
«Rien ne dit que cette évaluation - menée sous la houlette d'Eric
Besson, secrétaire d'État à la prospective - sera rendue publique»,
précise Le Parisien. Au total, neuf ministères ont déjà été
«notés», qui «peuvent être classés dans trois catégories», explique le
journal. «Mention bien» pour Hervé Morin à la Défense, Rachida Dati à
la Justice, Roselyne Bachelot à la Santé ou encore Michel Barnier à
l'Agriculture. Mention passable pour Xavier Darcos à l'Éducation et
Xavier Bertrand au Travail. «Ils font beaucoup d'efforts mais le
contexte n'est pas forcément évident», aurait fait remarquer Matignon.
En revanche, les résultats s'annoncent moins brillants pour trois
ministres : Michèle Alliot-Marie à l'Intérieur, Valérie Pécresse à
l'Enseignement supérieur et Christine Albanel à la Culture.

...


source : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/06/16/01002-20080616ARTFIG00384-o-en-est-l-evaluation-des-ministres-.php

je trouve ça marrant que michèle aliot marie soit mal notée

sarkozy lui mettrait il son pas si bon bilan sur le dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 6)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 7)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 1)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 9)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes-
Sauter vers: