Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La présidence française

Aller en bas 
+8
d'avalie noire
hloben
juju41
marco11
Europium
Prouesse
Jean-Luc
Méthos
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
d'avalie noire




Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 11/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 23:05

@ Methos
C'est bien la premiére fois que quelqu'un me dit que je manque de personnalité, mais il faut un début à tout.
Simplement, aprés avoir beaucoup lu sur le sujet, des pour, des contre, aprés avoir lu une bonne partie de la constitution selon VGE, et voyant que l'échéance se rapprochait, que je m'apprêtait finalement à voter non par "instinct" plus que par raison, j'ai décidé de faire confiance à un homme que je considére comme un professionnel de l'Europe (et avec qui en plus, je me sens en affinité politique et spirituelle).
De même qu'il arrive parfois que certains me fassent confiance dans mon milieu professionnel, de même il ne me parait pas abérant que parfois, devant l'incertitude, on s'en remette à des professionnels, surtout quand ces professionnels sont dignes de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 8:21

ya plus de jeunesse.. des petits gars de 25 ans qui se permettent de juger des personnes de 40 ans , ayant à charge 5 enfants, et de lui dire qu'il n'a pas de personnalité... on croit rêver parfois! qu'il commence par se regarder, et à prouver qu'il a cette force de caractère suffisante pour assumer la vie avec tous ses bons et mauvais moments et ensuite , il pourra sinon juger au moins comprendre!.
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 10:10

juju41 a écrit:
ya plus de jeunesse.. des petits gars de 25 ans qui se permettent de juger des personnes de 40 ans , ayant à charge 5 enfants, et de lui dire qu'il n'a pas de personnalité... on croit rêver parfois! qu'il commence par se regarder, et à prouver qu'il a cette force de caractère suffisante pour assumer la vie avec tous ses bons et mauvais moments et ensuite , il pourra sinon juger au moins comprendre!.

Tes attaques personnelles montrent que je t'ais vexer...garde ton calme et argumente si t'es pas d'accord avec mes propos.

Dire qu'on a choisi son camps sur la Constitution européenne parce que untel à dit qu'il fallait voter ainsi, je maintiens que c'est un manque de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 10:25

je ne suis pas véxée, n'étant pas concernée...de plus les attaques personnelles viennent de toi puisque c'est toi qui dit que D'Avalie doit manquer de personnalité!
chacun a une façon différente de se déterminer dans un referendum, la culture politique en fait partie, et lorsqu'on hésite entre 2 maux, je trouve que la référence à Delors est une bonne référence, et que parfois on peut choisir de faire confiance , comme d'une certaine manière on a choisi de faire confiance à Bayrou, sans pour cela manquer de personnalité.
Je n'aime pas les jugements à l'emporte-pièce surtout quand ils viennent de personnes n'ayant pas assez d'expérience pour avoir de la maturité.
Je ne te juge pas sur tes convictions, tu en as, c'est très bien, alors essaie de convenir que d'autres ont un parcours différent et des raisons différentes , sans les insulter.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 10:44

Manque de personnalité ? De "personnalité" ???
Qu'est-ce que cela a à voir avec un choix ?

Manque de jugement, d'intelligence, de détermination. Peut-être. Quoi que les arguments sont juste. Je ne me sens pas tout puissant au point d'avoir réponse à tout et je m'en remets à ceux en qui j'ai confiance.

Mais "manque de personnalité", c'est simplement une attaque personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 11:25

Et arrêt des attaques personnelles svp ! Merci .
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 11:59

marco, tu t'es gouré de couleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:14

hloben a écrit:
marco, tu t'es gouré de couleur Wink

pas du tout , mais je ne voulais pas intervenir en rouge
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 13:22

marco11 a écrit:
Moi pas voté , moi pas tête coupée

j'étais dans les vignes drunken à couper le raisin.
Ah si la tête du raison coupée elle ! Assassin !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 13:26

moi pas comprendre toi...toi y'en a pouvoir traduire?
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 13:51

Floran a écrit:
marco11 a écrit:
Moi pas voté , moi pas tête coupée

j'étais dans les vignes drunken à couper le raisin.
Ah si la tête du raison coupée elle ! Assassin !

Pour faire du vin , il faut bien couper le raisin..Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:42

Le menu de la présidence française risque d'être amer

Malgré le possible échec jeudi en Irlande du traité de Lisbonne, la France prépare, dans la morosité, sa présidence de l'Union européenne à partir du 1er juillet prochain et pour six mois. L'Union européenne est présidée par la Slovénie depuis le 1er janvier 2008. Durant ce qui sera la douzième présidence française, la France présidera tous les Conseils des ministres. Quels seront les moyens, les rendez-vous et les priorités de la France pendant six mois ?




I - Les moyens de la présidence française

Pour assurer la coordination administrative et piloter les manifestations organisées dans ce cadre, un secrétariat général de la présidence française du , placé sous l'autorité du Premier ministre, a été créé le 15 juin dernier. Claude Blanchemaison, diplomate, ancien ambassadeur a été désigné pour diriger ce secrétariat.

Le budget total prévu dans la loi de finances 2008 pour les frais de cette présidence, s'élève à 190 millions d'euros :

- "activités obligatoires et traditionnelles de la Présidence" : 89 millions d'euros ; - "manifestations correspondant à l'initiative propre de la Présidence française" : 82 millions d'euros ;

- "dépenses interministérielles" : 19 millions d'euros (financement du secrétariat général de la Présidence française et des frais de communication)

Si lors de sa dernière présidence, l'Allemagne avait dépensé 200 millions d'euros, ce budget est supérieur à celui des deux précédentes présidences françaises de 1995 (14,1 millions d'euros) et de 2000 (56,9 millions d'euros), mais aussi à la présidence britannique de 2005 (13 millions d'euros).

Anecdotique mais symbolique : la tour Eiffel sera illuminée en bleu pendant les deux premiers mois et le drapeau européen devrait flotter sous l'Arc de Triomphe, du 1er juillet au 31 décembre 2008.

Le 11 juin aura lieu à l'Assemblée un débat sur cette Présidence française de l'Union.

II - Les rendez-vous de la présidence française

1) Si l'Irlande votait "oui" au traité de Lisbonne, est que les dernières hypothèques sont levées (recours judiciaires en Allemagne, en République Tchèque et au Danemark), le processus de ratification s'achèvera tranquillement dans les Parlements nationaux et il entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Sa mise en œuvre est d'ores et déjà en cours de préparation.

- Les discussions diplomatiques ont commencé discrètement, car les deux tiers des pays n'ont pas encore ratifié le texte. Il s'agit par exemple de définir le rôle exact du président du Conseil européen. Il laisse entrevoir une Europe « à trois têtes » représentée par le président du Conseil européen, le haut représentant pour les affaires étrangères également vice-président de la Commission et le président de la Commission européenne.

- Selon un diplomate, les conversations resteraient « très générales et très abstraites », mais on sait cependant qu'un salaire annuel de 270.000 euros est envisagé, à l'instar du président de la Commission (soit 40.000 euros de plus que le Président de la République...) La composition et le rattachement du service diplomatique commun constituent une source de friction potentielle, de même que le fonctionnement concret du futur Conseil des ministres par rapport au président.

2) L'agenda international est également très chargé. 2008 sera marquée par les élections russes et américaines. Ce sera donc à la France de nouer les premières relations de l'UE avec Dimitri Medvedev et le futur président des Etats-Unis.

3) 2008 est également l'année des Jeux Olympiques de Pékin. Depuis les violences au Tibet, qui ont suivi les manifestations commencées le 10 mars, se pose la question du boycott de la cérémonie d'ouverture. Tandis que le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, s'est fortement prononcé pour un boycott, les ministres des affaires étrangères des 27, réunis samedi 29 mars 2008 en Slovénie, se sont montrés plus prudents, exprimant leur inquiétude et condamnant le recours à la violence. Un sommet UE-Chine est au programme de la Présidence française.

III - Les priorités de la présidence française

1) Le "paquet énergie climat"

L'Allemagne et la France veulent que l'Union européenne parvienne à un accord sur le « paquet énergie climat » d'ici la fin de l'année, et renforce la sécurité de son approvisionnement énergétique. Pour Nicolas Sarkozy, « il faut prendre ce paquet tel qu'il est, même s'il ne fait pas les affaires de la France. Si on commence à entrer dans une négociation point par point, c'est fini » (propos "off" tenu à l'Elysée en mai et rapporté par J.Quatremer sur son Blog)

En visite en France le 29 mai, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a invité les entreprises européennes à investir en Russie y compris dans le secteur énergétique, citant la signature par, en février, de sa participation au gigantesque projet d'exploitation de Chtokman, dans la mer de Barents. F. Fillon lui a répondu que "la sécurité énergétique de l'Europe passe d'abord par des rapports apaisés avec la Russie". Des négociations internationales sont ensuite prévues à Poznan en 2008 et à Copenhague en 2009.

Jean-Louis Borloo élaborera avec ses homologues tchèque et suédois un programme d'action pour la période de juillet 2008 à décembre 2009 et commun aux trois Présidences successives de l'Union Européenne (France, République Tchèque, Suède). Ce programme couvrira les domaines de la lutte contre le changement climatique et la recherche d'un accord post-Kyoto, la qualité de l'air, la défense de la biodiversité, la gestion des déchets et la promotion d'un développement durable.

2) L'harmonisation de la fiscalité sur les carburants

Pour les pêcheurs, routiers, taxis, agriculteurs qui souffrent de la flambée des cours du pétrole, Dominique Bussereau prévoit de négocier des "mesures structurelles" au niveau européen, sur les conditions de travail et la fiscalité (harmonisation des taxes sur les carburants). Certains pays (Grande-Bretagne) taxent davantage que nous leur carburant.

3) L'immigration

Un projet de "pacte européen sur l'immigration et l'asile" a été établi par la France et présenté aux Etats membres fin mai 2008 : interdiction des régularisations massives, harmonisation des régimes d'asile, négociations sur les accords de réadmission, mise en place rapide de visas biométriques et contrats d'intégration prévoyant des leçons de langues obligatoires.

Pour M. Berlusconi, l'immigration clandestine n'est pas un délit mais "une circonstance aggravante pour qui commet un délit". L'Espagne, inquiète de ce projet et du durcissement de la position italienne, veut faire valoir une conception moins "rigide" sur le contrat d'intégration à proposer aux immigrés légaux et sur la régularisation des clandestins. Mgr Marchetto, responsable du Conseil pour les migrants du Vatican, s'en est ému : "les clandestins ne devraient pas être privés de liberté à cause d'une infraction administrative".

4) La défense européenne

L´Europe de la défense sera mise sur pied en s'appuyant sur le nouvel article 28 du Traité sur l'UE ("La politique commune de sécurité et de défense est partie intégrante de la politique étrangère commune (...) [Elle] doit conduire vers une défense commune (...) [Elle] doit être compatible avec les obligations prises dans le cadre du Traité de l'Atlantique Nord" pour les Etats qui en sont membres) Elle s'appuiera sur le futur "Haut représentant pour la politique étrangère" et les services diplomatiques européens mis en place à partir de 2009. Le budget de l'UE consacré à la défense serait revu à la hausse.

"Le livre blanc sur la défense et la sécurité, qui définit les grandes orientations stratégiques de la France pour les quinze prochaines années, ne sera pas rendu public avant le 12 juin". Le projet est pour le moment classé "confidentiel défense". Selon Le Figaro (21 mai) "Il sera prêt avant cette date, mais le gouvernement irlandais, qui organise un référendum sur le Traité de Lisbonne ce jour-là, a demandé à Paris de rester discret. Dublin redoute que les parties du livre blanc consacrées au renforcement de l'Europe de la défense ne nourrissent un vote antieuropéen et ne fassent échouer le référendum".

5) L'Union pour la Méditerranée ...

la suite ici
http://www.observatoiredeleurope.com/Le-menu-de-la-presidence-francaise-risque-d-etre-amer_a941.html?PHPSESSID=f0d77b66840bbff1caaed72ca57bbec8
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:59

Jean-Luc a écrit:
En outre, ne mets pas en parallèle ArnaudH et toi. Arnaud avait d'autres motifs de prendre du champ. Notamment des problèmes personnels indépendants de ce forum.
Bonjour JL, peux-tu m'expliquer quels sont mes "problèmes personnels"? Serais très curieux de les connaître. Exclamation Question La présidence française - Page 4 949190

Pour replacer dans le contexte: la principale raison qui a motivé ma prise de distance avec ce forum est bien le manque d'intérêt de discuter Europe, Crise Alimentaire, Crises Economiques (etc.) avec des personnes qui refusent toute analyse politique pragmatique au profit d'arguments populistes et / ou simplistes (cela n'était pas ton cas JL). La présidence française - Page 4 951933

A un an des élections européennes, et pendant que se tient la convention sur l'Europe du MoDem, faites attention aux arguments tout de même, le but n'est pas de créer une scission entre ceux qui ont voté oui et non au TCE / TdL mais de dépasser cette phase. Si les militants politiques du MoDem n'en sont pas capables, cela n'est pas de bon augure pour la suite - c'est une forme de conservatisme politique. Il serait temps de dépasser cette phase et de passer à celle des propositions, qui doivent prendre en compte le réalisme politique d'une Union à 27 (et pas une Europe française où il suffirait de décréter une politique pour qu'elle soit acceptée par tous - intégrer la nécessaire négociation multilatérale), et les aspirations des uns et des autres (et pas uniquement celles d'un camp contre l'autre, d'altermondialistes contre néo-fonctionnalistes). Si vous refusez le dialogue sur le fond d'un sujet essentiel de la vie politique, alors vous contribuez à appauvrir le débat politique en France et en Europe.La présidence française - Page 4 201182

Bon je retourne à mes "problèmes personnels" Arrow La présidence française - Page 4 435348

Ciao tutti Wink
(no further comment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:03

Merci Maître Arnaud!

Tu as raison et d'ailleurs étant Noniste de 2005, j'ai mis de l'eau dans mon vin, uniquement parce que j'espère que nos arguments (ceux de Bayrou) finiront par être majoritaires...autant se battre dedans, plutôt que de nier la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:09

ArnaudH a écrit:
Bonjour JL, peux-tu m'expliquer quels sont mes "problèmes personnels"? Serais très curieux de les connaître. Exclamation Question La présidence française - Page 4 949190
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/elans-du-lecteur-f13/ou-est-arnaudh-t2922-15.htm?highlight=arnaudh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 12:13

Vraiment...
Chaque fois que l'on s'absente quelques temps, un forumeur, et pas des moindre, nous quitte !
J'ai voté non au référendum européen.
Car j'avais peur.
C'est sur un forum de ce type avec des hommes et femmes de bonne volonté. Prêts à s'investir dans un nouveau parti. Que j'espérais comprendre... élargir ma vision des choses.
J'étais prête à admettre les arguments d'Arnaud, ceux d'Europium.
Quelle tristesse !
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:26

signora a écrit:
Vraiment...
Chaque fois que l'on s'absente quelques temps, un forumeur, et pas des moindre, nous quitte !
J'ai voté non au référendum européen.
Car j'avais peur.
C'est sur un forum de ce type avec des hommes et femmes de bonne volonté. Prêts à s'investir dans un nouveau parti. Que j'espérais comprendre... élargir ma vision des choses.
J'étais prête à admettre les arguments d'Arnaud, ceux d'Europium.
Quelle tristesse !
Ne fais pas l'erreur de confondre la goutte d'eau avec le vase...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:33

Tu parles de goutte d'eau et de vase...

Actuellement, ce que je cerne sur ce sujet est ceci :

Nous passons pas mal de temps sur le forum à partager, sourire, convaincre, encaisser !
Et un jour, en effet, la coupe est pleine et l'un de nous s'en va.

Alors que justement le forum se voudrait rassembleur. C'est ainsi que je l'avais compris.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 14:14

Signora , c'est la nature humaine...

Tu ( je parle en général ) t'entends avec des gens ( pour différentes raisons )...et avec d'autres non...

Certaines fois , les débats sont possibles , les dialogues utiles , constructifs...

puis dans certaines situations , chacun reste sur ses positions de départ....

Je l'avais écrit : un forum est une micro-société...

Elle englobe des personnalités différentes...donc on retrouve automatiquement les mêmes problèmes que dans le réel...

Si tout était si simple , le Monde tournerait dans une agréable Harmonie ( comme tu peux le constater , dans les 4 coins de la Planète ) c'est un b***** généralisé...

Je crois que Rousseau " l'homme est bon " , plus le temps passe , je ne me dis que non...

C'est le pire des prédateurs de cette Terre.....
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 14:58

Je laisse tomber... pour l'instant
D'autant plus que ce n'est pas un fil approprié.
Mais je suis d'accord avec toi, un forum est une micro société, avec cette différence de taille c'est qu'il rassemble des H et F ayant un but commun.
Donc, les divergences devraient déjà en grande partie être gommées.
Si vous souhaitez continuer le dialogue RV plus tard au coin du feu.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 8:37

La présidence française de l’UE vue par la presse européenne



17 juin 2008

Le numéro 919 de Courrier International propose un dossier spécial sur le président français vu par la presse européenne, notamment à la veille de sa future présidence de l’Union européenne :

La présidence française - Page 4 Puce Le quotidien espagnol La Vanguardia se demande si l’administration communautaire va résister à la présidence française : "Sarkozy entend appliquer à la tête de l’UE la même volonté de rupture qu’il a prônée à son arrivée à l’Elysée, attitude qui suscite la méfiance dans les couloirs de Bruxelles, où règne une diplomatie éminemment traditionnelle."

La présidence française - Page 4 Puce Le journal autrichien Der Standard précise que "l’Union européenne cherche à annoncer avec ménagement [à Nicolas Sarkozy] qu’il n’est pas le seul à décider. La commission de Bruxelles a proposé le 19 mai que la coprésidence de l’Union pour la Méditerranée soit, côté européen, attribuée selon les règles habituelles de l’UE. Et non pas selon le droit français. (...) Car Sarkozy y prête une grande importance - et révèle ainsi ses intentions : il ne tient pas tant à jeter des ponts entre les cultures qu’à défendre ses intérêts nationaux."

La présidence française - Page 4 Puce Un autre quotidien espagnol Pùblico rappelle que sur le dossier de l’immigration, Nicolas Sarkozy voulait imposer une ligne dure auprès de ses partenaires européens. Or, "son ministre le plus proche, Brice Hortefeux, a effacé plusieurs propositions du document préparatoire." Et le journal de se réjouir de l’opposition du chef du gouvernment espagnol José Luis Zapatero aux propositions de Nicolas Sarkozy : "Le phénomène de l’immigration est particulier, on doit le mettre sur le même plan que la lutte antiterroriste. (...) Nous devons donc l’affronter par une politique commune. Personne ne doit jouer en solo."

La présidence française - Page 4 Puce En Allemagne, le journal Handesblatt s’interroge sur la pertinence du projet français d’une Union pour la Méditerranée et plus généralement, sur ces accords régionaux qui se multiplient actuellement entre des Etats membres et des Etats limitrophes de l’UE : "Toutes ces idées [de projets d’union et d’accords] avancées aujourd’hui ne servent pas nécessairement les intérêts de l’UE ni ceux de l’Allemagne. (...) L’UE doit s’attaquer à l’organisation de ses lisières, sans nourrir d’arrière-pensées politiques visant à creuser encore artificiellement le fossé qui la sépare des Etats limitrophes." Et le quotidien d’outre-Rhin d’affirmer : "L’initiative de Sarkozy vise en fait à proposer aux Etats voisins une coopération séduisante afin de pouvoir plus tard, en toute bonne conscience, leur refuser l’intégration. Cela vaut pour l’Afrique du Nord, mais aussi pour la Turquie et, dans une moindre mesure, l’Ukraine. (...) L’Union européenne est le programme de démocratisation le plus réussi du monde. Il ne faudrait donc pas compromettre ce succès en laissant des gouvernements édifier une muraille défensive autour d’elle."

La présidence française - Page 4 Puce Toujours dans la presse allemande, le Süddeutsche Zeitung se focalisait sur le Traité de Lisbonne, avant le rejet de celui-ci par le référendum irlandais : "Sarkozy n’aura pas la tâche facile, mais de même que la France a mis tout son poids derrière les efforts de l’Allemagne il y a un an, Berlin soutiendra Paris aujourd’hui. (...) Merkel et Sarkozy doivent donc prendre les choses en main. Car il faudra dans les prochains mois non seulement sortir l’Europe de sa crise, mais aussi en faire une puissance efficace sur la scène internationale."

La présidence française - Page 4 Puce En Pologne, la Gazeta Wyborcza constate que Nicolas Sarkozy vaut mieux que son prédécesseur Jacques Chirac : "Ses origines centre-européennes le font bénéficier d’un a priori favorable de la part des nouveaux pays membres. (...) Sarkozy ne se permettrait jamais une insolence à la manière d’un Chirac faisant des réprimandes. cela ne signifie pas pour autant qu’il soit généreux et qu’il n’instrumentalise pas la Pologne au besoin." Le journal polonais rappelle aussi que "la France aura besoin de la Pologne pendant le débat sur les futurs budgets de l’UE, qui concernent l’après-2013, et sur la politique agricole commune (PAC).



la suite ici

http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 10:17

Contrairement à chez nous, il ne va pas pouvoir faire ce qu'il veut (et ce ne sera pas du luxe). Il n'a pas fini de vociférer Nico. La présidence française - Page 4 435348
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 17:25

Jeudi 19 juin 2008


Conseil Européen/Présidence Française : Groupe Centriste du Sénat


Intervention de Denis Badré pour le Groupe Centriste.

L'intervention étant un peu longue, voici un lien :

Lire l'intervention
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:06

marianne2
Non irlandais: la France et la Commission européenne s'accusent mutuellement
18/06/2008 13:15

© AFP
La France et la Commission européenne s'accusent mutuellement d'avoir favorisé la victoire du "non" au traité de Lisbonne en Irlande, contribuant à alourdir l'ambiance du sommet européen, à la veille du début de la présidence française de l'UE le 1er juillet.
Tard jeudi soir, Nicolas Sarkozy, interrogé sur le rôle du président de la Commission européenne dans le rejet du traité par l'Irlande, a d'abord assuré avoir "toujours pensé que (José Manuel Barroso) était un excellent président".
Mais il a ensuite décoché une série de flèches à l'encontre du très libéral commissaire européen au Commerce, le Britannique Peter Mandelson - habitué aux critiques de Paris - qu'il a accusé d'avoir alimenté le non irlandais.
"La question de l'OMC a été une question clairement évoquée dans le débat irlandais", a affirmé le président français lors d'un point presse, en marge du sommet européen de Bruxelles.
Il a ajouté que Peter Mandelson était "le seul" à penser qu'il fallait continuer à négocier un accord alors que "nous n'avons obtenu rien sur les services, rien sur l'industrie (...) et qui conduirait à une baisse de 20% de la production agricole, dans un monde où il y a 800 millions de personnes qui meurent".
"Si on veut accroître la crise irlandaise, il n'y a qu'à en remettre une couche là-dessus et continuer sur un accord complètement déséquilibré à l'OMC", a ajouté le Français.
Un haut responsable de la Commission européenne lui a vertement répliqué vendredi matin que "les ministres français des Finances et des Affaires étrangères avaient aussi eu des remarques très négatives".
Il renvoyait à des déclarations de Christine Lagarde et Bernard Kouchner, abondamment reprises et dénoncées par les journaux irlandais pendant la campagne.
Mme Lagarde avait indiqué an avril que la France voulait "pousser" l'harmonisation fiscale européenne, alors que les Irlandais sont très attachés à leur système - et notamment à leur taux réduit d'imposition sur les sociétés qui a contribué au boom économique de l'île.
Quant à M. Kouchner, juste avant le référendum, il avait estimé que les Irlandais seraient "les premières victimes" s'ils rejetaient le traité puisqu'ils avaient "profité de l'Europe plus que les autres".
Cet échange d'amabilités, alimenté par les divergences entre Bruxelles et Paris sur les façons de répondre à l'envolée des prix du pétrole, vient détériorer une ambiance déjà tendue par les débats difficiles qu'ont eus les 27 lors de ce sommet, pourtant censé montrer leur capacité à rebondir après le "non" irlandais.
Alors qu'ils voulaient se montrer déterminés à poursuivre la ratification du texte afin de sauver le traité, la République tchèque, qui fait face à des partis très eurosceptiques, a refusé toute phrase trop engageante.
Interrogé sur la BBC, le chef de la diplomatie britannique David Miliband a estimé que ce n'était pas "très juste" de s'attaquer à Peter Mandelson, et a mis les critiques de M. Sarkozy sur le compte de son "humeur taquine" jeudi soir.
Le porte-parole de M. Barroso, Johannes Laitenberger, a lui démenti qu'il y ait de l'eau dans le gaz entre MM. Sarkozy et Barroso.
"La relation, la coopération (entre les deux hommes) est très solide et très constructive. On ne peut pas être d'accord sur tous les sujets, mais cela n'enlève rien à la qualité de la relation".
Le mandat de M. Barroso, dont la nomination requiert l'unanimité des dirigeants des 27, arrive à échéance fin 2009.
Même s'il ne l'a pas officiellement confirmé, tout le monde suppose qu'il sera candidat à sa propre succession.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:32

La présidence française - Page 4 Jpg_veauxweb-d826d
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:34

La Pologne refuse de ratifier le traité de Lisbonne

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
01/07/2008 | Mise à jour : 07:29 |


Le président Lech Kaczynski estime que le non irlandais a rendu le traité «sans objet». Un sévère coup au premier jour de la présidence française de l'Union Européenne.
Le président polonais Lech Kaczynski ne veut pas ratifier le traité européen de Lisbonne. Pour lui cette question est pour le moment « sans objet ». Et d'ajouter, dans une interview au quotidien Dziennik que « l'affirmation selon laquelle il n'y a pas d'Union s'il n'y a pas de traité n'est pas sérieuse ».

Cette défection est un sérieux coup porté au premier jour de la présidence française de l'Union, alors que Nicolas Sarkozy a souligné que sa priorité était de « circonscrire le problème aux Irlandais » et de faire en sorte que les autres pays européens « continuent de ratifier ». Un objectif qui s'éloigne avec le refus polonais, qui s'ajoute au problème tchèque, où la ratification est loin d'être acquise, en raison de l'euroscepticisme d'une partie de la droite libérale au pouvoir à Prague, à commencer par le président Vaclav Klaus. Le président polonais a d'ailleurs mis en garde ses homologues européens contre une tentation d'isoler l'Irlande. «Si on brise la règle de l'unanimité une fois, elle n'existera plus jamais. Nous sommes trop faibles pour accepter ce genre de solution», a-t-il dit.


la suite ici
http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/01/01003-20080701ARTFIG00223-la-pologne-refuse-de-ratifier-le-traite-de-lisbonne.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La présidence française - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La présidence française   La présidence française - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La présidence française
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [987] Polynésie Française
» Société Française
» Présidence française du G20
» Diplomatie Française
» De la Democratie Francaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: