Consommer moins pour sauver la croissance (Jeffrey Sachs)
mercredi 2 juillet
Concilier la croissance économique mondiale, surtout dans les pays en développement, et les pressions en constante augmentation sur l’offre globale d’énergie, de nourriture, de terre et d’eau est le grand problème de notre époque. (...) Une nouvelle stratégie internationale s’impose pour soutenir le progrès économique mondial. (...)
Si la production d’intrants vitaux est limitée ou le climat déstabilisé, les prix vont augmenter brusquement, la production industrielle et les dépenses de consommation vont décliner, et la croissance économique mondiale ralentira, peut-être de façon abrupte.
De nombreux idéologues du libre-échange tournent en dérision l’idée que les limites des ressources naturelles vont désormais provoquer un ralentissement significatif de la croissance mondiale. (...)
l’optimisme béat du libre-échange est déplacé au moins pour quatre raisons.
Pour commencer, l’histoire a déjà prouvé que les contraintes de ressources peuvent entraver la croissance économique mondiale. (...)
Deuxièmement, l’économie mondiale est bien plus vaste que par le passé, par conséquent la demande de matières premières cruciales et d’énergie est aussi bien plus importante.
Troisièmement, nous avons déjà utilisé une grande partie des options à bas coûts dont nous disposions autrefois. Le pétrole peu cher s’épuise rapidement. Cela vaut également pour l’eau des nappes phréatiques. La terre se fait aussi de plus en plus rare.
Enfin, nos triomphes technologiques passés n’ont pas vraiment protégé les ressources naturelles, mais ont plutôt permis à l’humanité d’extraire et d’utiliser ces ressources à un coût global bas, précipitant leur épuisement.
Pour l’avenir, l’économie mondiale devra adopter des technologies alternatives protégeant l’énergie, l’eau et la terre, ou qui nous permettront d’utiliser de nouvelles formes d’énergie renouvelable (comme l’énergie solaire et éolienne) à des coûts bien inférieurs à ceux d’aujourd’hui. (...)
la suite ici
http://www.project-syndicate.org/commentary/sachs142/French