Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Consommer moins pour sauver la croissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Consommer moins pour sauver la croissance Empty
MessageSujet: Consommer moins pour sauver la croissance   Consommer moins pour sauver la croissance Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:45

Consommer moins pour sauver la croissance (Jeffrey Sachs)
mercredi 2 juillet

Concilier la croissance économique mondiale, surtout dans les pays en développement, et les pressions en constante augmentation sur l’offre globale d’énergie, de nourriture, de terre et d’eau est le grand problème de notre époque. (...) Une nouvelle stratégie internationale s’impose pour soutenir le progrès économique mondial. (...)

Si la production d’intrants vitaux est limitée ou le climat déstabilisé, les prix vont augmenter brusquement, la production industrielle et les dépenses de consommation vont décliner, et la croissance économique mondiale ralentira, peut-être de façon abrupte.

De nombreux idéologues du libre-échange tournent en dérision l’idée que les limites des ressources naturelles vont désormais provoquer un ralentissement significatif de la croissance mondiale. (...)

l’optimisme béat du libre-échange est déplacé au moins pour quatre raisons.

Pour commencer, l’histoire a déjà prouvé que les contraintes de ressources peuvent entraver la croissance économique mondiale. (...)

Deuxièmement, l’économie mondiale est bien plus vaste que par le passé, par conséquent la demande de matières premières cruciales et d’énergie est aussi bien plus importante.

Troisièmement, nous avons déjà utilisé une grande partie des options à bas coûts dont nous disposions autrefois. Le pétrole peu cher s’épuise rapidement. Cela vaut également pour l’eau des nappes phréatiques. La terre se fait aussi de plus en plus rare.

Enfin, nos triomphes technologiques passés n’ont pas vraiment protégé les ressources naturelles, mais ont plutôt permis à l’humanité d’extraire et d’utiliser ces ressources à un coût global bas, précipitant leur épuisement.

Pour l’avenir, l’économie mondiale devra adopter des technologies alternatives protégeant l’énergie, l’eau et la terre, ou qui nous permettront d’utiliser de nouvelles formes d’énergie renouvelable (comme l’énergie solaire et éolienne) à des coûts bien inférieurs à ceux d’aujourd’hui. (...)

la suite ici
http://www.project-syndicate.org/commentary/sachs142/French
Revenir en haut Aller en bas
mconstant




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : 31
Date d'inscription : 22/04/2008

Consommer moins pour sauver la croissance Empty
MessageSujet: Re: Consommer moins pour sauver la croissance   Consommer moins pour sauver la croissance Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 19:06

Juju tu as raison,

La gestion économique néolibérale, comme elle est pratiquée maintenant, est incapable de résoudre les problèmes posés par l'avenir de la planète.

Notre gestion économique et monétaire préfère prélever sur la récession que d'activer la production.

Nous ne pourrons soutenir la croissance indispensable, pour passer de l'économie destructrice d'avenir à une économie de long terme préservant la planète et assurant un meilleur partage des richesses, qu'en rendant à la monnaie sa véritable fonction qui est le partage des tâches, des fruits de la production et des ressources naturelles durables.

Elle ne doit plus être un moyen de thésaurisation et de prédation (crédits à taux réel positif).

En effet, l'arrêt de la pollution par le gaspillage des énergies fossiles, nécessite un immense travail, à effectuer le plus vite possible.

Toutes les énergies (humaines) doivent tête mise en oeuvre à cet effet, en les finançant par la création monétaire. Ce serait un investissement à long terme extrêmement profitable, mais pas du tout rentable dans un monde gouverné par l'argent. Pourquoi les Etats n'auraient-ils pas le droit de le faire ?

Il faut aussi permettre aux collectivités, à différents niveaux, de faire par elles-même les investissements indispensables ou utiles, que le secteur privé est incapable de réaliser au mieux.

Je crois que le Modem, devrait honorer son nom de « démocrates » en préconisant de rendre le vrai pouvoir aux représentants du peuple.
Or le vrai pouvoir c'est la gestion monétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://martin.constant@wanadoo.fr
 
Consommer moins pour sauver la croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une taxe pour sauver le patrimoine
» Make some noise - la campagne pour sauver le Darfour
» Pour une mondialisation moins sauvage
» La culture accessible pour les moins de 25 ans
» Sauver la Mer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: