12.07.2008Conseil national du 9 juilletCompte-rendu du Conseil national du 9 juillet 2008 par Jérôme Charré
Etant donnée l’heure peu pratique pour des personnes qui travaillent, arrivée à 17h35. François Bayrou terminait son introduction qui correspondait à un bilan de l’année passée.
Elections européennes
Marielle de Sarnez a expliqué ce qui sera mis en place pour les élections européennes :
- Lancement de comités de pilotage thématiques :
o Identités et valeurs de l’Union européenne (UE)
o Fonctionnement de l’UE
o Institutions
o Union économique et monétaire
o Politique commerciale
o Politique sociale
o PAC
o Transports et énergie
o Education, culture et recherche
o Défense et politique étrangère
o Et une thématique à part : jeunesse
Ces comités assureront le lien avec les mouvements départementaux qui auront des correspondances. Des réunions seront organisées. Enfin, les liaisons se feront des comités départementaux vers les nationaux et inversement.
1. Recueil de contributions sur un wiki « Europe »
2. Organisation de rencontres avec des adhérents et des non-adhérents
3. Audition d’experts français et européens
4. Organisation d’une journée d’étude par thème, similaire à la convention Europe
- Organisation de cafés démocrates Europe dans toute la France et rencontre dans les 26 pays membres de l’UE
- Lancement d’une campagne d’inscription sur les listes électorales, en particulier pour les citoyens européens résidant en France
- Mise en place d’une formation européenne
- Finalisation d’un document fin août-début septembre.
François Bayrou a indiqué qu’à partir du 8 septembre, il fera deux réunions par semaine dans toute la France avec les adhérents. Il a ajouté que cette campagne devra être menée avec autant de force que la campagne présidentielle ou législative. Elle doit permettre de transférer son crédit vers le mouvement et le concrétiser en suffrages.
Jean-Marie Vanlerenberghe a précisé que sera repris et amélioré le système des relais de cantons en place pour la campagne présidentielle.
Denis Badré a souhaité que notre campagne apporte du souffle à l’Europe, en sortant du technique et en apportant des éléments fédérateurs.
Elections sénatoriales
François Bayrou a indiqué que nous n’avions pour ce renouvellement que trois sortants dont un qui ne se représente pas. Il y a une ou deux opérations à réussir, et l’on peut espérer gagner un siège.
Le Conseil national a accordé à l’unanimité moins 3 abstentions les investitures suivantes :
Ain : M.J. Béguet
Alpes-Maritimes : P. Vaillant
Charente : P. Arnaud
Corrèze : JC Deschamps
Gironde : A. Cazabonne
Ille-et-Vilaine : P. Nogrix
Aussi, par le même vote, le Conseil national délègue au Bureau exécutif le soin de choisir la stratégie à adopter, d’investir ou de soutenir des candidats dans les départements suivants : Aveyron, Allier, Côtes-d’Armor, Eure-et-Loir, Finistère, Indre, Bouches-du-Rhône, Gard, Calvados, Guyane, Aisne, Ardennes, Haute-Garonne, Hérault.
Suite à l’évocation de la situation complexe dans le Calvados, François Bayrou a rappelé que pour les élections partielles, il faut se présenter que lorsque la situation l’exige et que l’on peut obtenir un score honorable (au moins 5%-7%). Les candidats sont comptables de l’image du mouvement. Des résultats assez faibles nuisent au mouvement. Il faut donc ruser pour trouver une stratégie alliant indépendance et bons résultats.
Suite à une question de François Damerval (Essonne) sur le vote des sénateurs du groupe Union centriste (MoDem et Nouveau centre) sur la loi OGM , François Bayrou s’est reporté vers l’article 4 de la charte étique et a indiqué que les élus au suffrage indirect sont moins comptables des adhérents et de leurs mouvement que les élus au suffrage direct.
Violette Baranda (Seine) a demandé que pour les départements où les têtes de liste ou candidats n’étaient pas encore désignées, il soit proposé des candidates.
Commissions thématiques
Corinne Lepage a opté, après discussions, pour une solution dite classique de 16 commissions thématiques :
- Economie et finances présidée par J. Peyrelevade et J.-J. Jégou
- Social, emploi et démocratie sociale
- Santé et protection sociale
- Environnement et énergie
- Education
- Recherche et technologies
- Logement et cadre de vie
- Institutions
- Justice et sécurité
- Immigration et intégration
- Défense
- Politique étrangère (hors UE)
- Médias
- Agriculture et ruralité
- Culture
- Sports
Il est possible pour tout adhérent de s’inscrire dans ces commissions. Chacune d’entre elle est doublée d’une commission virtuelle avec un adhérent qui servira d’interface entre les deux. Chaque commission verra un rapporteur chargé de la veille médiatique envers la commission, le Bureau exécutif et le Président. Les commissions auront leur propre fonctionnement interne. Corinne Lepage se dit attentive à l’étude de sujets transversaux (ex : la sortie du pétrole).
Jean Peyrelevade a annoncé que la première réunion de la commission Economie et finances aura lieu le 17 juillet à 19h au siège du MoDem.
François Bayrou a annoncé d’une part le lancement prochain d’un véritable portail MoDem sur internet façonné par l’équipe constituée autour de Christophe Ginisty (Hauts-de-Seine) et l’envoi d’une information sur les commissions aux adhérents.
Christian Delom (Hauts-de-Seine) a fait part d’un autre sujet transversal qu’est « l’espace urbain ». Il a ajouté qu’il fallait doter ces commissions d’une feuille de route et leur permettre d’apporter des propositions et de réagir rapidement à l’actualité.
Pierre Leguérinel (Yvelines) a quant à lui souhaité que les commissions sachent exporter nos idées pour nos concitoyens. Un conseiller national du Finistère a ajouté qu’il fallait rendre audible nos propositions.
Modification du règlement intérieur national
François Bayrou propose que l’article 14 du RIN concernant le Conseil départemental tienne compte de manière explicite du fait que les membres du Conseil national inscrits dans le mouvement départemental sont membres de droit du Conseil départemental.
Le Conseil national a adopté à l’unanimité cette proposition de modification.
Répartition des cotisations entre le siège et les mouvements départementaux
François Bayrou préfère reporter la question après les élections départementales. Néanmoins, il a indiqué qu’un adhérent coûtait 30 euros par an au siège.
Pierre Landréat (Aube) a demandé une aide juridique pour aider les mouvements départementaux pour trouver des moyens de fonctionner.
Consultation des adhérents
Gilles Artigues a demandé le report de la date limite de la consultation du 10 au 17 juillet suite à des problèmes d’envoi des 70 000 courriers.
Le Conseil national a adopté à l’unanimité ce report. Une information sera adressée aux adhérents.
Conflits internes
François Bayrou a indiqué que des huissiers venaient régulièrement au siège pour des conflits internes au mouvement. Il a rappelé l’article 9 de notre charte et a précisé qu’il n’hésiterait pas à faire appel au CCC pour mettre fin à de tels agissements qui nuisent à l’image du mouvement.
Université de rentrée
Jacqueline Gourault a annoncé que des relais de formation auront lieu sur place et sont organisés par Christophe Madrolle. Ce dernier a précisé que l’inscription est nécessaire pour des raisons logistiques. De plus, l’IFED aura ses statuts déposés dans la semaine et fonctionnera en partenariat avec Polyade formation.
Claire O’Petit (Seine-Saint-Denis) a fait part de son étonnement quant au prix de ses formations (1200 euros) et s’est inquiété du coût de l’université de rentrée.
François Bayrou a indiqué qu’il allait y regarder de plus près.
http://citoyensdemocrates.hautetfort.com/archive/2008/07/11/conseil-national-du-9-juillet.html