Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Belgique

Aller en bas 
+10
bobmo
Alex67
melpat
bkds52
capitole
marco11
toutoune
juju41
Jean-Luc
Miaou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 15:30

Alex67 a écrit:
En effet, les wallons sont assez hypocrites : ils se disent pour l'unité de la Belgique, mais quand ils vont en Flandre, ils refusent de parler néerlandais et s'expriment donc en français.
Les Flamands aussi : rares sont ceux qui ne parlent pas français, alors qu'une part non négligeable des Wallons ne parle pas flamand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 15:35

Et même les Flamands te répondent en Flamand alors qu'ils parlent Français !!! .......aux Français ...

Hihi , moi je leur sors mon baragouin en Anglais Belgique - Page 2 435348

et du coup ils me parlent en Français Belgique - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 16:17

Cependant, quand on est identifié comme frontalier (59), ils n'essaient pas ce coup-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 16:58

Jean-Luc a écrit:
Alex67 a écrit:
En effet, les wallons sont assez hypocrites : ils se disent pour l'unité de la Belgique, mais quand ils vont en Flandre, ils refusent de parler néerlandais et s'expriment donc en français.
Les Flamands aussi : rares sont ceux qui ne parlent pas français, alors qu'une part non négligeable des Wallons ne parle pas flamand.

Oui, totalement d'accord (je n'ai pas dit autre chose) : les Flamands parlent très souvent le français alors que les wallons parlent très rarement néerlandais.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que les flamands sont hypocrites Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 17:18

Alex67 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Alex67 a écrit:
En effet, les wallons sont assez hypocrites : ils se disent pour l'unité de la Belgique, mais quand ils vont en Flandre, ils refusent de parler néerlandais et s'expriment donc en français.
Les Flamands aussi : rares sont ceux qui ne parlent pas français, alors qu'une part non négligeable des Wallons ne parle pas flamand.
Oui, totalement d'accord (je n'ai pas dit autre chose) : les Flamands parlent très souvent le français alors que les wallons parlent très rarement néerlandais.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que les flamands sont hypocrites Neutral
C’te question ! Quand ils font semblant de ne pas comprendre le français, voyons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 17:59

Jean-Luc a écrit:
C’te question ! Quand ils font semblant de ne pas comprendre le français, voyons !

Tu crois ?
Les Flamands parlent français quand ils vont en wallonie. Ils attendent le même comportement des wallons quand ceux-ci débarquent en Flandre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 18:32

Alex67 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
C’te question ! Quand ils font semblant de ne pas comprendre le français, voyons !

Tu crois ?
Je suis "du quartier", je sais ce que je dis. Belgique - Page 2 742998
Alex67 a écrit:
Les Flamands parlent français quand ils vont en wallonie. Ils attendent le même comportement des wallons quand ceux-ci débarquent en Flandre.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, presque tous les Flamands parlent français, alors que l'inverse est loin d'être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 21:40

Je vais le constater le week-end prochain , je vous donnerai mes visions du " terrain " au retour , et mes impressions de leurs réactions ...mais je rejoins vite la wallonie ensuite ..Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 23:04

Moi je suis un grand partisan du rassemblement de la Wallonie et de la France! La Wallonie c'est la France pour moi! on a une histoire en commun, donc je ne comprend pas ceux contre ce rattachement! Je me sens un peu solidaire en tant que Mosellan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 23:38

Si ça se trouve, les wallons ne savent même pas que certains Français proposent une annexion de leur pays...


Dernière édition par Alex67 le Lun 29 Sep 2008 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 23:41

Je pense qu'ils le savent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 23:43

Je connais eux ou trois personnes qui l'ignoraient totalement...


Dernière édition par Alex67 le Mar 30 Sep 2008 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 0:14

ben moi j'ai 3-4 amies Wallon, et ils sont toutes francophile! Donc voilà, Je sais que t'es assez intelligent pour ne pas prendre des cas spécifiques pour une généralité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:43

Je suis français et travaille depuis plus d'1 an en Belgique. J'avoue qu'en France, on ne se rend pas du tout compte du problème.

Car le vrai problème, que je n'ai pas vu soulever ici, c'est qu'il n'y a pas 2 régions en Belgique mais 3.
Ce n'est pas flamands vs wallons.
Mais flamands, wallons et bruxellois.

Alors, que faire de ses derniers si vous rattachez la Wallonie à la France ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:53

c'est vrai que le cas de Bruxelles est compliqué, tellement compliqué que je ne vois pas quelle solution apporter au problème sinon des négociations!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:39

La Belgique se divise, même dans les foyer désormais.
Auparavant, cela ne touchait que les politicards, qui voyait dans le conflit nord vs sud une manière de se promouvoir. Culture, langue, histoire, etc...
Le "grand dossier BHV", les flamands de l'est (Genk et alentour) ne savait même pas ce que c'était !
Désormais, même les petits belges se mettent à se regarder bizarrement.
La guerre est ouvertement déclarée pour la conquête de Bruxelles, mais les coups pleuvaient déjà depuis plusieurs années.

La solution ? Je l'ai Cool
Réunir, offrir même, le brabant, aujourd'hui divisé entre brabant flamand et brabant wallon, à la région de Bruxelles. Permettre à cette grande ville qu'est Bruxelles de l'être aussi territorialement. Car le problème est là. Les flamands limitrophe de Bruxelles n'aiment pas voir les "francophones" de Bruxelles venir vivre chez "eux" soi disant car le logement à Bruxelles est trop cher. Or, si ces communes devenaient totalement bruxelloise, d'une part les (nouveaux-)bruxellois néerlandophones accepteraient mieux les bruxellois francophones mais cela rééquilibrerait la balance linguistique à Bruxelles (actuellement 80% parlent français).
Mais flamands comme wallons ne voudront jamais "perdre des terres".

Alors la Belgique ne mourra jamais, du moins, tant que vivra Bruxelles, sinon ce sera la mort des 2 autres régions. Ne reste plus qu'à attendre une prise de conscience des flamands et wallons.

Dernière question.
Si l'on rattache la Wallonie à la France comme s'il ne s'agissait qu'une pièce de puzzle. Que ferions nous des germanophones de l'Est ? On les refile à l'Allemagne ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:48

si une telle éventualité se présentait, il faudrait faire des référendums locaux pour savoir si les gens veulent ou non être rattachés à la france
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:51

Et on redécoupe la pièce de puzzle en 20 autres plus petites ? O_O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:55

c'est pas faux, reste la solution de couper la Belgique en trois, Bruxelle, Flandre, Wallonie et de proposer à Bruxelle de devenir ville européenne
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:56

Le statut de capitale de l'Europe peut conduire, comme Washington (la ville) l'a fait, à un territoire sous régime spécial, par exemple le District (ou département ou compté) de Belgique; il serait seul, en effet, à porter le nom de Belgique, comme le District of Colombia.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:25

vincent15 a écrit:
c'est pas faux, reste la solution de couper la Belgique en trois, Bruxelle, Flandre, Wallonie et de proposer à Bruxelle de devenir ville européenne
Pardon mais vous oubliez une région en Belgique... La partie germanophone... et oui ça se complique. On fait quoi de la partie germanophone?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:54

Ce n'est pas une région à proprement parlée. Simplement une région linguistique. En fait, elle fait partie, avec la région francophone, de la région Wallonie.
Mais je posais la même question.

Et ce n'est pas aussi simple messieurs. Bruxelles, une fois devenue "ville européenne" auraient toujours le même problème vis à vis du pays "Flandres". Des frontières trop étroites et une population active à 50% étrangères qui "empiéterait" sur le pays voisin. Ca n'y changerait au final strictement rien (si ce n'est que la Flandres perdrait une partie de ses revenus).
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:23

Prouesse a écrit:
Ce n'est pas une région à proprement parlée. Simplement une région linguistique. En fait, elle fait partie, avec la région francophone, de la région Wallonie.
Plus précisément en effet ce n'est pas une région mais une communautée. Mais le problème reste le même, que fait-on de cette communautée?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:28

Ben On fait une référendum, où l'on demanderais, voulez vous être rattaché à L'Allemagne? à la France? ou aucun?

Un référendum avec 3 solutions! Innovation, et ensuite les 2 questions ayant le plus de voix, au deuxième tour du référendum...

exemple: (chiffre sortant de l'imagination)
1er tour:
voulez vous être rattaché à la France: 38 %
" " " " à l'Allemagne: 40 %
vous ne souhaitez pas être rattaché: 22 %

2ème tour:

voulez vous être rattaché à la France: 45 %
" " " " à l'Allemagne: 55 %


final: rattachement à l'Allemagne!

Je sais c'est nouveau comme sorte de référendum (enfin je crois!) mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour moi pour l'instant! (avant que je trouve une autre solution)

Quant à Bruxelles, l'idée de district spécial m'a déjà frôlé l'esprit! Je ne pense pas que ça soit une mauvaise solution, même si ça n'élimine pas les problème, mais je crois qu'il y aurait une évolution du multiculturalisme, donc il y aura beaucoup de nationalité! Après pour les Belges, à savoir les Francophones et les Néerlandophones, libre à eux de choisir s'il veulent adopter la nationalité Française (en cas de rattachement de la Wallonie à la France) ou alors d'adopter la nationalité je sais pas quoi (à voir ce que les Flamands feront)!

Après c'est une proposition, parce que je ne crois pas qu'il faudrait les laisser apatrides!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:42

C'est un peu plus compliqué. Il faut aussi l'avis du pays "hote".
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:55

dans ce cas! Allemagne: voulez accueillir de nouveaux arrivants? oui ou non?

si la réponse est positive:

-candidature de l'Allemagne pour être pays hôte

même référendum pour la France:

si positif: candidature de la France pour être pays hôte:

(d'autre candidature s'il faut)

question: Pour les Wallons francophones:

et pour les Wallons Germanophones:

sachant qu'il faudra séparer les deux référendums! un pour les francophones, un pour les Germanophones:

bon référendum francophone:
1er tour:

rattachement à la France: 45%
à l'Allemagne: 20 %
à rien: 35%

2 ème tour:

rattachement France: 60%
rien: 40%

résultat: rattachement à la France


référendum pour les Germanophones:
1)
rattachement Allemagne: 42
Rattachement France: 25
rien: 33

2) rattachement Allemagne: 57
rien: 43

résultat: rattachement à L'Allemagne!

en tout cas ça doit être au peuple de choisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique
» Le devenir de la Belgique
» la marseillaise, hymne de la Belgique
» Belgique : les flamands vs les wallons
» Belgique: Aussi des legislatives pour nos amis Belges!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: