Bonjour à tous
Quelques remarques à mon retour de vacances et après avoir commencé à éponger le surcroit de travail qui m' attendait au retour.
1°) la comparaison avec les pays qui ont des systèmes d' assurance maladie concurrentiels permet de contredire les espoirs de ceux qui croient que le monopole de la sécu "bloque" un certain nombre d' évolutions démographiques: Accéder facilement à un médecin de première ligne (traduisez généraliste) devient un problème compliqué AUSSI dans ces pays-là. ET la multiplicité des assureurs est une source de multiplication de tracasseries de gestion pour les médecins qui n' ont pas que çà à faire (comme par exemple se demander avant de prescrire un médicament si tel ou tel assureur le rembourse...)
2°) Le non attrait des jeunes médecins pour les campagnes n' EST PAS une question d' argent: Dans une zone où il y a peu de médecin par habitant , ils n' ont pas de souci de démarrage de clientèle et des espérances de nombre d' actes (et donc de revenus) élevées.
Non , le problème, surtout avec la féminisation importante de la profession (+ de 70% dans les années à venir) c' est la QUALITE DE VIE: Plus personne n' a envie de pratiquer un sacerdoce certes mieux rémunéré que celui de monsieur le curé, mais qui prenait tout le temps disponible dimanches compris; La création des maisons médicales de garde en rural a commencé à répondre à ce type de soucis.
Mais il y a aussi le fait que féminisation veut dire conjoint ne participant pas forcément au métier (alors qu' aut' fois, madame prêtait souvent la main ) et désir d' avoir des structures scolaires pas trop loin pour les enfants, désir d' ailleurs de pouvoir assumer ses grossesses et s' arrêter quelques mois.
et homme comme femme désir de ne plus travailler 10-12h par jour (non compté les astreintes de nuit et celles de W-E).
En d' autres termes les jeunes générations de MG se disent " à quoi bon se défoncer au travail, ne pas voir ses enfants grandir, voir parfois l' épouse ne plus supporter -taux de divorce notable- et claquer d' un infarctus avant l'âge de la retraite"??
En plus le système de "primes pour zones rurales" qui a été mis en place a eu la bêtise d' être compté proportionnel au nombre d' actes, ce qui favorise donc ceux qui en faisaient déjà beaucoup et n' avaient donc pas trop de soucis de revenus.
NOn, ce n' est pas simple....
Bien amicalement
Jeep