Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Enfants surdoués, enfants précoces

Aller en bas 
+8
Crescent
d'avalie noire
juju41
Alain BERTIER
Floran
Miaou
Jean-Luc
Christine41
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 22:33

laissez mon 50 tranquille Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 981338
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 22:39

Ben oui et non, Christine 41 et Jean-Luc et Juju41...Combien de fois ai-je croisé des gamins qui ne bossaient pas en classe ou chez eux, qui avaient de piétres notes, mais qui étaient néanmoins défendus becs et ongles par leur parents qui les considéraient comme géniaux. Ma grande fille entre en 3eme avec un an d'avance. Elle a 18 de moyenne générale, et certains pourraient la considérer comme précoce ou surdouée. D'ailleurs elle se fait réguliérement traité d'intello par les autres (ce dont elle se fiche de plus en plus). Elle à sans doute un QI supérieur à la moyenne, mais surtout, elle bosse. Et si elle oubliait de bosser, comptez sur moi pour le lui rapeller. "Le génie sans travail n'est qu'une sale manie".

Et puisqu'on on est dans les confessions, j'ai parait-il un QI supérieur à d'autres, ce qui ne m'a pas empêché de redoubler ma 1er, ma terminale et ma mathspébio. Par ce que j'étais aussi un gros fainéant, et pas simplement parce que l'Education Nationale n'avait pas sû découvrir le génie qui sommeillait en moi (en douteriez-vous? Razz )

Je me rapellerai toujours de mon pére qui nous expliquait que notre seul patrimoine, c'était notre cerveau et notre amour pour les autres. J'ai mis quelques années pour comprendre ce que cela pouvait dire, et qu'il fallait effectivement cultiver ces dons que nos parents nous avaient transmis. Mais cette culture demande à être bêcher chaque jour....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 9:18

Christine41 a écrit:
Quand aux enfants surdoués ils peuvent s'appeler Mozart ou Zidane, je ne suis pas sûre qu'ils étaient aussi doués en sciences ou en maths.
Il faut distinguer plusieurs catégories :
- le surdoué "normal" (environ 5% de la population), bon dans la plupart des matières et qui excelle dans certaines.
- le "génie" (beaucoup plus rare : nettement moins de 0,01% de la population), qui excelle dans presque toutes les matières et réussit par ses propres moyens.
- le "prodige", qui excelle dans une matière et est moyen ou médiocre dans le reste. Celui-ci ne peut être considéré comme un surdoué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 9:48

Dans l'école où je travaille, on a eu un cas d'enfant qui sautait une classe. C'était une demande des parents contre l'avis des enseignants au motif que l'ainé avait sauté une classe. Donc ils voulaient aussi lui faire sauter une classe.
Il est passé du CP au CE2. Heureusement ça s'est bien passé même si évidemment au niveau de l'âge mental ça ne suivait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 10:13

En ce qui concerne l'affectivité, c'est quand le décalage est faible (un an, parfois deux) que le problème est le plus aigu.
En revanche, quand un p'tit bout se retrouve au milieu de condisciples trois ans plus âgés, la situaiton s'inverse : le jeune surdoué se retrouve mascotte de la classe, et c'est à qui l'aidera ou se fera aider par lui : il devient un catalyseur pour le plus grand bien général !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Crescent

Crescent


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 29/04/2008

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 10:18

Vous êtes tous prof' et/ou surdoués sur ce fil ? Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 201182
Pas moi... No
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 10:35

nan, moi non plus, je ne suis pas surdouée.! et pas prof , juste parent d'élève..."surdoué" est assez galvaudé, ça dépend à partir de combien de QI on l'est! mes enfants ne sont pas surdoués du tout, ils ont juste des facilités, mais ils ont bossé aussi beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:04

On considère qu'une personne est surdouée à partir de 125 de Q.I. Soit 5% de la population, environ 3 millions de Français. Beaucoup de surdoués nient l'être. En toute bonne foi, car ils ne se sentent – à raison – pas différents. Wink
Dans le temps, on estimait à 110 le QI nécessaire pour entreprendre des études supérieures.
À présent, sachant qu'avec 80% de réussite au Bac, plus de la moitié de chaque classe d'âge décroche ce diplôme, il ne faut donc même plus avoir 100...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:09

vincent15 a écrit:
laissez mon 50 tranquille Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 981338

la preuve Wink Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:22

je trouve que 125 c'est assez bas, comme repère pour les surdoués...je pense que ça correspond à des capacités intellectuelles légèrement supérieures mais pas forcément à des surdoués, pour moi un surdoué doit avoir au moins 150 de QI... et en plus la plupart du temps ça ne sert à rien!
mon père en a rencontré un vrai, de surdoué, c'était un berger quasi illetré qui faisait ses 3 jours, son potentiel était tellement énorme, que l'armée lui a demandé de s'engager, et lui a permis de faire en 5 ans les études qu'il n'aurait jamais faites,c'est à dire , collège, lycée, fac, agrégation, il est actuellement professeur au Collège de France, ça c'est un vrai surdoué, et c'est le service militaire qui l'a sorti de son milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:23

pour la mascotte , faudra repasser, c'était pas le cas d'un gamin qui après avoir eu son bac à 14 ans est rentré au prytané, il faisait à l'époque 1m30, taille normal pour son âge mais pas pour ses camarades, il a vécu l'enfer.
Quand à mon fils il se faisait tabasser au fond de la cour parce qu'il avait de trop bonnes notes, en primaire.

Il y a des tas d'enfants qui sont doués et qui réussisent sans problème, heureusement. il y a aussi une catégorie d'enfants précoces qui n'arrivent pas à trouver leur place, ils ont une sensibilité telle qu'ils ressentent le monde de manière différente. Ils me savent pas apprendre les choses parce qu'ils les comprennent de manière intuitive, ils sont toujours en décalage avec les autres et se sentant différents s'isolent et ont ensuite des problèmes de sociabilisation.
Ce n'est pas une question de QI ou de grandes capacités mais de fonctionnement différents non adaptés à la société de normalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:27

Avec 50, il serait dans une institution pour attardés (0;3% de la population), pas sur ce forum. Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 166325

5% de l'humanité a moins de 80 - c'est le pendant des surdoués. Et ce sont des gens dans l'ensemble bien plus gentils et sociables que les politiciens qui nous gouvernent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:33

Christine41 a écrit:
pour la mascotte , faudra repasser, c'était pas le cas d'un gamin qui après avoir eu son bac à 14 ans est rentré au prytané, il faisait à l'époque 1m30, taille normal pour son âge mais pas pour ses camarades, il a vécu l'enfer.
Quand à mon fils il se faisait tabasser au fond de la cour parce qu'il avait de trop bonnes notes, en primaire.
Je présume qu'il y a eu des fautes du côté des enseignants – probablement un rejet de leur part pour cause de "hors norme" –, car la plupart des cas dont j'ai eu connaissance se passaient justement très bien.
En primaire, j'étais systématiquement premier de la classe en toutes matières, et en outre l'un des plus jeunes (je suis né 3 jours avant Noël). J'avais beau être l'un des plus petits et des moins costauds, la plupart de mes condisciples me respectaient - et me défendaient contre les quelques aigris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:35

En fait sur ce forum, étant des adhérents MoDem, nous sommes tous des adultes précoces Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 99629 qui ont une vision du monde différente de celle que l'on veut nous imposer.

Et nous refusons de rentrer dans un moule de pensée unique. Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 319539
Enfin c'est ce que je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:40

Effectivement tout dépend de comment est gérée la différence par les enseignants et là on revient au problème de l'organisation de l'education nationale. Comment sont formé les enseignants et quels sont les moyens dont ils disposent.
Les enfants précoces demandent beaucoup d'attention, ce qui n'est pas toujours facile dans des classes de plus de 30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Invité
Invité




Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:42

Jean-Luc a écrit:
Dans le temps, on estimait à 110 le QI nécessaire pour entreprendre des études supérieures.
À présent, sachant qu'avec 80% de réussite au Bac, plus de la moitié de chaque classe d'âge décroche ce diplôme, il ne faut donc même plus avoir 100...
Mon QI est de 116 et j'ai fait des études supérieures.


Dernière édition par libre le Mar 5 Aoû 2008 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:42

Christine41 a écrit:
adultes précoces
Expression qui n'a de sens que sur le plan physique. Rien à voir avec les surdoués. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:45

Christine41 a écrit:
Effectivement tout dépend de comment est gérée la différence par les enseignants et là on revient au problème de l'organisation de l'education nationale. Comment sont formé les enseignants et quels sont les moyens dont ils disposent.
Les enfants précoces demandent beaucoup d'attention, ce qui n'est pas toujours facile dans des classes de plus de 30.
C'est exactement ça. Des classes trop nombreuses obligent les enseignants à opter pour une voie qui permet de "satisfaire" le plus grand nombre, au détriment des "marginaux".
Et je sais nombre d'enfants surdoués qui ont été marginalisés par les enseignants eux-mêmes, qui les considéraient en fait comme des attardés mentaux du simple fait qu'ils ne s'adaptaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:52

non, nous ne sommes pas précoces sur ce forum, juste éclairés sunny !

les enseignants, ils font ce qu'ils peuvent! et ça ne va pas s'arranger!

autre exemple de ce que l'école publique peut faire de bien, dans la classe de maths Sup de mon fils, il y avait un jeune immigré arrivé à 14 ans en France, qui ne parlait pas le Français à l'époque, il a pu rattraper son retard et a passé son bac à 18 ans comme les autres sauf que lui avait mention très bien, et que finalement il a réussi le concours de Polytechnique étrangers, alors que ses parenst étaient Rmistes, et illetrés, grâce à la volonté de toute une chaine de profs qui l'ont aidé et soutenu tout le temps.

sauf que maintenant cet enfant serait mis dans un charter direct par l'autre gros con de BH...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:55

juju41 a écrit:
non, nous ne sommes pas précoces sur ce forum, juste éclairés sunny !

les enseignants, ils font ce qu'ils peuvent! et ça ne va pas s'arranger!

autre exemple de ce que l'école publique peut faire de bien, dans la classe de maths Sup de mon fils, il y avait un jeune immigré arrivé à 14 ans en France, qui ne parlait pas le Français à l'époque, il a pu rattraper son retard et a passé son bac à 18 ans comme les autres sauf que lui avait mention très bien, et que finalement il a réussi le concours de Polytechnique étrangers, alors que ses parenst étaient Rmistes, et illetrés, grâce à la volonté de toute une chaine de profs qui l'ont aidé et soutenu tout le temps.

sauf que maintenant cet enfant serait mis dans un charter direct par l'autre gros con de BH...
Bravo aux profs et enseingants qui l'ont aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 12:05

Tu as raison Jean-Luc, au MoDem nous sommes tous des ex enfants précoces, parceque différents de la norme. Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 13665

Je repose ma question du début, y a t il dans notre programme une piste de travail pour accompagner le développement des enfants différents, ce qui suppose une modification des objectifs de l'education nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 12:46

Le programme (inexistant d'après les mauvaises langues) de FB est ici : http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/

Pour ce qui est du MoDem, je pense que ça fait partie des travaux à entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 13:48

Merci pour le lien, c'est toujours bon de relire ce qui a déjà été écrit.

Comme vous le savez, l'Europe qui décide de tout, décide aussi du niveau et du contenu de nos diplômes. Beaucoup des réformes qui nous arrivent viennent en fait de l'application des directives européennes, c'est le cas de "la formation tout au long de la vie" ou FTLV. Ceci nous oblige à revoir les objectifs de l'EN, puisque l'on peut se former à un métier à n'importe quel âge, l'école doit apprendre à nos enfants, le socle de culture générale indispensable à savoir au moins lire et écrire, mais aussi développer l'esprit critique... l'apprentissage d'un métier se fera plus tard et dans d'autres structures, d'une autre manière, les métiers d'hier étant obsolètes et les métiers de demain étant encore inconnus
Tout va tres vite, Au collège j'avais un prof de maths qui nous disait que nous aurons peut etre un jour des ordinateurs dans notre poche mais qu'il ne pensait pas le voir de son vivant, c'était il y a 30 ans.

Pour en revenir aux enfants précoces, ce sont peut être leurs difficultés d'intégration qui peuvent nous permettre de proposer de nouvelles pistes pour l'education nationale.
Il me semble important de réfléchir dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
genev_tabouis

genev_tabouis


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : Lyon - 69007
Date d'inscription : 15/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:03

Quelques liens pour ceux qui souhaitent plus d'infos :

site belge incontournable, même si contesté :
http://www.douance.be/douance-hp-surdoues.htm

un site perso très documenté :
http://www.douance.org/index.html

Mensa pour les 2% (QI>132 = 2 premiers centiles sur tout test approuvé et passé dans des conditions appropriées).
http://www.mensa.fr/
http://www.mensa.org/index0.php?page=10

une assoc lyonnaise : L’AADRAD (Association Amicale de Discussion et de Réflexion pour les Adultes concernés par la Douance)
http://www.aadrad.org/?rub=1

Adultes atypiques :
http://www.hpcoaching.be/hp-coaching-ahp-caracteristiques.htm

la fédération incontournable :
Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Logo3
http://www.anpeip.org/

un guide pour ceux qui sont confrontés à un enfant précoce :
http://themamaternelle.free.fr/%E9l%E8ves_diff%E9rents.html



pléthore de TESTS :
http://www.eskimo.com/~miyaguch/
Revenir en haut Aller en bas
http://genevievetabouis.blogspot.com/
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:25

genev_tabouis a écrit:
Mensa pour les 2% (QI>132 = 2 premiers centiles sur tout test approuvé et passé dans des conditions appropriées).
http://www.mensa.fr/
http://www.mensa.org/index0.php?page=10
J'en ai été membre pendant pas mal d'années. Si ça permet des rencontres intéressantes pour certains qui se sentent isolés, c'est avant tout un club un peu trop nombriliste qui n'a jamais rien bâti.
Explication : QI et créativité sont deux notions sans corrélation. Avec quelques centaines de membres dispersés, il n'y a que rarement deux créatifs pour se retrouver et prêts à faire quelque chose ensemble. Et même quand cela se produit, ils sont entourés d'une bande de bras cassés qui vont s'évertuer à faire en sorte que rien ne bouge. Je parle par expérience.
Il y a eu deux exceptions dans les années 1970 :
- Nice, avec Jean-Charles Terrassier qui a pu créer l'ANPES (l'actuelle ANPEIP), mais qui a très vite été totalement indépendante de Mensa
- Le Nord, avec moi-même et pas moins de 3 autres jeunes de l'époque*, qui a créé le premier véritable groupe régional, le premier magazine (Till l’espiègle) non interne au club (lequel a été repris par l'ANPES en 1984 et a duré jusqu'au n°45. A cessé de paraître après mon départ fin 1989), et a manqué en 1975 détrôner l'équipe parisienne éternellement aux commandes.

* L'un de ces 3-là est actuellement haut fonctionnaire et en outre auteur de SF publié par ma boîte. Socialiste de toujours mais présentement très tenté par Bayrou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
genev_tabouis

genev_tabouis


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 70
Localisation : Lyon - 69007
Date d'inscription : 15/05/2007

Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 0:11

Jean-Luc a écrit:
c'est avant tout un club un peu trop nombriliste qui n'a jamais rien bâti.
Explication : QI et créativité sont deux notions sans corrélation. ...

Les objectifs de l'assoc ne sont pas de changer le monde ensemble (comme certains partis que je connais bom...)

Citation :
Faire s'épanouir
«Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous.»
Relier
«Fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant.»
Rechercher
«Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence.»
Le tout dans un esprit d'entraide et d'amitié.

Ceux qui en attendent plus sont forcément déçus. Ceci dit, je n'ai pas renouvelé ma cotis. et n'ai plus de nouvelles de ce fait.
Dans ch'nor, tu y as peux-être croisé ma 'tite soeurette de Lambersart ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genevievetabouis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfants surdoués, enfants précoces   Enfants surdoués, enfants précoces - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants surdoués, enfants précoces
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» René Monory
» Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège
» les enfants: l'espoir de demain....ou pas...
» Mémoire des enfants de la SHOAH
» L'éducation sexuelle de nos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: