Reuters - Jeudi 7 août 2008
JERUSALEM (Reuters) - Israël a lancé deux nouveaux appels d'offre pour la construction de 447 logements dans la partie de l'agglomération de Jérusalem occupée depuis 1967 et revendiquée par les Palestiniens. Plus de 300 des nouveaux logements sont prévus à Beitar Illit, une colonie de Cisjordanie en périphérie de la ville dont la partie orientale a été annexée par Israël en 1967.
Les 130 autres sont prévus sur la colline d'Abou Ghneïm (Har Homa pour les israéliens) où les Palestiniens estiment qu'ils visent à boucler la ceinture de colonies isolant Jérusalem du reste de la Cisjordanie. La communauté internationale ne reconnaît pas le fait accompli israélien autour de Jérusalem-Est, revendiqué par les Palestiniens comme la capitale de leur futur Etat, et a sommé Israel d'y geler toute activiste de colonisation.
Pour le négociateur palestinien Saëb Erekat, les derniers appels d'offres montrent
clairement que l'Etat juif "a tranché pour la colonisation aux dépens de la paix". "Combien de temps encore les Israéliens agiront ainsi avant que la communauté internationale ouvre les yeux? Le monde ne voit-il pas que cela détruit le processus de paix?" s'est-il interrogé.
Joseph Nasr, version française Marc Delteil