Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Associations pour la Paix au Proche-Orient

4 participants
AuteurMessage
Prométhée

Associations pour la Paix au Proche-Orient Empty
MessageSujet: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:00

Je voulais vous demander si vous connaissez des associations convenables qui oeuvrent pour la paix a Proche-Orient, et si oui lesquelles. Personnellement j'ai regardé sur le net et j'en ai trouvé quelques unes, dont les "Femmes en noir" et les "Juifs pour la Paix". Mais apparement, ces associations sont focalisées sur les aspects politiques du conflit (dénonciation des exactions de l'Armée israélienne, appel au boycott, etc.)

Avec ce que j'ai pu voir en allant là-bas, il semble y avoir en plus un problème culturel. J'ai l'impression que des deux côtés on apprend à consiédérer l'Autre comme un ennemi héréditaire... C'est pourquoi, avec d'autres, je me demande s'il ne faudrait pas engager une action afin de changer les mentalités de ce côté là, au moins chez les plus jeunes. Par endroits en Israël comme en Palestine, il existe des initiatives pour faire coexister Juifs et Arabes ans les mêmes écoles et lutter contre le communautarisme (comme à Neve Shalom).

Peut-être pourrait-on piloter depuis l'Europe une association visant à faire échanger les enfants des deux pays, voir à leur faire visiter leur environnement respectif. On pourrait ainsi lutter contre la diabolisation de part et d'autre et leur apprendre à se connaître réellement, et non à travers les lunettes de leurs ainés prionniers d'un passé souvent douloureux.

Que pensez vu de tout cela ??
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 12:38

cette initiative est intéressante

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Un-Rabbin-a-Gaza.-Par-Marek-Halter-86117/

http://www.streetreporters.net/views/2118-des-rabbins-conduisent
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 12:47

Israël, Palestine, une communauté où vivent les deux peuples

La preuve du vivre ensemble par la pratique.

site : www.nswas.com
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 14:26

Il faudrait de nombreux Marek Halter pour réaliser un projet aussi ambitieux que le tien prométhée.
Dans l'autre camp Léïla Chahid doit en être capable également, il se dégage toujours beaucoup de justesse et d'humanité dans ses propos.

C'est pas un peu utopique ?
Remarque peut on vivre sans utopie ?

(C'est pas l'épouse de Marek Halter qui avait fait un mur à Paris en déclinant le mot "Paix" dans toutes les langues du monde ?)

C'est également en ce sens que je suis contre toute enquête visant à montrer du doigt les groupes ethniques ...
Prométhée

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:54

Utopique ? Les enfants eux-même sont beaucoup plus ouverts que les adultes. D'ailleurs on a pu le constater relativement chez les Palestiniens de Béthléem. Le seul obstacle à mon avis serait les réticences des adultes, et surtout des autorités.

Cependant, si on opte d'abord des des échanges de lettre ou par internet entre des enfants d'écoles locales, ça pourrait être tout à fait acceptable. Ca se fait très bien en Europe. Pour ce qui est de faire bouger les enfants hors de leurs lieux de vie habituel ce serait sans doute plus compliqué, mais avec le soutien d'organisations officielles, ça pourrait être possible. J'ai des contatcs à l'IUFM de Strabourg, qui en ont eux-même en Israël et en Palestine. Et puis le Consulat de France à Jérusalem ou l'ambassade pourraient tout à fait soutenir un projet bien ficelé.
Prométhée

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:57

Et puis Marek Halter n'a fait qu'un "raid" ponctuel. C'est bien, mais insuffsant. D'ailleurs on pourrait toujours essayer de le rallier... Pourquoi il dirait non ?
Prométhée

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 13:15

Ben dis-donc on ne peut pas dire que ça vous inspire ce fil !!
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 15:00

Citation :
Par endroits en Israël comme en Palestine, il existe des initiatives pour faire coexister Juifs et Arabes ans les mêmes écoles et lutter contre le communautarisme (comme à Neve Shalom).

Je n'en ai pas entendu parler.
Si cela est exact en effet l'initiative est excellente.
Il ne faut pas oublier que là bas une génération n'a connu que la guerre comment en ce cas ne pas apprendre dès l'enfance à détester l'autre !
Je ne pense pas que cela puisse se prendre en charge dans les écoles françaises. Ici, arabes et juifs sont avant tout français ! Nous n'avons rien à gagner en réveillant les communautarismes. (me semble-t-il).

C'est en ce dernier sens que j'avais ouvert un fil sur "mots croisés" ... l'avais-tu lu ?
Prométhée

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:32

signora a écrit:
Citation :
Par endroits en Israël comme en Palestine, il existe des initiatives pour faire coexister Juifs et Arabes ans les mêmes écoles et lutter contre le communautarisme (comme à Neve Shalom).

Je n'en ai pas entendu parler.
Si cela est exact en effet l'initiative est excellente.
Il ne faut pas oublier que là bas une génération n'a connu que la guerre comment en ce cas ne pas apprendre dès l'enfance à détester l'autre !
Je ne pense pas que cela puisse se prendre en charge dans les écoles françaises. Ici, arabes et juifs sont avant tout français ! Nous n'avons rien à gagner en réveillant les communautarismes. (me semble-t-il).

C'est en ce dernier sens que j'avais ouvert un fil sur "mots croisés" ... l'avais-tu lu ?

Heu, non. Je chercherais sur le forum. J

Je crois que je me suis mal expliqué, il ne s'agirait pas de faire cela dans des écoles en France, mais d'essayer de faire correspondre des écoles palestiniennes et israéliennes entre-elles (sur une initiative française).

On pourrait tout au plus associer le des écoles françaises à des projets secondaires, comme faire échanger des enfants des deux pays avec des Français afin que d'un côté les uns voient que la guerre n'est pas une chose inéluctable ni universelle, et de l'autre, que les petits Européens puissent appréhender les réalités auxquelles sont confrontées les enfants de ces pays. Ainsi, on aurait même un bénéfice en terme d'éducatio civique ici même en France.

Un point qui me semble aussi important mais baucoup plus complexe à mettre en oeuvre serait de faire sortir les jeunes de leur contexte quotidien, en faisant se rencontrer physiquement Palestiniens et Israéliens. Le problème est qu'il est a priori impossible d'organiser une "sortie" des enfants d'Israël vers une ville palestienne, pour des raisons évidentes de sécurité. En Israël même, aucune sortie scolaire ne se fait sans présence d'agents de sécurité armés.

L'inverse est également très difficile à envisager. En effet, je sais que des enfants de Bethléem scolarisés à l'école française de Jérusalem doivent franchir quotidiennement le Mur en bus accompagnés par un diplomate français. Sans sa présence, il leur serait impossible de passer.

Peut être pourrait-on imaginer organiser des voyages scolaires à destination de la France avec des adolescents, afin de les extraire de leur contexte, et de les faire se rencontrer en "terrain neutre". Cependant, il faudrait pour cela obtenir des autorisations de plusieurs gouvernements, bénéficier d'un solide financement, et d'une logistique très lourde. Bref, tout cela est hautement improbable, à moins de se fixer ça comme objectif à long terme après avoir gagné la confiance des autorités ainsi qu'une certaine notoriété. Enfin, on peut toujours rêver...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Associations pour la Paix au Proche-Orient   Associations pour la Paix au Proche-Orient Icon_minitime

Associations pour la Paix au Proche-Orient
Page 1 sur 1