Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| auto-entrepreneurs: Mode d'emploi | |
|
+17filincel Prouesse Eric72 pourleboss rasdepop Thomas Le Jeune signora Tamaris liberspirita Miaou khany johanono yann 35 raimo capitole Jean-Luc juju41 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eric72
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 11:23 | |
| Si tu savais le nombre de personne que j'ai vu partir la fleur au fusils,bon courage tout de même à toi !
déjà tu ne fait pas de la propre concurrence à ton employeur ,sauf erreur
Mais pour moi, tu fais tout de même de la concurrence déloyale à un entrepreneur qui paye plein pot pour ses salariés qui eux cotise a la sécu !( que tu cotise a coté, n'implique rien a cela, eux ont une cotisation inclus dans le cout) , le mec qui bosse au black après ces 35 heures cotise aussi a la sécu chez son patron
la légende des petits patrons qui s'en mettent plein les fouilles, c'est possible en milieu urbain, ou personne ne connais personne, mais en milieu rural, un électricien ou un peintre qui veux travailler, si il est cher, tous le monde le sait et tous le monde l'évite, j'ai attendu 6 mois pour qu'un peintre dont le tarif me convenait vienne chez moi
je réitère, les voleurs ne sont pas forcément la ou on le pense
c'est comme gueuler sur Total que l'essence est cher en oubliant celui qui se goinfre comme un chancre sur la bête , l'État
pour info, j'ai un pote couvreur qui a déjà pris des chantiers ou il faisait Zéro benèf (couvrant les salaires et les charges+ frais+ TVA), pour faire tourner la boite et les fournisseurs qui lui font des prix a la quantité
peut tu m'expliquer comment celui ci peux descendre a tes tarifs, meme si tu n'es pas gourmand, sans faire bosser tous son personnel au black ?
Dernière édition par Eric72 le Dim 3 Mai 2009 - 13:33, édité 3 fois | |
| | | rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 12:36 | |
| J'ai défendu par le passé cette initiative de l'auto-entrepreneur. Je continu de penser qu'il est bon dans notre pays d'insufler davantage d'envie de creer et de limiter autant que possibles les charges et taxes pour les nouveaux entrepreneurs. Pourtant je viens d'apprendre que de nombreuses entreprises remplacaient leurs salariés par des auto-emplois, c'est notamment le cas dans l'immobilier.
Dernière édition par rasdepop le Dim 3 Mai 2009 - 14:00, édité 1 fois | |
| | | Eric72
Nombre de messages : 381 Age : 114 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 12:47 | |
| - rasdepop a écrit:
- .
Pourtant je viens d'apprendre que de nombreuses entreprises rempalcaient leur salariés par des auto-emploi, c'est notamment le cas dans l'immobilier. ils vont se gêner de sous traiter, les grosses entreprises rêvent d'avoir aucun salariés, ( souvenir du patron D'alcatel Serge Tchuruk qui avait laché le morceau qui ne se dit qu'entre gens de bonne compagnie en conseil d'administration) mais une multitude de sous traitants, jamais aucun licenciements, jamais aucun accident du travail, jamais rien a assumer,en fait le rêve libéral, le fric sans aucune contraintes, ni responsabilité morale | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 15:27 | |
| Je suis un auto entrepreneur et je ne travaille pas "au noir" ! J'ai un identifiant SIREN un identifiant SIRET et un code APE. Le tout délivré très officiellement par ... l'INSEE.!!! Ce même document a été transmis par l'INSEE lui même à.... URSSAF du Rhône dis donc !!! T'sais, pour faire du "black", y a p't'être plus simple ! Et, si je viens à dépasser le chiffre d'affaires autorisé bin... je vais payer les charges qui devront être payées. | |
| | | Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 16:00 | |
| - Citation :
- ils vont se gêner de sous traiter, les grosses entreprises rêvent d'avoir aucun salariés, (souvenir du patron D'alcatel Serge Tchuruk qui avait laché le morceau qui ne se dit qu'entre gens de bonne compagnie en conseil d'administration) mais une multitude de sous traitants, jamais aucun licenciements, jamais aucun accident du travail, jamais rien a assumer,en fait le rêve libéral, le fric sans aucune contraintes, ni responsabilité morale
Tout à fait d'accord. Bientôt, il faudra se vendre en place de grève. Et Tchuruk, en voici un qui a demantelé un des fleurons de l'industrie française, et a empoché le maximum de pognon sur le dos des ex-salariés et des Français. Une vraie tête à pique (selon le mode révolutionnaire) C'est la grosse tendance en ce moment de proposer aux "demandeurs d'emploi" de créer leur activité. "Soyez votre propre patron". C'est tout bénéfice pour les entreprises. C'est parfois intéressant, mais par exemple, les freelance en informatique doivent se faire "porter" par une grosse SSII pour entrer chez un "grand compte". Avec la sous-traitance en cascade, c'est le maximum de bénéfices d'un côté, et tous les risques de l'autre. Quand Zanier a repris Absorba, il a licencié et proposé au personnel viré de travailler sur commande, payé à la pièce, après avoir racheté les machines. C'est cela le capitalisme à la Tapie et Cie (les anciens salariés d'Adidas ne lui disent pas merci). Et en plus, il faudrait leur dire merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 17:25 | |
| Je suis auto entrepreneur et l'auto entreprise est une bonne mesure, au niveau de la simplification des démarches
mais je ne vois pas pourquoi ils se sont sentis obligés de dispenser de TVA ??? |
| | | Eric72
Nombre de messages : 381 Age : 114 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 17:42 | |
| - pourleboss a écrit:
- Je suis un auto entrepreneur et je ne travaille pas "au noir" !
ce n'est pas ce que j'ai écrit, mais j'avais bien compris que tu avais compris cela , j'ai dis que c'était comme de la concurrence au black , mais légal - vincent15 a écrit:
- Je suis auto entrepreneur et l'auto entreprise est une bonne mesure, au niveau de la simplification des démarches
mais je ne vois pas pourquoi ils se sont sentis obligés de dispenser de TVA ??? nous sommes d'accord, parce que la plupart du black se fait justement en enlevant seulement la TVA *! et pour la paperasse aussi, en France c'est du n'importe quoi. * c'est tellement dans les mœurs que j'ai eu un jour un carrossier qui ne me connaissait ni d'Eve, ni d'Adam qui m'a proposé de suite, sans discussion de me faire une rayure sur la voiture H.T, j'en suis resté sur le cul et lui ai répondu, vous savez que je bosse au impôts ?
la tête , jusqu'a ce que je lui dise, "non je plaisante" | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 18:38 | |
| Vous êtes-vous posé la question de savoir à quoi servaient les éléments inscrits dans la paperasse ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 20:35 | |
| que veut tu dire ? Que ça ne sert à rien (je ne pense pas pour quelqu'un qui travaille au pôle emplois) ou que ça sert, le cas échéant je ne vois pas le rapport, le statut d'auto entrepreneur simplifie les démarches, mais les papiers sont tout de même à remplir
ce qui est simplifié c'est qu'on envoie tout à un seul organisme qui s'occupe de tout |
| | | johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Dim 3 Mai 2009 - 23:52 | |
| Cette idée de vouloir assouplir en permanence les démarches administratives du chef d'entreprise, c'est une chimère. Simplifier peut être un objectif louable en soi, mais il ne faut pas se faire d'illusion : un chef d'entreprise aura toujours des démarches administratives à effectuer. Et il n'y a rien de scandaleux à lui demander de se déclarer auprès des services fiscaux ou sociaux. | |
| | | Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Lun 4 Mai 2009 - 0:25 | |
| Il n'est pas idiot d'adapter les exigences administratives à la taille et aux moyens de l'entreprise. Et surtout, d'éviter de faire payer des taxes avant les premières rentrées d'argent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Lun 4 Mai 2009 - 2:30 | |
| oui, mais la TVA pourrait, et devrait être payée comme tout le reste, a postériori, exempter les gens de la TVA sert juste à les décourager de travailler au noir
dans l'esprit de sarkozy, l'état gagne l'impôt sur le revenu là ou avant il ne gagnait rien du tout, donc c'est déjà bien sans TVA, mais je ne suis pas d'accord avec lui |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 13:06 | |
| La volonté populiste de "moins de paperasse" pour la création d'entreprise suppose que des paperasses ne servent à rien, comme la volonté de "moins de fonctionnaires" suppose que des fonctionnaires ne servent à rien et "moins de charges" que des charges ne servent à rien. | |
| | | Eric72
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 13:29 | |
| - yann 35 a écrit:
- La volonté populiste de "moins de paperasse" pour la création d'entreprise suppose que des paperasses ne servent à rien, comme la volonté de "moins de fonctionnaires" suppose que des fonctionnaires ne servent à rien et "moins de charges" que des charges ne servent à rien.
tout de même pas, mais il y a parfois des doublons qui devrait être revu, ça s'améliore d'ailleurs a mon humble avis | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 14:01 | |
| Des exemples de doublons ? | |
| | | Eric72
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 14:08 | |
| - yann 35 a écrit:
- Des exemples de doublons ?
pour la fiscalité par exemple, ma déclaration de revenu pourrait aussi contenir une case pour la CSG RDS de mes revenus immobilier, sans je pense avoir besoin d'un autre formulaire, mais après peut être que techniquement cela n'est pas possible Il y a eu aussi dans ma préfecture une simplification des certificats d'hébergements avec moitié moins de papier et de temps que dans certaines autres c'est que c'est possible parfois, comme je pense que la jonction ANPE/ASSEDIC avec du personnel suffisant est un mieux pour les personnes | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 14:41 | |
| Aujourd'hui on te demande deux déclarations, si tu n'en faisais qu'une il faudrait un travail supplémentaire de liaison entre les fonctionnaires concernés donc des risques de dysfonctionnement et surtout plus de travail pour le service public donc... plus de charges pour la collectivité. Il faut savoir ce que l'on veut !
Pour la simplification des "certificats d'hébergement" (je ne sais pas ce que c'est), il faudrait savoir s'il n'y a pas eu de dysfonctionnements particuliers, bien entendu ce sera difficile pour un simple citoyen de le savoir...
La jonction ANPE/ASSEDIC présente un coût très important et des dysfonctionnements, c'est un bel exemple en effet... | |
| | | Eric72
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 14:46 | |
| - yann 35 a écrit:
- Aujourd'hui on te demande deux déclarations, si tu n'en faisais qu'une il faudrait un travail supplémentaire de liaison entre les fonctionnaires concernés donc des risques de dysfonctionnement et surtout plus de travail pour le service public donc... plus de charges pour la collectivité. Il faut savoir ce que l'on veut !
Pour la simplification des "certificats d'hébergement" (je ne sais pas ce que c'est), il faudrait savoir s'il n'y a pas eu de dysfonctionnements particuliers, bien entendu ce sera difficile pour un simple citoyen de le savoir...
La jonction ANPE/ASSEDIC présente un coût très important et des dysfonctionnements, c'est un bel exemple en effet... pour les impôts, je t'ai bien dit peut être il y a t'il une raison technique pour le pole emploi, je parle pour le lambda qui ne connais pas l'arrière boutique et qui a la limite s'en fout, si ça simplifie sa vie, bon si ça ne la simplifie pas, il gueulera pareil avec ou sans un certificat d'hébergement,c'est pour recevoir une personne hors CEE chez toi , souvent d'Afrique, si le touriste ne l'a pas, il ne peux pas venir en France et n'obtient pas son visa | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 14:54 | |
| Eh bien si le citoyen lambda s'en fout de payer plus d'impôts tant qu'on lui facilite la vie, on va pouvoir en faire des réformes ! Mais au fait, y'en a pas qui se plaignent de pouvoir d'achat ?... | |
| | | Eric72
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:03 | |
| - yann 35 a écrit:
- Eh bien si le citoyen lambda s'en fout de payer plus d'impôts tant qu'on lui facilite la vie, on va pouvoir en faire des réformes ! Mais au fait, y'en a pas qui se plaignent de pouvoir d'achat ?...
je n'ai pas dis qu'il s'en foutait de payer des impôts, ils se fout de ce qui se passe derrière comme tout clients et encore plus quant il n'a pas la sensation de payer le service et le service publique, c'est ça, le sentiment de gratuité, sauf pour t'engueuler quant ils ne sont pas content, il te rappelle que c'est avec les impôts qu'ils te payent, même et surtout si celui qui te balance ça, n'a jamais payé que de la TVA et n'a jamais reçu le moindre avis d'imposition les impôts quant il faut les payer, c'est beurk, mais quant il faut pleurer pour une patinoire olympique dans une ville de 2000 habitants, c'est bien, comme si l'argent venait d'ailleurs
Dernière édition par Eric72 le Mar 5 Mai 2009 - 15:06, édité 1 fois | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:03 | |
| yann35, tu penses donc qu'on a atteint, ou que l'on est très proche de l'optimum de l'efficacité administrative ? | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:15 | |
| remarque quand le directeur du pole emploi nous a envoyé l'échancier des sommes à payer, dans un courrier daté et envoyé du 1 er Avril, mentionnant la première échance date limite au 30 mars, sinon on devait tout payer d'un coup, et en plus leurs calculs étaient faux.. c'est quand même lamentable...du coup, on lui a renvoyé son "torchon avec les dates surlignées, et le bon calcul, avec un nouvel échéancier.; si c'était un poisson d'Avril, c'était plutôt d'un gout douteux.. si c'est la preuve de l'incurie de ce directeur, c'est encore plus grave, et en plus on est obligé de faire son boulot à sa place!.. alors qu'ils commencent par être sérieux au boulot et on les prendra au sérieux... | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:23 | |
| @ Eric : ok, c'était du second degré. Effectivement, un très grand nombre de citoyens oublient (voire ignorent) souvent ce qu'est l'Etat et la collectivité en général, d'où vient l'argent, ce que coûterait telle ou telle mesure/réforme, etc..
@ Prouesse : je pense que nous avons encore des progrès à faire mais rien n'est gratuit, ni en temps/argent ni en dysfonctionnements (au moins temporaires), sans quoi ça aurait été fait déjà depuis longtemps.
@ juju : ok, si tu me nommes directeur général de Pôle emploi et surtout que tu me donnes quelques centaines de millions (en plus de ceux de la fusion) j'investirai dans la formation du personnel et la simplification/sécurisation des procédures. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:36 | |
| le directeur du pole Emploi centre doit avoir un salaire relativement confortable.. pourrait au moins faire son boulot correctement, question de respect...où alors il ne lit meme pas ce qu'il signe, ce qui est assurément la bonne réponse! | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:39 | |
| Le directeur ne fait effectivement pas tout lui-même, il délègue aux agents, et si la formation des agents n'est pas suffisante ou les exigences de productivité trop élevées, le directeur risque effectivement de signer des documents erronés qui vont entraîner... un surcoût supplémentaire. Mais que voulez-vous, quand les citoyens veulent le maximum de services publics en payant le minimum d'impôts, faut pas s'attendre à un fonctionnement optimal de l'administration... | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi Mar 5 Mai 2009 - 15:44 | |
| Le maximum de services publics ? En tout cas, il est bien évident que de telles fautes sont les erreurs des citoyens, et non des administrations. Ben voyons. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: auto-entrepreneurs: Mode d'emploi | |
| |
| | | | auto-entrepreneurs: Mode d'emploi | |
|