Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le localisme, seule issue pour le monde ?

+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53

AuteurMessage
Prouesse

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:16

Oui, tout à fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:20

faire de l'incantation " soyons démocrates" , c'est quand même limité comme ambition pour le Modem! Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 166325

si tu n'attends aucun changement fondamental dans le système actuel ! évidemment qu'il faut légiférer, parce que le propre de l'homme est égoiste, et si on lui laisse la bride sur le cou, il commencera toujours par penser à lui, avant de penser aux autres... c'est ça l'Ultra-libéralisme, la Loi de la Jungle , quoi!

Dernière édition par juju41 le Lun 17 Nov 2008 - 16:22, édité 1 fois
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:21

Prouesse a écrit:
Oui, tout à fait Rolling Eyes
Donc tu es un UMP pour le fond et un MoDem pour la forme, c'est ça ?
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:28

Mais vous déconnez sérieusement, non ?
Ca y est, je suis dans la petite boite ultra-libéraliste UMP ?

On saute à pieds joints dans l'extrapolation... Ca en devient franchement ridicule.

Je n'ai jamais dit souhaiter aucune loi ! Mais aucune loi lobbyiste. Mais bon, on s'en fout, ce ne sont que des nuances n'est-ce-pas.

juju41, j'attends beaucoup de changement dans le système actuel, mais j'espère qu'il passera par un renouvellement des consciences et non pas par des brides. Et encore une fois, je sais que ça relève de l'utopie, mais c'est ma conviction politique.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:33

Prouesse a écrit:
On saute à pieds joints dans l'extrapolation... Ca en devient franchement ridicule.
Ce qui frise le ridicule c'est quand tu te caches derrière ton petit doigt, on est pas des lapins de 6 semaines ici. Ptêt qu'au café du commerce personne ne verrait le truc mais pas ici.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:35

Prouesse,je préfère ça! mais bon, malheureusement la nature humaine depuis la nuit des temps, et quand on regarde ne serait ce que le spectacle des éléphants PS..n'est qu'ambition personnelle, orgueil démesuré, et manque de scrupules assumés... il faudra plus que ça pour ramener l'homme à une réelle prise de conscience... mais n'ai crainte, je pesne que tu le verra de ton vivant, car tu es jeune, quand la catastrophe environnementale arrivera, l'homme verra à quel point il est petit...en attendant, si on peut essayer de changer les mentalités par la loi, il faudra en passer par là...
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:41

yann 35 a écrit:
Prouesse a écrit:
Ce qui frise le ridicule c'est quand tu te caches derrière ton petit doigt, on est pas des lapins de 6 semaines ici. Ptêt qu'au café du commerce personne ne verrait le truc mais pas ici.
Là, mon petit doigt me dit qu'il sèche, tout comme moi. Tu voulais dire quoi ?
Que tu m'as grillé ? Tu as débusqué l'UMPiste en sous-marin ?

juju41, bien sûr, je suis pour des lois.
Mais pas une loi qui va dire : "soyez sage ! soyez gentil".
Mais plutôt une loi qui permettra d'informer les gens sur le bienfaits d'être "sage" et une autre pour punir "les méchants".
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:46

Prouesse a écrit:
juju41, bien sûr, je suis pour des lois.
Mais pas une loi qui va dire : "soyez sage ! soyez gentil".
Mais plutôt une loi qui permettra d'informer les gens sur le bienfaits d'être "sage" et une autre pour punir "les méchants".
Donc une loi qui oblige des gens à faire la promotion des bienfaits de la sagesse et une loi encore plus coercitive qui puni les méchants. Donc des lois qui imposent, donc pas extrêmement libérales...

Dernière édition par yann 35 le Lun 17 Nov 2008 - 17:11, édité 1 fois
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:50

Bien sûr, "permettre" à toujours été le synonyme "d'obliger". T'extrapoles pas encore une fois ? Rolling Eyes
Et la liberté des uns s'arrêtent où celles des autres commencent. J'ai effectivement hésiter sur le verbe "punir", mais j'ai voulu simplifier le schéma.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:13

Pour résumer faire de la politique c'est soit légiférer donc imposer des contraintes, soit simplement gérer avec les lois existantes donc veiller à l'imposition des contraintes déjà fixées. Remarque, tu peux toujours faire de la politique pour supprimer des lois ! Mais dans ce cas tu imposes de nouvelles contraintes à ce ou ceux qui étaient protégés par les lois.
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:48

Yann, tu devrais créer un parti localiste. Tu pourrais y divulguer toutes tes idées. Car tu dois accepter que tous le monde ne soit pas localiste, que cela n'a jamais été essayé, donc on n'en connaît pas l'issue.
Et le locaisme n'est pas antilibéral, il ne fait que le réguler. C'est du libéralisme contrôlé.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:52

Je n'ai jamais dit que le localisme était anti-libéral au sens "liberté d'entreprendre, de financer et d'accumuler un peu de richesses".

Pour le concept j'en suis encore au stade du test auprès des démocrates, et jusqu'ici je n'ai pas eu un argument valable contre donc ça peut probablement faire office pour le MoDem de doctrine.

Le localisme a déjà été essayé, pas à l'échelle d'un pays, certes, mais les initiatives localistes données en exemple existent depuis des années.

Enfin à quoi bon créer un parti destiné à apporter une solution d'urgence en étant un parfait inconnu, donc condamné à galérer pendant longtemps ?
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:56

moi, je serais toi, je créerais mon propre parti localiste, comme ça au moins tu seras content! si le Modem te déplait, personne ne t'empêche de le quitter!
tous tes posts semblent douter du Modem, donc j'en déduis que ce n'est pas ce que tu recherches...
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:57

juju, t'es terrible,
en tant que militant, tu dois recruter, pas pousser dehors... Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 435348
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:18

juju41 a écrit:
moi, je serais toi, je créerais mon propre parti localiste, comme ça au moins tu seras content! si le Modem te déplait, personne ne t'empêche de le quitter!
tous tes posts semblent douter du Modem, donc j'en déduis que ce n'est pas ce que tu recherches...
Le MoDem ne me déplaît pas puisque je ne sais pas ce que c'est. Je sais juste que c'est un mouvement avec quelques milliers (encore) de militants et un leader charismatique qui a un relai dans les médias. Créer un parti de zéro en étant un parfait inconnu, ça ne sert pas à grand chose.
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:22

Celui qui part de rien pour arriver à pas grand-chose n'a de comptes à rendre à personne.

Pierre Dac
http://www.eons.fr
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:26

alors , c'est toi qui n'a pas envie d'être Modem, si tu poses le pb comme ça... pourquoi insister? on ne te retient pas!pourquoi vouloir à tout prix te dire Modem, puisque tu n'y trouves rien de ce que tu cherches... j'ai du mal à comprendre!
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:27

juju41 a écrit:
alors , c'est toi qui n'a pas envie d'être Modem, si tu poses le pb comme ça... pourquoi insister? on ne te retient pas!pourquoi vouloir à tout prix te dire Modem, puisque tu n'y trouves rien de ce que tu cherches... j'ai du mal à comprendre!
Si, j'y trouve la volonté d'un projet alternatif, mais on ne le voit toujours pas ce projet alternatif, c'est pour ça que je propose au lieu d'attendre, attendre...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:32

ben va proposer à Bayrou! fais le forcing, mais arrêtes de dénigrer le Modem parce qu'il ne t'écoute pas... moi perso, ton localisme tiré de wikipédia,, ça ne me fait ni chaud ni froid...commence par en parelr à rennes, essaie de monter un projet local, et après on en reparlera...
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:34

Tout ça est en cours juju, un responsable national m'a répondu qu'ils allaient étudier l'idée et à Rennes il y a une conférence ce jeudi sur "Manger local".
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:38

ben voilà! avec une expéreince réelle, je suis sure que ça deviendra quelque chose d'interessant à développer, mais il faut de la patience! en 1 an, on peut pas tout faire, sinon, on baclerait.. donc, voyons les expériences,, et ensuite on peut en tirer des conclusions, il me semble que c'est ainsi qu'on doit construire un projet... et pas jouer à sarko qui pond ses lois plus vite qu'il ne pense...
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:39

Les expériences existent depuis très longtemps juju.
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:40

yann 35 a écrit:
Tout ça est en cours juju, un responsable national m'a répondu qu'ils allaient étudier l'idée et à Rennes il y a une conférence ce jeudi sur "Manger local".
Y'aura des artichauts ?
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Jesuisdehors
http://www.eons.fr
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:43

y'a pas d'écho chez les écolos ?
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:46

Ça va venir hloben, et pas que chez les écolos.
_Christophe_

_Christophe_

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:57

Je ne crois pas que le localisme soit une nouvelle idéologie.
Ce n'est qu'une pratique différente de ce qui existe déjà.
Le localisme intervient quand on prend conscience qu'il y a des dimensions dans ce que nous nous approvisionnons que nous avions sous-estimé.
Je m'explique en prenant pour exemple les fruits et légumes.
Dans la recherche de baisse coût (eh oui !), de facilité (l'idée de faire ses courses en une seule fois au supermarché séduit) et aussi de nouveautés (il n'y a pas de culture d'agrumes dans le Nord, comme il n'y a pas d'endives naturellement en Andalousie...) nous, consommateurs, avons développé fortement notre consommation dans les supermarché et restreint fortement celle dans le commerce de proximité (épicier ou marché).
Aujourd'hui, nous nous rendons compte que la baisse des coûts, l'optimisation du temps et l'exotisme ont leur limites : un produit pas cher du tout est souvent un produit pas terrible, gagner du temps sur les courses sans réinvestir intelligemment ce temps gagné a peu d'intérêt et un produit très exotique déçoit fréquemment (il est cueilli vert et mûri pendant le transport - super ! -).
Dans ces conditions on revient tout sourire chez notre commerçant de proximité qui propose de meilleurs produits avec pour contrepartie un choix moindre (mais tout n'est pas toujours bon à vendre et on réapprend ainsi les saisons).
On peut même aller plus loin avec les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et construire une vraie relation avec un producteur local.

Un contre-exemple.
Un produit avec des caractéristiques identiques mais fabriqué dans des endroits différents mais pas disponibles dans les mêmes points de ventes. Je trouve dans un point de vente un produit qui me convient mais qui vient de loin. Je ne le prends pas en espérant en trouver un autre avec des caractéristiques identiques mais fabriqué plus près ?
Ça peut durer longtemps...

Je veux bien être un consomm'acteur mais pas que ce soit ma seule activité !

Si j'ai le choix je ferai le choix du local dans une certaine limite de moyens financiers. Par contre j'avoue que je ne m'astreindrai pas à créer en permanence les conditions du choix.

Le choix pourrait être imposé en interdisant des déplacements trop importants aux marchandises ? Non.
Le libre-échange est vital tout simplement parce qu'il y a libre dedans.

Pour ces raisons je pense que le localisme ne peut pas être une nouvelle idéologie.

Par contre à nous de vouloir une société où le libre-échangisme ne se fait pas à n'importe quel prix.
Je refuse une société (européenne) où pour avoir des oranges fraîches en Suède un camionneur (espagnol, français ou roumain) fait 20 heures de route non-stop entre l'Andalousie et stockholm. Ca pollue, ca créée des conditions de travail inacceptable.

Le MoDem doit donc être un parti libéral et social fort pour adapter ce consensus qui a fait la réussite des social-démocratie, mais pas inventer une 3ème voie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 6 Icon_minitime

Le localisme, seule issue pour le monde ?
Page 6 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant