Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le localisme, seule issue pour le monde ?

Aller en bas 
+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
_Christophe_




Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 11/11/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:00

2 choses m'effraient :
Citation :
Favoriser la tourisme de proximité et taxer le tourisme au long cours.
Citation :
Pénaliser le libraire ou les clients de
Marseille parce que le livre qu'ils veulent est édité par une
entreprise nordiste serait un non-sens

En effet tourisme peut aussi rimer avec culture et taxer la culture (littéraire, architecturale, etc.) c'est l'éloigner davantage des plus faibles revenus.

De toutes façons une taxe carbone ou une taxe à la distance auront des effets pervers, mais la taxe à la distance sera plus facile à mettre en œuvre et en impactant directement le produit final, il sera plus facile certainement d'identifier les produits qui doivent en être exonérés.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:10

Je suis également assez sceptique sur la possibilité de taxer le "tourisme au long cours"... ou alors il faudrait définir précisément ce qu'est un touriste et l'activité qu'il pratique, vu ce que cela regroupe.
En revanche, de meilleurs moyens donnés par exemple au Conservatoire du littoral permettraient de réduire le tourisme de masse sur les côtes, donc leur bétonnement... il manque toujours de l'argent pour acheter les terrains, payer les effectifs qui s'occupent aussi de vérifier que la loi est bien appliquée (à certains endroits reculés, il y a des maires de très petites communes qui délivrent des permis de construire alors qu'il n'en ont théoriquement pas le droit), et ne parlons pas des moyens légaux supplémentaires qui pourraient lui être alloués.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:16

et puis, il ne faut pas oublier que les pays émergents, ont besoin du tourisme... c'est bien joli de penser local, mais alors ça implique accueillir tous les damnés des pays ruinés par le manque de touristes...actuellement, le toutrisme est en baisse, ça risque de provoquer des troubles sévères , voir des coups d'Etat... il faut quand même penser que nos euros sont mieux utilisés la_bas que chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:27

Le modem n' a , à mon avis, pas trop intérêt à se lancer dans cette idée de localisme, qui fait très étriquée et n'est pas en accord avec la dimension européenne du MODEM (une de ses forces)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:31

Tamaris, je crois que tu n'a encore rien compris à la notion de localisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:35

Comme tout le monde.

Tu sais, en politique, il faut des trucs simples, que tout le monde comprend:

- Il faut faire payer les patrons.
- il y a trop d'immigrés
- il y a trop de délinquance
- il y a trop d'impôts
- il y a trop de pollution.

ça , ça marche.

Mais "le localisme"......
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:39

ben quand les gens verront toutes leurs entreprises locales au tapis et le nombre de chomeurs locaux..., le "localisme" leur semblera un peu plus évident...malheureusement...
ce qui compte pour les électeurs, c'est ce qui se passe chez eux et pour eux, le reste en général les interesse beaucoup moins!
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:40

Je te dis pas que c'est une mauvaise idée, mais je mets en garde, simplement, les penseurs du MODEM, car cela me parait devoir être manié avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:53

Tamaris a écrit:
Le modem n' a , à mon avis, pas trop intérêt à se lancer dans cette idée de localisme, qui fait très étriquée et n'est pas en accord avec la dimension européenne du MODEM (une de ses forces)
En quoi n'est-il pas précisément en accord ? Et toi, l'es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:56

Non, moi je suis pour la mondialisation.
ça nous fera peut être souffrir, mais c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:58

Tamaris a écrit:
Non, moi je suis pour la mondialisation.
ça nous fera peut être souffrir, mais c'est juste.
Waouw... Bon au-moins c'est clair... Neutral Y'a que deux catégories de personnes qui s'opposeront au localisme : les négationniste d'anticipation (tout va bien se passer pour l'environnement, la technologie va tout régler, etc...) et les capitalistes cyniques (c'est la loi d'un marché où tout le monde peut jouer, pays riches et pays pauvres, que le meilleur gagne !) mais les deux sont souvent les mêmes.


Dernière édition par yann 35 le Sam 29 Nov 2008 - 19:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:58

Elfyn a écrit:
En parlant de Marianne, tu as écrit à Jean-François Kahn pour le localisme Yann ? Wink
Oui j'avais envoyé un mail pour présenter le localisme à Marianne y'a 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:00

ben tu vois, ça marche! c'est très bien, je crois qu'avec JFK, on va pouvoir faire avancer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:00

Eh oui....
Il faut être logique.
On avait un empire colonial, il a sombré dans la douleur. (et même le mépris du peuple français pour ses soldats).
Bon.
Les français voulainet l'égalité. Fort bien, c'est dans leur naure et dans leur devise.
Dans ce cas, il faut laisser la mondialisation se développer.
Et essayer d'amortir le choc......
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:02

Eh bien Tamaris tu n'es donc plus en accord avec le président national de notre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:03

de quel mouvement parles tu?
(tu comprends, j'ai adhéré à 3 partis en 3 ans, alors je m'y perds moi même)
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:03

Jean-Luc a écrit:
Il est toutefois certains domaines où une taxe à la distance serait pénalisante sans aucune contrepartie.
Exemple, l'édition (mon secteur) : les livres que nous publions ne sont disponibles nulle part ailleurs, et c'est vrai de 99% des catalogues. Pénaliser le libraire ou les clients de Marseille parce que le livre qu'ils veulent est édité par une entreprise nordiste serait un non-sens.
N'ait aucune crainte, si tu es le seul éditeur dans ton périmètre avant Marseille tu ne payeras pas de taxe localiste ou juste au niveau de la TVA actuelle, par contre si un autre éditeur apparaît plus près, en France ou en Europe, tu payeras plus de taxe pour Marseille et lui plus pour Lille.


Dernière édition par yann 35 le Sam 29 Nov 2008 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:04

Tamaris a écrit:
de quel mouvement parles tu?
(tu comprends, j'ai adhéré à 3 partis en 3 ans, alors je m'y perds moi même)
Du Mouvement Démocrate car François Bayrou vient de déclarer qu'il faut en finir avec la globalisation. Tu peux peut-être chercher un 4ème parti ?
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:06

ah oui.....
Ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec François Bayrou.
Oui, je cherche le 4ème parti, mais c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:12

Le Nouveau Centre te serait peut-être plus adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:23

C'est bien possible.
Mais, m'étant donné le tournis à moi-même, je me suis décidé à ne plus adhérer à aucun parti, ni pour 2009, ni pour 2010.
Au Nouveau Centre, il y a au moins une personnalité pour qui je suis prêt à m'engager vraiment: Valérie Létard.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:24

yann 35 a écrit:
N'ait aucune crainte, si tu es le seul éditeur dans ton périmètre avant Marseille tu ne payeras pas de taxe localiste ou juste au niveau de la TVA actuelle, par contre si un autre éditeur apparaît plus près, en France ou en Europe, tu payeras plus de taxe pour Marseille et lui plus pour Lille.
D'où l'intérêt comme Jean-Luc le fait de vendre des livres numériques ! Ainsi, plus aucune taxe sur la culture...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:25

Elfyn a écrit:
yann 35 a écrit:
N'ait aucune crainte, si tu es le seul éditeur dans ton périmètre avant Marseille tu ne payeras pas de taxe localiste ou juste au niveau de la TVA actuelle, par contre si un autre éditeur apparaît plus près, en France ou en Europe, tu payeras plus de taxe pour Marseille et lui plus pour Lille.
D'où l'intérêt comme Jean-Luc le fait de vendre des livres numériques ! Ainsi, plus aucune taxe sur la culture...
A part la TVA bien sûr, mais tous les biens et services immatériels seraient effectivement exonérés de taxe localiste.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:33

Pas de TVA selon toi puisque :
_Christophe_ a écrit:
Pour quelle politique de prélèvement ?
Qu'est-ce qu'on enlève pour mettre la taxe localiste à la place ?
yann 35 a écrit:
On enlève la TVA et on offre un éventuel crédit-carbone.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:40

Disons qu'on peut imaginer un taux plancher qui reviendrait à une TVA pour le producteur qui ne consommerait aucune matière intermédiaire, donc pour les biens et services immatériels. Il faudra juste bien calculer pour s'assurer que les rentrées fiscales au niveau national ne seront pas inférieures à la TVA, d'où l'importance du maintien d'une régulation politique nationale. Il faudrait un autre nom de taxe que "taxe localiste", avec un taux plancher revenant à une TVA (peut-être inférieur, à bien calculer), un taux localiste proportionnel et un éventuel crédit carbone. Une TVS, Taxe sur la Valeur Soutenable ? Ou tout simplement TDD, Taxe de Développement Durable ?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:00

pour gérer toutes ces taxes, il va falloir embaucher des bataillons entiers de bureaucrates à Bercy !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Contenu sponsorisé





Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le localisme, seule issue pour le monde ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energies : nouvelles, renouvelables, fossiles, nucléaire
» Trockin', pour changer le monde
» Pour ceux qui pensent que nous sommes dans un monde Merveilleux...
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Economie sociale et solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: