Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Le localisme, seule issue pour le monde ?

+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53

AuteurMessage
liberspirita

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:00

pour gérer toutes ces taxes, il va falloir embaucher des bataillons entiers de bureaucrates à Bercy !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:07

Non liberspirita, avec l'informatique les données ne seront pas difficiles à recueillir. Peut-être qu'il y aura un peu plus de boulot en comptabilité pour les entreprises, tant mieux ça crééra de l'emploi !
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:09

Pas à Bercy, mais au plus près du lieu de collecte si l'argent ainsi récolté est réinjecté localement... Wink
Je ne pense pas qu'il faille beaucoup plus de fonctionnaires que maintenant (60-70 000), d'autant plus qu'il y a les inconnues liées à cette fameuse remise à plat globale de la fiscalité : qui gèrerait in fine cette taxe ? Un partage Collectivité locale-État-Europe ou plus de pouvoir à la première entité ? Le localisme n'étant pas seulement économique, cela soulève de nombreuses questions...
liberspirita

liberspirita

Masculin Nombre de messages : 952

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:11

si c'était vrai, Bercy aurait déjà 10x moins d'effectifs ...
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:16

yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Il est toutefois certains domaines où une taxe à la distance serait pénalisante sans aucune contrepartie.
Exemple, l'édition (mon secteur) : les livres que nous publions ne sont disponibles nulle part ailleurs, et c'est vrai de 99% des catalogues. Pénaliser le libraire ou les clients de Marseille parce que le livre qu'ils veulent est édité par une entreprise nordiste serait un non-sens.
N'ait aucune crainte, si tu es le seul éditeur dans ton périmètre avant Marseille tu ne payeras pas de taxe localiste ou juste au niveau de la TVA actuelle, par contre si un autre éditeur apparaît plus près, en France ou en Europe, tu payeras plus de taxe pour Marseille et lui plus pour Lille.
C'est bien ce qui serait débile : les produits ne sont pas interchangeables !
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:18

En gros tout ce qui change pour l'Etat c'est la définition des taux, à faire une seule fois, puis le contrôle suite au recueil des données des entreprises. Ce qui change dans les entreprises c'est la compilation des données déjà existantes. Après la question des budgets et d'un éventuel transfert aux collectivités locales, c'est autre chose...
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:21

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Il est toutefois certains domaines où une taxe à la distance serait pénalisante sans aucune contrepartie.
Exemple, l'édition (mon secteur) : les livres que nous publions ne sont disponibles nulle part ailleurs, et c'est vrai de 99% des catalogues. Pénaliser le libraire ou les clients de Marseille parce que le livre qu'ils veulent est édité par une entreprise nordiste serait un non-sens.
N'ait aucune crainte, si tu es le seul éditeur dans ton périmètre avant Marseille tu ne payeras pas de taxe localiste ou juste au niveau de la TVA actuelle, par contre si un autre éditeur apparaît plus près, en France ou en Europe, tu payeras plus de taxe pour Marseille et lui plus pour Lille.
C'est bien ce qui serait débile : les produits ne sont pas interchangeables !
Je parlais à produit égal évidemment car si ton produit matériel n'est diffusé que par toi dans le périmètre de ta distance à Marseille, ton produit ne sera taxé qu'au minimum plancher. Après la concurrence reste libre Jean-Luc, si un concurrent vend le même produit que toi plus près de Marseille, son produit sera moins taxé que le tien à Marseille mais pas forcément moins cher, car si ton concurrent fait imprimer chez un imprimeur qui utilise des produits chinois alors que le tien utilise des produits du Nord, le coût d'imprimerie sera moins cher pour toi donc ton produit restera plus compétitif. Et si les fournisseurs de ton imprimeur bénéficient d'un crédit carbone, ça peut faire baisser le coût de fabrication des bouquins.

Dernière édition par yann 35 le Sam 29 Nov 2008 - 20:25, édité 1 fois
liberspirita

liberspirita

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:25

je te dis pas la complexité ... c'est ingérable ton truc.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:27

Mais non, la composition de la taxe sera complexe mais pas sa définition, grâce à l'informatique. Tu me comprends ?
liberspirita

liberspirita

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:31

imagine : je suis producteur de boeuf. L'administration me dis "votre boeuf existe aussi en Bretagne, donc nous taxerons vos ventes en Bretagne",

mais je suis en droit de répondre :"Mon boeuf est nourri au paturage de moyenne montagne, il n'a pas le même gout, d'ailleurs je l'appelerai le "boeuf jurassien". A ma connaissance il n'existe pas de producteur de "boeuf jurassien" en Bretagne ?"

Non seulement on embauchera des fiscalistes, mais il va falloir renforcer les juges des tribunaux de commerce
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:33

Ton objection sur la nature du produit est intéressante, je vais y réfléchir mais là je suis déjà très très en retard !!!
bobmo

bobmo

Masculin Nombre de messages : 2223

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:23

Quand j'achète quelque choses, j'applique le localisme européen, Allemagne, Espagne ... et pour les jus de fruit, le coin même, il faut remplir les conditions selon les critères! le jus de pomme de Sarre-union ne changera pas beaucoup de celui de Bayeux, etc...
http://www.myspace.com/bobmoorane
liberspirita

liberspirita

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:41

et bien si une "taxe localiste" existait, sois certain que les producteurs de bayeux et/ou de Sarre-union tenteront de te prouver le contraire.

Une bonne taxe carbone (qu'on soit pour ou contre) serait certainement plus simple à mettre en oeuvre, avec les mêmes résultats.
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 21:59

Au passage, si on pouvait taxé les produits avec pesticide et financer le bio, ça serait bien, parce que le lait bio bonjour, ou les oeufs!!
_Christophe_

_Christophe_

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:07

D'un côté ce qui me soulage c'est que je ne suis pas le seul à craindre que le localisme reste une attitude citoyenne...

D'un autre côté le localisme permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes : la délocalisation, les transports excessifs, le retour à une proximité consommateur-producteur qui permet une plus grande confiance et même peut-être des produits de meilleure qualité (sauf si le localisme limite la concurrence et on sait ce qu'amène une situation de monopole...). S'il reste au niveau d'une attitude on sait qu'il a autant de chances d'être adopté que non.
Tamaris

Masculin Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:08

Le localisme, il existe déjà. Pour les bons produits fermiers, très reconnus.
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:20

ben déjà sensibiliser les gens seraient une bonne chose!!
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 10:19

yann 35 a écrit:
Après la concurrence reste libre Jean-Luc, si un concurrent vend le même produit que toi plus près de Marseille,
Pas dans mon domaine.
Si quelqu'un veut lire Francis Carsac, il ne le trouvera pas ailleurs que chez moi – sauf parfois édition ancienne chez un bouquiniste.
En revanche, l'affaire du boeuf jurassien contre boeuf breton est différente : ils sont interchangeables sauf s'il est montré que l'un est réellement supérieur à l'autre. La dénomination ne suffit pas.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 13:47

Donc après réflexion il apparaît que l'objection du boeuf jurassien ne tient pas. En effet il existe déjà une nomenclature pour les produits et services, du boeuf est du boeuf, un citron est un citron. Pour ce qui est des variétés nous en avons déjà parlé ici : on pourra toujours consommer du riz thaïlandais mais il sera plus cher que le riz camarguais. Si on veut continuer à acheter des variétés spécifiques du monde entier en payant souvent moins cher que les variétés locales, dans ce cas il faut dire "oui je suis pour la globalisation et je m'en fiche de savoir si la France va décliner par chocs inégalitaires successifs et je m'en fiche de savoir si l'écosystème s'épuisera jusqu'à provoquer la mort avant terme de milliards de gens". La globalisation, c'est se tirer une balle dans le pied d'un point de vue économique et social, et c'est se tirer une balle dans la tête d'un point de vue écologique. Je préfère consommer des produits légèrement différents de mon goût habituel plutôt que me tirer une balle dans le pied et dans la tête.
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:02

Moi aussi je préfère faire cela!!
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:26

Pour faciliter la compilation des données liées au localisme je redonne le lien vers une vidéo très amusante et instructive : http://maxbault.over-blog.net/article-25185052.html
bobmo

bobmo

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 0:40

très bonne vidéo, ça fait réfléchir sur notre consommation, et nos attitudes de consommateurs Neutral
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:20

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Après la concurrence reste libre Jean-Luc, si un concurrent vend le même produit que toi plus près de Marseille,
Pas dans mon domaine.
Mais qu'est-ce qui t'empêcherait à tôa de faire imprimer à Marseille ?
Et si une taxe par ce que tu imprimes à Lille et vends à Marseille peut te forcer à relocaliser tes impressions, je n'y vois pas d'inconvénients.
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:39

Prouesse a écrit:
Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Pas dans mon domaine.
Mais qu'est-ce qui t'empêcherait à tôa de faire imprimer à Marseille ?
Et si une taxe par ce que tu imprimes à Lille et vends à Marseille peut te forcer à relocaliser tes impressions, je n'y vois pas d'inconvénients.
Et taxer mes clients lillois au lieu de ceux de Marseille ? Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 13665
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:53

Mais non. Soit logique. Imprimer localiste donc à Lille pour les lillois et à Marseille pour les marseillais.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:59

c'est idiot... et à Strasbourg pour les alsaciens, Brest pour les Bretons..le prix de l'impression doit diminuer selon la quantité imprimée, quel intêret de multiplier les lieux d'impression...le localisme n'est pas du local à tout pris..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 14 Icon_minitime

Le localisme, seule issue pour le monde ?
Page 14 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 39  Suivant