Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Le localisme, seule issue pour le monde ?

+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53

AuteurMessage
signora

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:55

Citation :
Et la seule solution, face à cela, c'est bien évidemment le rétablissement des barrières douanières. Protectionnisme, localisme, à la limite peu importe, l'idée reste la même.

C'est toujours sur ces 2 mots qu'on se fait tacler ...
Dès qu'on se dit favorable au localisme on nous brandit l'horreur du protectionnisme ...
L'idée n'est pas tout à fait la m^me ; il me semble que le localisme reste plus une question de choix et que le protectionisme est plus un ordre venu d'en haut ...
Autrement dit le localisme serait imposé par le choix des acheteus et des producteurs locaux.
Alors que le protectionnisme serait imposé par les gouvernements.

Vous me suivez là ?
Il faut qu'on se dépatouille de ce contre argument ...

Edit : en voyant le message suivant de juju je réalise que nous squattons le fil du chomage ... désolée.

Dernière édition par signora le Jeu 26 Fév 2009 - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:03

juju41 a écrit:
si si...on a droit à rien.. sauf au RMI... ce qui me pend peut-être au nez, si la boite ferme...

Tu sais quoi juju ? Tu viens à Rennes, t'ouvres un petit supermarché qui vend uniquement "les produits les plus proches", pas du bio bobo, pas que des fruits et légumes locaux, non, également des produits industriels et du petit électroménager mais les plus proches, et tu mets un grand panneau devant "Soutenez l'activité locale ! Protégez l'environnement !". T'auras au moins un client et quelque chose me dit qu'on parlera de toi et que tu auras plein de clients...
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:12

pour le moment, on continue.. on verra bien ...on n'a pas encore mis la clé sous la porte..!pour ton idée de supérette localiste, ça peut peut-être marcher, mais tu peux peutêtre trouver sur Rennes des gens que ça interesse.. ensuite ça peut devenir un réseau localiste..je verrai plutôt ça dans un genre de coopérative...
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:19

Evidemment j'y pense à réunir des fonds pour monter la supérette, ptêt sous la forme participative à la mode où des centaines de gens investissent un peu. En tout cas j'aimerais bien l'avoir à proximité ce supermarché (un peu plus grand qu'une supérette quand même) plutôt que d'acheter à l'aveugle des produits en défavorisant peut-être les travailleurs à côté de chez moi.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:28

c'est pas une mauvaise idée , la forme participative, c'est un peu de ça que je voulais parler avec la coopérative..justement investir dans les entrerpises locales, ça devrait être le premier geste localiste.. tant qu'à vouloir placer son argent, autant le mettre dans les entreprises qu'on a prés de chez soi... en plus ça fidélise les gens...
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:34

En ardèche je fais une grande partie de mes courses dans une coopérative ... ouverte 2 jours par semaine ... tenue par les exploitants eux-mêmes... ça marche très bien !
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:37

A poster sur le site du réseau localiste signora !
signora

signora

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:41

si signor !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:27

je ne comprend pas pourquoi les coopératives agricoles ne distribuent pas eux même leur produits dans des magasins locaux.

Une idée à creuser
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:43

je ne comprends pas pourquoi les fruits et légumes des marchés de producteurs (circuit courts) sont plus chers qu'en grande distribution

quelqu'un peut m'expliquer ...?
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:49

Oui : certains producteurs – comme la grande distribution qu'ils stigmatisent – cherchent à avoir le beurre et l'agent du beurre, c'est-à-dire qu'ils s'imaginent que les gens sont prêts à payer aussi cher – voire plus cher – des produits vendus en direct, parce qu'ils seraient "plus frais" (probable, mais pas certain) ou plus sains (ce sont les mêmes !).

Alors que le bon raisonnement est de partager la différence (pas nécessairement moitié-moitié) avec le consommateur, dans une relation gagnant-gagnant.

Parce qu'à prix égal, je ne vois pas pourquoi acheter des pommes de terre sales (et donc payer de la terre au prix de la pdt) au producteur alors que je peux les avoir toutes propres au magasin.

Heureusement, seule une partie raisonne ainsi de travers. Et une économie recentrée sur le localisme les obligerait à s'aligner sur les autres.

Dernière édition par Jean-Luc le Jeu 26 Fév 2009 - 18:50, édité 1 fois
http://www.eons.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:49

a mon avis c'est une question d'échelle

il ne peuvent pas faire de gros volumes donc ils augmentent leur marges

il faudrait régler ce problème par des regroupements

après il y en a probablement qui abusent, et je connais peu de producteurs malheureux
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:53

8 € la petite botte de foin (5 kg) en magasin à 7 km de la maison.

2,50 € la botte normale (15 kg) chez un agriculteur à 25 km.

Vendre aussi cher qu'en magasin n'est pas une question de marge nécessaire, juste une volonté de profit maximal de gens qui n'ont rien compris à l'économie.
http://www.eons.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:41

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 70960
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:59

Il est bien évident que les agriculteurs ont intérêt à raccourcir les circuits de distribution, et à essayer de vendre eux-mêmes leurs produits.

Sur la question des prix, il ne faut pas oublier que les agriculteurs qui vendent leurs produits en direct doivent souvent les conditionner eux-mêmes (notamment pour la viande). Quand ils vendent par les circuits traditionnels, ils se contentent de vendre leurs produits aux usines agroalimentaires, qui procèdent elles-mêmes à la transformation. Donc forcément, si l'agriculteur vend en direct un produit qu'il a conditionné lui-même, cela se répercute sur les prix.
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:02

Il y a aussi le facteur européen et les aides apportées. Faudrait vérifier mais il y a des règles pour pouvoir en profiter.
Et de plus, elles poussent à produire un même produit (maïs très demandé) ce qui rend ce produit difficile à vendre en local (c'est pas cher le maïs en boite).

On préfèrera vendre sa production au forfait à une coopérative (qui n'a plus de coopératif que le nom), plutôt que tenter de vendre en local à prix variables. C'est l'assurance d'un salaire à la fin du mois/de l'année.
Puis il y a la pression des coopératives qui verraient d'un mauvaise oeil que le producteur joue "double-jeu".

Le problème n'est pas tant ce que décrit JL.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:04

Pour lancer un magasin localiste, je vois très bien cela fonctionner sous le principe d'une association.

Dernière édition par Prouesse le Ven 27 Fév 2009 - 10:28, édité 1 fois
signora

signora

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:04

Faux sur Lyon !
Les petits producteurs, sur les grands marchés, sont moins chers que les produits équivalents en grande surface ...
Mais bon, encore faut-il faire A ou 2 A/R car le m^me produit peut se trouver à 1 prix différent.
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 8:47

Tu cries "faux" sur qui ? Razz
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:28

sur moi
enfin, elle n'a pas crié

je ne dit pas que c'est plus cher dans tous les cas
mais sur les marchés que j'ai vu, c'était AU MOINS aussi cher...

et je veux bien faire un effort pour soutenir les producteurs (c'est à dire ne plus faire tous mes achats alimentaires au même endroit, ce qui simplifie quand même la vie), mais de là à payer mon alimentation 50% plus cher... là, je ne suis plus d'accord du tout
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:30

Mon avis qu'il ne suffit pas de regarder que le prix. Faudrait s'intéresser à la qualité aussi.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:36

la qualité, elle a bon dos parfois !!! (mis à part le bio, pour lequel je veux bien qu'il y ait une différence)

1 pomme, c't'une pomme
celle d'une grande surface AUSSI a poussé sur un pommier
et il y a aussi des pommes sur les marchés qui sont "farineuses"...
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:40

Si pour toi une pomme est une pomme, alors effectivement, autant acheter en grande surface.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:44

je dis juste qu'il y a des bonnes pommes en hyper, et des pommes farineuses plus chères sur les marchés Wink

(et il y a aussi des pommes farineuses dans les hypers parfois, mais c'est une autre histoire)

le coût de la pomme non bio de la même variété, je ne vois pas pourquoi il serait plus élevé en circuit court, qu'en circuit long
il n'y a aucune raison : il y a moins d'intermédiaires et moins de transport
Prouesse

Prouesse

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:51

Il y a plein de raisons.
L'achat en plus grande quantité donc rabais chez le producteur.
L'achat avec rabais chez le producteur contre l'achat d'un autre produit plus difficile à vendre par le producteur.
L'achat avec rabais chez les producteur contre l'achat plus cher d'un autre produit du producteur.
La baisse des prix des produits courants pour attirer les clients et pousser à l'achat d'autres produits moins nécessaires.
Toutes ces propositions sont viables pour l'hypermarché comme pour les intermédiaires qui répercuteront ensuite la baisse dans l'hypermarché.
Etc, etc...
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:59

même s'il y a achat en grande qté, le producteur ne vend pas à perte voyons !...
bref, la marge des intermédiaires et des transporteurs devrait être partagée...

et il n'y a aucune raison qu'avec le prix "amélioré" et les empilements de marge (on sait ce que c'est que la marge de la grande distribution sur ces produits !), on ait un prix supérieur sur un marché local !

si les producteurs s'organisaient réellement en coopérative pour faire de la vente directe, et court-circuiter les intermédiaires, il s'y retrouveraient largement à condition qu'ils prennent une marge normale, supérieure à celle qu'ils pratiquent avec les centrales d'achat hyper, mais pas une marge de produits "qu'elle est trop bonne ma pomme traditionnelle ... bon, elle n'est pas bio, mais elle vient de mon verger près de chez moi, alors elle est laaaaaaaaaaaaaargement meilleure que celle de chez leclerc... (que j'approvisionne aussi... mais chut...) forcément !!"

tu vois ce que je veux dire Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 28 Icon_minitime

Le localisme, seule issue pour le monde ?
Page 28 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant