| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|
+36citoyen AG59 Miaou M'baye youc Remus johanono kinette pourleboss allblues33 SaPa rasdepop bigjolant59 raimo d'avalie noire Boris Tamaris khany eperret filincel bobmo capitole _Christophe_ hloben marco11 toutoune Elfyn signora juju41 Catel Jean-Luc frantibus liberspirita modorange Prouesse yann 35 40 participants |
|
Etes-vous localiste ? | Oui, complètement ! | | 19% | [ 10 ] | Oui, plutôt. | | 53% | [ 28 ] | Non, pas vraiment... | | 11% | [ 6 ] | Non, pas du tout ! | | 9% | [ 5 ] | Sans opinion/Autre | | 8% | [ 4 ] |
| Total des votes : 53 | | |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 15:59 | |
| c'est idiot... et à Strasbourg pour les alsaciens, Brest pour les Bretons..le prix de l'impression doit diminuer selon la quantité imprimée, quel intêret de multiplier les lieux d'impression...le localisme n'est pas du local à tout pris.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 16:23 | |
| Reste le choix du téléchargement du livre en PDF, ce que Jean-Luc pratique déjà. Mais problème : c'est beaucoup moins écolo que ce qu'on imagine. |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 16:30 | |
| - juju41 a écrit:
- c'est idiot... et à Strasbourg pour les alsaciens, Brest pour les Bretons..le prix de l'impression doit diminuer selon la quantité imprimée, quel intêret de multiplier les lieux d'impression...le localisme n'est pas du local à tout pris..
C'est pourquoi je pose la question, à savoir, qu'est-ce qu'il en empêche. Le coût dégressif au nombre de pages est une raison. | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 16:40 | |
| On peut pas tout appliqué aux localisme! Localiser, c'est resté au niveau européen au maximum, c'est aussi développé des moyen plus écolo de transport: Fret | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 16:41 | |
| - Prouesse a écrit:
- C'est pourquoi je pose la question, à savoir, qu'est-ce qu'il en empêche.
Le coût dégressif au nombre de pages est une raison. 1) Il y a des frais fixes indépendants de la quantité imprimée. En dessous de 100 ex, le coût de fabrication global atteindrait le prix de vente au public ! 2) Chaque imprimeur a ses propres tarifs, tous n'ont pas les mêmes équipements... => Ça coûterait beaucoup plus cher à la fabrication pour des variations régionales encore plus grandes qu'avec une taxe transport. En outre, la qualité varierait. Sans compter la loi Lang qui impose un prix unique pour le client final... | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 21:35 | |
| Excellente émission sur France 2: écologie-économie ... | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Déc 2008 - 21:38 | |
| - Prouesse a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- yann 35 a écrit:
- Après la concurrence reste libre Jean-Luc, si un concurrent vend le même produit que toi plus près de Marseille,
Pas dans mon domaine. Mais qu'est-ce qui t'empêcherait à tôa de faire imprimer à Marseille ? Et si une taxe par ce que tu imprimes à Lille et vends à Marseille peut te forcer à relocaliser tes impressions, je n'y vois pas d'inconvénients. si l'on doit produire dans chaque commune pour vendre, le localisme va devenir un vrai bordel. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 9:44 | |
| Encore une fois : Jean-Luc n'a rien à craindre s'il est le seul à imprimer un auteur en particulier et local ne veut pas dire "communal", "départemental", "régional", "national", "continental"... local veut dire "au plus proche" !!! Nicolas Hulot a reparlé hier soir sur France 2 de relocaliser pour limiter les flux matériels. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:17 | |
| - yann 35 a écrit:
- Encore une fois : Jean-Luc n'a rien à craindre s'il est le seul à imprimer un auteur en particulier et local ne veut pas dire "communal", "départemental", "régional", "national", "continental"... local veut dire "au plus proche" !!!
Nicolas Hulot a reparlé hier soir sur France 2 de relocaliser pour limiter les flux matériels. Pas toujours évident : je me souviens d'un certain Jean Lassalle qui a fait une grêve de la faim contre une "relocalisation" | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:18 | |
| Quand on parle de relocaliser on parle de rapprocher l'outil de production du consommateur, pas de le rapprocher de son dirigeant. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:23 | |
| c'était le cas. Je sais que c'est politiquement incorrect de critiquer cette action de Jean Lassalle, qui a eu un courage admirable. Mais sur le fond, ce qu'il défendait allait totalement à l'encontre du "localisme" | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:26 | |
| Je ne connais pas bien le dossier, mais si l'unité de production se rapprochait du consommateur alors la démarche de Lassalle n'était que protectionniste. | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:30 | |
| sa démarche était louable : il voulait protéger une industrie essentielle de sa belle vallée. Mais ... - Citation :
- Le 7 mars 2006, il entame au Palais Bourbon une grève de la faim pour faire pression sur le gouvernement et éviter la relocalisation, au sein même du département des Pyrénées-Atlantiques, d'une usine du groupe Toyal Europ, filiale du groupe japonais Toyo Aluminium K.K, qui emploie 150 salariés dans la vallée d'Aspe. La localisation de l'usine en vallée d'Aspe constitue cependant un risque plus important pour l'environnement[2].
source wikipedia | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:33 | |
| Rien à voir avec le localisme, il s'agissait de regrouper deux unités de production distantes de quelques kilomètres si j'ai bien compris. | |
|
| |
bobmo
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:42 | |
| Ben il a quand même pensez au gens de sa circonscription, c'est honorable, tout le Monde ne ferais pas ça ... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 22:58 | |
| Ça ressemble à du protectionnisme, et le protectionnisme c'est de l'égoïsme collectif, et l'égoïsme ça n'est pas honorable. | |
|
| |
bobmo
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Déc 2008 - 23:25 | |
| c'est mal mesuré je trouve . | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 21:19 | |
| Une innovation qui pourrait être très utile dans le cadre d'une politique localiste : la ferme verticale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_verticale http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39375564,00.htm http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39377512,00.htm | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 21:22 | |
| ah, ben, ça, c'est vraiment une idée originale. | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 22:12 | |
| en attendant, je crois que je préfère encore une bonne vieille ferme bien crade pas dans les normes qui nourrit son bétail au tourteau de soja-ogm ... | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 22:19 | |
| et qui plus est une très bonne idée. Par contre je m'interroge, d'où proviendrait la lumière nécessaire pour le centre du building ? | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 22:19 | |
| - liberspirita a écrit:
- en attendant, je crois que je préfère encore une bonne vieille ferme bien crade pas dans les normes qui nourrit son bétail au tourteau de soja-ogm ...
? | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 22:39 | |
| - filincel a écrit:
- liberspirita a écrit:
- en attendant, je crois que je préfère encore une bonne vieille ferme bien crade pas dans les normes qui nourrit son bétail au tourteau de soja-ogm ...
?
bon ok, enlevons le tourteau de soja-ogm et remplassons le par l'ensilage de maïs j'aime pas l'aseptisé, c'est tout. Mais c'est possible qu'on y vienne un jour | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 22:55 | |
| Crade ou pas crade, moi je m'en fous, le principal c'est que ça produise de la nourriture comestible. | |
|
| |
bobmo
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 6 Déc 2008 - 23:24 | |
| - yann 35 a écrit:
- Crade ou pas crade, moi je m'en fous, le principal c'est que ça produise de la nourriture comestible.
c'est quoi comestible? exempt de saloperie genre des pesticides ? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 7 Déc 2008 - 11:15 | |
| Si c'est ta définition de comestible ça me va aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
| |
|
| |
| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|