| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|
+36citoyen AG59 Miaou M'baye youc Remus johanono kinette pourleboss allblues33 SaPa rasdepop bigjolant59 raimo d'avalie noire Boris Tamaris khany eperret filincel bobmo capitole _Christophe_ hloben marco11 toutoune Elfyn signora juju41 Catel Jean-Luc frantibus liberspirita modorange Prouesse yann 35 40 participants |
|
Etes-vous localiste ? | Oui, complètement ! | | 19% | [ 10 ] | Oui, plutôt. | | 53% | [ 28 ] | Non, pas vraiment... | | 11% | [ 6 ] | Non, pas du tout ! | | 9% | [ 5 ] | Sans opinion/Autre | | 8% | [ 4 ] |
| Total des votes : 53 | | |
|
Auteur | Message |
---|
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 20 Juil 2009 - 12:09 | |
| La mue du politique
La décentralisation économique, énergétique, politique est au cœur de cette deuxième voie dans un rapport entre global et local qui doit être revisité pour faire du territoire non plus le réceptacle des décisions prises dans le cadre mondialisé, mais la première pierre d’une construction qui s’inscrit dans un mouvement global. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 26 Juil 2009 - 13:35 | |
| Relocalisation, mode d'emploi
Sur son blog, le philosophe marxien et militant de l'écologie politique aborde la question de la relocalisation d'un point de vue économique et politique: équilibrer la globalisation marchande, les échanges humains pour réhabiliter notre territoire enfin, en traduisant une pensée globale en agir local. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 1 Sep 2009 - 17:54 | |
| Pour faciliter la compréhension de la démarche et éviter d'attirer des extrêmistes, avec Elfyn nous avons pensé qu'il serait utile de lister les mots compatibles et les mots incompatibles avec la démarche localiste. Voici une ébauche de liste :
Les mots compatibles avec le localisme
Solidarité économique Préservation de l'environnement Cohésion sociale Entreprise Capital Fraternité Liberté de mouvement Co-développement Partage des savoirs Justice Progrès médical Progrès technologique durable Permaculture Identité culturelle Fédéralisme
Les mots incompatibles avec le localisme
Protectionnisme Globalisation marchande (de biens matériels) Productivisme Centralisation Régionalisme (hors culture et décentralisation) Nationalisme Xénophobie Repli sur soi Communautarisme Préférence identitaire Colonialisme Déprédation des ressources locales | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 14:12 | |
| Excellentes interventions lors de l'UR : http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/ur2009-grande-motte/forums/ur2009-forum-environnement-et-developpement-durable-040909.html Simplement sur l'intervention forte à propos à la fin de la dernière vidéo, cette idée à un nom, un concept même : le localisme. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 14:35 | |
| - yann 35 a écrit:
- Simplement sur l'intervention forte à propos à la fin de la dernière vidéo, cette idée à un nom, un concept même : le localisme.
Absolument ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 14:43 | |
| Peut-être que Bayrou y songe quand il avance que notre projet sera surprenant comparé aux idéologies des autres partis traditionnels ? En tout cas il était visiblement présent lors des interventions sur le développement durable. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 14:51 | |
| Un mystérieux contributeur à rajouté une note sur la page Wikipédia du localisme concernant Maison commune, autrement appelée "Mouvement localiste" et crée en 2008 par un certain Laurent Ozon. Le dernier contributeur c'est moi qui ait modifié la mise en forme de l'article ajouté. Le problème c'est que le localisme peut rassembler très large et en particulier d'un extrême à l'autre et Waechter c'était déjà fait allumer par la presse en 1999 quand il s'était rapproché de Laurent Ozon dans des débats où étaient présents des identitaires d'extrême-droite... Le localisme a donc un très fort potentiel politique mais il faut être très prudent sur la communication. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 15:35 | |
| - yann 35 a écrit:
- Peut-être que Bayrou y songe quand il avance que notre projet sera surprenant comparé aux idéologies des autres partis traditionnels ? En tout cas il était visiblement présent lors des interventions sur le développement durable.
Il est donc en mesure de répondre à mes questions auxquelles il oppose un silence assourdissant depuis 6 mois. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 17:21 | |
| Peut-être que le mot le gêne aussi, vu qu'il a été ministre de l'éducation et qu'il connait bien ce milieu, le localisme (universitaire) est plutôt une dérive qu'un bienfait... A cet effet j'avais ajouté une petite précision sur la page Wikipédia pour dire qu'il s'agit de deux choses bien différentes. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 18:50 | |
| - yann 35 a écrit:
- Peut-être que le mot le gêne aussi
En ce cas, qu'il le dise au lieu de se taire | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 18:59 | |
| en parlant des questions à Bayrou.. j'avais tiré le document , mis sous enveloppe, pour Bayrou et comme une andouille, j'ai laissé la lettre sur le bureau..désolée, jean-luc de ce contre-temps..de plus je ne suis pas dans les hautes sphères du parti, et je n'ai meême pas pu approcher Bayrou, trop de monde, à la fin , ce harcèlement doit être dur à supporter.. je sais bien que c'est la rançon de la "gloire" mais tout de même! il reste Arras, et là du militant Jean-Luc au Militant Bayrou, tu dois pouvoir lui transmettre et exiger des réponses...( puisqu'il a dit qu'il serait la-bas , en tant que militant, prenons le au mot...) | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 19:00 | |
| - juju41 a écrit:
- en parlant des questions à Bayrou.. j'avais tiré le document, mis sous enveloppe, pour Bayrou et comme une andouille, j'ai laissé la lettre sur le bureau..
Pourtant, tu habites Blois, pas Vire ! (et tu n'en as pas touché un mot à Jacqueline ?) - juju41 a écrit:
- il reste Arras, et là du militant Jean-Luc au Militant Bayrou, tu dois pouvoir lui transmettre et exiger des réponses...( puisqu'il a dit qu'il serait la-bas , en tant que militant, prenons le au mot...)
Eh bien, je l'« arrasserai » jusqu'à ce qu'il réponde ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 7 Sep 2009 - 19:09 | |
| ben sans le document, c'était un peu juste.. surtout que je n'avais pas bien les termes en tête...et en plus le seul moment que j'ai passé en sa compagnie, c'était le repas de la région Centre, très sympa du reste, et assez arrosé de rosé de l'Hérault, si vous voyez ce que je veux dire.. enfin du moins pour moi, qui ne bois pas souvent!donc mes neurones Modem étaient un peu en bataille à la fin du repas..et j'avais des ateliers après.. mais bon ça s'est vite dissipé.. dur, dur les UR! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 15 Nov 2009 - 10:45 | |
| Les Pays-Bas créent une taxe au kilomètre parcouru De manière obligatoire ça pose quand même un problème de liberté individuelle, ça devrait être volontaire et incitatif. Dans le même sens y'a mon idée de boîtier pour indiquer en temps réel le nombre de passagers par véhicule. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Sam 9 Jan 2010 - 15:54 | |
| dde.crisis sur Copenhague, les deux crises eschatologiques et notre psychologie
Une des réactions les plus remarquables à l’échec de la conférence de Copenhague, l’affirmation d’un courant nommé “localisme” qui tourne le dos au pouvoir politique suprême et à la dimension centralisatrice et globalisatrice à laquelle il sacrifie. Question sur le localisme: s’agit-il d’un courant qu’on pourrait qualifier d’“antimoderne”, selon la définition que développe André Compagnon dans son livre sur ce courant original de la littérature et de la pensée françaises? Dans tous les cas, les élites politiques y sont insensibles et se trouvent dépassées par cette évolution. | |
|
| |
Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 10 Jan 2010 - 20:49 | |
| Éloge de la métamorphose, par Edgar MorinTout le texte est passionnant, laisse entrevoir de multiples possibilités et espoirs ; en voici quelques extraits en rapport avec le localisme : - Edgar Morin a écrit:
- Car il existe déjà, sur tous les continents, un bouillonnement créatif, une multitude d'initiatives locales, dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique, ou de la réforme de vie.
[...]
L'orientation mondialisation/démon-dialisation signifie que, s'il faut multiplier les processus de communication et de planétarisation culturelles, s'il faut que se constitue une conscience de "Terre-patrie", il faut aussi promouvoir, de façon démondialisante, l'alimentation de proximité, les artisanats de proximité, les commerces de proximité, le maraîchage périurbain, les communautés locales et régionales.
L'orientation "croissance/décroissan-ce" signifie qu'il faut faire croître les services, les énergies vertes, les transports publics, l'économie plurielle dont l'économie sociale et solidaire, les aménagements d'humanisation des mégapoles, les agricultures et élevages fermiers et biologiques, mais décroître les intoxications consommationnistes, la nourriture industrialisée, la production d'objets jetables et non réparables, le trafic automobile, le trafic camion (au profit du ferroutage). Par ailleurs, le concept de métamorphose développé par Edgar Morin est également très intéressant, si vous souhaitez en savoir plus c'est par ici ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Lun 1 Fév 2010 - 11:54 | |
| Sur la page Wikipédia au sujet du localisme, +45% de visites en décembre 2009 comparé à décembre 2008 et +38% de visites en janvier 2010 comparé à janvier 2009. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 2 Fév 2010 - 21:17 | |
| - johanono a écrit:
- Les coopératives résistent à la crise
Si on veut lutter contre la crise et les délocalisations, il y a une réflexion à mener sur le plan de la structure du capitalisme et de la gouvernance des entreprises. De ce point de vue, les SCOP peuvent être un outil intéressant. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 9 Fév 2010 - 21:40 | |
| Séquence publicitaire (cliquer sur l'image) Avec Le blog d'Hexaconso
| |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Mar 2010 - 21:37 | |
| le candidat d'europe ecologie ... parle des circuits courts ... son propos plairait à yann ... (j'ai mis trop longtemps pr trouver le fil )... Le FN attaque ferme en le contrant sur les verts qui introduisent le commerce équitable ... et vendent dans la région des produits venant du bout du monde ... Tjs mon émission TLM | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Mar 2010 - 21:44 | |
| Le commerce équitable c'est une rustine qui ne devrait pas être durable, sinon oui bien sûr que ça me plaît les circuits courts !!! | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Mar 2010 - 21:49 | |
| Le commerce équitable c'est autre chose, une aide au pays pauvre ... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Mar 2010 - 21:49 | |
| Le co-développement ce n'est pas le commerce équitable. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Mar 2010 - 21:59 | |
| Pourquoi tu me dis ça ? Le contrat signé pour obtenir le label commerce équitable ... est bien un produit acheté et vendu un peu plus cher, avec un accord en contrepartie dont celui de scolariser les enfants ... J'achète quelques produits commerce équitable et je m'étais bien renseignée ... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mer 3 Mar 2010 - 22:20 | |
| C'est un genre de subventionnement, comme un RSA par exemple, et ça n'est pas fait pour durer car pendant qu'on paye les producteurs lointains on a moins d'argent pour nos productions locales... | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Jeu 4 Mar 2010 - 10:38 | |
| En même temps, on ne fera pas pousser du café ou du cacao sous nos latitudes ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
| |
|
| |
| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|