| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|
+36citoyen AG59 Miaou M'baye youc Remus johanono kinette pourleboss allblues33 SaPa rasdepop bigjolant59 raimo d'avalie noire Boris Tamaris khany eperret filincel bobmo capitole _Christophe_ hloben marco11 toutoune Elfyn signora juju41 Catel Jean-Luc frantibus liberspirita modorange Prouesse yann 35 40 participants |
|
Etes-vous localiste ? | Oui, complètement ! | | 19% | [ 10 ] | Oui, plutôt. | | 53% | [ 28 ] | Non, pas vraiment... | | 11% | [ 6 ] | Non, pas du tout ! | | 9% | [ 5 ] | Sans opinion/Autre | | 8% | [ 4 ] |
| Total des votes : 53 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 21:43 | |
| appuie sur edit edit : merci, c'est plus lisible |
|
| |
Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 21:49 | |
| [quote="yann 35 Ici on parle du localisme quand on a bien compris de quoi il s'agit, pour le reste y'a le fil sur l'humanisme ou sur le projet par exemple.[/quote] Autrement dit, mêles-toi de te oignons. ok, je ne viendrai plus t'importuner, excuse.moi. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 21:52 | |
| Non, pas mêles-toi de tes oignons, mais renseignes-toi bien avant de commenter. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 21:54 | |
| L'actrice Anémone est localiste : http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2008/06/02/112/Produire-local-consommer-local | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:23 | |
| J'ai besoin d'aide : quelqu'un m'a parlé d'une campagne de pub sous Giscard/Barre "Consommez français" mais je ne trouve rien sur Google et j'aimerais bien rajouter ça sur la page Wikipedia, vous auriez des pistes pour retrouver des infos ? | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:31 | |
| je me souviens de cette campagne, un peu au même moment que la fameuse "en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées" | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:40 | |
| le slogan, c'était pas "consommez français", mais "achetez français" | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:40 | |
| C'était à peu près en quelle année ? C'est curieux qu'on retrouve rien sur le net... | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:51 | |
| je pense vers la fin des années 78/80 pour que je m'en souvienne un peu. Je suis né en 68 | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:57 | |
| | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 22:59 | |
| Jusqu'en 1981 où je me rappelle d'un pull (balnc à rayures bleu roi et bleu ciel, c-à-d top à la mode à l'époque !) avec brodé sur l'étiquette "les produits français sauvent les emplois français" et un très beau drapeau national... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Dim 14 Déc 2008 - 23:03 | |
| | |
|
| |
Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 10:39 | |
| - liberspirita a écrit:
- le slogan, c'était pas "consommez français", mais "achetez français"
nuance donc. Désolé, je n'arrive pas à me taire car en effet une question me taraude: si on consomme "local" (dans la mesure du possible), il en ira de même pour les autres pays ? Dans ce cas, nous gardons notre fromage, notre vin, notre haute technologie, nos parfums... pour nous ? | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 10:46 | |
| Tu confonds avec l'autarcie Boris.
Si tu veux tu fromage australien, rien ne t'empêchera d'en acheter. Seulement, il subira une taxation supplémentaire.
Je disais "dictatorial" car c'est l'avis que j'ai sur les taxes. "Vous ne voulez pas consommez local, alors on vous y forcera via une taxe". | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 10:52 | |
| En gros , on se renferme sur notre coquille ! le vendéen , brioche les mêmes dires , celui qui loge près du puits du fou ... chacun garde ses productions , et tout le monde est content ! Alors pour rouler , nous achetons des chevaux , et des roulottes ... Charmant comme idée , moins polluant ( on sauve la planète ) , puis les gens seraient moins stressés , plus communnicatifs , etprendraient le temps de vivre .... positif finalement . | |
|
| |
Boris
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 10:58 | |
| - Prouesse a écrit:
- Tu confonds avec l'autarcie Boris.
Si tu veux tu fromage australien, rien ne t'empêchera d'en acheter. Seulement, il subira une taxation supplémentaire.
Je disais "dictatorial" car c'est l'avis que j'ai sur les taxes. "Vous ne voulez pas consommez local, alors on vous y forcera via une taxe". Admettons. Mais ce sera donc sur la base de la réciprocité, non ? Dans ce cas nos produits seront aussi lourdement taxés à l'étranger. N'entrons-nous pas dans un cercle vicieux ? Et vous me répétez que je confonds avec l'autarcie. Mais à quoi riment alors vos recherches sur les slogans du type "consommez français" ? Ce slogant est aberrant car il représente une fermeture au monde, à la diversité (mercantile). Que prétendez-vous ? Abolir la globalisation par décret ? | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 10:59 | |
| et contraire à l'OMC , dans ce cas, on sort de l'OMC et on reste dans notre village gaulois... plus de relations internationales, la réserve indienne, si on veut gouter à nos produits , faudra venir les gouter sur place... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:10 | |
| Encore une fois, à tous ceux qui confondent localisme et protectionnisme/isolationnisme/autarcie, relire toutes les infos sur le localisme !!!
Je cherche de l'info sur la campagne "achetez français" pour dire qu'il y avait un lien avec le localisme sous Giscard mais il s'agissait bien d'une campagne protectionniste et pas localiste. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:12 | |
| - Prouesse a écrit:
- Je disais "dictatorial" car c'est l'avis que j'ai sur les taxes. "Vous ne voulez pas consommez local, alors on vous y forcera via une taxe".
Ben va à l'UMP "canal libéralisme sauvage" si tu souhaites une dérégulation totale de l'économie, par exemple pour le travail du dimanche ou bien d'autres sujets. | |
|
| |
Boris
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:13 | |
| en réponse à Yann qui dit: "Encore une fois, à tous ceux qui confondent localisme et protectionnisme/isolationnisme/autarcie, relire toutes les infos sur le localisme !!!" Et pourquoi ne nous expliquerais-tu pas en quelques mots notre erreur ? Il suffit de dire ce qui différencie l'un de l'autre, non ?
Dernière édition par Boris le Mar 16 Déc 2008 - 11:14, édité 1 fois | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:13 | |
| mais la taxe sur la distance est forcément protectionniste, yann, à partir du moment où le produit qu'on peut trouver au plus prés soit en France soit en Europe, est moins taxé que le même produit fait plus loin... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:14 | |
| - Boris a écrit:
- Et pourquoi ne nous expliquerais-tu pas en quelques mots notre erreur ? Il suffit de dire ce qui différencie l'un de l'autre, non ?
Localisme et protectionnisme : la doctrine localiste pourrait apparaître similaire à une forme extrême de protectionnisme dans le sens où elle donne toute priorité à l'économie locale. En même temps, il ne s'agit pas d'un protectionnisme d'état puisque le localisme n'a pas de frontières et défini une fiscalité progressive et non binaire (production interne/production externe). Ensuite, le localisme ne concerne pas les services dématérialisés (Internet) ni les productions à très faible empreinte écologique (production hydro-électrique). Enfin, l'organisation par petites unités de productions démultipliées par autant de communautés urbaines aboutirait probablement à un marché globalisé de la propriété intellectuelle, c'est-à-dire à un commerce de licences entre sociétés du monde entier. Par exemple, la TVA sociale peut ressembler à une mesure localiste mais il s'agit plutôt de protectionnisme visant à améliorer la compétitivité de la production d'un Etat sur son marché intérieur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Localisme | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:16 | |
| - juju41 a écrit:
- mais la taxe sur la distance est forcément protectionniste, yann, à partir du moment où le produit qu'on peut trouver au plus prés soit en France soit en Europe, est moins taxé que le même produit fait plus loin...
Cf. la réponse ci-dessus. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:26 | |
| ça ne prouve pas que ça n'est pas du protectionnisme, même si ça ne concerne que les produits manufacturés, et les productions locales de toutes sortes ( agriculture, etc..)à partir du moment où des produits locaux sont privilégiés, par rapport à ceux qui sont équivalents mais plus loin, ça devient du protectionnisme...je n'ai pas dit que je suis contre, je me pose la question,c'est tout... | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:28 | |
| - yann 35 a écrit:
- Prouesse a écrit:
- Je disais "dictatorial" car c'est l'avis que j'ai sur les taxes. "Vous ne voulez pas consommez local, alors on vous y forcera via une taxe".
Ben va à l'UMP "canal libéralisme sauvage" si tu souhaites une dérégulation totale de l'économie, par exemple pour le travail du dimanche ou bien d'autres sujets. L'UMP libérale, on repassera... Et je ne dis pas être totalement contre mais que ça me gène. Pour l'instant, je suis intéressé par la philosophie localiste mais les solutions que tu proposes pour l'appliquer ne me plaisent pas. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:31 | |
| oui, pour moi c'est pareil... j'aime bien le côté lien social, projets locaux , du type habitat social coopératif, achats chez le producteur local( centrales d'achat pour les consommateurs), mais ce système de taxation me semble encore trop vague... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
| |
|
| |
| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|