Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)

5 participants
AuteurMessage
Ju-

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Empty
MessageSujet: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 18:33

Je veux parler des partis nationalistes type parti nationaliste basque ou parti breton, convergence démocratique de catalogne...

Tous ces partis sont globalement proche du centre avec de petites nuances, ont une vision "local-europe" très proche de celle du Modem, de même que sur la plupart des questions transversales (écologie...).
la différence bien sur, c'est qu'ils veulent aller beaucoup plus loin et demandent généralement l'application intégrale du principe de subsidiarité: le pouvoir au plus proche du citoyen, ne remonte que ce qui ne peut être traité au niveau le plus local, pour etre traité au niveau le plus approprié: au final, ca donne une europe fédérale qui traite de toutes les questions de grande ampleur, armée, écologie etc.

De nombreuses ententes ont eu lieu aux dernières municipales. d'une façon plus générale les partis régionalistes/nationalistes sont soit alliés aux verts, soit s'entendent avec le modem (il n'y a pas d'alliance formelle je croit) suivant leur orientation politique.

Qu'en pensez vous?

Dernière édition par Ju- le Lun 23 Fév 2009 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:38

Je pense que le nationalisme n'est pas compatible avec les valeurs du modem

En revanche, le respect des identités régionales et la démocratie plus proche de la population, le sont à mon avis
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:43

Vincent, quelle est la différence entre revendiquer une identité régionale et la respecter ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:44

il y a une différence entre revendiquer une identité régionale, et revendiquer l'indépendance d'un état
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:03

C'est pour ça que le localisme est beaucoup plus acceptable que le régionalisme, dès lors que ça ne s'arrête pas à des frontières et qu'il n'y a pas de volonté d'autonomie complète.
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:29

Par exemple, je préfère acheter du pain d'épices belge (fabriqué à 40 km de chez moi) que français fabriqué à 800 km.
En plus, il est meilleur ! lol!
http://www.eons.fr
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 10:38

Jean-Luc a écrit:
Par exemple, je préfère acheter du pain d'épices belge (fabriqué à 40 km de chez moi) que français fabriqué à 800 km.
En plus, il est meilleur ! lol!

Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) 0654

Oh oui qu'il est meilleur ! j'aurais du en ramener Rolling Eyes
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 12:22

Vincent a tout à fait raison de faire la distinction entre le régionalisme et le nationalisme.

Pour moi, le régionalisme, c'est le fait de défendre la culture et les traditions de sa régions. Pourquoi pas. Sauf que de nombreux partis dits "régionalistes" sont en fait bel et bien nationalistes. Le nationalisme revient à dire que la région que l'on défend est en fait une nation, qui mérite à ce titre l'indépendance, ou au moins une autonomie très poussée. Surtout, dans le nationalisme, l'exaltation d'une culture est poussée à son paroxyme et conduit souvent au rejet de l'autre, considéré comme une menace, voire comme inférieur.

Analysons par exemple le discours des "régionalistes" corses, qui sont en fait de véritables nationalistes : la Corse aux Corses, I Francesi fuori, la Corsisation des emplois... Remplacez le mot "Corse" par "France" et le mot "France" par "immigrés", et vous avez le discours de Le Pen.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 12:54

Pendant la campagne municipale j'avais tracté avec un militant du parti breton, il me disait "y'en marre de se faire piller par l'Etat alors que la Bretagne est une région riche", problème : Ouest-France vient d'annoncer aujourd'hui que la Bretagne recevait plus de l'Etat qu'elle ne donne...
Ju-

Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 19:49

vincent15 a écrit:
Je pense que le nationalisme n'est pas compatible avec les valeurs du modem

tu pense à quelles valeurs en particuliers?
Ju-

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:02

yann 35 a écrit:
Pendant la campagne municipale j'avais tracté avec un militant du parti breton, il me disait "y'en marre de se faire piller par l'Etat alors que la Bretagne est une région riche", problème : Ouest-France vient d'annoncer aujourd'hui que la Bretagne recevait plus de l'Etat qu'elle ne donne...

j'ai vu l'article aussi, en fait ce sont les allocations retraites et pour la vieillesse qui font pencher la balance.
Jean Ollivro que tu doit connaitre a très bien analysé la manoeuvre de l'état français pour torpiller le développement économique des régions en en faisant des zones déconomie résidentielle (en gros on incite tous les vieux à s'y installer, on en fait des maisons de retraites géantes, ca chasse les activités produtrices de richesses qui se concentrent à Paris et les territoires périphériques restent totalement dépendants et complètement bridés économiquement. c'est très simplifié et caricaturé mais c'est à ca que ca revient.

pour plus d'infos:
http://www.bretagne-prospective.org/diawel/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=34&Itemid=65
[il en parle un peu dans le IV de la denrière newsletter, il y a une interview de lui ou il décortique bien le phénomène, je tacherai de remettre la main dessus]
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 7:15

Excuse-moi Ju mais cette théorie du complot jacobin me paraît complètement farfelue et j'ai bien l'impression que certains nationalistes bretons sont déjà dans la fantasmagorie parano à l'égard de l'Etat.
Ju-

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:52

jean ollivro est donc dans la fantasmagorie et la théorie du complot complètement farfelue. et caroline ollivro avec je suppose.

Plus sérieusement, pour toi ca relève peut être de la théorie du complot, maintenant quand tu voit que dans tous les pays d'Europe de l'Ouest les minorités sont en train d'obtenir de plus en plus de pouvoirs, on imagine facilement que l'état préfère "prévenir que guérir", ce qui au passage permet de renforcer la place de paris sur la scène européenne, au prix bien sur des économies locales et d'un développement raisonné de tous els territoires.
ceci dit,
1) dans aller chercher dans les théories élaborées, il y a aussi une simple part d'incompétence due à l'éclatement administratif et autres.
2) j'ai certainement présenté les choses de façon très (trop?) caricaturale par manque de temps, d'ou le lien que j'ai donné pour aller plus loin.
Je te recommande également le dernier bouquin d'Ollivro: "la machine France: le centralisme ou la démocratie" ou encore "le livre blanc de la bretagne" que vient de sortir bretagne Prospective. les 2 ouvrages traitent ces thèmes.
Ju-

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:58

en parlant de valeurs, les 2 premiers numéros du magazine des jeunes du PB répondront peut-être à certaines questions:

http://jeunes.partibreton.org/file/Yaouankiz_n0.pdf

http://jeunes.partibreton.org/file/Yaouankiz_n_1.pdf
Ju-

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 13:52

élections européennes: le Parti Breton et le Parti nationaliste basque présentent tous deux des listes propres alors que d'autres partis regroupés au sein de régions et peuples solidaires se sont intégrés à Europe écologie : un membre du parti de la nation corse est ainsi second sur la liste SO et a de bonnes chances d'être élu.

http://europe2009.partibreton.org/
Ju-

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:46

Il y aura au moins deux listes centristes en Bretagne et en pays de Loire :
http://partibreton.org/article.php3?id_article=617
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)   Partis nationalistes (basques, corses, bretons...) Icon_minitime

Partis nationalistes (basques, corses, bretons...)
Page 1 sur 1