Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Heure d’été vs économies d’énergie

Aller en bas 
+6
mélanie
Prouesse
johanono
yann 35
genev_tabouis
Jean-Luc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 15:57

Une heure et des économies en plus…
Passer à l'heure d'hiver permet des économies d'électricité de 1,3 milliard de kWh, soit 290.000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire, selon des chiffres de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Les Français doivent reculer leurs pendules d'une heure ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche pour passer en heure d'hiver. Ce changement réduit les besoins en éclairage des Français.
http://www.metrofrance.com/fr/article/relaxnews/2008/10/24/751_20081024105054_xml/index.xml

Petit calcul : 290 000 t équivalent-pétrole divisé par 62 millions de Français, ça nous donne... 4,67 l par personne et par an. 6 euros par an au prix du SP 95, même pas 2 € au prix actuel du brut. Heure d’été vs économies d’énergie 13665

Et c'est pour ça qu'on nous pourrit la vie pendant 7 mois avec pour certains des frais supplémentaires (pharmacie, etc.) Heure d’été vs économies d’énergie 742998
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
genev_tabouis

genev_tabouis


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 71
Localisation : Lyon - 69007
Date d'inscription : 15/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:06

Je ne crois pas une seconde aux chiffres "calculés" par l'Ademe

Ce changement annuel a eu pour effet de reculer les horaires "sociaux", mais d'une façon inégale suivant les villes et les milieux.

Par exemple, ma grand mère se levait à 5 heures les jours de marché pour être à l'ouverture d'icelui, soit vers 6h30... Aujourd'hui, c'est à peine si les commerçants du marché sont levés à cette heure là.
de même, la soirée et le diner reculent dans la soirée. le film de 20h30 est à 21h.
Certaines institutions conservent par inertie leur horaire : dîner à 18 heures dans les couvents et les hôpitaux.

Bref, le décalage annuel de 2 heures sur le soleil, chuis pas très pour... depuis le début ! Heure d’été vs économies d’énergie 621559 Heure d’été vs économies d’énergie 626748
Revenir en haut Aller en bas
http://genevievetabouis.blogspot.com/
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:11

Jean-Luc a écrit:
Passer à l'heure d'hiver permet des économies d'électricité de 1,3 milliard de kWh, soit 290.000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire
Si quelqu'un démontre que les chiffres de l'Ademe sont pipotés, je veux bien y réfléchir, autrement faut surtout rien changer à l'heure d'hiver, surtout pas pour des raisons économiques.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:18

On a dit tout et son contraire concernant les économies d'électricités réellement ou supposément permises par le changement d'heure. Je n'en sais trop rien.

En revanche, dans un pays où 80 % de l'électricité est nucléaire, quel est le sens de convertir une consommation globale d'électricté en tonnes d'équivalent pétrole ? Surtout que le SP 95 pris pour exemple est loin d'être le seul produit dérivé du pétrole !

Quoiqu'il en soit, je trouve très bien de pouvoir profiter, en été, des longues soirées avec une nuit qui tombe à 23 heures passées. Rien que pour cela, je suis partisan de conserver le changement d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:19

johanono a écrit:
En revanche, dans un pays où 80 % de l'électricité est nucléaire, quel est le sens de convertir une consommation globale d'électricté en tonnes d'équivalent pétrole ?
Ben peut-être que si on parlait de tonnes de déchets nucléaires à enfouir dans ton jardin ça te parlerait plus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:24

Le nucléaire est une industrie qui nous procure une relative indépendance énergétique, bien plus en tout cas que les centrales à gaz, à charbon ou à pétrole. Et en plus, elle ne crée pas de gaz à effet de serre, contrairement aux autres. Je préfère donc avoir à gérer le problème du stockage des déchets nucléaires que celui du réchauffement climatique et de notre dépendance énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:33

genev_tabouis a écrit:
Je ne crois pas une seconde aux chiffres "calculés" par l'Ademe
S'ils sont biseautés, c'est à la hausse. Ce qui voudrait dire que les économies sont encore plus ridicules...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:34

johanono a écrit:
Je préfère donc avoir à gérer le problème du stockage des déchets nucléaires que celui du réchauffement climatique et de notre dépendance énergétique.
Je préfère n'avoir à gérer aucun problème de stockage des déchets nucléaires ni aucun risque de fuites comme nous en avons eu récemment... Sans parler de Tchernobyl bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:46

Jean-Luc a écrit:
genev_tabouis a écrit:
Je ne crois pas une seconde aux chiffres "calculés" par l'Ademe
S'ils sont biseautés, c'est à la hausse. Ce qui voudrait dire que les économies sont encore plus ridicules...

C'est vrai que si l'on se fie aux calculs que Jean-Luc a effectués, on a le sentiment que ces économies sont marginales. Mais l'ADEME nous dit aussi que les économies d'énergies correspondent à la consommation annuelle d'une ville de 200000 habitants. Vu comme cela, ce n'est pas négligeable.
Et de toute manière, je tiens à mes longues soirées d'été, tant pis pour ceux qui se plaignent du changement d'heure ! Heure d’été vs économies d’énergie 742998
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:48

johanono a écrit:

C'est vrai que si l'on se fie aux calculs que Jean-Luc a effectués, on a le sentiment que ces économies sont marginales. Mais l'ADEME nous dit aussi que les économies d'énergies correspondent à la consommation annuelle d'une ville de 200000 habitants.
Ou au bugdet de l'Élysée. Heure d’été vs économies d’énergie 166325
Sans rire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:48

yann 35 a écrit:
johanono a écrit:
Je préfère donc avoir à gérer le problème du stockage des déchets nucléaires que celui du réchauffement climatique et de notre dépendance énergétique.
Je préfère n'avoir à gérer aucun problème de stockage des déchets nucléaires ni aucun risque de fuites comme nous en avons eu récemment... Sans parler de Tchernobyl bien sûr.

Les pays européens soi-disant les plus avant dans la pratique des énergies renouvelables sont également ceux qui rejettent le plus de gaz à effet de serre en proportion de leur population. Tout simplement parce que les énergies renouvelables, peu productives, doivent être compensées par des énergies polluantes telles que les centrales à charbon, à gaz ou à pétrole. Grâce au nucléaire, la France figure en revanche parmi les pays européens rejetant le moins de gaz à effet de serre.

Mais nous n'avons pas les mêmes priorités...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:49

Jean-Luc a écrit:
johanono a écrit:

C'est vrai que si l'on se fie aux calculs que Jean-Luc a effectués, on a le sentiment que ces économies sont marginales. Mais l'ADEME nous dit aussi que les économies d'énergies correspondent à la consommation annuelle d'une ville de 200000 habitants.
Ou au bugdet de l'Élysée. Heure d’été vs économies d’énergie 166325
Sans rire...

Je ne vois pas le rapport entre le budget de l'Elysée et les économies d'énergie ! Heure d’été vs économies d’énergie 181750
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:50

Oui et puis je vois pas l'intérêt de ramener tout à l'argent quand on parle justement de démarche humaniste qui ne s'intéresse pas qu'à l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:57

johanono a écrit:
Et de toute manière, je tiens à mes longues soirées d'été, tant pis pour ceux qui se plaignent du changement d'heure ! Heure d’été vs économies d’énergie 742998
Humour ?
Parce que le "Je pollue et je vous emmerde", c'est pas très noble.

NB: Pour ma part, je préfère les sôarées sous le claire de lune, à côté les étôales. Donc on arrête les changements d'horaires tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:19

Jean-Luc a écrit:
Une heure et des économies en plus…

Et c'est pour ça qu'on nous pourrit la vie pendant 7 mois avec pour certains des frais supplémentaires (pharmacie, etc.) Heure d’été vs économies d’énergie 742998

Perso, je suis moi-aussi hostile au changement d'heure, pour les mêmes raisons que Jean-Luc, pourtant je fais un max pour être écolo, mais je pense que les économies peuvent se faire sur ailleurs (limiter les voyages de NS au quatre coins du globe !) .....
et j'y ajoute aussi une autre raison qui me tient à coeur : comme le zénith de midi est transféré à 14 h, les personnes ont tendance à l'oublier et emmènent les enfants durant la période d'été dans les heures les plus critiques, soit à la piscine ou autre et multiplient les risques face à l'exposition du soleil !
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:20

Mais en l'occurrence, les soirées d'été, ça ne pollue pas, ça économise de l'électricité, vous devriez être content !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:20

Prouesse a écrit:
Donc on arrête les changements d'horaires tout de suite !
Heure d’été vs économies d’énergie Plus1000
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:23

Non, on les garde, c'est très bien ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:34

Ça fait la 33e année que je subis peste contre la décision de Giscard et subis une situation qui a plus d'effets négatifs que positifs, alors Heure d’été vs économies d’énergie M_enerve_pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:51

Y'a-t-il quelqu'un de sérieux pour nous dire si oui ou non il y a un gain écologique net ? Si oui, ce serait indécent de poursuivre la discussion, surtout pour des questions économiques.............
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:00

Même ce gain écologique n'est pas certain... Il a été démontré une pollution urbaine supplémentaire le matin, notamment à cause des voitures qui partent dans un air plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:11

Oui ben en l'absence de développements techniques fiables, cette discussion ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 19:08

mélanie a écrit:
et j'y ajoute aussi une autre raison qui me tient à coeur : comme le zénith de midi est transféré à 14 h, les personnes ont tendance à l'oublier et emmènent les enfants durant la période d'été dans les heures les plus critiques, soit à la piscine ou autre et multiplient les risques face à l'exposition du soleil !

Voilà une maman qui parle , ptit bisou avec des fleurs

et c'est vrai , même pour nous adultes , mais certains l'oublient .
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 19:15

Oui, enfin l'hiver le rayonnement solaire est bien moindre qu'en été... il ne doit pas y avoir tant de personnes surirradiées que cela... ou alors c'est parce que je vis en Bretagne. Heure d’été vs économies d’énergie 435348
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 19:22

Et en bord de Mer ( saint-malo ou dinard, carnac pour toi) , nous pouvons toujours plonger dans l'eau pour se raffraîchir , mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter près de la côte . Wink

Vas dans cette merveilleuse ville de Chateauroux ou Le mans durant l'été , tu verras à midi , comme c'est agréable . Heure d’été vs économies d’énergie 474620

je parle de l'été , l'hiver , même les chats ne sortent pas tellement il fait froid Heure d’été vs économies d’énergie 435348
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure d’été vs économies d’énergie Empty
MessageSujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie   Heure d’été vs économies d’énergie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure d’été vs économies d’énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économies…
» Argent public. Des économies à faire ?
» Énergie
» L'Europe de l'énergie
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: