| Heure d’été vs économies d’énergie | |
|
+6mélanie Prouesse johanono yann 35 genev_tabouis Jean-Luc 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marco11
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Ven 24 Oct 2008 - 19:22 | |
| Et en bord de Mer ( saint-malo ou dinard, carnac pour toi) , nous pouvons toujours plonger dans l'eau pour se raffraîchir , mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter près de la côte . Vas dans cette merveilleuse ville de Chateauroux ou Le mans durant l'été , tu verras à midi , comme c'est agréable . je parle de l'été , l'hiver , même les chats ne sortent pas tellement il fait froid | |
|
| |
mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Ven 24 Oct 2008 - 19:57 | |
| - Elfyn a écrit:
- Oui, enfin l'hiver le rayonnement solaire est bien moindre qu'en été... il ne doit pas y avoir tant de personnes surirradiées que cela... ou alors c'est parce que je vis en Bretagne.
Je parlais bien sûr de l'heure d'été, l'heure d'hiver étant le retour à l'heure normale qu'il y avait avant l'instauration en 1975 du changement d'heure. Mais par contre, nous avons 2 h de décalage avec l'heure solaire du fait de notre positionnement vis à vis du méridien. Voir cet article dont je tire cette phrase :" Vrai ? Faux ? Notre but, ici, n'est pas de prendre position mais je vous conseille quand même la lecture très édifiante d'un rapport d'une Délégation du Sénat pour l'Union européenne qui date de 1997 et qu'on peut trouver ici. La conclusion en est : "Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations. En conséquence, la logique conduit à souhaiter l'abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps..." Ah bon ?article complet http://www.louisg.net/E_heure_ete.htmet pour apporter un peu d'éléments explicatifs, un autre lien parlant des économies d'énergie, des problèmes sur la santé, etc ... tout ce que Jean-Luc a voulu nous faire ressentir et que je partage aussi :http://www.shedrupling.org/activist/heure/heure.php?lang=fr&lang=fr&e=b&j=1&f=& mais hélas, j'ai bien peur que l'on subisse cela encore longtemps puisque maintenant ce changement d'heure a été adopté par l'Europe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Ven 24 Oct 2008 - 21:05 | |
| Je suis pour qu'on arrête les changements d'heure. Moi, ça me gonfle. |
|
| |
mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Ven 24 Oct 2008 - 21:12 | |
| - libre a écrit:
- Je suis pour qu'on arrête les changements d'heure. Moi, ça me gonfle.
C'est majoritairement ce qui ressort sur Internet lorsqu'il y a des sondages à ce sujet. Les commentaires en général aussi, vont plutôt dans la position du rejet. Il y a même une association qui s'est créée contre l'heure d'été ! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Ven 24 Oct 2008 - 21:42 | |
| je m'en fiche un peu... enfin, ça me déprime de passer à l'heure d'hiver... tout d'un coup devoir fermer ses volets à l'heure où l'on rentre du boulot... ah... le manque de lumière, ça me rend toute triste... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Sam 25 Oct 2008 - 9:59 | |
| 70% des Français en ont marre de trouver midi à quatorze heures, 7 mois sur 12. | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Sam 25 Oct 2008 - 15:20 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Prouesse a écrit:
- Donc on arrête les changements d'horaires tout de suite !
C'était ironique pour montrer à johanono que son entêtement sans apporter d'argument et sa subjectivité dans la discussion était ridicule. Donc je rejoins yann35. Suffit d'une étude et on sera fixée. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Sam 25 Oct 2008 - 16:34 | |
| Des études, il y en a de publiées chaque année. Celles d'origine gouvernementale donnent des chiffres favorables – quoique d'année en année plus réduits... Les autres fournissent des chiffres montrant au mieux que le jeu n'en vaut pas la chandelle, au pire qu'au final ça coûte et pollue davantage. | |
|
| |
Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie Dim 26 Oct 2008 - 13:10 | |
| en effet. Et j'ai aussi ma petite idée là-dessus: cela permet de prendre la température de l'opinion (du bon peuple disait-on autrefois) pour vérifier sa malléabilité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heure d’été vs économies d’énergie | |
| |
|
| |
| Heure d’été vs économies d’énergie | |
|