Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Stratégie du choc et marketing de la peur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Stratégie du choc et marketing de la peur Empty
MessageSujet: Stratégie du choc et marketing de la peur   Stratégie du choc et marketing de la peur Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 22:29

d'une actualité troublante...

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20403

vidéo dans laquelle Naomi Klein explique elle-même la théorie qu’elle développe dans La Stratégie du choc. Remontant jusqu’aux prises de positions de Milton Friedman prix Nobel d’économie en 1976, elle essaie de mettre en évidence une pratique économique et politique conçue et développée au moment de la révolution conservatrice des années 80 aux États-Unis sous Reagan et en Grande-Bretagne sous Thatcher.

Le postulat est simple : d’une certaine manière, dans une situation de stress, les sociétés réagissent comme des individus en abandonnant provisoirement tout ou partie de leur esprit critique. Une période de crise est donc un moment rêvé pour faire passer un certain nombre de réformes
impopulaires très rapidement. L’opinion, anesthésiée par le choc, ne réagit pas comme elle le ferait en temps normal. Tout ce qu’elle voit, c’est un pouvoir politique et/ou économique qui agit rapidement "
pour sortir de la crise", ce qui est exactement ce qu’on lui demande. Sans se poser de questions sur la méthode...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Stratégie du choc et marketing de la peur Empty
MessageSujet: Re: Stratégie du choc et marketing de la peur   Stratégie du choc et marketing de la peur Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 23:05

Ah mais ça c'est une évidence. J'ajouterais que le meilleur exemple est la magnifique récupération politique du 11 Septembre par l'administration Bush. D'ailleurs c'est tellement gros tout ça, quand on sait que l'administration républicaine du moment était largement au courant de ce qui se tramait peu avant le 11 Septembre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie du choc et marketing de la peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centristes, Démocrates, le choc de cultures
» Question choc : les UDF et les MoDem sont-ils compatibles ?
» La dernière lettre de Guy Môquet lue aux lycéens chaque anné
» stratégie militante sur le web
» Stratégie Electorale MoDem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: