Le président Nicolas Sarkozy a remis mercredi à l'Elysée à son Premier ministre François Fillon les insignes de Grand croix de l'Ordre national du Mérite.
La cérémonie s'est déroulée à l'issue du Conseil des ministres dans la salle des fêtes de la présidence, en présence de l'ensemble du gouvernement. A l'exception d'un seul photographe, la presse n'y avait pas été conviée.
"C'était très amical, c'était pas du tout protocolaire", a commenté le ministre du Budget, Eric Woerth, en quittant l'Elysée.
"C'est un instant très solennel", a pour sa part commenté le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi. "C'était un hommage à l'unité du gouvernement, qu'a su maintenir, préserver, dynamiser François Fillon pendant ces six mois et chacun des membres du gouvernement était heureux de partager cet instant d'émotion", a-t-il ajouté.
Cette remise de décoration est "automatique" pour tout Premier ministre en fonction depuis six mois, avait expliqué la semaine dernière le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, en annonçant la cérémonie.
Mes commentaires:- Le seul fait de maintenir pendant six mois à la tête du gouvernement, cela pourrait avoir du mérite, d'où le caractère automatique de la distinction...
- François Fillon, présenté quelquefois aux guignols comme quelqu'un d'effacé, modeste, passif, à l'écoute des commandes venant d'en haut (du Président), serait en fait quelqu'un de fort qui sait préserver l'unité de son équipe (qui sans lui risquerait d'éclater) et de la
dynamiser... Ou alors, il est, peut-être juste un transformateur qui fait passer l'énorme énergie du Président?
- Ne pourrait-on pas, parfois, repousser une cérémonie, même si elle est automatique, car elle tombe pas trop juste? Vanter les mérites d'un chef de gouvernement en pleine crise sociale, le mercredi où une grève n'est pas terminée (régimes spéciaux) et une autre commence (pouvoir d'achat des enseignants), où l'économie nationale subit des pertes non négligeables à cause de la grève des transports?
- Il faudrait se décider si la cérémonie avait un caractère
amical, non protocolaire, etc., ou alors un caractère
solennel. Peut-être qu'une indication fiable pourrait être donnée par un seul témoin, le photographe:
- Ne pourrait-on pas être aussi un peu moins automatique, et descerner de temps en temps, au lieu des "insignes de Grand croix de l'Ordre national du Mérite",
une croix de taille moyenne?