Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Politique économique du Modem ???

Aller en bas 
+8
allblues33
Prouesse
johanono
liberspirita
pourleboss
yann 35
signora
PB
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
liberspirita




Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 28/10/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 8:29

Citation :
libre-échangisme

décidément, c'est une maladie sur ce forum de mettre du isme derrière cette jolie expression
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:38

liberspirita a écrit:
Citation :
libre-échangisme

décidément, c'est une maladie sur ce forum de mettre du isme derrière cette jolie expression
Parce qu'il y a le mot "libre" l'expression est jolie ? Libre-nazisme, c'est joli aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:45

remarque incongrue, Yann, et sans rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:50

johanono a écrit:
Prouesse a écrit:
C'était ironique.
Mais baser une conclusion sur une analyse personnelle et un "je crois", je trouvais cela assez creux également.

En effet, je crois. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je livre ma vision des choses. Tu as évidemment le droit d'être en désaccord, mais ce serait mieux si tu argumentais un peu plus.
Je parlais de la conclusion de yann35 qui, après lecture de ton analyse et de la remarque de libre, conclue à un retour au chiraquisme.

Quand à ton analyse elle même, je la trouve assez juste concernant le modèle français centriste (sauf que je remplacerai libéralisme par capitalisme).
Là où je suis en désaccord, c'est à propos de la rupture proposée par Bayrou que tu juges impossible. En fait, tu ne comprends pas la rupture proposée et c'est ce que mon précédent message tentait de clarifier.

La rupture est celle d'avec les pratiques passées. C'est d'offrir plus de démocratie, de liberté aux citoyens. De limiter le pouvoir entre les mains d'un seul homme.

La rupture, ce n'est pas celle de Sarkozy, de passer d'un centre mou à une droite molle. Mais celle d'un centre en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:43

Quelles sont les propositions de Bayrou pour effectuer une véritable rupture en matière de démocratie ? Et quelle est la traduction en interne, au MoDem, de cette éventuelle volonté très forte de démocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:00

moi, si j'en crois le projet 2007, c'est un modèle qui introduit plus de démocratie dans les institutions, qui diminue les pouvoirs de l'Etat central au profit de contre-pouvoirs institutionnels, régionaux (pour une vrais décentralisation, avec la fiscalité qui va avec), qui rend aussi du pouvoir aux individus (responsabilité individuelle vs Etat-nounou), et une Europe plus forte.
Dans ma tête, c'est un projet plutôt libéral. Disons social-libéral pour éviter la corde !
Mais il est vrai que Bayrou ne va certainement pas étoffer ce type de projet ces temps ci vu que le libéralisme n'a pas la côte, à gauche comme à droite.
Alors je fais comme tous le monde : j'attends. Je suis ce qui me plait, et je me tiens prêt à déguerpir si le MoDem vire vers le conservatisme de ses deux opposants.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:03

Je demandais pas les "yaka" de Bayrou, je demandais des propositions programmatiques concrètes pour améliorer nettement la démocratie dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:21

Prouesse a écrit:
Quand à ton analyse elle même, je la trouve assez juste concernant le modèle français centriste (sauf que je remplacerai libéralisme par capitalisme).
Là où je suis en désaccord, c'est à propos de la rupture proposée par Bayrou que tu juges impossible. En fait, tu ne comprends pas la rupture proposée et c'est ce que mon précédent message tentait de clarifier.

La rupture est celle d'avec les pratiques passées. C'est d'offrir plus de démocratie, de liberté aux citoyens. De limiter le pouvoir entre les mains d'un seul homme.

La rupture, ce n'est pas celle de Sarkozy, de passer d'un centre mou à une droite molle. Mais celle d'un centre en mouvement.

Il faut bien savoir si on parle de politique économique ou de pratique des institutions. Que FB veuille être en rupture avec les autres présidents sur le plan de la pratique des institutions, de la manière de faire de la politique, je le conçois tout à fait. Mais le débat porte ici sur la politique économique. Et de ce point de vue, comme je l'ai montré, il me semble assez délicat de parler de rupture.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:22

Et comme pour la 30ème fois on t'a répondu d'attendre car il est trop tôt pour dévoiler le programme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:32

Prouesse a écrit:
Et comme pour la 30ème fois on t'a répondu d'attendre car il est trop tôt pour dévoiler le programme Rolling Eyes
Euh... moi je parlais de 2007 et des deux années bientôt révolues, je ne parlais même pas d'éventuelles nouvelles propositions programmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:47

donc tu as voté Bayrou sans connaitre son programme? étrange....

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/citoyennete.html

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/democratie-environnementale.html

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/election-modes-scrutin.html

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/syndicats.html

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/reforme-etat.html

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/sixieme-republique.html

etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:00

Ça c'est que du "yaka", c'est extrêmement maigre en propositions concrètes.

Bon ok j'avoue qu'en 2007 j'étais pas plus mûr que la moyenne donc je me suis fait avoir par le "yaka"...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:03

et les autres ? ils porposaient quoi de plus concret,en 2007?parce que critiquer c'est bien, mais comparer c'est mieux...j'ai pas souvenir de trucs plus approfondis.. à part la démocratie participative de Ségo, l'autre n'en a pas parlé, forcément..connait pas le mot démocratie...

d'autre part, un programme, un projet n'est pas un catalogue précis, dans la mesure où on n'est pas aux manettes.. si tu me donnes un seul programme détaillé minutieusement(celui du PS ou celui de l'UMP), je battrai ma coulpe, promis ,juré....
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:05

Mais je suis bien d'accord avec toi juju, les élections ne sont qu'esbrouffe en général ! Cela dit en 2007 je ne regrette pas mon vote car les "yakas" de Bayrou étaient justement ceux qui me paraissaient les moins fantasques, j'ai voté au moins disant !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:12

yann 35 a écrit:
Mais je suis bien d'accord avec toi juju, les élections ne sont qu'esbrouffe en général ! Cela dit en 2007 je ne regrette pas mon vote car les "yakas" de Bayrou étaient justement ceux qui me paraissaient les moins fantasques, j'ai voté au moins disant !
« Moins disant » ou « mieux disant » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:20

je n'ai jamis vu de programme précis nulle part, parce que c'est impossible à faire.. on peut donner une ligne , une direction,mais donner point par point, son programme pour 5 ans, c'est totalement irréaliste et encore plus hypocrite, vu que l'avenir n'est jamais tel qu'on l'imagine.. imaginons que Bayrou nous ait sorti un catalogue précis, chiffres à l'appui, un agenda de réforme, dates et réunions des concertations, etc.. un budget complet de la Nation, les coupes sombres pour la dette en grand complet, etc.. (totalement impossible à faire) , victoire, il est élu.. et alors.. 3 mois plus tard commence le début de la plus grande crise de ce siècle, que resterait il du fabuleux projet minutieusement détaillé? Rien ou presque.. et alors? tu dirais , il a menti! ben ,non, être Président, c'est être un chef d'orchestre, donner une orientation générale de la Politique économique et sociale d'un pays et se doter d'un gouvernement compétent,après les aléas de la vie sur cette planète, personne ne peut les anticiper, l'art d'être un bon Président, c'est de savoir affronter la crise, d'une façon calme, ouverte aux différentes propositions, réunir tout le monde politique et les acteurs sociaux, et ensemble, essayer de trouver les bons remèdes.. voilà ce que j'attends de Bayrou, pas le menu détaillé de son quinquennat, mais l'assurance qu'il fera le mieux possible selon ses promesses...ce qui n'est nullement le cas de l'autre...et surtout je lui fais confiance, c'est déjà une grande chose..voter, c'est donner sa confiance...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:18

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Mais je suis bien d'accord avec toi juju, les élections ne sont qu'esbrouffe en général ! Cela dit en 2007 je ne regrette pas mon vote car les "yakas" de Bayrou étaient justement ceux qui me paraissaient les moins fantasques, j'ai voté au moins disant !
« Moins disant » ou « mieux disant » ?
Moins disant mais la pirouette sémantique est volontaire, Bayrou était celui qui a promis le moins et ça m'a rassuré !

Maintenant, pour faire le lien avec le post de juju, je distingue les propositions programmatiques des promesses électoralistes, clientèlistes, lobbyistes voire idéologiques (dès lors que la plupart des promesses viseraient une catégorie en particulier). Pour les promesses, par nature séductrices donc faites de bénéfices susbtanciels, la plupart du temps financiers, en masquant les inconvénients systémiques, c'est bien entendu irresponsable dès lors que l'Etat est endetté et que la globalisation n'apporte pas de bonnes perspectives pour un Etat comme le nôtre (juste pour dire que la récession était prévisible mais pas forcément de manière aussi soudaine). Par contre, notamment en matière de démocratie, la conjoncture économique ne change rien à l'affaire donc si Bayrou avait réellement le projet d'apporter beaucoup plus de démocratie à la France il aurait avancé des propositions programmatiques très claires et en la matière on peut faire preuve de beaucoup de créativité ou d'intérêt pour des initiatives créatives d'autres pays. Le mode de scrutin présidentiel est peu démocratique ? A coup sûr beaucoup de citoyens le pensent, pourquoi ne pas proposer un autre mode de scrutin comme le jugement majoritaire par exemple ? Le fonctionnement de l'administration est peu démocratique ? Là aussi des propositions concrètes auraient pu être faites.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:27

je crains que tu ne sois obligé de voter blanc...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:27

Ou de proposer un véritable projet novateur.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:37

ben c'est ça présente toi à la présidentielle... si tu as tant de talent, ça devrait rouler tout seul! Politique économique du Modem ??? - Page 2 166325 c'est dommage qu'on ait pas le moindre petit début de ton programme géniaaallll, mince!plus que 3 ans, va falloir que tu bosses!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:42

C'est clair que je ne ferai rien tout seul, tout de suite. Et si je devais quand même présenter un projet tout de suite, j'ai déjà formulé ou adhéré à pas mal de propositions donc tu n'es pas honnête de dire qu'on a pas le moindre petit début de mon programme génial.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:42

Aaaah mais j'ai compris !

yann35 veut un contrat en main, plus qu'à signer.
Ranafout' de la démocratie du coup. Y a le big boss qui est là.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:45

Pour le moment c'est exactement ça les élections Prouesse, on te présente plusieurs contrats très creux ou bidons tellement les promesses sont irréalistes et on te demande d'en signer un. D'une j'aimerais des contrats beaucoup plus détaillés et raisonnables/responsables, de deux j'aimerais un autre mode de scrutin, de trois j'aimerais une formation politique qui prépare autrement que les autres les scrutins. Ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:59

ben je ne trouve rien de précis, étayé dans ton début de propositions... des idées oui, du concret, non...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:10

Pour en revenir à ce que disait Yann, il est clair que FB était probablement celui qui promettait le moins à la dernière présidentielle. Et d'un côté, c'est plutôt rassurant, si l'on compare à la foultitude de mesures catégorielles électoralistes promises par les autres candidats.

Il est bien évident qu'on ne demande pas à un candidat à la présidentielle de fournir un programme détaillé, avec le pourcentage exact de telle ou telle augmentation ou la date exacte de telle ou telle réunion de concertation.

Lors de la dernière présidentielle, la plupart des candidats tombaient un peu dans ce travers du programme clé en main, et c'est bien dommage. Là encore, FB est probablement celui qui a promis de manière la moins détaillée, et c'est mieux ainsi.

Ceci dit, on est aussi en droit d'attendre d'un candidat qu'il nous expose sa vision de l'économie, son modèle de société, les grandes orientations qu'il propose. Les autres candidats avaient fait tellement de promesses tout aussi contradictoires les unes que les autres qu'on ne savait guère quel était leur modèle de société. Le meilleur exemple est probablement celui de Sarkozy, qui a ainsi réussi à séduire à la fois ceux qui attendent des réformes libérales et les ouvriers en quête de davantage de sécurité économique. Mais FB est resté tellement vague que beaucoup d'électeurs ont également eu du mal à savoir quelle était sa vision de l'économie.

Il y a donc un juste milieu à trouver : un candidat à la présidentielle n'a pas forcément à entrer dans les détails de son programme, à livrer un catalogue de mesures toutes faites, mais il doit quand même pouvoir définir précisément ses grandes orientations.

Et j'ai déjà évoqué certaines pistes d'un programme économique MODEM : réforme de la fiscalité, réforme de la protection sociale, etc.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:13

jamais , à aucun moment je n'ai cru dans le programme de Sarkozy... fallait vraiment être aveuglé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique économique du Modem ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politique économique du Modem ???   Politique économique du Modem ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique économique du Modem ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lagarde fustige la politique économique de l'Allemagne
» Commission économique du MoDem
» Intelligence Economique: Modèle Modem...
» 1ère rencontre de la Commission Economique du Modem
» Exposé sur le MoDem en science politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: