Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tout repose sur les sections

Aller en bas 
+3
juju41
Jean-Luc
PB
7 participants
AuteurMessage
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:54

La section, dans la quasi-totalité des cas, repose sur un lien géographique et, (à confirmer) je ne penses pas qu'on puisse être adhérent hors de sa ville d'habitation; je crois même qu'être dans la section de son lieu de résidence secondaire (si section il y a)n'est que par dérogation.
la section est le pivot: on milite, on est candidat via sa section pour des tas d'élections internes au mouvement ou locales, nationales etc..
Hors, on laisse allègrement les sections se débrouiller et c'est ainsi que si on n'est pas bien dans sa section, si celle-ci ne fait rien ou est en grand écart avec la ligne politique, les adhérents ralent (c'est le mieux, car ils ont encore de l'espoir) ou s'en vont ...

Ce n'est pas que le cas de ma section (tout de même, on y a voté à 25% pour FBn et ça part en quenouille).
Les présidences de section, si aucun examen de ce qui s'y passe n'a lieu, ont le discours que tout va bien, car ils veulent pas que l'on mette le nez dans leurs "insuffusances "???
Mais a-t-on le droit de les laisser faire et de nuire ainsi à l'ensemble du mouvement ????
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:53

Au-dessus des sections, il y a le conseil départemental, tout de même. Faut interpeller ses membres. Si celui ou ceux de ta section font les morts, adresse-toi à d'autres. Ce n'est quand même pas tout le département ou toute la région qui est ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:03

http://www.modem92.net/
http://www.la-garenne-democrate.com/
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:12

En plus ,si peux dire tu as de la chance de faire partie de la 2 ème fédération MoDem ,après Paris en terme d'adhérents, et qui est très active.
Donc, n'hésite pas à les interpeller, ils sont là pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:38

Au boulot?

Comme en Italie:
Debora Serracchiani, une militante inconnue, réveille le centre-gauche italien

(Sur Le Monde)
Revenir en haut Aller en bas
romain kavuncu bodin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : chatillon 92320
Date d'inscription : 09/04/2009

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:13

Effectivement, dans le 92, des problèmes existent.
Comme me le disait un vice-président, on a du mal à fédérer dans le 92.
D'après ce que l'on m'a dit, dans une ville du 92, la section est divisée en deux. Une autre ville, le président n'écoute pas les autres membres de sa section. Et encore dans une autre ville, un des membres a déménagé, donc ne vient plus aux réunions de sa section.
Je ne parle pas des nombreux adhérents qui se disent prêts pour la campagne européenne et le jour J ne sont pas là.
Plus le GT92 "Économie,..." où on n'était que 4, 4 sur 2000 adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
romain kavuncu bodin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : chatillon 92320
Date d'inscription : 09/04/2009

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:23

Heureusement que l'on n'a pas besoin d'une Debora Serracchiani au Modem. Encore que...
On a F.Bayrou, Jean François Kahn, Corine Lepage...
Pas de problème de leadership.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:04

Si vous ne voyez rien venir pour la campagne, en IDF, je conseillerais de prendre contact avec Elisabeth de Fresquet.
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:07

Dans le 92, comme sans doute ailleurs:
-on n'écoute pas suffisamment les adhérents, ni en section, ni en présidence (quand on leur écrit, ils ne répondent pas !!!)
-on n'a pas une stratégie claire
-on ne forme pas les adhérents, ni les élus
-on n'utilise pas les compétences en interne
-on ne coordonne pas les actions d'une section à une autre (ni les positions des élus livrés à eux-même)

En un mot, m^me avec 2000 adhérents me direz vous ?
Combien d'actifs ? Combien motivés pour l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:08

Est-ce que vous avez des locaux, une permanence au niveau du département?

Dans les Yvelines, ce n'est pas le Pérou, mais c'est vrai que pouvoir joindre des personnes et se rencontrer facilement est un vrai "plus". Il faut aussi applaudir l'engagement et le dévouement de certaines personnes, qui assurent les aspects logistiques et communication.

Il y a un esprit d'indépendance au Modem qui ne facilite pas les actions concertées, ni les prises de position officielles.
Revenir en haut Aller en bas
romain kavuncu bodin




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : chatillon 92320
Date d'inscription : 09/04/2009

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:28

Bonjour,

Dans ma ville, il n'y a pas de problèmes. A part, certains adhérents qui ne sont pas motivés pour distribuer les tracts.
Lors des tractages, on est bien reçu par les gens. Une minorité de personnes refuse les tracts. Mais dans l'ensemble, tout se passe bien.
Le gros problème est le manque de motivation de certaines personnes pour distribuer les tracts, parler avec les gens sur notre programme...

Afin de résoudre les problèmes qui peuvent exister au sein d'une section, on peut créer des réunions entre sections du même département. La section concernée par le problème peut alors demander l'aide des adhérents et membres des autres sections. Ceux-ci apporteront un point de vue neutre, où même un rôle d'arbitre et même résoudre les problèmes, s'ils ont été dans le même cas.
Permettre à l'adhérent de participer aux réunions des autres sections que celle de sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:58

Campagne dans les sections côté Yvelines
La journée Orange dans les Yvelines: rando-vélo

https://www.dailymotion.com/video/x99m6t_9-mai-2009-journee-de-leurope-modem_news

Et la réunion-débat avec Marielle de Sarnez sur la télé locale (JT du 12 mai)
http://journal.tvfil78.com/
Revenir en haut Aller en bas
marc-antoine

marc-antoine


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/05/2009

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:09

Dans le 44 (Loire-Atlantique) le modem est super-discret *chuuut !!! On va savoir qu'on existe*. Le groupe a l'air "formé", "bien établi"… On a franchement l'impression qu'on n'a pas besoin de nous, les sympathisants. Les nouveaux venus n'ont aucune certitude d'être les bienvenus. Les rencontres entre adhérents et sympathisants sont exceptionnelles (d'ailleurs on ne sait même pas s'il y en a), alors que ça devrait être une démarche majeure des actions menées sur le Terrain. J'ai un gros problème avec ça : quand on veut quelque chose on le dit, on le montre, on ne se contente pas de mettre en ligne des niouzes sans fond sur son Site. A propos de siteweb : les sympathisants modem que je connais y ont fait un tour, ils ont été déçu (et je reste poli, pour certains c'est de "l'auto-destruction", voire du "suicide en ligne"). C'est ici : http://www.modem44.com/

Plus triste ça existe. Sûr. Mais quelque chose me dit qu'il vaut mieux regarder ce qui se fait de "mieux".

De mon point de vue (j'accepte toutes les critiques dudit point de vue Wink ) c'est un problème de "chefs" (je ne parle que de ma proximité : Nantes et ses environs). Si ces derniers n'ont pas la fibre conquérante, le moDem n'aura JAMAIS le charisme suffisant pour affoler les urnes. Je ne suivrai jamais un "chef" qui n'a pas pour ambition de rassembler, d'aller chercher l'électorat, non pas en le séduisant bêtement mais en lui faisant comprendre que sa place est primordiale : "Les forces anodines sont nécessaires à toute victoire". Si je connais cette phrase c'est parce que j'ai lu un vieux bouquin. Je devrais pouvoir la lire ou en comprendre la substance sur le site d'un parti moderne.

Peut-être l'ont-ils… cette ambition. Qui sait ? Vouloir est une chose. Le peuvent-ils seulement ? Sans doute. Le font-ils ?

Tout ça m'ennuie profondément. Et comme je n'irai contre… je fais et ferai avec.
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 20:01

Marc-Antoine,
effectivement, il faut du charisme pour rassembler, entrainer; Il faut aussi chercher "à élever le débat" et "élever la conscience politique et la formation tous azimuths des adhérents "voire des sympathisants.

dans mon esprit, il faut utiliser les forces, les savooirs, les savoirs-faire en interne et pour celà que les fédé départemenales boost tout celà.
C'est à la fois simple et très compliqué!
Bon courage; pour ma part, je suis tel Don quichotte tant dans la section que vis à vis du Modem 92 ! Et être sans arrêt dans le vent, çà use, énormément !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout repose sur les sections Empty
MessageSujet: Re: Tout repose sur les sections   Tout repose sur les sections Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout repose sur les sections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes MoDem ou pas ?
» tout va bien
» [93] Seine Saint Denis
» Quelle presse lisez-vous ?
» Tout en poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: