Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que pensez vous de newropeans?

Aller en bas 
+2
filincel
Remus
6 participants
AuteurMessage
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:45

Newropeans est le premier mouvement politique trans-Européen qui présentera des candidats aux élections européennes de 2009 dans chaque pays de l’Union Européenne – sous le même nom, et avec le même programme et le même objectif commun.

Notre objectif est d’aider à ce que l’UE passe d’un projet bureaucratique centralisé à une entité politique gérée de façon démocratique. Aujourd’hui l’UE fait face à une profonde crise politique et à un manque de leadership qui risquent d’affecter le succès de l’intégration. Nous pensons que cette fois les idées neuves et les changements nécessaires ne viendront pas des gouvernements nationaux ou de Bruxelles. Newropeans apporte de nouvelles idées à l’UE et est un outil pour que tous les citoyens à travers l’Europe puissent avoir leur mot à dire dans les affaires européennes. Newropeans existera durant 15 à 20 ans – le temps que la démocratisation soit achevée.

Newropeans est actuellement présent dans 12 pays. Chaque mois, notre réseau croît. Nous sommes totalement indépendants de l’UE et des institutions nationales. Notre mouvement repose entièrement et est financé exclusivement par nos membres et sympathisants.

En Juin 2009, quand le prochain Parlement Européen sera élu, Newropeans donnera à des millions d’européens leur première véritable occasion de vraiment ‘agir Européen. Nous donnerons à tous les citoyens de l’UE l’opportunité d’associer leurs votes avec tous ceux, à travers le continent, qui partagent une vision démocratique du futur de l’Europe. C’est ici que la démocratisation commence. C’est en tout cas l’opinion de Newropeans.

Si vous la partagez, alors vous êtes des nôtres.

http://www.newropeans.eu/index.php?lang=fr

Je viens de m'interesser au mouvement. Ils sont à l'origine d'Erasmus ect... et leur projet véritablement européen est ambitieux et fort séduisant!
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:57

Tiens, cela répond à ma question de savoir ce qu'était Newropeans dont j'étais si proche dans le quizz de l'Europe ...

Le fait qu'ils soient à l'origine d'Erasmus me plaît aussi.

Mais cette année, je crains bien ne pas pouvoir voter (à cause de contrainte géographiques !)

Edit : pas de réference à l'Esperanto, Hoblen va pa aimer Smile Qui plus est le français n'est pas une langue de travail idéale ...

Citation :

4. Respecter la
diversité linguistique de l’UE - condition sine qua non de la
démocratie dans l’UE - tout en assurant l’efficacité de son
fonctionnement par la mise en place d’un système linguistique clair


  • pour assurer à chacun que l’UE
    parlera sa langue, tout en organisant le multilinguisme pour qu’il
    permette à l’UE de fonctionner efficacement,
  • pour
    éviter le monolinguisme, ennemi de la diversité européenne, et le chaos
    linguistique, obstacle au bon fonctionnement de l’UE.

La question linguistique est centrale
pour d’une part assurer le respect de la diversité européenne -
prérequis pour une UE démocratique - et d’autre part permettre le bon
fonctionnement des institutions communautaires prérequis pour une UE
efficace. Newropeans souhaite que ce débat soit public car il concerne
le cœur culturel de notre avenir collectif. Newropeans propose une
solution pragmatique intégrant les deux contraintes de démocratie et
d’efficacité, le système dit « 2-5-25 » : deux langues de travail en
interne pour les institutions (anglais et français), cinq langues de
débats politiques servant également de relais de traduction, dont au
moins une par grande famille linguistique (par exemple : anglais,
français, allemand, polonais et espagnol), et toutes les langues de
l’UE pour la communication avec les citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 19:23

Bwoarf, l'esperanto j'en vois l'intérêt, mais pas la nécessité.

Sinon le français n'est pas une langue aisée mais elle était il n'y a pas si longtemps la langue internationale, c'est une langue subtile et savante. Combinée à l'anglais je vois pas tellement ou est le problème.

Favoriser le multilinguisme est vital.
Revenir en haut Aller en bas
Eric72




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 113
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 21:20

Suspect
c'est marrant parce qu'au test en question, j'étais aussi Newropeans ( jamais entendu parlé avant ça )largement en tête et PS en second Very Happy puis Modem Cool

j'avoue qu'il m'a traversé l'esprit que ce fameux test dont je connais pas les fabricants, trouvait un peu trop de Newropeans pour être honnete, mais je suis surement un peu parano
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 21:26

Ben disons que "logiquement", les pro européens socio démocrate, soit finalement pas mal de français, recoupent facilement avec les idées de ce parti.

Je voterai certainement pour eux s'ils présentent des candidats dans le Sud Est.
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:11

Remus a écrit:

Favoriser le multilinguisme est vital.

L'anglais tue le multilinguisme à mon avis ...

Enfin bon, je ne vais pas trop dévier ce fil (je laisse à Hoblen le soin de le faire geek ), je renvoie à la discussion très intéressante sur l'espéranto dans la catégorie Europe
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 11:01

filincel a écrit:
L'anglais tue le multilinguisme à mon avis ...

C'est possible, même si je n'ai pas d'avis aussi catégorique sur le sujet.

D'ou la nécessité de favoriser le multilinguisme, comme le préconise le MODEM (me semble t-il) et newropeans.

Enfin bon, ce qui m'intéresse dans ce parti c'est leur ambitions institutionnelles et leur indépendance: aucun financement public, totale transparence du financement privée. Ils ne vivent que grâce aux cotisations des adhérents.

Ce qui me désole, c'est que même le MODEM fait des éléctions européennes un enjeux nationale. Anti Sarko à tout aussi bien au PS que chez Bayrou: vote sanction, qu'est ce que ça veut dire, on vote pour le parlement européen!

Seul Libertas et newropeans parlent vraiment de l'avenir de l'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 11:13

ça se voit que tu ne fréquentes pas beaucoup le site des européennes du Modem...il y a beaucoup à lire, concernant les projets...

http://europe.lesdemocrates.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 11:50

Je ne doute pas que MODEM ait un projet européen, et certainement plus touffu que les pseudo projets UMPS... il n'empêche que la tactique de campagne des trois candidats restent dans un cadre totalement nationale, en tout cas pour l'instant. Quand je vois Bayrou faire un lapsus entre las présidentielles et les européennes, on a déjà tout compris... m'enfin ils sont tous comme ça, c'est des politiciens.

Je vais revoir le site, je l'avais déjà parcouru il y a quelques temps, et je n'y avais rien trouvé de très précis. Je me trompe peut être. J'avais d'ailleurs demandé ici même le projet institutionnel européen du MODEM, je n'ai jamais eu de vrai réponse...


Dernière édition par Remus le Dim 10 Mai 2009 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 11:57

Comme pour les présidentielles, je suis souvent tenté de voter pour de plus petits partis, plus proches de mes idées politiquement (Cap21, AL). Mais je pense que ce n'est pas le moment pour faire perdre une seule voix (dans les 2 sens du terme) au Modem.
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 12:24

Je n'ai jamais adhéré au concept du "vote utile".
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:46

moi aussi le test me disait proche de ce mouvement.
Mais bon, je suis adhérent au MoDem, parti le plus européen sur l'échiquier politique français, et cela me suffit.

mais c'est quoi la différence entre newropeans et le mouvement européen que préside Sylvie goulard, candidate pour le modem dans l'ouest?
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:20

Ce qui m'attire dans ce parti c'est l'aspect transeuropéen, comme l'a su faire De Villiers avec Libertas (même si je ne compte pas voter pour lui!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de newropeans? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de newropeans?   Que pensez vous de newropeans? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de newropeans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous ?
» Dernier Sarkosho - qu'en pensez vous?
» un site à voir... qu'en pensez vous ?
» Newropeans, un parti d'avenir ??
» Etes-vous confiants ? Etes vous actifs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: