Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 programme européen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fano08

Fano08


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : 08
Date d'inscription : 29/05/2009

programme européen Empty
MessageSujet: programme européen   programme européen Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 15:56

bonjour,

j'ai lu le programme du MoDem pour les élections européennes mais avant de donner complêtement mon vote ... j'aimerais en savoir plus sur trois points en particulier :

- quelle politique propose le MoDem vis a vis des échanges commerciaux (et la mise en concurence des pays de l'UE) avec les pays à peu de protection sociale pour les travailleurs ou faisant travailler les enfants?
-quels sont, en qq mots, les axes de progres proposés en matière d'écologie?
- y'a t'il une volonté (et si oui comment) de réguler les délocalisations et les plans sociaux dans les entretreprises qui font des bénéfices ?

merci d'avance de vos précisions
Revenir en haut Aller en bas
M'baye




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 24/05/2009

programme européen Empty
MessageSujet: Re: programme européen   programme européen Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 20:47

Super l'accueil...
Je crois que c'est à cause de ton avatar...
z'ont eu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme européen Empty
MessageSujet: Re: programme européen   programme européen Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 9:37

Bonjour et bienvenue programme européen 474620 ,

Sur le 1er point, harmonisation fiscale et plan de convergence sociale sur plusieurs années afin d'harmoniser les niveaux de protection sociale. Et pour les échanges hors UE :
- Elaborer une charte européenne des principes fondamentaux en matière bancaire et financière, ce qui appellera entre autres un encadrement des rémunérations excessives et la suppression des stock-options (sauf pour les start-up).
- Eradication des paradis fiscaux
- Création d'un régulateur européen unique
- remplacer le G8 et le G20 par un conseil de sécurité économique
- réforme des règles de l'OMC pour intégrer davantage les exigences sociales et environnementales. Les produits qui entrent en Europe devront progressivement être soumis aux mêmes normes que ceux que nous fabriquons chez nous.
Et au niveau protection sociale des salariés :
- solidarité entre citoyens européens pour aider les plus défavorisés frappés par le chômage ou touchés par l'exclusion.
- amplifier le montant des fonds sociaux européens(fonds social européen, fonds d’ajustement à la mondialisation) et en faciliter l’accès pour aider
les salariés européens à faire face aux restructurations dues à la crise.

Voir aussi dans le programme toutes les mesures sur le développement des pays pauvres.

Sur les questions écologiques, en quelques mots notre programme consiste à favoriser le développement durable, "l'économie verte" : énergies renouvelables, moyens de transport propres, mise aux normes des bâtiments,

Sur le dernier point, sur les délocalisations, la réponse est dans ce que j'ai expliqué sur le premier point.
Sur les licenciements, évidemment qu'on ne trouve pas ça génial mais la régulation ne peut se faire par des mesures type rétablissement des autorisations administratives de licenciement, qui ont démontré d'ailleurs que ça ne marchait pas. Là encore, je pense que la réponse est dans ce que j'ai expliqué dans la réponse au 1er point.
Mais d'autres que moi pourront sans doute mieux t'éclairer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Fano08

Fano08


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : 08
Date d'inscription : 29/05/2009

programme européen Empty
MessageSujet: Re: programme européen   programme européen Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 12:57

merci de ta réponse et de ton accueil

plan de convergence sociale, charte européenne des principes fondamentaux en matière bancaire et financière, réforme des règles de l'OMC ... développement durable, économie verte ... j'avais bien lu ...

ma question portait sur les moyens et la mise en oeuvre de ces projets (quels leviers, quelles stratégies, quels chantiers prioritaires concrets...) ... biensûr c'est surement compliqué à écrire... mais peut être peux-tu me conseiller des articles (liens) qui m'apporteraients des préisions?

merci.

Fano.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme européen Empty
MessageSujet: Re: programme européen   programme européen Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:46

Là, j'avoue que je suis bien en peine de te répondre. Je sais que juste que le plan de convergence sociale est sur 10 ans.

Mais je ne crois pas que des militants d'autres partis pourraient répondre à ces mêmes questions sur le programme de leur parti.

Mais peut-être que d'autres ici pourront t'éclairer un peu plus.


En attendant merci de t'intéresser à notre programme.


Je voudrais profiter de ce message pour attirer ton attention sur un point particulier de ce programme qui me paraît primordial : tout ce qui concerne l'Europe des citoyens. Comme le dit François Bayrou dans le clip de campagne du MoDem, l'Europe est l'affaire des citoyens et pas seulement d'une poignée d'experts. Mais pour que ce soit leur affaire, il faut qu'ils soient informés et associés aux décisions prises au niveau européen. Or à l'heure actuelle ce n'est pas le cas. Et certains de nos concurrents, PS entre autres, en profitent pour essayer d'enfumer les citoyens avec de grands discours en désaccord avec leurs actes ou ceux de leurs amis européens et de la désinformation sur leurs concurrents, nous en particulier.

Au-delà de ça, si on ne fait pas cette Europe des citoyens, cette Europe démocratique, on pourra toujours faire l'Europe la plus sociale, la pus écologique, la plus tout ce qu'on veut, ça restera une affaire d'experts et les citoyens continueront à s'en désintéresser et à considérer l'Europe comme un grand machin technocratique et éloigné d'eux.


Dernière édition par libre le Dim 31 Mai 2009 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fano08

Fano08


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : 08
Date d'inscription : 29/05/2009

programme européen Empty
MessageSujet: Re: programme européen   programme européen Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 20:18

suis bien d'accord avec toi,
et c'est ce qui m'interesse dans le MoDem ...
ça et aussi l'idée de faire de la politique d'abord avec des hommes de bonne volonté et (sans parler d'experts lol) disons "des gens compétents" dans un esprit saint, au dessus des querelles partisannes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programme européen Empty
MessageSujet: Re: programme européen   programme européen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
programme européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme de la journée
» PROGRAMME
» programme UMP
» le programme
» Programme Modem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Bienvenue-
Sauter vers: