Bonjour et bienvenue
,
Sur le 1er point, harmonisation fiscale et plan de convergence sociale sur plusieurs années afin d'harmoniser les niveaux de protection sociale. Et pour les échanges hors UE :
- Elaborer une charte européenne des principes fondamentaux en matière bancaire et financière, ce qui appellera entre autres un encadrement des rémunérations excessives et la suppression des stock-options (sauf pour les start-up).
- Eradication des paradis fiscaux
- Création d'un régulateur européen unique
- remplacer le G8 et le G20 par un conseil de sécurité économique
- réforme des règles de l'OMC pour intégrer davantage les exigences sociales et environnementales. Les produits qui entrent en Europe devront progressivement être soumis aux mêmes normes que ceux que nous fabriquons chez nous.
Et au niveau protection sociale des salariés :
- solidarité entre citoyens européens pour aider les plus défavorisés frappés par le chômage ou touchés par l'exclusion.
- amplifier le montant des fonds sociaux européens(fonds social européen, fonds d’ajustement à la mondialisation) et en faciliter l’accès pour aider
les salariés européens à faire face aux restructurations dues à la crise.
Voir aussi dans
le programme toutes les mesures sur le développement des pays pauvres.
Sur les questions écologiques, en quelques mots notre programme consiste à favoriser le développement durable, "l'économie verte" : énergies renouvelables, moyens de transport propres, mise aux normes des bâtiments,
Sur le dernier point, sur les délocalisations, la réponse est dans ce que j'ai expliqué sur le premier point.
Sur les licenciements, évidemment qu'on ne trouve pas ça génial mais la régulation ne peut se faire par des mesures type rétablissement des autorisations administratives de licenciement, qui ont démontré d'ailleurs que ça ne marchait pas. Là encore, je pense que la réponse est dans ce que j'ai expliqué dans la réponse au 1er point.
Mais d'autres que moi pourront sans doute mieux t'éclairer sur ce point.