Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et de deux ! Pas possible ?

Aller en bas 
+4
Jacqueline25
d'avalie noire
juju41
modorange
8 participants
AuteurMessage
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 16:44

Deuxième bonne idée du Gouvernement, toujours dans l'Education...

Cours d'été et école à distance gratuits sur un site internet public


PARIS (AFP) — L'école à distance est désormais accessible à tous gratuitement grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr,
mis en place vendredi par le gouvernement, qui propose des révisions
d'été et publiera à la rentrée tous les cours du CP à la terminale.Ce
site s'adresse en priorité aux élèves, mais aussi aux "parents, qui
voudraient aider leurs enfants à réviser leurs leçons", et plus
largement "aux adultes qui éprouvent parfois une forme de curiosité ou
de regret pour des disciplines qu'ils n'ont pas eu la chance
d'étudier", a indiqué le ministre de l'Education nationale Xavier
Darcos en présentant le site à la presse.Il pourra aussi
faciliter l'apprentissage du français à l'étranger et aider enseignants
et élèves des pays francophones, notamment en Afrique, "où les
professeurs qui le désirent pourront trouver gratuitement des
ressources de qualité pour leurs élèves", a souligné M. Darcos.Les enfants d'expatriés français scolarisés à l'étranger pourront y suivre le programme officiel français.Le
site proposera dans un premier temps des cours d'été, avec des
exercices et des activités. A partir du 15 septembre, on pourra y
suivre le programme de primaire, puis, à compter du 30 octobre, celui
des collèges et des lycées.On peut y accéder par matières
(anglais, espagnol, français, histoire-géographie, mathématiques,
etc.), par niveaux (du CP à la terminale) ou par mots-clés (symétrie
axiale, fractions, participe passé, électrolyse...).Conçu par le
Centre national d'enseignement à distance (Cned), qui réalise notamment
les cours, payants, destinés aux enfants scolarisés à l'étranger, www.academie-en-ligne.fr contient 3.500 pages associées à des animations, des documents sonores et des vidéos."Les
familles n'auront plus besoin de payer pour obtenir ces informations.
Le Cned est un service de l'Etat et l'Etat offre ses services à tous",
a déclaré M. Darcos.Le site fera aussi concurrence au marché
florissant de l'édition parascolaire, des cahiers de vacances ou cours
particuliers payants."Dans une société qui s'énorgueillit à
juste raison d'avoir bâti une école gratuite, laïque, et obligatoire,
je ne me résous pas à ce que l'accès au savoir et à la réussite
scolaire puissent devenir peu à peu une affaire de moyens, de relations
ou de circonstances", a commenté M. Darcos."Je connais des
enfants qui occupent leurs vacances comme ils le peuvent, tandis que
d'autres, du même âge, passent de livrets de révision en stages de
soutien payants, accentuant ainsi l'écart entre les puissants, les
riches, et ceux qui ne le sont pas", a-t-il dit."Pour les
familles, cela remplacera les cahiers de vacances, toujours plus chers
et plus nombreux, et qu'on ne peut pas, nous parents, évaluer. Nous
serons sûrs de la qualité", a estimé Cathy Soulès, secrétaire générale
de la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves du public."Les enfants sont de plus en plus sur internet, au moins ils iront pour un motif pédagogique", a-t-elle souligné."Ce
sera aussi pratique pour les enfants hospitalisés, qui doivent étudier
avec des livres et s'ennuient. Avec un ordinateur, ils auront un outil
interactif à leur disposition", a-t-elle ajouté.

Sur Internet :


  • Le site de l'académie en ligne:
    http://www.academie-en-ligne.fr
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gCZ8k8CvTmeUINl4AWlSUnxQnhfQ
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:08

pas mal en effet...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:32

Bonne idée, à condition qu'il n'y ait pas de dérive dans quelques années, du style "plus besoin de construire d'école, puisque vous pouvez tout apprendre à distance".
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:38

et sans oublier tous ceux qui n'ont pas accés aux ordis, c'est à dire les enfants des plus démunis, une fois de plus oubliés...dans la misère ils sont, dans la misère ils devraient rester?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:56

Bah nul ne doute qu'une bourse pour un accès internet sera dans le programme de Baie-roux en 2012 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:43

Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:44

Je pense que c'est une bonne idee.

Des profs l'ont deja fait, je dirais meme avec un certain talent.. en plus souvent c'est interactif..au lieu d'etre fige sur le papier.

( recement j'ai du replonger dans le calcul vectoriel et matriciel pour la modelisation 3D , c'etait tellement lointain pour moi j'etais bien contente de retrouver les bases et la suite sur internet )

Si on parle fric , j'ai du econmiser au moins 500 euros de bouquins de math..

Pour moi , ca remet en cause l'existence meme des manulels scolaires.. et c'est pas un malheur : les editeurs se sont assez gaves pendant des annees avec les changements de programmes.

Pour les plus demunis, c'est pareil avec un bouquin ou par internet, sauf que les structures associatives ont generalement des PC.


On a encore de la chance que Pythagore et ses copains, n'aient pas depose de brevets et que leurs descendants ne reclament pas de droits d'auteur.

Dans l' esprit , ca rejoint , il me semble, ce qu a fait Jospin pour la loi , qui est desormais accessibe sur Internet ( seul truc positif que je lui reconnais )
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:47

Jacqueline25 a écrit:
Pour moi , ca remet en cause l'existence meme des manulels scolaires.. et c'est pas un malheur : les editeurs se sont assez gaves pendant des annees avec les changements de programmes.
C'est vrai quoi, vive la décroissance de l'édition !!! Bon si ça permet d'élargir le public des révisions d'été et/ou de consolider l'apprentissage des élèves qui révisent l'été, c'est naturellement une bonne idée. Enfin ça fera consommer un peu plus d'électricité, au moins ça compensera les pertes dans l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:58

Jacqueline25 a écrit:
On a encore de la chance que Pythagore et ses copains, n'aient pas deposé de brevets et que leurs descendants ne réclament pas de droits d'auteur.
Les droits d'auteur ne durent que 70 ans après la mort de l'auteur, et les prolongations de brevets coûtent de plus en plus cher avec le temps...
Donc même s'ils avaient pu le faire (pas d'INPI à l'époque)... Et de deux ! Pas possible ? 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 19:09

Jean-Luc a écrit:
Jacqueline25 a écrit:
On a encore de la chance que Pythagore et ses copains, n'aient pas deposé de brevets et que leurs descendants ne réclament pas de droits d'auteur.
Les droits d'auteur ne durent que 70 ans après la mort de l'auteur, et les prolongations de brevets coûtent de plus en plus cher avec le temps...
Donc même s'ils avaient pu le faire (pas d'INPI à l'époque)... Et de deux ! Pas possible ? 435348


Avec les droits d'auteurs, je faisais allusion a nos pseudos artistes de genie ex- soixante-huitards sexagenaires et l hadopi pour se payer leurs couches confiance ..

Bon appelle ca de la culture..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 19:13

Jacqueline25 a écrit:
Avec les droits d'auteurs, je faisais allusion a nos pseudos artistes de genie ex- soixante-huitards sexagenaires et l hadopi pour se payer leurs couches confiance ..
Quoi qu'il en soit, ils ne sont pas ayants droits de Pythagore. Même pas sûr qu'ils se souviennent encore de qui il s'agit. Et de deux ! Pas possible ? 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:27

Un peu tard, mais très bon site ! J'en connais qui vont être ravis d'avoir un cours de maths complet pour leur bac mardi... Et de deux ! Pas possible ? Mrgreen-a2b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:29

Très bonne initiative pour le cancre que j'ai toujours été.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:31

le coup de supprimer à terme les livres, c'est effectivement une possibilité ... maintenant que les livres sont fournis par les établissements , çà fait un sacré budget pour la collectivité.

Idem, çà peut aussi à terme supprimer dans les établissements des options difficiles à maintenir (le latin par exemple ... à peine 8 élèves demandeurs cette année prochaine dans mon collège, mais aussi des langues et avec en prime plus d'interactivité qu'un cours par correspondance).

Bientôt les profs se recycleront dans le e-learning et la classe virtuelle Laughing

ceci dit plutôt une bonne initiative, mais j'attends de voir en vrai quand même... parce qu'une amie devait avoir pour ses enfants un "cartable virtuel" cette année (annoncé à la rentrée) ... 3 trucs dessus en fait à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et de deux ! Pas possible ? Empty
MessageSujet: Re: Et de deux ! Pas possible ?   Et de deux ! Pas possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et de deux ! Pas possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy est très fort : PRG + PRD
» Deux Français sur trois déçus par Nicolas Sarkozy
» 1 couple, deux cérémonies
» bilan deux années de Sarkozisme
» Deux conjoints sur la même liste aux municipales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: