Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 débat sur l'éducation

Aller en bas 
+37
bambina
raison_pure
SaPa
gillou
Marencau
VIDOC
democ-soc
L'Hérétique
citoyen
yann 35
AG59
Yves Delahaie
Vincent
mélanie
Paul_léautaud
PB
d'avalie noire
Gribouille
didier13100
edouard
Lucienne
LaChouette
Bachelier
museline
hloben
toutoune
Floran
signora
Miaou
khany
Jean-Luc
tulipe2
pourleboss
pil
Matunis
johanono
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
signora




Nombre de messages : 17200
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 14:14

@miaou

Affectation de la salle aux élèves et non aux enseignants ?
Combat de parents d'élèves perdu !
Je m'y suis cassé le nez ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 15:17

signora a écrit:
Affectation de la salle aux élèves et non aux enseignants ?
En fait, le choix réaliste se situe entre les deux : salle affectée aux élèves pour toutes les matières n'impliquant pas l'emploi de matériel spécifique par l'enseignant, salles affectées aux enseignants pour les matières spécifiques nécessitant un équipement (chimie, informatique, sport...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:08

ça change quoi que la salle soit réservée aux élèves ?

mettre des posters de leurs stars ? faire des banderoles de kikoulol ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:12

Floran a écrit:
ça change quoi que la salle soit réservée aux élèves ?
C'est évident : limiter les déplacements en nombre d'une salle à l'autre ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:43

Jean-Luc a écrit:
Floran a écrit:
ça change quoi que la salle soit réservée aux élèves ?
C'est évident : limiter les déplacements en nombre d'une salle à l'autre ! Rolling Eyes
Donc rien en fait. Puis faut pas les stresser les pauvres chouchous.
Il est évident que le drame de l'éducation c'est ça, le déplacement d'une salle à une autre débat sur l'éducation - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:49

Non naturellement, mais particulièrement pour les 6ème qui pour la première année se baladent de classes en classes avec de gros cartables cela améliorerait bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:50

@Floran : Tu le fais exprès, j'espère ? débat sur l'éducation - Page 2 13665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:00

signora a écrit:
mais particulièrement pour les 6ème qui pour la première année se baladent de classes en classes avec de gros cartables cela améliorerait bien les choses.
C'est bien ça. Les pauvres chouchous, c'est dur d'aller d'une classe à une autre. Puis, ils sont les plus petits, oh snifounet. Faudrait organiser une sieste aussi.
Faut arrêter avec le stress de la 6ème, bien encore une victoire de la gogologie ambiante dans le milieu scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:49

C'est pas très facile à suivre un enfant en 6ème... avant et après ...
M^me sans les protéger plus qu'il ne faut.
As tu vécu cette expérience au moins ?
Tu sais, nous les parents, faisons ce que nous pouvons, en toute humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:06

Le stress, LE DRAME même de la 6ème a été inventé par les profs, et touche aujourd'hui les parents. Et on en mange tous les ans au journal de 13h, toutes chaînes confondues.

Je me souviens en CM2 (oulà ça remonte, snif) on avait une journée dans le collège du coin, pour nous familiariser. Une journée de cours en moins en fait.

Pas de bol pour ma part, j'étais le seul de mon école primaire à aller dans mon futur collège. Bref, nouvel établissement, sans tête que je connaisse, UN DRAME, bah en fait non. Faut dire que mes parents n'ont jamais cédé à ce vent de panique du "passage en 6ème" avec les arguments chocs, "on change de classe, on a plusieurs professeurs" Oh Mon Dieu, c'est affreux!

C'est juste un baratin de profs pour glorifier leur travail (qui pourtant n'en a pas besoin) et faire de la grande pédagogie ou démagogie et surtout gogologie, bref exactement ce qui tue l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:10

Je ne suis pas d'accord avec toi.
UN DRAME ? c'est toi qui emploie ce terme et en majuscule encore ...
Pense ce que tu veux débat sur l'éducation - Page 2 Icon_razz ...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:18

Tant qu'on est dans le détail qui tue.
Je propose des tables rondes et non rectangulaire, on évite ainsi les coins et donc que les enfants se cognent.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:21

t'inquiètes.. ça ne changera rien.. il y en a toujours un pour lui prendre la tête et la cogner sur le radiateur..( vécu..)..c'est la vie..je ne suis pas pour la surprotection des enfants, le monde est cruel, il faut apprendre à le supporter, et à s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:17

Je ne suis pas pour la superprotection des enfants ...
Vous rappelez vous le poids d'un cartable en 6ème ?
Tout dépend aussi de la distance entre maison/collège.
Coller des scolioses à nos gamins est inutile !

Et puis c'est pas grave ... c'est du passé pour moi ... comme j ai dit, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

Que les donneurs de leçon en disent autant débat sur l'éducation - Page 2 Icon_razz .
Pour moi fin de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:35

pour l'affectation de la salle aux élèves, on y a pensé chez "nous" mais on s'est vite heurtés à d'autres soucis....

-certains profs stockent leurs matériels , parfois les manuels dans leurs salles .... si pour les manuels çà peut encore s'arranger, pour les cartes de géographies grands formats, les cassettes, DVD etc .... c'est plus problématique.

-reste le problème de la surveillance pendant les déplacements.... si surveiller les élèves dans les couloirs est possible avec quelques surveillants , comment faire si les élèves restent dans les classes. Notre collège compte 2 batiments avec une grande cour à traverser, 2 étages chacun avec une quinzaine de salle ... çà en fait des salles de 25 gamins "livrés à eux mêmes" entre 5 et 10 mn soit largement plus de temps qu'il n'en faut pour faire du grand portenawak.

on a testé les casiers également ... tellement vandalisés qu'en général les élèves cessent de s'en servir dès le second trimestre de 6ème (même pas pour voler ... jsute pour "le plaisir", mon grand ayant eu le cas ... cahiers et livres retrouvés éparpillés dans la cour ... )

bref, faut un truc pour le poids des cartables mais la salle ne ma parait pas la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:39

@khany

Oui, je sais c'est difficile ...

As tu lu l article mis en ligne par miaou page précédente ?
"Le trio infernal minc, bégag ..."
Je suis sure que tu vas aimer débat sur l'éducation - Page 2 435348 !
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:14

pas eu le temps encore ce soir ... mais demain je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:42

khany a écrit:
pour l'affectation de la salle aux élèves, on y a pensé chez "nous" mais on s'est vite heurtés à d'autres soucis....

-certains profs stockent leurs matériels , parfois les manuels dans leurs salles .... si pour les manuels çà peut encore s'arranger, pour les cartes de géographies grands formats, les cassettes, DVD etc .... c'est plus problématique.

-reste le problème de la surveillance pendant les déplacements.... si surveiller les élèves dans les couloirs est possible avec quelques surveillants , comment faire si les élèves restent dans les classes. Notre collège compte 2 batiments avec une grande cour à traverser, 2 étages chacun avec une quinzaine de salle ... çà en fait des salles de 25 gamins "livrés à eux mêmes" entre 5 et 10 mn soit largement plus de temps qu'il n'en faut pour faire du grand portenawak.

on a testé les casiers également ... tellement vandalisés qu'en général les élèves cessent de s'en servir dès le second trimestre de 6ème (même pas pour voler ... jsute pour "le plaisir", mon grand ayant eu le cas ... cahiers et livres retrouvés éparpillés dans la cour ... )

bref, faut un truc pour le poids des cartables mais la salle ne ma parait pas la panacée.
Très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:09

Citation :
pour l'affectation de la salle aux élèves, on y a pensé chez "nous" mais on s'est vite heurtés à d'autres soucis....
J'avais déjà entendu ces arguments quand j'en ai discuté au Collège de mes enfants. Mais pourquoi donc arrivent-ils à se débrouiller dans le privé (et dans certains établissements publics) pour affecter un salle à une classe sans avoir ce genre de problèmes?

Le poids des cartables est un argument. Mais le système des casiers fonctionne (mon fils avait trouvé une combine: il avait rangé tous ses cours et livres dedans, et ne les récupérait que s'il en avait besoin pour ses devoirs).

Pour moi, c'est le changement de classe à l'intercours qui pose problème, quand les élèves se retrouvent tous en même temps dans les couloirs (bousculades, petits taclages et menus larcins au rendez-vous). Cela prend plus de temps que le déplacement du professeur seul. Ensuite, ils doivent se réinstaller en cours et revenir à un état où ils peuvent suivre de nouveau. Cela prend dix minutes à un quart d'heure à chaque cours. C'est une vrai perte de temps et d'efficacité.

De plus, attribuer un lieu pour les élèves, c'est leur donner les moyens de s'approprier le collège et de constituer un groupe "classe". Non, ils ne vont pas tous vouloir afficher des photos de vedettes sur les murs, et c'est le rôle de l'enseignant "référent" de les aider, de servir d'adulte qui pose les limites et donne le ton.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:28

Une salle par classe? Et comment fait on pour les cours de sciences? C'est le labo qui se déplace?
Encore une usine à gaz cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:51

Citation :
Une salle par classe? Et comment fait on pour les cours de sciences? C'est le labo qui se déplace?
Jean-luc a déjà répondu.
C'est le genre de "point de blocage" avancé fréquemment, mais qui n'en est pas un dans beaucoup d'établissements privés. Bien sûr, il y a des labos réservés pour les TP de sciences, et il serait bien d'y avoir des labos de langues. Mais on peut faire maths, français et histoire-géo dans la même salle, sans bouger les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:54

oui, et nous comprendrions également qu'ils ne fassent pas d'activités sportives dans cette classe !

débat sur l'éducation - Page 2 949190
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:10

augmenter le salaire des profs de 50% !
eh beh...
combien de personnes sont sous payées dans ce pays ???
50 % ... ça c'est de l'augmentation !!! ....
50%... et les infirmières ??? 70 % ???
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 0:51

Floran a écrit:
Le stress, LE DRAME même de la 6ème a été inventé par les profs, et touche aujourd'hui les parents. .
Beaucoup de CM2 se rendent compte que la 6e , c'est bcp mieux que le primaire : enfin plus la même tête toute la journée en face de soi. Sur la totalité des profs, statistiquement, on a une chance qu'il y ait quelques profs intéressants, alors qu'en primaire , toute l'année peut être gâchée par un mauvais enseignant.

Mais parents et profs doivent absolment penser à la colonne vertébrale des enfants. Les profs sont des égoïstes quand ils interdisent le travail sur feuilles et exigent plusieurs grand cahiers.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 9:40

Très honnêtement mon grand a effectivement vécu le passage au collège comme une bééndiction ... sauf sur le plan des bousculades et autres "violences ordinaires" où là c'est vraiment l'inverse.

miaou, oui les bousculades c'est courant pendant les interclasses et génère une excitation à canaliser avant de recommencer un autre cours mais je crois que laisser seuls les enfants le tmeps que le prof change de classe ne les empêcheraient pas.

Ici en cours des insultes fusent parfois en présence du prof ... certains élèves se lèvent ... on peut dire que ces profs sont bordélisés, certes , mais à l'intercours tous les profs seront absents ... les bordélisés comme ceux qui tiennent leur cours ... et ce comportement pourra tout autant avoir lieu , et ne sera pas vu des quelques rares surveillants ( ici 7 pour 950 émèves et certains à mi-temps) ... et le calme nécessaire au cours sera tout autant à retrouver.

J'ignore quelle est la solution trouvée par le privé mais de l'expérience de mon mari (qui en vient du privé) ... elle est probablement dans un nombre plus conséquent d'adultes ... bien plus efficace que toutes les caméras du monde.(un rappel à l'ordre immédiat, même sans autre sanction je crois que c'est encore ce qui marche le mieux )

@tulipe : les profs font des efforts sur la taille du cahier pour ce que je vois. Je préfèrerais des feuilles mais quand je vois l'inorganisation des gamins (le mien compris d'ailleurs, malgré de nombreux conseils répétés encore et encore) , je comprends que les profs préfèrent être surs que la feuille du cours précédent n'est pas défninitvement perdue...enfin pour ceux qui viennent avec le matériel débat sur l'éducation - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 9:52

Citation :
elle est probablement dans un nombre plus conséquent d'adultes ... bien plus efficace que toutes les caméras du monde.(un rappel à l'ordre immédiat, même sans autre sanction je crois que c'est encore ce qui marche le mieux )
débat sur l'éducation - Page 2 0654
C'est l'inverse de ce qui est pratiqué par notre gouvernement.
A condition que les adultes ne se comportent pas en copains, en "Gentils Animateurs" de colonies de vacances ou de club de foot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'éducation
Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [69] Rhône
» Le débat sur le travail le dimanche est relancé
» Débat sur la laicité
» A propos du débat du 4 juin
» Tadei, débat sur les minarets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: