Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Mer 2 Nov 2011 - 22:07
l'air chaud s'élève ... l'air froid retombe ? c'est ça le phénomène de la cloche ?
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Mer 2 Nov 2011 - 22:22
hloben a écrit:
l'air chaud s'élève ... l'air froid retombe ? c'est ça le phénomène de la cloche ?
Ouais... Bon... Ca sera effectivement aussi convainquant qu'une formule de physique. En tout cas, troposphere et stratosphere, ce sont 2 mondes etanches et qui vivent chacun leur vie ou presque. Et c'est bien la que je voulais en venir!
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 11:52
Ce que tu dis est inexact Démoc - Soc ou plutôt complètement dépassé
d'après les Derniers travaux des scientifiques Au début de l'Année 2007 ... Deux Scientifiques sont envoyés par Le GIEC ... Vers L'Antarctique ...
LE PROFESSEUR LORENZO M POLVANI … ET WOO SEOK FILS
Afin d'étudier ces mécanismes d'Interactions et de connexions entre la Stratosphère et la Troposphère ...
Avec les Travaux du Professeur LORENZO POLVANI ( Voir Les Publications du Professeur Lorenzo Polvani ...)
La Compréhension des Problèmes Climatiques a enfin évolué Vers une Approche Globale des Questions Atmosphériques…
(La Détérioration de la Couche d'Ozone modifie les Processus Radiatifs dans l'Atmosphère provoquant ainsi une Augmentation du Rechauffement Planétaire qui va à son tour appauvrir l'ozone stratosphérique…)
L'ATMOSPHERE EST UN TOUT DYNAMIQUE … QUE L'ON NE PEUT PAS COMPARTIMENTER … ET DONT L'ETAT DEPEND D'UN RESEAU COMPLEXE D'INTER-CONNECTIONS…
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 11:54
http://www.columbia.edu/~lmp/pubs.html
les Travaux du Professeur LORENZO POLVANI
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 11:58
Sapa, file moi un lien sur cette etude stp, si tu as ca sous la main. Et je suis aussi preneur si tu en as un autre sur le "climategate".
SaPa
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 12:07
le lien est au dessus ...
j'ai ça aussi ...
IMPORTANCE DE LA DETERIORATION DE LA COUCHE D'OZONE DANS LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE…. DES PROBLEMES LIES…. http://exp-studies.tor.ec.gc.ca/f/ozone/OzoneDepletionClimateChange.pdf
Appauvrissement de l’ozone et changement climatique : des problèmes liés Angus Fergusson Service météorologique du Canada
L’appauvrissement de l’ozone et le changement climatique ont généralement été considérés comme des problèmes environnementaux ayant peu en commun, hormis leur portée planétaire et le rôle principal qu’y jouaient les CFC et autres halocarbures.
Cependant, à mesure que les connaissances évoluaient, on a pris conscience que des liens très importants les unissaient. Et ces liens auront une influence sur l’évolution future de l’atmosphère et de ces problèmes …
SaPa
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 12:14
democ-soc
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 12:45
SaPa a écrit:
le lien est au dessus ... j'ai ça aussi ... IMPORTANCE DE LA DETERIORATION DE LA COUCHE D'OZONE DANS LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE…. DES PROBLEMES LIES…. http://exp-studies.tor.ec.gc.ca/f/ozone/OzoneDepletionClimateChange.pdf
ha ouais, pardon. je croyais que ton 1er lien c'était juste une bibliographie, mais en fait c'est une liste de pdf.
OK, je regarderai ca quand j'aurais du temps devant moi.
SaPa
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 13:12
Très Important ...Nous Perdons notre Immunité ... ( Comme les Abeilles ...)
http://www.who.int/uv/health/fr/ Troubles de l'Immunité ...
SaPa
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Jeu 3 Nov 2011 - 13:55
Democ-soc Je renouvelle mon appel ... (Je ne me rappelle plus du Nom de cet Appareil qui mesure l'Intensité et La Nature des Rayonnements Solaires qui parviennent jusqu'au Sol ... )
- Peux tu nous informer avec tes amis Météorologues ...de la Nature et de l'Intensité des Rayonnements Solaires qui parviennent actuellement jusqu'au Sol ... ?? UV-A ...UV- B ... ... et peut être même UV- C ...ET Rayons X ??
- Et son Niveau de Dangerosité pour l'Homme ...
- En France ...En Europe ... et surtout en Scandinavie et en Afrique ...Qui prennent une "Charge" considérable depuis les Année 90 ... .
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Mer 23 Nov 2011 - 13:55
Les gaz à effet de serre au plus haut (OMM)
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Je viens de discuter longuement au téléphone avec Alain Coustou.
Concernant les fontaines de méthane, cela signifie qu'il est très probable que nous ayons franchi le point de non-retour, et que le réchauffement va continuer pendant encore de nombreuses années avant que le climat ne se stabilise de nouveau. Mais cette stabilisation pourra être plus rapide (et la température moins élevée) si nous faisons un maximum d'efforts pour limiter les émissions de GES (qui s'ajoutent au méthane arctique et amplifient le mouvement).
Il faut désormais tabler dans le meilleur des cas pour 6° de plus d'ici la fin du siècle, ce qui bouleversera le climat mondial.
juju41
6° c'est énorme..! n'y a t'il pas aussi un risque que le gulf stream disparaisse, si la masse d'eau non salée de la banquise vient modifier le tapis roulant?d'une certaine manière ça modifierait plutôt en baisse de température sur le continent européen.. du coup, on aurait peut-être moins de pb qu'ailleurs..sur le plan climatique.
bambina
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 11/12/2011
6° c'est énorme..! n'y a t'il pas aussi un risque que le gulf stream disparaisse, si la masse d'eau non salée de la banquise vient modifier le tapis roulant?d'une certaine manière ça modifierait plutôt en baisse de température sur le continent européen.. du coup, on aurait peut-être moins de pb qu'ailleurs..sur le plan climatique.
Ce ne serait que très temporaire, un sursis de moins de 10 ans (peut-être même moins de 5 ans) avec rattrapage par la suite.
Oui, +6° c'est déjà énorme. Et c'est à prendre comme un minimum. +10° ou +12° ne sont hélas pas à écarter, sachant que +15°, c'est le climat du Sahara sous nos latitudes, et +20° ne laisserait que le nord du cercle polaire d'habitable…
juju41
je croyais que les émanations de méthane augmentant de façon exponentielle, (plus chaud, plus de méthane qui rend plus chaud, donc plus de méthane.. ) finiraient par donner une quantité explosive dans l'atmosphère, et boules de feu.. c'est bien ça qui est décrit dans le bouquin..!donc pôle nord ou pas, ça nous fait une belle jambe!
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Les boules de feu, c'est seulement en cas de dégagement vraiment massif et concentré, éventualité possible mais peu probable. En pratique, le méthane se dilue dans l'atmosphère au fur et à mesure pour rapidement passer en dessous du seuil d'inflammabilité.
Évidemment, allumer une cigarette à bord d'un bateau qui serait juste au-dessus d'une fontaine de méthane serait tout de même suicidaire.
juju41
oui mais le dégagement massif peut arriver par emballement du système, non? plus ça chauffe, plus ça dégage, donc plus ça chauffe, et c'est exponentiel..je ne dis pas que c'est pour tout de suite, mais à long terme, c'est quand même la fin du monde..si on ne remédie pas à cet état de fait..
bambina
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 11/12/2011
oui mais le dégagement massif peut arriver par emballement du système, non? plus ça chauffe, plus ça dégage, donc plus ça chauffe, et c'est exponentiel..je ne dis pas que c'est pour tout de suite, mais à long terme, c'est quand même la fin du monde..si on ne remédie pas à cet état de fait..
Certes, mais il n'y a aucun risque d'embrasement massif de l'atmosphère au niveau planétaire.
@bambina : que veux tu qu'on réponde à ton message ?
bambina
@bambina : que veux tu qu'on réponde à ton message ?
Je trouve que vos mots ne sont pas assez clairs quand il s'agit de sujets un peu " profonds" . Pas à la portée de tous. Et en ce qui me concerne, le pouvoir de mon candidat, c'est d'arriver à se faire comprendre du plus grand nombre. Et non pas seulement de ceux qui s'intéressent à l'économie ou à la politique.
Je trouve presque blessant de ne pas comprendre certains termes quand je sais que je peux les comprendre si on me les explique.
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Si tu disais au moins ce que tu n'as pas saisi, on se ferait un plaisir d'éclaircir nos propos.
Je suis encore en pleine decouverte du forum. Peut être que je manque un peu de clarté aussi. Nous aurons certainement l'occasion d'en parler. Je préfère attendre.
SaPa