| Lettre de C. Lepage aux adhérents | |
|
+12yann 35 Elfyn Jean-Luc Miaou d'avalie noire pourleboss LaChouette raimo allblues33 juju41 signora tulipe2 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:28 | |
| LETTRE DE CORINNE LEPAGE
Chèr(e)s ami(e)s du Mouvement Démocrate, Après avoir très longuement réfléchi, j’ai décidé, en tant que Vice-présidente et militante, de démissionner du Mouvement Démocrate. En ce qui concerne CAP21, parti fondateur du MoDem, les militants auront à se prononcer sur le sujet en mai. Je le fais avec une grande tristesse, car j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à notre mouvement et surtout, j’ai été, comme beaucoup d’entre vous, remplie d’espoir en 2007 et en 2008 au moment de la création du MoDem. Je veux dire ici, en particulier aux commissionnaires, combien j’ai été fière et heureuse de travailler avec eux et combien je leur suis reconnaissante de ce que nous avons fait ensemble. Mais je pars. Tout simplement parce que je ne crois plus que le MoDem puisse proposer une nouvelle voie. Et je le crois d'autant moins que « la mise en ordre de bataille pour la présidentielle », qui est le mot d’ordre actuel, va achever de sacrifier le mouvement au projet présidentiel. En effet, un parti politique qui pèse 4% ne peut pas porter un présidentiable, lequel sera tenté d’abandonner le mouvement pour essayer de rassembler plus largement. Je ne peux partager cette stratégie, et je ne veux pas entrer en opposition frontale avec le Président, ce qui serait inévitable si je restais. Cette opposition serait d’autant plus vaine que les conclusions des élections européennes n’ont pas été tirées, que la gouvernance reste la même et qu'elle va encore se resserrer pour préparer 2012. Dès lors, je ne vois en rien la possibilité d’un fonctionnement démocratique, ne serait-ce que l’organisation d’élections avec un contrôle des opérations électorales correct. Il est donc vain de se battre et je préfère laisser le Président agir comme il le souhaite, tirant à mon tour les conséquences que tant de responsables ont tirées avant moi. J’ai longtemps espéré et lutté, sans répondre aux invectives, sans succomber aux polémiques. Cependant, et malgré l’attachement que j’ai pour nos militants, je pense que je les sers mieux en travaillant à la constitution d’une voie écologiste et démocrate. Je sais que certains n’ont pas compris ma démarche. A mes yeux, il n’existe de voie nouvelle que pour autant qu’elle lie le projet démocrate et l’économie sociale de marché avec le projet écologiste. Pour n’avoir pas cherché ce chemin, le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible. Lors des élections régionales, je suis allée soutenir les listes MoDem en Picardie, dans le Nord, en Normandie et en Bourgogne. Mes déplacements n'ont eu que peu d'écho. Mais je ne suis en rien responsable du manque de médiatisation de ceux-ci. J’ai soutenu les candidats CAP21 en Languedoc-Roussillon. Mais il ne s'y trouvait pas de liste MoDem. Quant à Strasbourg - le fameux meeting -, l’Alsace était la seule région où il y avait une chance de voir une liste autre qu'une liste UMP ou PS l’emporter. J’ai fait ce que j’avais déjà fait en 2007 en rejoignant François Bayrou alors que j’étais candidate à l'élection présidentielle : j'ai choisi, au plus proche de mes convictions, celui qui avait à mon sens le plus de chances de l’emporter. Cela ne méritait pas les insultes et menaces dont on m'a généreusement gratifiée, même si je peux comprendre que certains n’aient pas été d’accord avec ce « comportement ». Mais reconnaissons-le, tout ceci n'est rien au regard de la gravité des problèmes du MoDem et de l’extrême gravité de la situation de notre pays. En cela, je rejoins l’analyse de François Bayrou. A partir de maintenant, je vais travailler à la constitution de ce rassemblement écologiste et démocrate. Avec celles et ceux qui m’ont déjà rejointe et tous ceux qui voudront le faire, nous chercherons les meilleures voies pour redonner de la couleur à notre démocratie, proposer un modèle de développement réaliste et plus juste, donner à nos jeunes envie de vie et surtout : retrouver l’espoir qui nous animait en 2007. Dès à présent, une plateforme se met en place pour accueillir tous ceux qui le souhaiteront. Chacun d’entre vous peut désormais, en citoyen libre et responsable, apprécier la situation par lui-même et décider en conscience de la voie qu’il souhaite suivre. Je suis convaincue pour ma part que la voie écologiste et démocrate, si difficile soit-elle, est la seule possible aujourd’hui. Et je consacrerai toute mon énergie à la faire aboutir. Très démocratiquement vôtre. Corinne Lepage
Dernière édition par tulipe2 le Mer 17 Mar 2010 - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:33 | |
| Comme on en parle depuis ce matin sur cap 21 ... sur EE ... sur le fil de l'hérétique ... Nous n'allons pas remettre tous les commentaires ... Toutefois je fais un copié/collé de celui posté sur EE :
Europe Ecologie se lache ... Jean Vincent Placé sur RMC ... Son avis sur Corinne Lepage :
* vous rejoindra-t-elle ? * je ne sais pas, ici c'est pas l'auberge espagnole comme au modem ... il faudra qu'elle annonce clairement son adhésion ! * Corinne lepage est elle opportuniste ? * je le crois ... il suffit de voir ... le déroulement de sa carrière ... elle profite ... et s'en va quand ça va mal ...
Et ben voilà les chiens sont lachés. Corinne Lepage a appelé à voter EE ils n'ont plus besoin d'elle.
A moins que DCB donne un démenti des paroles de ce Môsieur ... Môsieur qui est tout de m^me "directeur de l'école de formation à la vie politique des écologistes" ... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:34 | |
| je mets ma réponse attention Placé est un Vert et l'un des plus sectaires, ça prouve bien que ces gens là sont des vrais dangers.. si EE devient un parti à part entière sans les verts, Lepage aura une possibilité de travailler avec eux, sinon , elle se fera écrabouiller, sans merci, et se retrouvera seule. | |
|
| |
allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:35 | |
| le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible.
Il s'agit donc de construire à côté d'EE pour contribuer avec EE à l'alternative écolo-démocrate.. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:36 | |
| @juju Désolée il s'est présenté sous le nom d'europe écologie ...
Dernière édition par signora le Mer 17 Mar 2010 - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:37 | |
| @allblues - allblues33 a écrit:
- le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force
autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible.
Il s'agit donc de construire à côté d'EE pour contribuer avec EE à l'alternative écolo-démocrate.. Ecolo certes mais démocrate ? Lis plus haut ce que pense Jean Vicent placé de CL ... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:39 | |
| Corinne Lepage semble croire qu'elle est en mesure de représenter la 3 ème voie, et donc se présenter en 2012.. c'est beaucoup d'ambition.. pas du tout sure que ça sera un pari gagné.mais bon Bonne route à elle. | |
|
| |
allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:42 | |
| - signora a écrit:
- @allblues
- allblues33 a écrit:
- le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force
Il s'agit donc de construire à côté d'EE pour contribuer avec EE à l'alternative écolo-démocrate.. Ecolo certes mais démocrate ? Lis plus haut ce que pense Jean Vicent placé de CL ... Je l'ai lu...Tu confonds "Verts" et "EE". Et tous les Verts ne sont pas comme JV Placé. | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:42 | |
| - allblues33 a écrit:
Il s'agit donc de construire à côté d'EE pour contribuer avec EE à l'alternative écolo-démocrate.. Si c'est vraiment cela , je pourrais la suivre. J'attends de voir ce qui va se passer. Si en 2012 FB est candidat je pourrais encore voter pour lui. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:45 | |
| Donc, attendons la position de DCB ... Placé, je le redis parlait bien au nom d'europe écologie ... Et là dedans où sont les démocrates ??? Cite les moi, stp ... edit : je relis la lettre : 1/ elle dénonce quand m^me bien un problème important avec la direction du modem ... 2/ Ne parle pas de son poste de député européen modem !!! | |
|
| |
allblues33
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:53 | |
| "Europe Ecologie" c'est à la fois le nom de l'ensemble (Verts + non Verts) et du sous-ensemble des "non-Verts" (d'où ta confusion).
A part ça, il n'y a rien "d'antidémocrate" dans les propos de Placé : c'est une opinion qui peut se comprendre... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 13:59 | |
| J'ai bien compris allblues et j'ai m^me pris la peine d'aller vérifier qui était ce monsieur et l'orthographe de son nom ! Reste, qu'il s'exprime au nom d'europe écologie et que ses propos sur Corinne Lepage sont pour le moins sévères et déplaisants ... Mais ce n'est pas mon affaire ... Je n'ai pas l'intention de rejoindre ERurope Ecologie avec ou sans Corinne Lepage. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Vincent_Plac%C3%A9 - Citation :
Il est depuis juin 2009 membre du bureau exécutif d'Europe Écologie. Il a contribué au côté de Pascal Durand, délégué national et porte-parole d’Europe Écologie, à la structuration en régions des listes régionales du rassemblement. Après le bon score de son parti aux européennes, il prône la constitution de listes autonomes au premier tour des élections régionales de 2010[2].
Il ne s'agit pas non plus d'un petit militant de base !
Dernière édition par signora le Mer 17 Mar 2010 - 14:05, édité 1 fois | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 14:03 | |
| - allblues33 a écrit:
- "Europe Ecologie" c'est à la fois le nom de l'ensemble (Verts + non Verts) et du sous-ensemble des "non-Verts" (d'où ta confusion).
A part ça, il n'y a rien "d'antidémocrate" dans les propos de Placé : c'est une opinion qui peut se comprendre... « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » ou, dicton populaire: "Chacun voit midi à sa porte" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 14:32 | |
| |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 14:50 | |
| Comme sénateur du Pas-de-Calais et Maire d'Arras, la plus importante ville MoDem de la région, j'ai soutenu Corinne Lepage aux élections européennes acceptant de lui offrir un mandat que méritaient bien des élus et des militants de notre région. Avec l'ensemble des militants de la circonscription Nord-Ouest, nous l'avons fait élire députée européenne. Dès la minute où elle a été élue, elle s'est mise à critiquer notre mouvement et à relayer sciemment les plus violentes attaques de nos adversaires. Cette attitude déloyale est allée crescendo jusqu'au premier tour des élections régionales, où elle a soutenu ouvertement des listes concurrentes, trahissant ainsi ses amis. Madame Lepage a enfin décidé de quitter le Mouvement Démocrate. Je lui demande solennellement de démissionner du mandat de députée européenne qu'elle a obtenu grâce aux voix du Mouvement Démocrate : c'est une question de diginité si ce mot a encore un sens pour elle. Jean-Marie Vanlerenberghe Vice-Président du Mouvement Démocrate Sénateur-maire d'Arras | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 14:53 | |
| Pass que la lettre de Corinne Lepage aux adhérents du MoDem, bin bin bin... j'l'ai pas reçue - j'ai p't'êt' cru rêver être un adhérent. Mais celle ci-dessus, je l'ai bien reçue !!!!!!. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 14:57 | |
| moi non plus, ça doit être uniquement aux adhérents Modem-Cap 21... elle n'a pas accés aux listes d'adhérents, le saint graal du Modem... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 15:38 | |
| http://www.lepost.fr/article/2010/03/17/1992057_jose-bove-a-corinne-lepage-bienvenue-au-club.html
José bové accueille CL... dès qu'elle aura quitté le modem ... Les adhérents de cap21 vont ils s'y retrouver ? Ils n'étaient pas contents de rejoindre bayrou en 2007 ... pas contents de rejoindre le modem ... Et maintenant contents de rejoindre, éventuellement, EE ? | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 16:09 | |
| c'est vrai que José Bové et Corrine Lepage, on voit tout de suite le rapprochement...Sincérement, je lui souhaite d'avoir bien mesuré ce qu'elle fait, parce qu'elle aura du mal à revenir en arriére... | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 16:17 | |
| J'ai reçu la lettre de Corinne Lepage via Rémy Daillet_Wiedermann (qui a mon e-mail depuis les débuts du Modem).
Je n'apprécie que moyennement la lettre de Jean-Marie Vanlerenberghe. Disons même que je la trouve calamiteuse.
Après les européennes, c'est vrai que JFK a été plus clair et a démissionné de son mandat, mais c'était pour une autre raison. Mais il n'était pas Modem. Et il était très remonté de la manière dont la campagne européenne s'est déroulée. Comme beaucoup de militants, qui ont réagi en demandant des changements majeurs au niveau de la manière de diriger notre mouvement.
Je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans les cabinets et couloirs du 133 bis. Mais je me souviens que Corinne Lepage avait un bon contact, même si elle avait tendance à faire venir à elle les mécontents.
Pour moi, il est clair que sans remise en cause profonde de notre organisation, nous alors encore connaître une fuite des adhérents et sympathisants.
La grogne de certains qui avaient tu leurs ressentiments parce qu'il y avait des échéances électorales va remonter très vite. Et pourtant, nous sommes tous d'accord sur nos valeurs.
Edit: J.V Placé est le N°2 des Verts, très, très proche de Cécile Duflot. Ex-trotskiste d'après un commentaire lu je ne sais où. En tout cas, très pastèque (et fine la peau verte). C'est un de ceux qui voulait tuer le Modem.
Je vois mal Corinne avec les ex-maos et les ATTAC. D'ailleurs, ils la rejettent. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 16:33 | |
| - Miaou a écrit:
- Je n'apprécie que moyennement la lettre de Jean-Marie Vanlerenberghe. Disons même que je la trouve calamiteuse.
Ignoble et au moins partiellement mensongère. Carrément indigne d'un sénateur. | |
|
| |
Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 16:57 | |
| Et c'est avec ce genre de personnage qu'on veut "faire de la politique autrement"... | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 17:20 | |
| Oui, le message de Vanmachin diffusé à des milliers et des milliers d'adhérents de toute la France quelques heures seulement après l'annonce du départ de Corinne c'est fourbe, c'est indigne, c'est mensonger et c'est diffamant.
Honte à lui. | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 17:47 | |
| - yann 35 a écrit:
- diffusé à des milliers et des milliers d'adhérents de toute la France
Haha on a encore des milliers et des milliers d'adhérents alors Ouais il aurait pu s'abstenir mais de là à sortir les honte à lui, c'est indigne, fourbe et ignoble je trouve que vous y allez fort ! edit : il doit quand meme l'avoir mauvaise d'avoir l'impression qu'elle s'est servie d'eux... | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents Mer 17 Mar 2010 - 17:50 | |
| Oui encore des milliers d'adhérents vu que je n'ai pas renouvelé ma cotisation depuis 2008 et que je reçois encore les mails...
Je viens de lui écrire exactement ce que je vous ai dit, j'ai juste oublié le "honte à vous" mais bon, là ça aurait été un peu injurieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de C. Lepage aux adhérents | |
| |
|
| |
| Lettre de C. Lepage aux adhérents | |
|